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Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde.

Hier j'ai installé mon GPS et je suis allé faire des essais en mode Rescue Switch pour voir si le GPS allait bien se comporter dans le cas d'une perte de signal radio ou vidéo (en plus j'avais un mauvais contact dans le cùble de la caméra apparemment, donc valait mieux qu'il fonctionne car là il aurait vraiment servi comme j'ai déjà eu le coup d'avoir un écran de neige et devoir désarmer pour éviter de foncer vers la riviÚre qui était derriÚre moi)

Bref, tous mes essais fonctionnent bien en activant le switch, il prend la bonne direction, hauteur etc jusqu'au point d'arriver avant que je ne reprenne le contrÎle (je n'ai pas encore testé le posé automatique. Un pote l'avait fait. C'est pas mon Mavic Air2 pour le posé lol)

Mais Ă  un moment, quand j'ai voulu tester un endroit que je connais oĂč le signal est trĂšs mauvais avec perte de liaison trĂšs probable en sachant que j'avais rĂ©glĂ© Ă  10mw volontairement pour tester le failsafe en cas de perte radio. Le quad m'a fait un truc bizarre.

Il s'est mis en failsafe mais en mode drop (alors que configurĂ© en GPS rescue) mais le pire, c'est qu'il Ă©tait sur le dos et les moteurs ne voulaient pas couper et il donnait des coups sur le sol donc le gyro en panique ce qui n'a pas aidĂ© Ă  empĂȘcher les moteurs de faire des accĂ©lĂ©rations, tout ça avec le LQ et RSSI Ă  0 et pendant 30 secondes.

Je peux vous dire que j'ai courru pour essayer de rĂ©tablir une liaison pour dĂ©sarmer, apparemment il a dĂ©sarmĂ© tout seul. Je me voyais avec des moteurs en feu vu la chaleur qu'il faisait hier ou limite avec de la fumĂ©e. En arrivant je n'arrive pas Ă  savoir si c'est une odeur de moteur que j'ai senti de loin ou les hĂ©lices tellement elles ont frottĂ© le sol. J'irai faire une photo de la trace au sol, je n'y ai pas pensĂ© sur le coup. J'Ă©tais plus en train de penser aux moteurs neufs. Je les ai senti mais pas d'odeur de cramĂ©. Par contre hyper chauds du coup. Le vernis a fait quelques cloques sur les bobines 😠

Quelqu'un saurait ce qu'il s'est passé ? Pourquoi il ne s'est pas activé en rescue mode quand il a perdu le signal. J'ai pas envie que ça se reproduise à 800m. Je ne suis pas Usain Bolt lol

Je viens de me poser la question si ce n'est pas mon AUX6 (que j'utilise pour le rescue) que je dois mettre une valeur dans le tableau au lieu de HOLD. Car si je ne dis pas de bĂȘtise en HOLD il va garder sa valeur mode dĂ©sactivĂ© comme quand je vole...đŸ€”

Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que comparé à mes tous premiers failsafe sans le GPS, le quad ne se mettais pas en position Angle et ça désarmait les moteurs. Et pas ce coup là, on le voit passer en Angle et moteurs au ralenti.

Capture d'écran betaflight et la vidéo ensuite.

failsafe.thumb.png.0bf98f4dbf909b8ff0e9bc306d181d54.pngfailsafe2.thumb.png.bf6ae672b6d92dfc0607cd2f9dcfc12f.png

 

Modifié (le) par siegtophe
Posté(e) (modifié)

Salut @siegtophe,

Quand tu dis qu'il se comporte bien quand tu actives le switch, c'est le switch "GPS Rescue". Il enchaĂźne donc sur le GPS rescue.

LĂ  tu le pousses Ă  un vrai failsafe. Du coup il passe d'abord par le Stage 1 et comme tu es en "auto" (colonne de gauche) Il va maintenir aux derniĂšres bonnes valeurs tes yaw pitch et roll mais pour le throttle auto = coupure des gaz, et ça pendant 0.4 seconde. En regardant ton DVR il me semble que c'est le temps qu'il met pour toucher le sol, mais comme il s'est dejĂ  crachĂ©, le passage au stage 2 ben ... c'est le boxon, jusqu'Ă  ce qu'il dĂ©sarme de lui mĂȘme.

il faudrait que tu retentes avec un stage 1 oĂč thottle = une valeur pas loin de ta valeur de hover et l'AUX 3 avec une valeur le mettant en mode angle (1500 ?)

Tu n'avais pas le soucis avec le mode atterrissage parce que celui-ci force le mode angle et tu avais du renseigner une valeur de throttle cohérente pour un atterrissage. En tout cas il restait forcément à plat.

Modifié (le) par Loak
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Posté(e)

Ok merci pour les infos. Je me disais bien que la colonne de gauche avait un rapport. Donc ce que je disais pour la valeur AUX6 du switch GPS rescue par exemple est bonne ? Il faut lui mettre la valeur d'activation du mode.

J'avais pensé changer les valeurs Throttle et Angle Justement comme tu dis pour le gaz en statio pour que le quad ne tombe pas comme une merde et Angle apparemment il s'y met tout seul comparé au tout début. J'avais ce comportement avec mon autre quad quand j'avais un RX LOSS il se met à plat et limite en suspension dans l'air pour ne pas tomber comme une pierre.

Mais c'Ă©tait d'usine. J'avais comparĂ© entre les deux rĂ©glages betaflight Ă  mon tout premier failsafe du Nazgul pour voir comment avoir le mĂȘme comportement mais ça n'avait pas donnĂ© le mĂȘme rĂ©sultat malgrĂ© avoir mis les mĂȘmes paramĂštres. Il continuait de tomber comme une brique sans se mettre Ă  plat et en coupant les moteurs alors que l'autre ça m'a sauvĂ© la mise plusieurs fois.

Je regarde tout ça comme tu dis.

Posté(e)

Alors j'ai jamais essayé de jouer sur l'aux du GPS rescue pendant le Stage 1, j'ai toujours essayé de le mettre en stationnaire.

Le problĂšme que je vois avec cette manip' c'est que si c'est la machine qui le met en GPS rescue automatiquement, comment tu reprends la main quand il se rapproche de toi ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Loak a dit :

Alors j'ai jamais essayé de jouer sur l'aux du GPS rescue pendant le Stage 1, j'ai toujours essayé de le mettre en stationnaire.

Le problĂšme que je vois avec cette manip' c'est que si c'est la machine qui le met en GPS rescue automatiquement, comment tu reprends la main quand il se rapproche de toi ?

de la mĂȘme façon qu'il sort du mode angle, une fois sorti du FS, Non? 

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Ben en fait logiquement quand il récupÚre le signal il te redonne automatiquement le contrÎle normalement non ?

Je me disais aussi par rapport aux stages qu'il faudrait peut ĂȘtre mieux activer le stag2 au lieu du stage1. C'est lĂ©gĂšrement flou leurs explications quand mĂȘme.

Parce que si je comprends bien, il faudrait ne pas activer le stage1 si on veut une récupération "immédiate" par le GPS pour le rescue.

Si on active le stage1 c'est qu'on pense ĂȘtre dans des conditions qui permettent "d'attendre" la rĂ©cupĂ©ration de signal sans ĂȘtre obligĂ© d'avoir le rescue qui se met en route. Comme par exemple en Ă©tant Ă  une altitude assez Ă©levĂ©e.

Posté(e)
à l’instant, Eve a dit :

de la mĂȘme façon qu'il sort du mode angle, une fois sorti du FS, Non? 

aucune idée, a tester. C'est carrément possible.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Eve a dit :

de la mĂȘme façon qu'il sort du mode angle, une fois sorti du FS, Non? 

VoilĂ  je pense comme toi. c'est ce que je disais un peu aussi pour le rescue.

Posté(e)
à l’instant, siegtophe a dit :

Parce que si je comprends bien, il faudrait ne pas activer le stage1 si on veut une récupération "immédiate" par le GPS pour le rescue.

Tu n'as pas le choix, dans le cas d'un failsafe tu passes forcĂ©ment par un stage 1, je crois que 0.4 sec c'est le plus court. tu peux rentrer 0 mais c'est pas cette valeur qui va ĂȘtre gardĂ©e, il y a un minimum

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Loak a dit :

aucune idée, a tester. C'est carrément possible.

Vu la frayeur de perdre mes moteurs hier avec le coup que j'ai eu, je ne ferai pas l'essai en vol de peur que ça foire. Mais la logique voudrait que ça fonctionne.

AprÚs est-ce que sur table sans hélice c'est possible de tester, je ne crois pas car pour avoir les valeurs altitude (hauteur en réalité) distance et direction, il faut qu'il décolle aprÚs l'armement.

Ou alors ĂȘtre Ă  deux et dĂ©placer le quad sans hĂ©lices Ă  la main.

il y a 4 minutes, Loak a dit :

Tu n'as pas le choix, dans le cas d'un failsafe tu passes forcĂ©ment par un stage 1, je crois que 0.4 sec c'est le plus court. tu peux rentrer 0 mais c'est pas cette valeur qui va ĂȘtre gardĂ©e, il y a un minimum

Je posais la question car on peut sauter cette étape dans le réglage betaflight.

C'est pareil c'est pas hyper clair leur histoire de délai de coupure des moteurs. Je ne suis pas sûr de l'avoir bien compris.

failsafe3.png

Modifié (le) par siegtophe
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Loak a dit :

Salut @siegtophe,

Quand tu dis qu'il se comporte bien quand tu actives le switch, c'est le switch "GPS Rescue". Il enchaĂźne donc sur le GPS rescue.

LĂ  tu le pousses Ă  un vrai failsafe. Du coup il passe d'abord par le Stage 1 et comme tu es en "auto" (colonne de gauche) Il va maintenir aux derniĂšres bonnes valeurs tes yaw pitch et roll mais pour le throttle auto = coupure des gaz, et ça pendant 0.4 seconde. En regardant ton DVR il me semble que c'est le temps qu'il met pour toucher le sol, mais comme il s'est dejĂ  crachĂ©, le passage au stage 2 ben ... c'est le boxon, jusqu'Ă  ce qu'il dĂ©sarme de lui mĂȘme.

il faudrait que tu retentes avec un stage 1 oĂč thottle = une valeur pas loin de ta valeur de hover et l'AUX 3 avec une valeur le mettant en mode angle (1500 ?)

Tu n'avais pas le soucis avec le mode atterrissage parce que celui-ci force le mode angle et tu avais du renseigner une valeur de throttle cohérente pour un atterrissage. En tout cas il restait forcément à plat.

En fait le souci si je comprends bien il était un peu trop bas pour que le stage 2 se déclenche à temps? 

Modifié (le) par Fport83
Posté(e)

Tu n'es pas obligĂ© d'ĂȘtre hors de portĂ©e pour tester le failsafe. Ça peut ĂȘtre mis sur un inter et ça simule une perte de rĂ©ception (il faudra vĂ©rifier avec un vrai failsafe mais bon ...) Du coup tu peux simuler le failsafe, si ça ne se passe pas comme prĂ©vu tu dĂ©sactives le failsafe et dĂ©sarmes.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Loak a dit :

Tu n'es pas obligĂ© d'ĂȘtre hors de portĂ©e pour tester le failsafe. Ça peut ĂȘtre mis sur un inter et ça simule une perte de rĂ©ception (il faudra vĂ©rifier avec un vrai failsafe mais bon ...) Du coup tu peux simuler le failsafe, si ça ne se passe pas comme prĂ©vu tu dĂ©sactives le failsafe et dĂ©sarmes.

Oui c'est exactement ce que j'ai fait avec l'inter en vol pour simuler et activer le GPS rescue. Et il fonctionne bien en GPS pas de soucis. Et ensuite j'ai voulu vérifier un vrai failsafe comme tu as vu.

J'ai mĂȘme fait un essai en Ă©tant sur le dos pour voir la rĂ©cupĂ©ration qui fonctionne super bien et il se remet immĂ©diatement Ă  plat.

AprÚs la vraie question était là, est-ce qu'il va bien s'activer immédiatement lors de la perte de signal. Car c'est là que c'est le plus important.

Hier ça ne s'est pas passé correctement à cause du mauvais paramétrage trÚs certainement.

Modifié (le) par siegtophe
Posté(e)
il y a 1 minute, Fport83 a dit :

En fait le souci si je comprends bien il était un peu trop bas pour que le stage 2 se déclenche à temps? 

ça aurait effectivement put se passer diffĂ©remment si il avait Ă©tĂ© plus haut mais son stage 1 n'activant pas le mode angle, qu'est ce qui ce serait passĂ© si il avait la tĂȘte en bas quand le GPS rescue allait s'activer.

Chez les devs de Betaflight le GPS rescue est en train d'ĂȘtre totalement revu et mettre le stage 1 forcĂ©ment en angle fait parti des options plĂ©biscitĂ©es. Ça va mĂȘme aller jusqu'Ă  un atterrissage en souplesse dans une zone de 5m x 5m autour du point de dĂ©part, un vrai RTH.

à l’instant, siegtophe a dit :

Oui c'est ce que j'ai fait avec l'inter en vol pour simuler et activer le GPS rescue. Et il fonctionne bien en GPS pas de soucis.

tu as bien sur une fonction sur inter pour le GPS Rescue mais regarde dans les modes, il y en a une autre pour le failsafe.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Loak a dit :

ça aurait effectivement put se passer diffĂ©remment si il avait Ă©tĂ© plus haut mais son stage 1 n'activant pas le mode angle, qu'est ce qui ce serait passĂ© si il avait la tĂȘte en bas quand le GPS rescue allait s'activer.

Chez les devs de Betaflight le GPS rescue est en train d'ĂȘtre totalement revu et mettre le stage 1 forcĂ©ment en angle fait parti des options plĂ©biscitĂ©es. Ça va mĂȘme aller jusqu'Ă  un atterrissage en souplesse dans une zone de 5m x 5m autour du point de dĂ©part, un vrai RTH.

Je tombe des nues je pensais que le mode angle s'activait d'office mais en fait non il ne s'active qu'en stage 2... 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Fport83 a dit :

Je tombe des nues je pensais que le mode angle s'activait d'office mais en fait non il ne s'active qu'en stage 2... 

oui et attention aussi au throttle dans le stage 1, auto c'est gaz Ă  0, il vaut mieux lui indiquer une valeur pour ĂȘtre un minimum stationnaire.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Fport83 a dit :

Je tombe des nues je pensais que le mode angle s'activait d'office mais en fait non il ne s'active qu'en stage 2... 

Et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier alu đŸ€Ł

  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

C'est super intéressant !

J'ai remis un GPS, et justement vu les changements depuis la derniÚre fois que j'ai fait ça (2 ou 3 ans) Je me posais des questions ..

Bon est-ce que quelqu'un va donner les bons paramĂštres ? Avec impressions d'Ă©crans (je comprendrais mieux đŸ€Ș)

Afin que si j'active le switch "Faisafe" il revienne tout seul ?

Car au dessus de la mer ça craint un peu quand mĂȘme ..đŸ˜„ Et l’expĂ©rience de @siegtophe me fait un poil flipper ..🙄

Modifié (le) par spid99
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Loak a dit :

ça aurait effectivement put se passer diffĂ©remment si il avait Ă©tĂ© plus haut mais son stage 1 n'activant pas le mode angle, qu'est ce qui ce serait passĂ© si il avait la tĂȘte en bas quand le GPS rescue allait s'activer.

Chez les devs de Betaflight le GPS rescue est en train d'ĂȘtre totalement revu et mettre le stage 1 forcĂ©ment en angle fait parti des options plĂ©biscitĂ©es. Ça va mĂȘme aller jusqu'Ă  un atterrissage en souplesse dans une zone de 5m x 5m autour du point de dĂ©part, un vrai RTH.

tu as bien sur une fonction sur inter pour le GPS Rescue mais regarde dans les modes, il y en a une autre pour le failsafe.

En fait tĂȘte en bas comme je t'ai dit le GPS rescue remet instantanĂ©ment le quad Ă  plat. J'ai fait le teste.

J'ai vu aussi dans les modes le menu failsafe. Mais là d'aprÚs ce qu'on a parlé c'est par rapport au menu de gauche en stage1 n'est-ce pas ? quand tu veux simuler le failsafe pour vérifier le comportement de tes réglages du menu de gauche. Rien à voir avec le GPS rescue qui lui ramÚne le quad avec les réglages de droite.

il y a 40 minutes, Loak a dit :

oui et attention aussi au throttle dans le stage 1, auto c'est gaz Ă  0, il vaut mieux lui indiquer une valeur pour ĂȘtre un minimum stationnaire.

J'ai l'impression pourtant que dans mon cas il n'était pas gaz à zéro alors que c'était réglé AUTO.

il y a 27 minutes, spid99 a dit :

C'est super intéressant !

J'ai remis un GPS, et justement vu les changements depuis la derniÚre fois que j'ai fait ça (2 ou 3 ans) Je me posais des questions ..

Bon est-ce que quelqu'un va donner les bons paramĂštres ? Avec impressions d'Ă©crans (je comprendrais mieux đŸ€Ș)

Afin que si j'active le switch "Faisafe" il revienne tout seul ?

Car au dessus de la mer ça craint un peu quand mĂȘme ..đŸ˜„ Et l’expĂ©rience de @siegtophe me fait un poil flipper ..🙄

Alors non justement si je ne dis pas d'erreur, le switch failsafe ne va pas te ramener le quad. Il va juste simuler une perte radio et activer le comportement que tu veux par rapport aux moteurs armés ou non, la position de tes commandes PITCH ROLL YAW et la valeur des gaz moteur si tu veux qu'ils coupent ou gardent un certain régime. 

Tout ça pour régler si tu veux qu'il tombe doucement en souhaitant récupérer les commandes s'il est assez haut et dans un environnement dégagé, ou comme une pierre pour faire simple.

Je ne vais pas aller faire d'essais maintenant, vu la chaleur le peu de statio que j'ai fait, environ 1min, dans le jardin pour vérifier que les moteurs tournent bien. Ils étaient trÚs chaud.

Dans le garage il était tiÚdes. Donc je pense qu'ils n'ont pas souffert de la mésaventure.

L'air est trop chaud dehors pour avoir un bon refroidissement.

Modifié (le) par siegtophe
Posté(e)
il y a 6 minutes, siegtophe a dit :

Alors non justement si je ne dis pas d'erreur, le switch failsafe ne va pas te ramener le quad. Il va juste simuler une perte radio et activer le comportement que tu veux par rapport aux moteurs armés ou non, la position de tes commandes PITCH ROLL YAW et la valeur des gaz moteur si tu veux qu'ils coupent ou gardent un certain régime. 

 

Oui ça c'est valable si le switch failsafe est positionné sur stage 1, mais si il est sur stage 2 le switch failsafe déclenchera le Rescue

  • +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, siegtophe a dit :

En fait tĂȘte en bas comme je t'ai dit le GPS rescue remet instantanĂ©ment le quad Ă  plat. J'ai fait le teste.

Ok, comme je ne fais pas de flopiflopa, je n'ai jamais la tĂȘte en bas, du coup je ne savais pas.

 

il y a 3 minutes, siegtophe a dit :

J'ai vu aussi dans les modes le menu failsafe. Mais là d'aprÚs ce qu'on a parlé c'est par rapport au menu de gauche en stage1 n'est-ce pas ? quand tu veux simuler le failsafe pour vérifier le comportement de tes réglages du menu de gauche. Rien à voir avec le GPS rescue qui lui ramÚne le quad avec les réglages de droite.

Le mode failsafe simule une perte de réception. Du coup ça va faire : stage 1 le temps indiqué, puis stage 2 SI dans le menu déroulant en haut à droite (switch failsafe) tu lui as indiqué Stage 1.

Si tu lui a indiqué Stage 2 il va se comporter comme ton switch GPS rescue.

il y a 8 minutes, siegtophe a dit :

J'ai l'impression pourtant que dans mon cas il n'était pas gaz à zéro alors que c'était réglé AUTO.

Je crois que si tu met la souris au dessus du menu déroulant il te dit que c'est gaz à 0.

il y a 35 minutes, spid99 a dit :

Bon est-ce que quelqu'un va donner les bons paramĂštres ? Avec impressions d'Ă©crans (je comprendrais mieux đŸ€Ș)

J'ai ça qui fonctionne, ne regardes pas les niveau de throttle c'est pour le Crux en 1S 18650. Ils sont à adapter selon ton niveau nécessaire pour hover.

Failsafe Crux 1.png

Failsafe Crux 2.png

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, Loak a dit :

Ok, comme je ne fais pas de flopiflopa, je n'ai jamais la tĂȘte en bas, du coup je ne savais pas.

 

Le mode failsafe simule une perte de réception. Du coup ça va faire : stage 1 le temps indiqué, puis stage 2 SI dans le menu déroulant en haut à droite (switch failsafe) tu lui as indiqué Stage 1.

Si tu lui a indiqué Stage 2 il va se comporter comme ton switch GPS rescue.

Je crois que si tu met la souris au dessus du menu déroulant il te dit que c'est gaz à 0.

J'ai ça qui fonctionne, ne regardes pas les niveau de throttle c'est pour le Crux en 1S 18650. Ils sont à adapter selon ton niveau nécessaire pour hover.

Failsafe Crux 1.png

Failsafe Crux 2.png

Là ça ne peut que fonctionner ton stage 1 déclenche directement l'inter "gps rescue"

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Loak a dit :

Le mode failsafe simule une perte de réception. Du coup ça va faire : stage 1 le temps indiqué, puis stage 2 SI dans le menu déroulant en haut à droite (switch failsafe) tu lui as indiqué Stage 1.

Si tu lui a indiqué Stage 2 il va se comporter comme ton switch GPS rescue.

Je crois que si tu met la souris au dessus du menu déroulant il te dit que c'est gaz à 0.

Ha voilĂ  tu m'as fait me rendre compte d'une chose que je ne comprenais pas correctement avec cette histoire de switch.

En fait je n'ai pas activĂ© le Failsafe dans les MODES. Donc le failsafe ne sera pas possible d'ĂȘtre testĂ© car pas de switch activĂ© dans les MODES.

Ensuite quand on active le switch ça lance la procĂ©dure qu'on a choisi comme tu dis, sois Stage1 ou directement Stage2. Et pour les vicieux.... Ils s'Ă©clatent au sol avec KILLÂ đŸ€ŁÂ 

Comme ça ça m'aurait permis de voir comment il allait réagir en cas de perte de signal radio pour qu'il "plane" un peu ou reste en statio.

Modifié (le) par siegtophe
  • +1 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Fport83 a dit :

Là ça ne peut que fonctionner ton stage 1 déclenche directement l'inter "gps rescue"

non, sur mon aux 3 1000 c'est rien, 1500 c'est angle et 2000 c'est GPS resue

  • +1 1

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