Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

JeNo Mountain de Hatman : Le 7" Custom WAF !!!!


Hatman

Messages recommandés

1700kv c’est encore trop ... vise 1400.

+1 pour les gummy....

laisse le filtrage a 1,5 tant que c’est pas stabilisé niveau tune.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je passe à 1.5 pour le filtrage et 78% pour les gaz ca fait du 1460KV. C'est vraiment le mini parce qu'en dessous je crains que ça ne soit pas assez costaud pour le poids de la bête, et pour rattraper une connerie de pilotage🤣

 

Je viens de virer les gummies sous les ESC, d'installer une plaque anti interférence, et desserrer la stack.

J'ai aussi ajouté un 1000uf en parallèle et resserré le tout.

Avec ca si ca déconne encore, je testerai avec une FC que j'ai en stock (Matek F405, mais c'est pas un MPU6000, c'est un ICM42688...)

Allé je teste ca au plus tôt pour voir déjà avec ces modifs, et au pire je testerai le changement de FC si ca déconne encore.

20230401_135038.thumb.jpg.7e01dc3a6c82d3bbd13313985317f6e5.jpg20230401_152412.thumb.jpg.fb09df35cff7fea9d5f5c5eea0a49b15.jpg

20230401_135020.jpg

NB : Je sais.... les condos sont pas super propres, mais j'ai plus que ca en spike absorber....😋

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux les gummies 🙂 Même si ça me parait encore un peu écrasé sous l'écrou. Perso j'arrête de visser quand l'écrou commence à frotter le gummie.

Pour les condos tu peux gagner du fil (et du poids avec quelque chose de plus fin) en soudant sur le condo le plus près de la stack 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 6 heures, Hatman a dit :

Même avec ce tune là j'ai encore un gros rebond sur le roll, et quasi plus rien sur le pitch......

En 7" y'aura jamais vraiment de miracle (et même les tailles +), en 6" j'ai fait un tune vraiment pas mal mais il n'égale pas non plus le mode "carré" arrêts nets du 5".

Ca fait partie du jeu, hélas, la loi de la physique 😉 

Mais aussi, les tripales sont beaucoup moins facile à tuner que les bipales. J'ai bien galéré pour refaire un tuning aux petits oignons sur mon 6" depuis que je lui ai rechaussé des tripales Hqprop.

Montres ta blackbox que je jette un œil au résultat du filtrage ?

Pour un 7" ça me choque un peu d'aller aussi loin niveau sliders. Généralement mieux vaut se laisser toujours un peu de marge coté filtrage pour attaquer les PIDs en sérénité, puis peaufinée en dernier le filtrage une dernière fois (du moins c'est ma méthode)

Tu es en 48kHz coté ESC ? rampup power 30% max (plutôt recommandé sur les gros moteurs) motor timing 22 (ou 23) ?

PWM fixe ?

 

Il y a 4 heures, Hatman a dit :

ca fait du 1460KV.

En 6" j'ai bridé à 1500kv max, c'est le maxi a mettre pour un 7" je pense, il faudrait demander à Platy son avis à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Feisar a dit :

Tu es en 48kHz coté ESC ?

en 7" , c’est la seule taille a recommandé en 24khz..... mat spatz a encore frappé........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nochamo a dit :

en 7" , c’est la seule taille a recommandé en 24khz..... mat spatz a encore frappé........

En 24kHz seul mon vistapick y a droit 🙂 le 5 et 6" sont en 48 de mon coté. Le tuning est généralement plus facile en 24kHz mais peut ramener des moteurs plus chauds et une complication de filtrage parfois non nécessaire (en plus d'avoir un temps de vol légèrement amoindrie)

Après quand je revois son gyro_scaled roll/pitch, mon 6" est bien pire en AK47 😊 mais le gyro filtré est au top.

Le problème du graph sur le yaw gyro_scaled est surement lié au dterm yaw (qu'on ne peux pas voir sur BBE).

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Feisar a dit :

  

En 7" y'aura jamais vraiment de miracle (et même les tailles +), en 6" j'ai fait un tune vraiment pas mal mais il n'égale pas non plus le mode "carré" arrêts nets du 5".

Ca fait partie du jeu, hélas, la loi de la physique 😉 

Mais aussi, les tripales sont beaucoup moins facile à tuner que les bipales. J'ai bien galéré pour refaire un tuning aux petits oignons sur mon 6" depuis que je lui ai rechaussé des tripales Hqprop.

Montres ta blackbox que je jette un œil au résultat du filtrage ?

Pour un 7" ça me choque un peu d'aller aussi loin niveau sliders. Généralement mieux vaut se laisser toujours un peu de marge coté filtrage pour attaquer les PIDs en sérénité, puis peaufinée en dernier le filtrage une dernière fois (du moins c'est ma méthode)

Tu es en 48kHz coté ESC ? rampup power 30% max (plutôt recommandé sur les gros moteurs) motor timing 22 (ou 23) ?

PWM fixe ?

 

En 6" j'ai bridé à 1500kv max, c'est le maxi a mettre pour un 7" je pense, il faudrait demander à Platy son avis à ce sujet

Merci !

Voilà la BB. J'ai fait un lien Wetransfer. Il y a la première blackbox que j'ai fait et celle de ce matin.

Lesdeux ne sont pas glorieuses pour moi.... Effectivement j'ai fait un tune comme je l'aurai fait sur un 5", donc les sliders vont jusqu'à 1,6...

Je suis en 24K coté ESC.

Voici la conf su BLHéli :

 

image.png.03be58ce6ef1620ac3cb353d1f2981ab.png

 

 

 

 Les moteurs sont bridés à 1460KV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nochamo a dit :

maintenant.... mais pas au moment des screens....😉

a ben oui, bien sûr, je l'ai fait après la seconde BB en début d'aprèm 👍

si le temps est pas trop pourri demain matin j'essayerai de refaire une BB avec la nouvelle config.

Si faut modifier BLHELI32 je peux le faire aussi pour tester.

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Feisar a dit :

En 24kHz seul mon vistapick y a droit 🙂 le 5 et 6" sont en 48 de mon coté.

en vistapick, je ne vois pas trop l’avantage du 24khz..... en 7", t’as beaucoup plus d’inertie....(par le poids, et par la taille des props) et le 48khz est du coup contre productif (trop smooth)..... en vistapick, t’es supposé avoir un ratio poids /puissance au taquet, donc pas trop d’interet a avoir encore plus de réactivité....🤔

les 3 criteres de tune sur un 7" , c’est:

  • - les I trop haut qui mettent des woobles
  • - le manque d’anti gravity (mais il semble avoir ete boosté en 4.4) : vibrations a la coupure des gaz
  • - le 48khz contreproductif

 

 

il y a 6 minutes, Hatman a dit :

faut modifier BLHELI32 je peux le faire aussi pour tester.

pour moi tes reglages esc semblent bons..... ras de ce côté 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hatman a dit :

Merci !

Voilà la BB. J'ai fait un lien Wetransfer. Il y a la première blackbox que j'ai fait et celle de ce matin.

Lesdeux ne sont pas glorieuses pour moi.... Effectivement j'ai fait un tune comme je l'aurai fait sur un 5", donc les sliders vont jusqu'à 1,6...

Je suis en 24K coté ESC.

Voici la conf su BLHéli :

 

image.png.03be58ce6ef1620ac3cb353d1f2981ab.png

 

 

 

 Les moteurs sont bridés à 1460KV

De ce que je vois seul le dTerm roll me perturbe un peu, une beau pic à 87Hz environ, qui peut être lié (comme souvent) à un problème de montage au niveau de l'antenne (tpu trop souple? ou conception différente de la version 5" ?) ou autre problème mécanique. A ce stade la piste du gyro défectueux est (selon moi) complètement écartée.

J'ai vu le reste des logs et franchement aucun souci à se faire à part ce pic qui au final selon certains vol se retrouve bien filtré.

Je trouve même que le filtrage global est toujours sur-filtré. Tu pourrait couper les gyro passe-bas pour ne laisser que le slider dterm et jouer plutôt avec le filtrage dynamique et mettre 2 en "nombre de notchs" avec un facteur Q de 400 et dynamic notch min 100 et max 450. Le reste se jouera avec les PIDs 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Feisar a dit :

De ce que je vois seul le dTerm roll me perturbe un peu, une beau pic à 87Hz environ, qui peut être lié (comme souvent) à un problème de montage au niveau de l'antenne (tpu trop souple? ou conception différente de la version 5" ?) ou autre problème mécanique. A ce stade la piste du gyro défectueux est (selon moi) complètement écartée.

J'ai vu le reste des logs et franchement aucun souci à se faire à part ce pic qui au final selon certains vol se retrouve bien filtré.

Je trouve même que le filtrage global est toujours sur-filtré. Tu pourrait couper les gyro passe-bas pour ne laisser que le slider dterm et jouer plutôt avec le filtrage dynamique et mettre 2 en "nombre de notchs" avec un facteur Q de 400 et dynamic notch min 100 et max 450. Le reste se jouera avec les PIDs 👌

cool ! Merci pour ton retour @Feisar !!!

Je vais tester ca.

Pour lantenne, je sais pas trop quoi en penser, c'est l'antenne courte du 03 d'origine, donc peu de chance que ça vibre, même si j'ai coupé un peu le TPU qui remontait trop haut pour moi ? 🤔

20230401_210250.thumb.jpg.8e07ba63a8c646be847c9c2a5a88ceb7.jpg

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nochamo a dit :

en vistapick, je ne vois pas trop l’avantage du 24khz..... en 7", t’as beaucoup plus d’inertie....(par le poids, et par la taille des props) et le 48khz est du coup contre productif (trop smooth)..... en vistapick, t’es supposé avoir un ratio poids /puissance au taquet, donc pas trop d’interet a avoir encore plus de réactivité....🤔

les 3 criteres de tune sur un 7" , c’est:

  • - les I trop haut qui mettent des woobles
  • - le manque d’anti gravity (mais il semble avoir ete boosté en 4.4) : vibrations a la coupure des gaz
  • - le 48khz contreproductif

Pour le réglage des I en ce moment j'expérimente un peu autrement, je mets mes I au même niveau que mes P (avec juste à chouia de plus, genre slider à 0.5 de plus) sur le vistapick c'est celui qui semble lui correspondre le mieux, car plus nos quads sont petits et moins il y a besoin (et ils ne supportant pas autant que les grand quads) de I.

L'anti gravity sur mon vistapick j'ai tenté un jour 20 (oui oui 😄) et aucun flyaway (mais gaffe quand même si vous testez de telles valeurs) ne sert qu'a gérer les problèmes de pic de nez lors des coups de gaz, rien d'autre. Mon vistapick je suis jamais arrivé à un résultat satisfaisant, il continue de piquer du nez dans les coups de gaz, je n'ai jamais pu résoudre ce souci, même en changeant les moteurs à 3 reprises ^^

Pour l'histoire du 24kHz/48, je dirais surtout que ça dépends de chaque quads, il n'y a aucun normalité, c'est une question de feeling surtout, mais aussi de comportement, effectivement mon vistapick logiquement devrait être en 48 mais au final il se débrouille nettement mieux en 24 (malgré un tuning équivalent) et puis au diable la minute de vol supplémentaire, 5 minutes me suffisent déjà amplement 😄

il y a 4 minutes, Hatman a dit :

même si j'ai coupé un peu le TPU qui remontait trop haut pour moi ? 🤔

Si tu est sûr que tout le reste suit parfaitement, dans ce cas peut-être 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Feisar a dit :

Si tu est sûr que tout le reste suit parfaitement, dans ce cas peut-être 🤔

Ben si ca vient d'un TPU, je pense que c'est Ok parce qu'à part l'antenne, tout le reste bouge pas un poil.... 🤨

En même temps, vu que je compte pas freestyler avec,  pour une fois j'en ai pas mis 2 tonnes... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hatman a dit :

En même temps, vu que je compte pas freestyler avec

ah oui exact j'avais déjà zappé, du coup inutile d'en faire des masses, je dirais même que ça serait davantage plutôt intéressant de jouer avec le FeedForward même 👌

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je mettrais les I a 0,6

le feedforward a 1

et je reduirais la pression sur les gummy de la fc.....

je ferais un vol avec le renfort arriere, et un vol avec les renfort lateraux....

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Feisar a dit :

ah oui exact j'avais déjà zappé, du coup inutile d'en faire des masses, je dirais même que ça serait davantage plutôt intéressant de jouer avec le FeedForward même 👌

Effectivement, je comptais pas en faire un build freeestyle ou bando, mais le rebond énorme sur le roll me soule.... faudrait que j'arrive à le virer...

Je vais regarder coté FF

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

perso, je mettrais les I a 0,6

le feedforward a 1

et je reduirais la pression sur les gummy de la fc.....

je ferais un vol avec le renfort arriere, et un vol avec les renfort lateraux....

Les I, c'est fait, je vais mettre le FF à 1, et coté gummies, j'ai bien desserré.

Je vais tester avec le renfort comme sur les photos; et si ca change rien je monterai les renforts latéraux.

 

voilà pourla conf de test, sur la prochainne session PID :

image.thumb.png.9469426c8a774b25a8ee90da91aafb4f.png

image.thumb.png.2f657021372fb6d03a84b36d770ae8ba.png

image.thumb.png.4f6655560c4e806f39edb16cd818e701.png

je vire les gyro et change le notch ou pas ?

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hatman a dit :

20230401_152412.thumb.jpg.fb09df35cff7fea9d5f5c5eea0a49b15.jpg

Je desserrerais encore plus les gummies et je me débarrasserais de tout le bazar de fils qui sont en contact avec le dessous de la FC 😉 (ou tu les fais passer sous le shield pour être sûr que ça ne touche pas la FC)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jerome a dit :

Je desserrerais encore plus les gummies et je me débarrasserais de tout le bazar de fils qui sont en contact avec le dessous de la FC 😉 (ou tu les fais passer sous le shield pour être sûr que ça ne touche pas la FC)

Ok, je fais ca. ca roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hatman a dit :

Ok, je fais ca. ca roule.

Je crois que je peux pas faire mieux 😁20230401_221526.thumb.jpg.5cb44865f7d9918a2c602309ce252a04.jpg20230401_221351.thumb.jpg.2427cb16ad88e8b267569c556d0ad08d.jpg20230401_221334.thumb.jpg.9df3576ec2cd7f99483ee4f16c42b6ff.jpg

 

Je peux pas desserrer plus, sinon l'ecrou ne prend pas sur la vis.... 👍

il y a 13 minutes, Feisar a dit :

comme ceci

image.thumb.png.6430de37931c9567c3395c66a54b3917.png

Au fait ce paramètres est hautement conseillé en ESC 48kHz, et non en 24kHz donc idéalement tu devrait le désactiver :

image.png.ed3b7d2f66f10a756d91da8d020d7ed6.png

Ok, merci !

J'avais vu l'activation de ce paramètre dans le tutode Jérome ... 😁

 

Juste pour pas mourir idiot, tu peux me faire un retour sur ce que ça change ?

Je peux comprendre la suppression des filtres gyro passe bas (quoi que 😛) mais pour les autres paramètres.... Je suis preneur d'explications 😄

image.thumb.png.eb974b9597c8f356bbeffb2b9cf2905e.png

image.thumb.png.2f539036d917fccf0e23ad3bbb1a450a.png

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hatman a dit :

Juste pour pas mourir idiot, tu peux me faire un retour sur ce que ça change ?

Je peux comprendre la suppression des filtres gyro passe bas (quoi que 😛) mais pour les autres paramètres.... Je suis preneur d'explications 😄

Dans l'idée un filtrage ne doit être ni trop peu ni trop en même temps, dans ton cas j'ai trouvé le filtrage trop poussé et tu avait de la marge (selon moi) donc j'ai adapté (en fonction de ce que je voyais sur tes logs) une base 🙂 mais qu'il faudra peaufiner par la suite. Surtout garde bien le passe-bas sur le yaw coté Dterm, il est utile sur ta bécane 👌

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hatman a dit :

J'avais vu l'activation de ce paramètre dans le tutode Jérome ... 😁

Parce que dans le tuto je recommande de se mettre en 48khz, la linéarisation de la poussée permet justement de compenser la perte de couple liée au passage de 24 à 48khz. Donc si tu repasses à 24khz, tu peux t'en passer.

Il y a 3 heures, Hatman a dit :

Je peux pas desserrer plus, sinon l'ecrou ne prend pas sur la vis.... 👍

Ce sont les gros écrous nylstop qui te foutent dedans. Mets des écrous classiques et tu seras tranquille 😉

IMG_20230325_0330352.thumb.jpg.1c8cad036cfec2dc0b75fae4118af095.jpg

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais être tranquille avec des nylstop pour être sûr que rien ne bouge ou se dévisse 😁

OK je vais passer sur des classiques je devrais gagner 2 ou 3mm et ça sera OK pour les vis du haut 🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

sont les gros écrous nylstop qui te foutent dedans. Mets des écrous classiques et tu seras tranquille

j’ai failli faire la remarque,  mais vl’a l’bordel pour les changer : faut tout demonter.....😬🤣.....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...