Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

JéNo classique


Gadjo_Paradiso

Messages recommandés

Topic Attachments

Et un JéNo un ! 3ème de ma flotte et j'espère le dernier 😉 Je me suis fait embarquer dans l'aventure "achat groupé" du forum WAF et je dois dire que c'était très sympa d'y participer et d'échanger avec la commu sur ce projet open source. J'ai aussi craqué sur cette frame parce que je savais que derrière y aurait le service (après vente) 🙂 fichiers TPU, conseils de montage, les présets... Encore merci à tous pour votre taf ! 

Je n'ai eu aucun mal à la monter, le plus chiant c'était de passer commande pour la visserie et les entretoises. J'ai commencé par installer ma "stack de secours" la Zeus F722 avec les ESC 48A et là, mauvais surprise, au premier test moteurs sur betaflight, la stack à commencé à fumer !!?? Je n'ai pas chercher à comprendre et au vu de la réputation des esc HGLRC j'ai préféré la remplacer par une Skystars qui équipe aussi mon véga gravity et ne qui ne m'a jamais déçu. J'ai du souder les fils du DJI AU03 à la FC car la fiche du Dji n'est pas compatible avec le connecteur de la FC. 

Premier vol stock 6 lipos, on se sent léger, le format de la frame en wide x la rend super nerveux mais très stable et j'ai ressenti un bon feeling avec. J'ai pris un poteau de face et la came plate a pris cher mais n'a pas cassée, juste enfoncée (voir photo) ! Du très solide ! 

20230309_213521.jpg

20230309_210622.jpg

20230309_210308.jpg

20230225_213815.jpg

20230306_110159.jpg

Liste des composants

Frame

JéNo 5.1 80 €

FC

SKYSTARS F722HD Pro3 108 €

ESCs

1 x SKYSTARS KM60 60A 4en1

Moteurs

4 x Rcinpower Moteur SmooX 2306 1880kv 60 €

Jeu d'hélices

2 x HQProp 4 €

Caméra FPV

DJI O3 AIR UNIT 249 €

Récepteur radio

Crossfire nano rx pro 40 €
Prix total : 541 €
  • J'aime 4
  • Bouillant ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est beau quand c'est neuf 😍

Faudrait presque les laisser sur une étagère ..(Comment ? Mais non je ne fait pas ça ! 😇)

Pas mal les moteurs aussi ..

Le prix reste correcte, enfin de nos jours ...Le O3 représente presque la moitié du prix 🤪

Jolie, jolie !

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super class avec les TPU en noir! 

bravo......

il y a 42 minutes, Gadjo_Paradiso a dit :

la came plate a pris cher mais n'a pas cassée, juste enfoncée

mais elle a RIEN ! ou alors la photo masque le truk...... moi je pensait qu'elle était pliée en 2! là elle a juste une petite égratignure de rien du tout 🤣

si elle est pas fissuré, et que tu n'a pas de probleme pour fixer la cam, ca roule ! 

enjoy ! 🤘

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 !

il y a une heure, Gadjo_Paradiso a dit :

au premier test moteurs sur betaflight

Donc pas de court-circuit j'imagine puisque t'étais OK sous BF 😱

il y a une heure, Gadjo_Paradiso a dit :

J'ai du souder les fils du DJI AU03 à la FC car la fiche du Dji n'est pas compatible avec le connecteur de la FC. 

Pas de bol !

il y a une heure, Gadjo_Paradiso a dit :

Premier vol stock 6 lipos, on se sent léger, le format de la frame en wide x la rend super nerveux mais très stable et j'ai ressenti un bon feeling avec. J'ai pris un poteau de face et la came plate a pris cher mais n'a pas cassée, juste enfoncée (voir photo) ! Du très solide ! 

🔥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe !!!!

La JeNo c'est vraiment une belle frame ! 😍

 

Bon ben faut que j'équipe la mienne aussi.... tous les TPU sont imprimés y'a plus que l'électronique et après je rejoins le groupe de furieux en JéNo 😛

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent build, vous avez vraiment fait un chouette taff sur ce chassis, il mérite bien plus de visibilité !

J'ai aussi monté du Skystars 45A BLS sur mon quad de Bando après avoir cramé 2 ou 3 mamba F50, ça fait quelques mois que je le fusille et il ne bronche pas, très content du matos, surtout pour ce prix la.

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très chouette en full black, ça claque ! 👍 D'ailleurs ces moteurs me disent qque chose 😄 

Le 14/03/2023 at 16:51, Alex753 a dit :

Excellent build, vous avez vraiment fait un chouette taff sur ce chassis, il mérite bien plus de visibilité !

On devrait sortir une petite vidéo de présentation plus générale pour lui faire un petit coup de pub.

D'ailleurs au passage, ce soir je suis tombé sur l'adaptateur/bumper O3 pour la Kayoudur, et franchement chapeau, c'est la première approche clean et solide que je vois pour rendre un châssis compatible O3, vraiment malin, en plus le prix est plus que correct ! Du coup je l'ai glissé vite fait dans la vidéo 😉 

  • J'aime 4
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci 😎

On avait échangé rapidement avec Nochamo sur Discord et je me suis inspiré de votre châssis dans l’utilisation d’un standoff et de plates verticales, le bumper semble déjà faire ses preuves !
 

Avec budget illimité j’aurais bien aimé faire une cage en Alu et virer les standoff avant pour éviter ce déport de quelques millimètres mais au final la solution actuelle retire une grande partie des props in view et le carbone nous coûte pas grand chose à découper vu la quantité, sur la même épaisseur que le reste des plates qui plus est.

On a également songé à sortir un châssis dédié au O3 mais niveau gestion des stock pour la taille de l’équipe c’est relou, et honnêtement la JeNo fonctionne déjà tellement bien qu’on aurait pas grand chose à lui apporter haha

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma blackbox avec le preset de Jérôme avec option rpmDshot600 i-term relax. Toujours ce foutu bruit à l'armement des moteurs !!! Merci pour votre aide les gars !!

BRUIT MOTEUR CI DESSOUS /

roll non filtré et avec filtre.

rollnonfiltre.thumb.JPG.f81498971491ca8bfb34f7e0cad88916.JPG

rrollfiltre.thumb.JPG.bbafd016ce794274c80c6f2e17ce0e18.JPG

pitch non filtré et avec filtre

pitchnonfiltre.thumb.JPG.8ce4f55cc5bac8d9a0daa3dd81848c1f.JPG

pitchfiltre.thumb.JPG.b23eaf608d454d5a58f2e569f5f90caa.JPG

 

yaw non filtré et avec filtre

yawnonfiltre.thumb.JPG.b3cde51223e352ab49c84c855c53a6b8.JPGyawfiltre.thumb.JPG.3288ea9032ca7a55cada17db1a6e383f.JPG

  • Triste... 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gadjo_Paradiso a dit :

Voici ma blackbox avec le preset de Jérôme avec option rpmDshot600 i-term relax.

Je suis choqué de voir autant de pic de bruit dans les 75Hz (je pense) du pitch, est-ce lié à l'antenne qui bougerait trop dans le tpu ? ou un énorme propwash sans arrêt provoqué ?

il y a 26 minutes, Gadjo_Paradiso a dit :

BRUIT MOTEUR CI DESSOUS /

 

Anomalie de Dterm je dirais.

C'est étrange car les autres builds JeNo semblent moins affectées par un tel niveau de bruit général sur la frame.

Tout est bien serré, état du carbone ok, stack ok, etc ?

Je vois passer beaucoup de fil sur le dessus de la FC et donc près du gyro, peut-être est-ce la cause ? perso je ne me vois plus souder le moindre fil coté gyro désormais, je soude tout par le bas 👍

Après ça reste largement rattrapable à ce niveau, mais je tune un peu différemment de @Jerome du coup il va surement de proposer un ajustement sur le filtrage par rapport à son preset 😉 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pic de ouf sur le pitch😱 ...... si tout est bien fixé , je parierait sur un gyro foireux..... mais faudrait demander au Dr House des quads, alias jéjé..... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bizarre ces pics sur ta blackbox. Avec cette frame tu ne devrais quasiment ne rien avoir... 

J'ai également le tune de @Jerome mais zéro pics même sans filtrage. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

beaucoup de fil sur le dessus de la FC et donc près du gyro

j’me demande si le gyro est pas en dessous sur cette fc.....🤔..... humm... j’crois bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette image qui me fait peur :pitchfiltre.JPG

Car à ce niveau sur un gyro filtré ça devrait être pris en charge un minimum, mais là ça doit être un coup du Dterm pitch en sueur qui se retranscrit littéralement sur le gyro filtré donc ce pic doit être énorme si tu regardes le dterm pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avec une BB comme ça, je commencerait par coller une autre FC pour voir ce que ca donne..... si possible une fc qui a deja ete testée, et qui sort des BB propres..... je sais , c’est chiant, mais là, avec cette frame, c’est pas possible d’avoir ca......

ou alors t’as un reglage esc foireux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout ce qui a été dit au-dessus : ce n'est évidemment pas normal d'avoir un tel pic à basse fréquence. Et c'est tout à fait logique qu'il soit toujours là après filtrage puisqu'on a pas de filtre qui commence si bas (et c'est normal).

Il y a bien un prbl dans le build. Là il ne faut pas chercher à corriger le tune mais régler le problème qu'a ce build, ce pic est infiltrable.

Si t'en as la possibilité, je commencerais par faire ce qu'a proposé @nochamo : tester une autre FC pour éliminer l'éventualité d'un gyro vérolé. C'est le genre de truc qui se manifeste de façon bien différente et qui peut nous rendre fou. Si t'as pas de seconde FC, tu peux aussi tenter de pivoter la FC à 90° si tu as assez de longueur de fils pour aller vers les ESCs.

Je ne peux pas non plus m'empêcher de me méfier des ESCs Skystars en BLHeli32 : autant je n'ai eu que des bons retours sur les ESCs BLHeliS (en particulier les KO55A), par contre en BLHeli32, je n'ai eu que de mauvais retours. Ca ne veut pas dire qu'ils causent directement les vibrations (sinon il y aurait ce pic sur le roll aussi), mais peut-être qu'ils sont noisy et génèrent du bruit qui perturbe le gyro sur un axe plus sensible que l'autre.

Quelques pistes :

  • comme dis @Feisar, reserre bien toutes tes vis, en particulier celles des pressnuts, il faut les serrer bien bien fort. Utilise des vis en acier à tête cylindrique si tu veux pouvoir y aller comme une brute.
  • On voit que les gummies sont fortement écrasés : ils sont trop serrés et transmettent plus de vibrations qu'ils ne le devraient
  • Il n'y a pas de shield entre les ESCs et la FC. Tu peux essayer d'en ajouter un. A défaut, tu peux aussi tenter de retourner la FC pour que le gyro se trouve sur le dessus et soit donc un peu plus éloigné des ESCs
  • Essaie d'autres hélices, on sait jamais, ça coute rien
  • Vérifie quand même qu'il n'y a pas une vis moteur qui viendrait chatouiller un bobinage

Le fait que tu aies ce bruit pourri dès l'armement, alors que le quad ne vol même pas me fait quand même plus penser à un souci au niveau de la FC ou des ESCs (sauf si contact vis/bobinage).

Il y a 5 heures, Gadjo_Paradiso a dit :

Voici ma blackbox avec le preset de Jérôme avec option rpmDshot600 i-term relax

J'avais zappé ça ! Ton gyro est un BMI 270, tu devrais choisir l'option 4K/DShot300 :
image.png.68b233e89de6fa5bd2f899fa69f82760.png

 

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà le bruit a l'armement c'était bien un problème de mauvais choix du dshoot + oublie d'activer esc@48khz. J'ai resserré les vis et print un shield tpu pour le moment. Impossible de faire de test car il pleut ! C'est déjà un bon début !!!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà, le pic à complètement disparu ! 🙂 J'imagine que le gyro non filtré doit être assez propre aussi. N'hésite pas à retester le preset.

Modifié (le) par Jerome
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...