Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Failsafe j'ai pas compris


siegtophe

Messages recommandés

il y a 21 minutes, siegtophe a dit :

Apparemment il faut dépasser d'environ 100 m la valeur programmée de la hauteur de descente

Ca m'étonne beaucoup, ça ne fait pas partie des sanity checks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fport83 a dit :

A ce sujet je n'arrive plus à mettre la main sur ce paramètre  de distance minimum pour avoir le droit de déclencher le rescue🤔

Y'a pas de parametres minimum, c'est a toi de faire attention a la distance inscrite dans ton osd. si tu enclenches toi même sous le mini que tu as inscris tout seul bah il tombe parce que t'es un boulet. Ca m'est déja arrivé une foi ou deux, genre "mais what! pk mon drone se casse la gueule??!!  ah, bah il est juste a coté ^^"

Par contre, si tu as un retour télémétrique sur la distance, avec un interlogique tu peux bloquer l'inter qui actionne le rth...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fport83 a dit :

A ce sujet je n'arrive plus à mettre la main sur ce paramètre  de distance minimum pour avoir le droit de déclencher le rescue🤔

Si  c'est dans Betaflight dont tu parles, c'est "distance minimale à la maison " traduction googlesque. Tu peux le réduire jusqu'à 50m il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eve a dit :

si tu enclenches toi même sous le mini que tu as inscris tout seul bah il tombe parce que t'es un boulet.

Tu parles de la distance durant laquelle il va descendre c'est bien ça?

il y a 1 minute, Loak a dit :

Si  c'est dans Betaflight dont tu parles, c'est "distance minimale à la maison " traduction googlesque. Tu peux le réduire jusqu'à 50m il me semble.

Ça se trouve où?  🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fport83 a dit :

Ça se trouve où?  🤔

Ben ... dans l'onglet Failsafe, réglages du GPS Rescue

Regardes sur les screens que j'ai mis la page précédente.

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fport83 a dit :

failsafe2.png

 

J'ai la même chose que ça moi... c'est la "distance descendue" ?

WTF, c'est pas comme le mien !

Mon Crux est en 4.3, faudra que je regarde sur le Rekon qui est en 4.2.11

Modifié (le) par Loak
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fport83 a dit :

J'ai la même chose que ça moi... c'est la "distance descendue" ?

Va falloir mettre a jour ou passer par le CLI je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 23 minutes il entre la distance mini dans le CLI




https://www.youtube.com/watch?v=sd2awAzqHt4&t=1412s

il y a 6 minutes, Fport83 a dit :

Bon ... Spécifique à 4.3 ? ou c'est parce que j'ai encore le "vieux" BF configurator? (10.7.2)

Ton configurator, il est en 10.8 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, spid99 a dit :

Au début :ezgif-4-b160e0757f.gif.cb4c5893dbf27ede46f444fdd7879d64.gifensuite : Eating-Popcorn-GIF-Image-for-Whatsapp-and-Facebook-3.gif.d7299a1022684baf39cd62296b4f572a.gif, maintenant :Eating-Popcorn-GIF-Image-for-Whatsapp-and-Facebook-23.gif.722c8dbe5cc77364c2037038b933e688.gif

C'est trop ca mdr. surtout que j'ai vu passer des trucs, mdr, j'attends avec impatience le prochain topic: 

"J'ai failsafe, mon drone est en Allemagne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eve a dit :


"J'ai failsafe, mon drone est en Allemagne"

Ouaip, probable ! Où : Ils sont cons ces Ukrainiens ! J'ai reçu un de leur drone dans la tronche ! Leur Failsafe devait être mal réglé 🤪

Je vais faire comme j'avais prévu au début, comme @Jerome je laisse tout en stock (sauf les altitudes et la distance que je baise baisse !)

On verra bien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pas besoin d'atteindre la hauteur comme j'expliquais pour que le GPS rescue soit actif. L'explication datait d'il y a 4ans donc ça devait être une autre méthode qui n'est plus d'actualité.

Donc de retour des essais pas très bons car j'ai deux soucis.

Premier, après désactivation du switch failsafe, il ne voulait pas toujours me redonner le contrôle jusqu'à ce que le quad arrive presque au posé au sol. Donc je devais laisser faire et désarmer avant qu'il touche (tombe comme une merde) le sol pour le posé.

Deuxièmement, il lui est arrivé de carrément couper les moteurs pendant le test failsafe en mode désarmement avec le tableau de résumé de vol. En fait il lance bien le stage2 mais quand je coupe l'inter failsafe pour reprendre les commandes... Ben rien pendant un moment et je vois inscrit FAILSAFE puis il se désarme. Mais ça ne l'a pas fait à chaque fois.

J'ai un réglage que je n'ai pas compris par contre dans le menu OSD Failsafe pour le stage2 il y a Throttle et affiché 1000 par défaut. Ca correspond à quoi ce réglage ?

La valeur minimale de la position du manche de gaz pour que le GPS rescue se désactive quand on récupère le signal ? La valeur à ne pas dépasser (mais ça c'est déjà dans le menu donc...) ? Autre chose ? Réponse D... La réponse D ?

Sinon j'ai fait l'essai failsafe GPS rescue à la main avec l'émetteur à 10mw et impeccable ça s'active bien quand je perds le signal avec les moteurs qui tournent assez (comme programmé) pour que le quad ne tombe pas et puisse enchaîner le GPS rescue.

J'ai pas osé le faire en vol réel de peur qu'il fasse comme le premier jour à se retrouver par terre avec les moteurs qui tondent le sol. Mais maintenant que je sais que ça s'active bien, je ferai le test en vol réel.

Par contre comme c'était à la main, forcément il n'a pas pris de hauteur et ne s'est pas orienté de lui même pour le "RTH" et au bout d'un moment les moteurs se sont désarmés (une sorte de mode de préservation et de sauvegarde comme j'ai pas récupéré le signal assez vite) et j'ai eu deux messages d'alerte.

Un qui parlait du PREARM (logique comme l'inter d'armement est resté en position le temps que je revienne)

Si je comprends il ne faudrait pas utiliser de PREARM quand on a le GPS. C'est bien ça (je pense que oui ça paraît logique après coup puisque la position PREARM est désactivée après avoir armé les moteurs et le faislafe mémorise cette position quand il est activé) !?

Et l'autre RUNAWAY (par contre celui la je ne comprends pas)

Si on traduit ça veut dire "Fuis" donc je pense que c'est une alerte pour dire qu'il est "perdu" ou éloigné trop longtemps pendant un certain délai. Donc il a fuit.

Dans la capture betaflight, j'ai corrigé un réglage que j'avais fait en erreur. J'avais mis une valeur à 2000 pour le GPS rescue et ça crée une perturbation des inter dans betaflight quand j'active le failsafe. Ca fait yoyo entre les valeurs position Failsafe et GPS rescue. Ainsi que d'autres MODES

2142200897_stage2throttle.thumb.png.d5cb9fee42eb91e13544d8bfe0897f6c.png

desarme.thumb.png.e4105ad02906a1b2cd979a5419cf982d.png

runaway.thumb.png.1ad78e1f0eed6713a08abaa311f0d9c2.pngfailsafe5.thumb.png.5dd51a6896dea2fbe22432be55971de2.png

Modifié (le) par siegtophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, siegtophe a dit :

Premier, après désactivation du switch failsafe, il ne voulait pas toujours me redonner le contrôle jusqu'à ce que le quad arrive presque au posé au sol. Donc je devais laisser faire et désarmer avant qu'il touche (tombe comme une merde) le sol pour le posé.

Pour regagner le contrôle après un GPS Rescue, il faut que tu fasses un mouvement sur les sticks de yaw, pitch ou roll de plus de 30%. Peut être que tu n'as pas poussé les sticks assez loin.

Pour ce qui est de ton runaway, si tu tenais le drone à la main ça peut être tout à fait normal. La FC envoie des instructions aux moteurs mais l'acceleromètre ne témoigne pas des mouvements correspondants, du coup panique et désarmage. J'aurai du mal à interpréter si ses réactions sont bonnes en le tenant à la main.

il y a une heure, siegtophe a dit :

J'avais mis une valeur à 2000 pour le GPS rescue et ça crée une perturbation des inter dans betaflight quand j'active le failsafe.

Ça ne me surprend pas, le GPS rescue déclenches des choses de son côté, toi d'autres peut-être aux mêmes endroits de ton côté : boxon

Je serais toi, je configurerai mon stage 1 avec le minimum de modifs : pitch, roll et yaw en auto, throttle à une valeur proche de ton hover et ton aux 3 qui te mets en mode Angle et rien de plus. Je vois ton Aux 3 à 1000 ... c'est bien le mode Angle ?

Le Stage 2 Delay, ca doit être le temps que la FC attend, une fois le signal revenu, avant de te rendre la main, histoire d'être sûre d'avoir retrouvé un signal stable.

Je reste quand même curieux de voir la totalité de la partie "Sauvegarde GPS" de ton onglet failsafe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loak a dit :

Pour regagner le contrôle après un GPS Rescue, il faut que tu fasses un mouvement sur les sticks de yaw, pitch ou roll de plus de 30%. Peut être que tu n'as pas poussé les sticks assez loin.

Ok comme tu dis j'ai sûrement pas assez bougé mes stick quand je ne récupérais pas les commandes.

Le seul que je bougeais quasiment full c'était le Throttle, mais ça ne redonne pas les commandes.

Donc par rapport à ton explication ça a du être ça mon erreur que je ne me rendais pas compte. Et quand j'arrivais à récupérer les commandes j'avais fait plus de 30% car des fois je me souviens que je poussais pas mal les stick cycliques comme on peut quand même contrôler le quad en mode switch failsafe pour sécuriser la période d'essai et maintenant je me rends compte que c'était bien par rapport à ça. Il fallait le savoir.

il y a une heure, Loak a dit :

Ça ne me surprend pas, le GPS rescue déclenches des choses de son côté, toi d'autres peut-être aux mêmes endroits de ton côté : boxon

Je serais toi, je configurerai mon stage 1 avec le minimum de modifs : pitch, roll et yaw en auto, throttle à une valeur proche de ton hover et ton aux 3 qui te mets en mode Angle et rien de plus. Je vois ton Aux 3 à 1000 ... c'est bien le mode Angle ?

 

Oui je m'en suis rendu compte en faisant un contrôle dans le menu MODES justement aujourd'hui car en réfléchissant, si on active le GPS rescue quand on active le failsafe, forcément il y a deux commandes en même temps donc ça fout le bazar.

Oui j'ai mis le minimum dans les réglages stage1. Du Throttle et la valeur Angle.

il y a une heure, Loak a dit :

Pour ce qui est de ton runaway, si tu tenais le drone à la main ça peut être tout à fait normal. La FC envoie des instructions aux moteurs mais l'acceleromètre ne témoigne pas des mouvements correspondants, du coup panique et désarmage. J'aurai du mal à interpréter si ses réactions sont bonnes en le tenant à la main.

Oui je sais bien que ce n'est pas la meilleur chose à faire de se déplacer en le tenant à la main, même sans hélices. Mais j'ai voulu sécuriser pour être sûr que le failsafe s'active bien lors de la perte de signal et passe en RX LOSS (GPS rescue)

il y a une heure, Loak a dit :

Le Stage 2 Delay, ca doit être le temps que la FC attend, une fois le signal revenu, avant de te rendre la main, histoire d'être sûre d'avoir retrouvé un signal stable.

Je reste quand même curieux de voir la totalité de la partie "Sauvegarde GPS" de ton onglet failsafe.

Oui donc ce delai dans le menu OSD n'a rien à voir avec le delai dans le menu Failsafe qui lui correspond au temps de passage entre stage1 vers stage2.

Je comprends mieux pourquoi le delai était à 1 secondes dans le menu OSD comme il n'a rien à voir avec celui de betaflight. Et sutout que en comptant après activation du switch failsafe, ça n'a jamais mis 1 seconde max pour passer au GPS rescue. C'était quasi immédiat (0,4 secondes)

Mais le Throttle stage2 ???? Là je sèche, j'arrive pas à comprendre. En fait ce que je pense c'est la valeur minimal en dessous de laquelle le GPS reste actif ?

Et je me pose sérieusement la question au sujet du PREARM. Je me dis qu'il ne faut pas en configurer un si on utilise le switch failsafe pour éviter qu'il fasse un désarmement comme le switch PREARM n'est pas activé pendant le vol normal. Mais je ne suis pas sûr car ça ne m'a pas empêché de récupérer le contrôle plusieurs fois quand j'ai désactivé le switch failsafe. Mais quand j'ai fait le failsafe en m'éloignant quad à la main. J'ai eu le message d'alerte NOPREARM. Donc je n'ai aucune certitude.

noprearm.thumb.png.eaef6557d237bf4cca8bcd570b597631.png

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, siegtophe a dit :

Mais le Throttle stage2 ???? Là je sèche, j'arrive pas à comprendre. En fait ce que je pense c'est la valeur minimal en dessous de laquelle le GPS reste actif ?

Dans la mesure ou il n’apparaît pas dans la config de GPS Rescue de Betaflight, je dirai ne touche pas à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes de toute façon à ce niveau j'ai remis les valeurs usine comme je n'ai pas vu de changement de comportement. Donc comme tu dis par sécurité je laisse comme tel.

Je suis en train de me demander si je n'ai pas enfin compris ce que signifie cet onglet pour la mise à zéro des gaz. Il faudra que je regarde mes dvr et logs pour confirmer si c'est bien ce que je viens de comprendre.

En fait ça voudrait dire que si on positionne le manche de gaz à zéro pendant 10 secondes lors du failsafe dans le stage2 avec le switch failsafe, ça couperait les moteurs automatiquement.

C'est peut être ça le coup de mes moteurs qui se désarmaient quelques secondes après que j'avais activé le switch

11636238_delaigazzero.png.d88d274676dfd4435aea457661e509b0.png

949053969_delaigazzero1.png.b20d4d079525cdf32bc22c7fd00b2f25.png

J'ai regardé mes DVR et en fait non pas du tout il n'y a aucun rapport avec mes désarmements pendant le switch failsafe. Donc je ne comprends pas bien leur explication. Ca voudrait dire que si on a placé les gaz à zéro une fois pendant les 10 secondes, ça désarme le quad à la place du Failsafe ?

Ce serait ça ce qu'il m'est arrivé ? Je vais regarder les logs pour voir si j'ai positionné les gaz à zéro au moins une fois dans les 10 secondes. Car je sais que quelques fois je mettais les gaz à zéro pour voir si le Throttle était influencé par le manche comme j'avais eu hier.  Pendant le failsafe je pouvais mettre du gaz qui faisait monter le quad.

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un essai c'est exactement pareil lorsqu'il perd le signal radio il coupe et il tombe et je viens de penser à une chose je crois peut-être avoir compris pourquoi ça fait ça

Ca viendrait sûrement du set du failsafe du récepteur qui n'a pas la position du switch GPS rescue activé.

Je viens d'y penser parce que j'ai eu un message NO ARM quand j'ai vérifié la distance de perte de signal radio à pied moteurs éteints pour faire le test GPS rescue en volant au dessus du chemin pour qu'il ne tombe pas dans l'herbe (ce qu'il s'est passé) comme ça pour le retourner avec un bâton si besoin comme les moteurs se mettent à tourner après quelques secondes tant que je ne récupère pas le signal radio.

Donc quand le récepteur passe en failsafe il positionne tous les inter à zéro d'origine et du coup il ne donne pas l'ordre au switch GPS rescue 🤔

Je viens de repenser une chose pourquoi alors il s'est bien activé quand j'ai perdu le signal radio en tenant compte à la main sans les hélices quand j'ai fait le test de portée alors que là en plein vol ça coupe les moteurs et il tombe 🤔🤔🤔

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être costaud ton drone avec tous tes tests ..😅

Perso je ne pense pas que les switch, leurs présences ou pas modifient le comportement du RTH ..Je chercherais ailleurs. Mais ..Sait-on jamais ..

J'ai finit le paramétrage du miens, mais je n'ai pas testé, je garde ça pour un vrais failsafe en espérant ne pas en avoir besoin, pas envie de le péter pour un test 😉

Pour l'instant j'ai bien toutes les infos sur l'OSD et ça ira bien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'vais y mettre mon petit grain de sel.

Y'a pas de "bidouille" a faire pour le GPS rescue.

Je vous partage la vraie bonne façon de faire

Pour le stage 2, 0,2ms ca passe largement on pourrait même mettre moins mais le FS s'enclencherait souvent pour rien. 0,2ms, j'ai testé a 5m de hauteur, on est a la limite de la touchette mais le gps prends la main avant. 

NE PAS ENTRER DE VALEUR DE SECURITE

c'est plutot destiné pour les avions, planeurs, ca permet de mettre les ailerons et gouvernail a 0 avec un peu de profondeur pour espérer faire glisser le planeur jusqu'au sol.

en quad, si vous mettez le mode angle, ca servira a rien, sauf si vous mettez en plus du throttle, et la, si pour une raison ou un autre le GPS ne s'active pas, vous pouvez dire adieu au quad... 


C'EST PAS UN MAVIC

Le GPS Rescue et le retourne to home c'est pas pour faire atterrir le quad, c'est juste un systeme qui va prendre la main sur le quad le temps que vous retrouviez une communication avec. SI il y a FS parce que vous etes trop loin le drone fait demi tour et revient vers vous. Dès la sortie du FS le RTH s'arrete et c'est a vous de reprendre la main. si le throttle est a zero, c'est la chut. SI le throttle est a zero plus de 10sec, il tombe. si vous le retrouvez pas une com radio avant la fin de la phase de descente, il tombe.

C'est juste fais pour vous sauver les miches, c'est pas fait pour poser le drone.


J'ai choisis de pouvoir armer sans lock. c'est a vous de faire attention avant de décoller hein. 

Dernier truc, il faut configurer le FS de la radio sur NO PULSE


Je plains le nood qui cherche ses réglages GPS et qui va tomber sur ce topic sérieux
image.thumb.png.5708d2bb5c0c8d3055145ba6c9ef8fc6.pngimage.thumb.png.2f7bfae9d99ea749b4d1305939f7c0b0.png

il y a 14 minutes, spid99 a dit :

Il doit être costaud ton drone avec tous tes tests ..😅

Perso je ne pense pas que les switch, leurs présences ou pas modifient le comportement du RTH ..Je chercherais ailleurs. Mais ..Sait-on jamais ..

J'ai finit le paramétrage du miens, mais je n'ai pas testé, je garde ça pour un vrais failsafe en espérant ne pas en avoir besoin, pas envie de le péter pour un test 😉

Pour l'instant j'ai bien toutes les infos sur l'OSD et ça ira bien ..

Tu devrais tester avant quand même je pense, mais en coupant la radio. si tu FS en long range et que pour une raison ou une autre t'as pas de RTH, ca va te faire faire une chouette balade

Ah, j'allais oublier. 

Je conseille d'avoir les coordonnées GPS sur la radio et pas dans l'OSD. 

C'est plus facile de prendre une photos des coordonnées sur la radio pour le reporter apres sur le telephone

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Eve a dit :

Tu devrais tester avant quand même je pense, mais en coupant la radio

Ben pas avec la radio DJI, elle met au moins 30 secondes avec de binder, t'as le temps de prendre le drone dans la tronche si il n'est pas assez loin, avant de pouvoir faire quoi que ce soit (du vécu 🤣) Comme tu le dits c'est pas un mavic et il revient comme une balle !

il y a 18 minutes, Eve a dit :


C'est plus facile de prendre une photos des coordonnées sur la radio pour le reporter apres sur le telephone

Ouaip, pas d'écran sur la radio DJI, à voir si c'est dans les info de leur OSD dans le dossier du DVR ...

Après vérification : Non pas d'infos sur les coordonnées ..Dommage ..

image.png.3c2ec64717184d4fd876f0dba3da0563.png

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...