Fabwize Posté(e) Décembre 17, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 17, 2022 (modifié) Bonjour a tous, je vient vous parler des ailes Ritwing RC Nanodrak . Fabrication american par Chris Klick . Ce sont des aile tres polivalantes, destinées au FPV, on peut faire de la race, freestyle ou long range. Il y a plusieurs version et option, on les fabriques et customises a notre gout, aile 28" ou 40" ou 55" en option une que d'avion avec un servo pour la profondeur appelé boomtail. aile 28" pour aller trés vite et faire de la race ou du freestyle low riding. aile 40" freestyle mid et long range. aile 55" long range. Je vol depuis plus d' 1 an avec ma NanoDrak 40" avec Boomtail , c'est la meilleur aile que j'ai piloté et j'en est eu plein ainsi que des avions. le Boomtail apporte de la stabilité, et permet d'emporter plus de poids Ca vol de 3 a 6S suivant ce qu'on veut faire. perso j'ai monté un tmotor F80 2500kv, mais il y a plein d'autre possibilité. Les gros point fort sont: Stabliliter incroyable, trés rapide en 6S plus de 220km/h. Vol a base vitesse , le décrochage est trés propre et ce récupère trés facilement. C'est super solide dans la mesure ou le montage est bien fait et que l'aile est Laminée (entoilée) customisable a souhait, plein de logement on ete prévu pour embarquer de l'électronique. Petite taille, légere et transportable dans un backpack avec les lunette radio lipo etc... les points négatifs sont: Montage long et fastidieux sauf si vous la prenez deja monté : il faut bien 2 a 3 jours pour faire tous propre dans les régle de l'art , Il faut attendre des temps de séchage étape par étape . Ca demande d'etre minutieux et précis dans les collage qui seront difficilement rattrapable. Pour le moment il y a 3 solutions pour s'en procurer. dispo chez DFR, https://www.drone-fpv-racer.com/recherche?controller=search&s=Nano+Drak&aff=64&id_campaign=5 je vais allez monter des KIT PNP/ RTF/BNF pour DFR . Via le groupe FB de Ritwing on peut aussi commander et pré commander, https://www.facebook.com/groups/499374400245273 vous trouverez les minidrak ici https://www.grumpyshobby.shop/p/ritewing-mini-drak-kit Voici mes 2 tuto build , programation et reglage PID Tuto préparation 3M90 et peinture Tuto entoilage laminate DFR Tuto charnière des elevon/aileron Tuto montage aile plank en EPP Les vidéo original de Chris Klick . Quelques vidéos Les videos de montage La programation Inav 5.1 Voici les différentes motorisations proposé par Painless https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1RzX0CYyiccKZCgzERJSPhajqQ1DpzAt8DcvPY9MCD_g/htmlview Voici les CG a respecter des diferrant model Ritewing https://github.com/eabbadessa/Ritewing-cg-s Étapes de construction de Nano-Drak. La méthode d'un homme : Voici ce que je fais (après avoir soigneusement retiré les bouchons de moule et poncé le kit ENTIER, en particulier les tubes de longeron, les tiges de longeron et les zones de tube de longeron sur les ailes et le fuselage : (1) Enveloppez les tubes de longeron EXTÉRIEURS (avant/arrière-gauche/droit-centre) avec DEUX enveloppes de ruban électrique à chaque extrémité. (2) Mettez les tubes de longeron extérieurs en place (à la fois dans les ailes et le fuselage) et testez l'ajustement des ailes (avec les longerons intérieurs) pour vous assurer que vous avez un bon alignement. Verrouillez les tubes en place avec des broches en T afin qu'ils ne bougent pas pendant que vous testez l'ajustement. Si quelque chose ne va pas, voici où vous pouvez le réparer. Il y a trop de façons de « réparer » un désalignement pour que je puisse tout écrire ici. Pour la plupart, ces kits nécessitent très peu, voire aucune « réparation ». (3) Collez soigneusement l'ouverture intérieure des tubes de longeron EXTÉRIEURS pour empêcher la colle de pénétrer à l'intérieur pendant que vous les collez. Utilisez le moins de ruban adhésif possible ici. (4) Collez soigneusement les tubes extérieurs du longeron en place en appliquant une petite quantité de E6000 au bas des canaux du longeron, puis placez les tubes dans les canaux. Injectez ensuite E6000 dans les canaux et au-dessus des tubes de longeron extérieurs. Utilisez un bâton de popsicle pour racler la colle sur le dessus/les côtés des tubes. Assurez-vous également de coller les capuchons de longeron juste au-dessus des tubes de longeron et de les verrouiller en place avec des broches en T, vous les couperez à ras après le séchage de la colle, donc la perfection n'est pas nécessaire ici. (5) Testez l'ajustement des ailes avec les tubes de longeron intérieurs AVANT que la colle ne durcisse pour confirmer à nouveau l'alignement des ailes. Si vous devez faire des ajustements MINEURS, c'est le moment de le faire. Allez-y simplement LENTEMENT et essayez de ne pas provoquer de séparation de la colle ici. Retirez SOIGNEUSEMENT les tubes intérieurs du longeron après avoir effectué des réglages. (6) Gardez les broches en T en place pendant que tout durcit pendant la nuit. (7) À l'aide d'un couteau de rasoir, coupez soigneusement (peu profond) les ailes et le fuselage au niveau des rainures où vont les petits longerons. Ensuite, à l'aide de l'extrémité d'une petite tige de longeron, faites glisser les coupes d'un bout à l'autre pour les ouvrir un peu. Vous pouvez également utiliser un bâton de popsicle pour cela. (8.) Insérez les longerons dans les découpes des ailes et du fuselage. Utilisez des épingles en T pour maintenir les longerons en place là où c'est nécessaire. (9) Ailes de globe oculaire et fuselage pour la rectitude/torsion (ajuster au besoin). (10) Utilisez de la colle CA dans les découpes/fentes du longeron supérieur de l'aile. Injectez la colle CA juste au-dessus des longerons dans les fentes de la mousse. Gardez les broches en T en place. Une dernière fois, inspectez les ailes pour la rectitude/torsion. Ajustez si nécessaire. Posez les ailes sur une surface plane et ajoutez des poids au bord de fuite des DEUX ailes pour garder les ailes droites/plates. (11) Utilisez de la colle CA dans les coupes supérieures du fuselage. Utilisez le même processus que vous avez utilisé sur les ailes. Gardez les broches en T en place. Vérifiez régulièrement la rectitude/la torsion du fuselage pendant que le CA sèche ou juste avant l'étape 12. Effectuez les derniers ajustements maintenant. C'est votre dernière chance pour cela. (12) Si vous utilisez l'accélérateur, allez-y et faites-le. Ensuite, répétez le processus pour les longerons inférieurs (les ailes d'abord, puis le fuselage) dès que vous verrouillez le CA. Sinon, éloignez-vous pendant 24 heures, puis répétez le processus pour le fond. Assurez-vous de placer les ailes sur une surface plane et de les peser sur le bord de fuite pendant que le CA durcit. (13) Ensuite, disposez la plaque de montage du moteur de manière à ce qu'elle soit alignée à 100 % avec la ligne de corde du fuselage. Utilisez votre propre méthode pour y arriver. Il y a beaucoup de. Ensuite, à l'aide d'une toute nouvelle lame de couteau utilitaire, coupez la partie arrière du fuselage et installez la plaque de montage du moteur. (14) Appliquez l'E6000 sur la plaque de montage du moteur et l'espace que vous avez coupé sur le fuselage (utilisez un bâton de popsicle et "peignez" l'E6000 entre les deux volets où se trouve le support, puis faites glisser le support moteur en position. Faites tous vos ajustements pour assurez-vous que le support est correctement aligné pendant que la colle est utilisable. Nettoyez tout excès de colle et placez des poids à l'arrière du fuselage pour "serrer" le support moteur en place et partir pendant la nuit ou 24 heures. (15) (Re)poncer/érafler l'ensemble du kit. Ensuite, essuyez l'ensemble du kit avec de l'alcool à friction et une serviette en papier propre. (16) Masquez le support moteur et TOUTES les trappes principales/baie de batterie et baie d'équipement. Le ruban de peintre bleu (1 ") est votre ami ici. Plus vous faites un travail agréable ici, plus votre travail de peinture sera beau. (17) Appliquez une bonne couche raisonnablement épaisse de colle en aérosol 3M-90. Vous voulez un beau manteau MÊME sur TOUT. Attendez 24 à 48 heures que le 3M-90 durcisse. J'utilise du fil de cuivre massif de gros calibre plié en zigzag et enfoncé dans les tubes du longeron. Cela me donne quelque chose pour accrocher les ailes. Le motif en zig-sag saisit bien le diamètre intérieur des tubes. J'utilise le même fil pour faire des crochets pour l'arrière du fuselage au niveau du support moteur. Cela facilite grandement la manipulation des pièces lors de la pulvérisation. Il vous permet également de suspendre les pièces pendant qu'elles durcissent/sèchent. (18) Peignez l'ensemble du kit en utilisant la couleur de base de votre choix. Rustoleum 2X Ultracover fonctionne mieux. NE PAS UTILISER MAT OU MAT. Le brillant fonctionne mieux pour permettre au stratifié de bien coller. Laisser durcir la peinture pendant AU MOINS 48 heures. (19) Ensuite, utilisez du ruban adhésif à faible adhérence pour masquer La Template de découpe des élevons a utilisé si on a pas le boom tail. Nano Drak Elevon.pdf Il faut enlever de l'épaisseur sur le dessus du balsa en poncant pour que l'élevons /aileron fasse la meme épaisseur que le bord de fuite. Le Film de Lamination ( Laminate) a utiliser est : PET type and it is in 5 mill thicknesses Les impressions 3D qui m'on servi: https://www.thingiverse.com/thing:5642506?fbclid=IwAR0DqjFmNlnDB60s7_LhQpGjVnL_lQ-H3pNdBZaWqw72PdYrKBc7NaAlJhk Les templates de découpe pour placer les servo dans les ailes nano_drak_servo_placement_jig_3865431.zip les attaches d'aile au fuselage a utilisé avec des O-ring Nitrile Caoutchouc Joints Toriques 23mm OD 18mm ID 2.5mm Largeur Métrique Nitrile Caoutchouc . Nano_Drak_Wing_Joiners.stl refroidissement vista refroidissement vista.zip Le Nez pour DJI O3 https://www.thingiverse.com/thing:5983792/files Et met fiché STL perso . NanoDrakFabwize.zip Mon DIFF inav 6 officiel version stable pour nanodrak sans queue without boom tail Citation diff # version # INAV/MATEKH743 6.0.0 Mar 22 2023 / 10:48:04 (084101ac) # GCC-10.2.1 20201103 (release) # start the command batch batch start # resources # Mixer: motor mixer mmix reset mmix 0 1.000 0.000 0.000 0.000 # Mixer: servo mixer smix reset smix 0 1 0 100 0 -1 smix 1 1 1 100 0 -1 smix 2 2 0 -100 0 -1 smix 3 2 1 100 0 -1 # Outputs [servo] servo 1 1000 2000 1343 -50 servo 2 1000 2000 1406 50 # safehome # features feature MOTOR_STOP feature GPS feature RSSI_ADC feature PWM_OUTPUT_ENABLE # beeper # blackbox blackbox -NAV_ACC blackbox NAV_POS blackbox NAV_PID blackbox MAG blackbox ACC blackbox ATTI blackbox RC_DATA blackbox RC_COMMAND blackbox MOTORS blackbox -GYRO_RAW blackbox -PEAKS_R blackbox -PEAKS_P blackbox -PEAKS_Y # Receiver: Channel map map TAER # Ports serial 0 4096 115200 115200 0 115200 serial 1 2 115200 115200 0 115200 # LEDs # LED color # LED mode_color # Modes [aux] aux 0 0 2 1775 2100 aux 1 12 0 900 1300 aux 2 53 3 1425 1725 aux 3 11 3 1775 2100 aux 4 10 4 1300 1700 aux 5 3 3 1300 2100 aux 6 21 1 1700 2100 aux 7 37 1 900 1250 aux 8 36 6 1850 2100 aux 9 13 5 1300 1700 aux 10 26 2 1775 2100 # Adjustments [adjrange] # Receiver rxrange # temp_sensor # Mission Control Waypoints [wp] #wp 0 invalid # OSD [osd_layout] osd_layout 0 0 23 0 H osd_layout 0 1 25 2 V osd_layout 0 2 0 0 V osd_layout 0 3 8 6 V osd_layout 0 4 8 6 V osd_layout 0 6 23 14 V osd_layout 0 7 25 4 V osd_layout 0 9 16 0 H osd_layout 0 10 1 6 H osd_layout 0 11 25 3 V osd_layout 0 12 25 4 H osd_layout 0 13 2 3 V osd_layout 0 14 25 1 V osd_layout 0 15 1 2 V osd_layout 0 16 6 1 V osd_layout 0 17 6 2 V osd_layout 0 20 0 15 V osd_layout 0 21 0 14 V osd_layout 0 22 13 3 V osd_layout 0 23 1 1 V osd_layout 0 25 23 5 V osd_layout 0 27 1 4 H osd_layout 0 28 23 11 H osd_layout 0 30 2 12 V osd_layout 0 66 10 2 H osd_layout 0 110 25 5 V # Programming: logic # Programming: global variables # Programming: PID controllers # master set gyro_main_lpf_hz = 25 set dynamic_gyro_notch_q = 250 set dynamic_gyro_notch_min_hz = 30 set gyro_zero_x = 3 set gyro_zero_y = 5 set gyro_zero_z = 5 set ins_gravity_cmss = 990.150 set acc_hardware = ICM42605 set acczero_x = -19 set acczero_y = -14 set acczero_z = -1 set accgain_x = 4118 set accgain_y = 4112 set accgain_z = 4085 set align_mag = CW270FLIP set mag_hardware = QMC5883 set magzero_x = -291 set magzero_y = -1032 set magzero_z = 636 set maggain_x = 1779 set maggain_y = 1486 set maggain_z = 3225 set baro_hardware = DPS310 set rssi_channel = 12 set serialrx_provider = CRSF set motor_pwm_protocol = DSHOT600 set failsafe_procedure = RTH set vbat_scale = 2100 set current_meter_scale = 150 set platform_type = AIRPLANE set model_preview_type = 8 set servo_pwm_rate = 100 set small_angle = 180 set ahrs_inertia_comp_method = ADAPTIVE set applied_defaults = 4 set gps_sbas_mode = EGNOS set gps_ublox_use_galileo = ON set airmode_type = STICK_CENTER_ONCE set nav_wp_radius = 5000 set nav_wp_max_safe_distance = 500 set nav_land_maxalt_vspd = 1250 set nav_rth_allow_landing = FS_ONLY set nav_rth_altitude = 15000 set nav_rth_home_altitude = 15000 set nav_fw_bank_angle = 45 set nav_fw_control_smoothness = 2 set nav_fw_launch_max_angle = 180 set nav_fw_launch_motor_delay = 150 set nav_fw_launch_spinup_time = 150 set nav_fw_launch_min_time = 2000 set nav_fw_launch_timeout = 10000 set nav_fw_launch_max_altitude = 10000 set nav_fw_launch_climb_angle = 25 set i2c_speed = 800KHZ set vtx_band = 5 set vtx_channel = 3 set vtx_power = 4 set vtx_low_power_disarm = ON set dji_use_name_for_messages = OFF # profile profile 1 set fw_p_pitch = 9 set fw_i_pitch = 8 set fw_d_pitch = 10 set fw_ff_pitch = 130 set fw_p_roll = 15 set fw_i_roll = 12 set fw_d_roll = 9 set fw_ff_roll = 53 set fw_p_yaw = 20 set fw_i_yaw = 0 set fw_ff_yaw = 100 set max_angle_inclination_rll = 600 set max_angle_inclination_pit = 600 set dterm_lpf_hz = 10 set fw_turn_assist_pitch_gain = 0.300 set nav_fw_pos_z_p = 35 set nav_fw_pos_xy_p = 70 set d_boost_min = 1.000 set d_boost_max = 1.000 set rc_expo = 30 set rc_yaw_expo = 30 set roll_rate = 45 set pitch_rate = 25 set yaw_rate = 3 # battery_profile battery_profile 1 set bat_cells = 4 set vbat_warning_cell_voltage = 360 set battery_capacity = 2200 set throttle_idle = 5.000 set nav_fw_launch_thr = 2000 set nav_fw_launch_idle_thr = 1700 # save configuration save # end the command batch batch end # Nano Drak Elevon.pdf Modifié (le) Octobre 23, 2023 par Fabwize 4 1
Joelamoule Posté(e) Décembre 17, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 17, 2022 Cette aile c'est le top du top, mais quand tu regarde des vidéos de montage, ça refroidi car en effet c'est très long. Peut être quand j'aurai finit de faire mes 2 nouveau build (Atom rc sworfish qui va être présenté sur la chaîne, et la Atom rc dolphin qui va aussi être présenté sur la chaîne, qui ressemble un peu a la drak pour le coup) je me lancerai dans un build de drak! 2
Fabwize Posté(e) Décembre 17, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 17, 2022 (modifié) Il y a 10 heures, Joelamoule a dit : Cette aile c'est le top du top, mais quand tu regarde des vidéos de montage, ça refroidi car en effet c'est très long. Peut être quand j'aurai finit de faire mes 2 nouveau build (Atom rc sworfish qui va être présenté sur la chaîne, et la Atom rc dolphin qui va aussi être présenté sur la chaîne, qui ressemble un peu a la drak pour le coup) je me lancerai dans un build de drak! si DFR joue le jeu, et propose une version monter par leur soint ce sera moins galere et beaucoup plus de gens ce lanceraient. un build bonne qualité en racer 5 pouces c'est pas moins cher que cette ailes avec toutes l'electroniques Matek . on devrait donc arriver au meme prix qu'un 5pouces BNF DFR. perso la mienne que j'ai monter par moi meme en 3 jours , j'en ai eu pour 450E en tout. mon sloop V2, ma couté a peut pret le meme prix, mais c'était plus vite monté. Il y a 11 heures, Fabwize a dit : Chris Klit. @ Motard Geek Bonjour, j'ai fait une faute de frape, et je n'arrive plus a edité le post. est il possible de remplacer pa Chris Kilck. merci Modifié (le) Décembre 17, 2022 par Fabwize 1
Motard Geek Posté(e) Décembre 18, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 18, 2022 Il y a 23 heures, Fabwize a dit : Bonjour, j'ai fait une faute de frape, et je n'arrive plus a edité le post. Salut, c'est corrigé Pour les mentions, il faut faire comme ça pour que l'utilisateur soit notifié Merci pour ce super topic en tout cas ! 1
CriTof Posté(e) Décembre 18, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 18, 2022 il y a 18 minutes, Motard Geek a dit : Merci pour ce super topic en tout cas ! Je plussoie à 200% ! 1
Fabwize Posté(e) Décembre 18, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 18, 2022 Il y a 11 heures, Motard Geek a dit : Salut, c'est corrigé Pour les mentions, il faut faire comme ça pour que l'utilisateur soit notifié Merci pour ce super topic en tout cas ! Super, c'est noté pour les mentions. merci pour les retours. je suis en train de régler les puissances inav Reaper extrem. bientôt les DVR Il y a 11 heures, CriTof a dit : Je plussoie à 200% ! Merci pour vos retours. je suis en train de finir les PID Inav de la F411, je vais bientôt pouvoir poster quelques DVR. si vous avez des question sur le montage ou quoi, n'hésitez pas.
Joelamoule Posté(e) Décembre 19, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 19, 2022 (modifié) Comment réglé tu tes PID sur une aile ?? @Fabwize Modifié (le) Décembre 19, 2022 par Joelamoule
CriTof Posté(e) Décembre 19, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 19, 2022 il y a une heure, Joelamoule a dit : Comment réglé tu tes PID sur une aile ?? @Fabwize Autotrim, non ?
Joelamoule Posté(e) Décembre 19, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 19, 2022 il y a 41 minutes, CriTof a dit : Autotrim, non ? Oui, pour le réglages des servos c'est sûr mais après on fait auto-tune même (j'ai sur un inter 3 positions ces 2 commandes) Mais comme il le présente, on dirait qu'il le fait a la mano.
Fabwize Posté(e) Décembre 19, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 19, 2022 (modifié) Il y a 2 heures, CriTof a dit : Autotrim, non ? Salut, oui et non. depuis inav 5.1, l'autotune ne régle que le F.F. et les filtres. le P. le I. le D sont a régler manuellement. il on changé depuis la V5 car l'autotune réglait tres mal le p.i.et D. Donc la procedure qui me donne de bon résultat. d'abord vol en manuel, enregistrer un DVR et faire un flip rool stick au max et un flip pitch pareil stick a fond. on regarde le DVR et on compte le nombre d'image qu'il faut pour faire 1 tour en flip. apres on multiplie par 24 et on a nos valeurs de Rate en vitesse angulaire. On commence par mettre le P, le I ,et le D avec des valeurs tres basse il faut afficher les valeur PID dans l'osd et la valeur des gaz, et enregistrer un DVR. Apres une fois en l'air en mode ACRO on commence par faire des flip pour regler le roll. la on vois que les chiffres du F.F. bougent , faut faire des flip droite et a gauche jusqu'a ce que les valeur ce stabilise. apres on atterri, en enregistre a l'atterrissage avant d'enlever l'autotune , et on fait pareille sur le pitch. Apres on monte le P jusqu'au 1ere oscillation, apres on monte le D pour jusqu'a effacer l'oscillation. Pour le I , il faut prendre de l'altitude et faire décrocher l'aile. si au décrochage l'aile cherche a garder le nez en l'air et ne pique pas du nez quand elle décroche, c'est qu'il y a trop de I , si l'aile ne tien pas le cap dans le vent, c'est qu'il n'y a pas assez de I. Apres il faut prendre de l'altitude, mettre l'aile en piquer total, couper les gaz, l'aile ce met a osciller a un moment il faut voir a peut pres a quel vitesse. C'est du au faite qu'a haute vitesse il faut des valeur PID plus basse qu'a basse vitesse. Une fois que c'est fait, il faut regarder le DVR et faire une estimation de la valeur des gaz que l'on avait au moment ou les chiffres de l'autotune bougeaient. et mettre ce chiffre dans le TPA breckpoint et un pourcentage . ca va faire diminuer les PID a partir de la valeur des gaz que on a mis en TPA le pourcentage est a régler en fonction de la vitesse ou l'aile c'est mis a osciller . C'est la méthode qui me donne de super résulta. sur ma caipirinha , j'ai régler au poil , c'est ambiance avion de chasse a bord. Il y a un gros changement sur inav 6, je vais flasher mes 2 FC sous peut. il n'y aura plus ce réglage pas terrible vraiment nul sur une aile : le TPA breckpoint, ce sera la vitesse GPS qui fera évoluer les PID en fonction de la blackbox enregistrée. Restera le souci que le GPS calcul mal les vitesse en piquet car il calcul par rapport au sol et ce débrouille mieux horizontalement que verticalement. Ca devrait beaucoup mieux le faire quand meme et si pas de GPS, ce sera la vitesse air de la sonde pitot. La pitot c'est beaucoup mieux temps quel fonctionne bien, la moindre poussiere dans le tube ou trop grande différence de pression entre sol et en altitude et ca déconne, chez Airbus, c'est un cause de crash récurante d'ailleurs. j'avoue j'ai troooooooopppppppp hhhhaaaaate que mes fc H743 Mateck et F411 sois reconnu sous inav 6. Bonne lecture, n'hésitez pas si vous avez des question. Est ce que ce ne serait pas mieux de déplacer dans un post PID Inav 5 ? J'ai quelques video ou l'on vois les oscillation etc puits bien régler avec ma Caipirinha Modifié (le) Décembre 19, 2022 par Fabwize 1
Joelamoule Posté(e) Décembre 19, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 19, 2022 C'est hyper complet je kiffe, j'avais quelques notions de réglages sur Inav mais pas autant que ça! Tu t'es basé sur les guide de tuning de inavfixedwing group? 1
CriTof Posté(e) Décembre 19, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 19, 2022 (modifié) Je vais m'abstenir Ça reste pour moi de petits vols loisirs, nul envie de jouer les ingénieurs. J'ai rien pour des dvr et je ne veux pas passer sur version 5 inav Sinon, ben... Immense MERCI pour ton topic qui envoi sévère et dont ton partage ravis ce forum Bon vol en 2axes ! Modifié (le) Décembre 19, 2022 par CriTof 1 1
Fabwize Posté(e) Décembre 19, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 19, 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Joelamoule a dit : C'est hyper complet je kiffe, j'avais quelques notions de réglages sur Inav mais pas autant que ça! Tu t'es basé sur les guide de tuning de inavfixedwing group? oui, un grosse partie sur inav fixed wing, mais surtout les vidéo de " Pawel Spychalski" et Mr.D - Falling with style . (sur youtube) Et mes experiences de cobaye pour mes ailes. Il y a 4 heures, CriTof a dit : Je vais m'abstenir Ça reste pour moi de petits vols loisirs, nul envie de jouer les ingénieurs. J'ai rien pour des dvr et je ne veux pas passer sur version 5 inav Sinon, ben... Immense MERCI pour ton topic qui envoi sévère et dont ton partage ravis ce forum Bon vol en 2axes ! merci, j'ai moi meme beaucoup apris sur les forums et en club, c'est normal de partager nos experiences. n'hésite pas si besoin. je comprend ton point de vue, j'ai pris plusieurs crash a 70 km h en vrille , quand le I est mal réglée et que tu décroche. seulement le mode manuel peut te sortir de ca quand l'aile est mal réglé. Apres pour des build lourd ca devient quand meme trés intéressant. Modifié (le) Décembre 19, 2022 par Fabwize 2
Joelamoule Posté(e) Décembre 19, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 19, 2022 On a les même référence ! 1
Fabwize Posté(e) Décembre 28, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 28, 2022 ya aussi la version Vtol qui a l'air vraiment top. les avantage de l'aile et du multirotors. voici le montage 1
Joelamoule Posté(e) Décembre 28, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 28, 2022 Il y a 7 heures, Fabwize a dit : ya aussi la version Vtol qui a l'air vraiment top. les avantage de l'aile et du multirotors. voici le montage Ça fait vaisseau star Wars La marque heewing a sorti un kit de transformation pour son avion / aile T1 ranger ça fait plus propre 1
Dujack Posté(e) Décembre 28, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 28, 2022 Il y a 17 heures, Fabwize a dit : ya aussi la version Vtol qui a l'air vraiment top. les avantage de l'aile et du multirotors. voici le montage Je suis étonné que @naviluminortu n'ai pas encore foncé sur ce genre de mélange Aile / Kwads... 2
nochamo Posté(e) Décembre 28, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 28, 2022 j’avoue que vtol, c’est LE truk qui pourrais me faire basculer....... parceque chez moi, les aires de decollage/atterissage a la joelamoule........ ca court pas les rues....... 1
spid99 Posté(e) Décembre 28, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 28, 2022 C'est cool ce truc et pas compliqué à faire .... Vous avez remarqué la "touche du pro" : 1
Fabwize Posté(e) Décembre 28, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 28, 2022 (modifié) il y a 24 minutes, spid99 a dit : C'est cool ce truc et pas compliqué à faire .... Vous avez remarqué la "touche du pro" : j'avais aussi tressé les fil de mon F80 T motors, ca a fait fondre la mousse... ca n'aime pas 50A la tresse. c'est soit ca pollue plus en radiation, soit ca chauffe. apres avec 3 moteur ca doit moins consommer par moteurs Le Vtol me branche bien aussi maintenant que ca a l'air de bien fonctionner. Modifié (le) Décembre 28, 2022 par Fabwize 1
Dujack Posté(e) Décembre 28, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 28, 2022 il y a 24 minutes, Fabwize a dit : j'avais aussi tressé les fil de mon F80 T motors, ca a fait fondre la mousse... ca n'aime pas 50A la tresse. c'est soit ca pollue plus en radiation, soit ca chauffe. apres avec 3 moteur ca doit moins consommer par moteurs Le Vtol me branche bien aussi maintenant que ca a l'air de bien fonctionner. A ton avis, c’est quoi comme contrôleur la dessus? Une matek f411?
Fabwize Posté(e) Décembre 28, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 28, 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Dujack a dit : A ton avis, c’est quoi comme contrôleur la dessus? Une matek f411? sur la vidéo montage, on vois que c'est une H743wing V2 pour la version violette. peut etre qu'en F411 ca peut faire limite pour calculer les pid des 2 servos et 3 moteurs ? je n'estpas testé. elle a deja du mal avec pitot compas GPS magneto. ou vraiment reussir a aleger les filtres. si non vite de la latence GPS avec la F411TE il y a une heure, Dujack a dit : A ton avis, c’est quoi comme contrôleur la dessus? Une matek f411? je pense qu'il faut aussi chek le nombre de sortie moteur et servo de la FC avant de ce lancer si on ne veut pas ce retrouver a demander a @Joelamoule de remapper les targets des FC. la F411 n'a que 2 sorties moteurs. l'autre avantage des H7 est qu'on a la black box. d'ailleurs je compte sur vous pour me donner un coup de main a déchiffrer blackblox exploreur inav et peaufiner les PID comme pour un quadri. Modifié (le) Décembre 28, 2022 par Fabwize 1
Joelamoule Posté(e) Décembre 28, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 28, 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Fabwize a dit : sur la vidéo montage, on vois que c'est une H743wing V2 pour la version violette. peut etre qu'en F411 ca peut faire limite pour calculer les pid des 2 servos et 3 moteurs ? je n'estpas testé. elle a deja du mal avec pitot compas GPS magneto. ou vraiment reussir a aleger les filtres. si non vite de la latence GPS avec la F411TE je pense qu'il faut aussi chek le nombre de sortie moteur et servo de la FC avant de ce lancer si on ne veut pas ce retrouver a demander a @Joelamoule de remapper les targets des FC. la F411 n'a que 2 sorties moteurs. l'autre avantage des H7 est qu'on a la black box. d'ailleurs je compte sur vous pour me donner un coup de main a déchiffrer blackblox exploreur inav et peaufiner les PID comme pour un quadri. Pour des vtol il faut comptabilisé 2 sur une aile sans tail: 2 servos pour les ailes et 2 / 3 servos pour faire pivoter les moteurs. Avec une tail faut 2 servos de plus ça commence à faire en matériel et donc il faut une sacré carte de vol qui tiennent la route en sortie pwm mais aussi en Ampérage pour chaque servos. De plus je crois que cette fonctionnalité n'est disponible que sur ardupilot ou alors je n'ai pas suivi l'actualité de Inav. Modifié (le) Décembre 28, 2022 par Joelamoule 1
spid99 Posté(e) Décembre 29, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 29, 2022 Il y a 11 heures, Fabwize a dit : j'avais aussi tressé les fil de mon F80 T motors, ca a fait fondre la mousse... ca n'aime pas 50A la tresse. c'est soit ca pollue plus en radiation, Perso rien remarqué, j'en ai deux en 50A avec des tresses et aucune chauffe ni perturbations magnétiques Il y a 7 heures, Joelamoule a dit : Avec une tail faut 2 servos de plus ça commence à faire en matériel et donc il faut une sacré carte de vol qui tiennent la route en sortie pwm mais aussi en Ampérage pour chaque servos. A part ardupilot, quelle serait la CF + ESC adaptées ?
Joelamoule Posté(e) Décembre 29, 2022 Signaler Posté(e) Décembre 29, 2022 Il y a 2 heures, spid99 a dit : Perso rien remarqué, j'en ai deux en 50A avec des tresses et aucune chauffe ni perturbations magnétiques A part ardupilot, quelle serait la CF + ESC adaptées ? Les cartes de vol Matek sont les plus réputés dans ce domaine Celle ci par ex est pas mal http://www.mateksys.com/?portfolio=f405-vtol Spécialement prévu pour ça au niveau ESC ça dépendra de tes moteurs mais 35-40a devrait faire l'affaire en général 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant