Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

HELP ! Apex 6" votre avis sur cette blackbox ? Gyro défectueux ?


LAM_FPV

Messages recommandés

Iep ! Avant de commencer le tune de mon nouvel Apex 6 fraichement monté j'ai fait une blakbox car je trouvais les moteurs un peu tiède pour du BF 4.3 full stock.

Setup : Frame Apex 6", 2507 1500kv, Fc hobbywing F7 MPU6000+ esc hobbywing, Vidéo analogique, ELRS 250Hz, props ethix k2 6"

Je trouve que le roll est étrangement bruité par rapport au pitch et au yaw. Je suspectai mon antenne longue et mon support GOPRO alors j'ai fait des tests sans et en stubby. Mais rien de mieux ...

Un avis ? avant que je me lance dans un test en tournant la FC ...

Si c'était les props j'aurais plutôt des fréquences localisés que du bruit sur toute la plage de fréquence non ? et sur tout les axes...

Je vous laisse le log en PJ... à vot bon coeur😉

Roll

image.thumb.png.ee998375fb96d3141796ff5666c83f30.png

 

Pitch (me parait normal)

image.thumb.png.1083fe9df76d32c61b835ef165107425.png

Yaw

image.thumb.png.2ca616f4413a61bed884b4ccd99e85af.png

btfl_001 SANS gopro + stubby.bbl

Modifié (le) par LAM_FPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement son log est très bruité ! Mais son pitch et son roll correspondent alors que dans mon cas, il y a quand même une sacré différence !

J'ai des V1s et des DALPROP exceptionnellement propre, je vais faire un vol pour voir... Ci-dessous une blackbox de mon ancien apex 6" qui a fini au fond d'une rivière avec les DAL, voila ce à quoi je m'attendais....

Je n'avais pas fais de log à l'époque avec les K2 dommage pour comparer...

Sur le ROLL avant filtrage

image.thumb.png.be455cb897a4d4b87546fa95df5db9cb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même pas mal de friture sur le signal gyro. Vu que les PID sont en stock, je miserais plutôt sur du bruit électronique : à chaque coup de gaz le gyro perd en précision et oscille. C'est plus flagrant sur le roll :

image.png.adcd333b097ade95d97e82413a0acf36.png

Mais sur le pitch quand on regarde le signal gyro, c'est pas nickel non plus :
image.png.4890aa001c51afdf223ee13b1193b016.png

C'est pas l'idéal, mais c'est pas la cata. Globalement le filtrage rattrape bien, juste sur les enchainements de coups de gaz, on voit que le signal gyro filtré est parfois  un peu impacté par les oscillations (comme sur la capture au-dessus).

Si ça ne te limite pas trop dans le tuning et que ça ne se voit pas en vol alors ca ira. Sinon je tenterais avec un shield anti-interférences, ça coute pas cher, parfois ça aide.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de regarder, c'est rigolo que tu parte sur cette hypothèse, je suis justement tombé hier soir sur un post sur le groupe facebook "blackbox betaflight log reiew" de mouseFPV qui avait eu le même genre de défaut (du bruit sur un seul axe) et qui avait soldé ça en ajoutant un condo 470uf 35V sur la fc.

Car de mon coté j'ai essayé de faire ça dans les règles de l'art...1000uf 35V,, spike absorber, et shield mamba... je m'attendais donc effectivement à quelque chose de plus propre !

Je vais donc tester en ajoutant un condo 470uf 35v en plus de mon 1000uf. Peut être que pour du 6S le 1000uf c'est un peu juste ? 

Vu que les moteurs était déjà tiède je ne voulais pas toucher aux filtres et donc pas démarrer le tune.


A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LAM_FPV a dit :

Peut être que pour du 6S le 1000uf c'est un peu juste ? 

Normalement on est tranquille avec 1000µF, mais ça ne coute rien d'essayer.

Il y a 5 heures, LAM_FPV a dit :

Vu que les moteurs était déjà tiède je ne voulais pas toucher aux filtres et donc pas démarrer le tune.

Il fait quand même assez chaud ces temps-ci, avoir les moteurs tièdes n'est pas forcément anormal 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Ce fut une après midi productive ! @Jerome avait vu juste encore une fois... 😆

Ajout de deux condo, un 1000uF 35v sur la xt60 et un 470uf 35vau niveau des esc, en plus du spike absorber et du 1000uf déjà présent sur les esc. Un peu overkill mais je me suis dis que je ferait d'autres tests en virant celui de la xt 60 ultérieurement je voulais avant tout trouver la source du problème ! Et ça a payé

A gauche ancien setup, A droite +1470uF

Sur le pitch, on gagne dans les hautes fréquences mais le pitch était pas si dégueu.

image.thumb.png.f6a166828a04f630d11c9bf11aa9953a.png

Sur le Roll par contre c'est sans appel. Tout le bruit qui me dérangeai en dessous de 100Hz est largement atténué.

image.thumb.png.63b8b8d9e661cfca2f789dc0dac06093.png

Et j'ai aussi fait quelques test avec les DALPROP que je savais très propre.

Le Roll avec les DALPROP

image.thumb.png.7601c2f62ddaef994b8c518227ea993d.png

Le pitch

image.thumb.png.d83251bf06f8a69208ccb157ee05f499.png

 

Ci-joint le log après ajout des condos avec les K2

Je pense que maintenant je peux commencer le tune.

btfl_001 sans gp stubby + capa 2470 + k2.bbl

Modifié (le) par LAM_FPV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux niveau bruit global, en particulier sur le roll, mais effectivement y a encore des trucs un peu chelou, comme par exemple ici sur le pitch :
image.png.e86ad839d6dd7f04165d4164671cee04.png

Y a encore des oscillations sur le gyro non filtrés, mais ça semble pas trop dérangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! Mdr j'ai tout les symptômes de la vidéo ! Demain je teste avec une autre FC ... Les condos ont bien arrangés l'histoire mais pas traité le pb à la source !

Sur un punch de throttle beaucoup plus de bruit sur le D du roll que du Pitch

image.thumb.png.8205522b892af0d3aac1efdd8bc87bf4.png

Et sur un mouvement de pitch le D du roll s'emballe pour rien et pas le contraire...

image.thumb.png.9ed1e92020f81419e64ba4d739fa0ee6.png

image.thumb.png.06dbfe79cdd0a40f13097e64ece2010b.png

 

image.png

image.png

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nochamo a dit :

es condos c'est la vie! 🔥

Enfin c'est comme si on te vendait un aspirateur et que l'on te demande d'y coller un condo pour qu'il fonctionne correctement ☹️

Les cartes de vol & ESC qui sont donnés pour 6S > Tu branche > Tu vol, ben non ! Faut filtrer en ajoutant des composants externes, car il ne l'ont pas fait et t'ont vendu des cartes pas finies ! Ah oui ils te donnent un condo pourrie avec ta stack ..🙄

Je trouve moyen que cela ne choque personne ..Au vu des tarifs actuels ..

Modifié (le) par spid99
Orto
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, spid99 a dit :

Je trouve moyen que cela ne choque personne ..Au vu des tarifs actuels ..

Oui et non 😉 Ca a toujours été comme ça, un condensateur électrolytique a l'air bcp plus efficace pour notre besoin et c'est pas intégrable dans une stack. Tous les ESCs ont normalement déjà pas mal de condensateurs embarqués. Si on voulait ce filtrage dans la stack, il faudrait ajouter un étage entier avec une board de filtrage, ce qui évidemment poserait d'autres prbl dans nombre de frames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu faire de test en changeant la fc ce soir car la mamba que j'ai en stock implique des trous de M2 et mon montage est en M3...En revanche j'ai essayé de pousser un peu le tune et les PID mais à peine j'augmente ça devient cata, moteur brulant Gestion du propwash qui se dégrade et D qui s'emballe sur les blackbox... Je vais poser la question à DFR voir s'ils ont eu d'autre cas que moi sur les hobbywing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LAM_FPV a dit :

Je vais poser la question à DFR voir s'ils ont eu d'autre cas que moi sur les hobbywing...

a mon avis, t’as plus de chance en demandant a ton chat.....🤔🤣.....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

SUITE et FIN 

Après quelques questions à DFR, ils sont OK pour dire que c'est légèrement trop bruité, mais selon eux c'est ma config qui veut ça (le trio moteur/ESC/FC) qui est pollué par un bruit électrique. Pas nécessairement les modèles et marque des composants mais les batchs... CES moteurs avec CES esc et CETTE FC. Et au passage ils n'ont jamais eu de soucis particulier avec Hobbywing. C'est compliqué de dire qu'il y a un vrai problème et de faire jouer une quelconque garantie... je comprend.

BREF, N'étant pas en confiance avec le setup, j'ai changé ma FC par une mamba, j'ai à peu de chose près les même blackbox par contre plus de chauffe moteur intempestive ! 

image.thumb.png.76f38a6244ac296dcfafbe8678bacd81.png

image.thumb.png.e3369205080310ba8868af1fa76f34da.png

Etant donné que c'est un quad ciné midrange, j'ai laissé les slider filtre à 1.2 et ça ira comme ça ! J'ai pu me permettre de virer le LP2 et le filtre YAW sans constater aucun effet néfaste.

J'ai pu pousser le master slider jusqu'à 1.6 aussi sans aucune chauffe ni effet de D bizarre. (Retour à 1.5 par précaution) Donc pour un 6" je trouve que j'ai vraiment une bonne gestion du propwash maintenant !

Merci de votre aide à tous ! 

image.thumb.png.aaecc2e502315050e0864a7673cffed5.png

image.thumb.png.84c104bb74fcb419403a2326d367288e.png

Modifié (le) par LAM_FPV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je les trouve tres bien tes BB pour un 6".......

je me suis toujours demandé s’il valait mieux reduire le filtrage a coup de slider jusqu’a 1,7 sur les deux sliders (en laissant les LPF, ca passe sur pratiquement tout ce qui vole), ou les laisser comme tu fais a 1,2 en virant les LPF....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

je me suis toujours demandé s’il valait mieux reduire le filtrage a coup de slider jusqu’a 1,7 sur les deux sliders (en laissant les LPF, ca passe sur pratiquement tout ce qui vole), ou les laisser comme tu fais a 1,2 en virant les LPF....🤔

En général on coupe le Gyro LPF1 de toute façon, c'est même précisé par les devs qu'il est inutile sur la plupart des config. On garde parfois le Gyro LPF2, parce qu'il ne coute pratiquement rien. D'ailleurs, si on a pas de bruit dans la BB au dessus des 800Hz environ (j'ai plus le cutoff exact en tête à 1.7), ce qui est en général le cas, ça ne sert à rien.

Par contre 1.2 sur les 2 sliders (en coupant les LPF gyro), ça va filtrer beaucoup plus fort que 1.7 sur les 2. Y a pas vraiment de "mieux" dans l'absolu, tout dépend du niveau de bruit du setup.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patou23 a dit :

hello, mets les "stick response, FF gains" à 0.

Capture d’écran 2022-09-24 225202.png

pourquoi tu veux qu’il fasse ca?

le FF reste une bonne option pour reduire la latence. bien sûr , faut pas trop en abuser, mais a zero, t’as souvent une latence qui revient, a moins d’avoir un tune avec tres peu de D, et là, il est a 60 de D sur le pitch.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Avec @nochamo, le FF peut être gênant sur des valeurs très élevées, surtout avec des rates assez élevés et pour du vol "violent". Il suffit de le garder à une valeur raisonnable. J'ai des rates relativement élevés, dans mes vols j'ai souvent des mouvements très secs, et le FF n'est absolument pas un prbl avec des valeurs autour de 100. Ca commençait vraiment à me gêner sur certains moves ultra secs à partir de 130-140.

En le mettant à 0, on se passe de la fonctionnalité qui permet à BF d'avoir le meilleur tracking de tous les firmwares, c'est quand même dommage d'être sous BF et de ne pas en profiter 😉 Après y a des pilotes qui aiment bien avoir un feeling un peu plus "laggy", mais si on veut un quad qui suive les sticks le mieux possible, il faut tirer profit du feedforward.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à été dis pour le FF ! Je comptais pas trop y toucher du fait que ce soit un 6" ciné plutot smooth mais j'ai préféré augmenter à peine un peu pour avoir un meilleur suivi, qui d'ailleurs c'est très vite vu dans les BB ! 

Je préfère être sure que le contrôleur fait son taff de suivi le mieux possible et jouer au niveau de la consigne, rate ou smoothing (j'ai mis un factor smoothing à 65)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...