Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Problème de vibrations sur le JeNo 3"


FPV Smooth

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça fait déjà plus d'un mois qu'avec mon pére on s'est fait des JeNo 3".

Le mien qui as des moteur T-Motor 1404, une frame modifiée, une stack AIO et une RunCam Thumb et pourtant il vol très bien 😆, mais le sien qui à à peu près la config de base ( la stack est une mamba et le vtx un walksnail ) vibre pas mal dés qu'on dépasse les 40% de gaz.

J'ai bidouiller les PIDs et les filtres, j'ai réussi à aténnuer un peu les vibrations en baissant le filtrage et en mettant mes PIDs ( j'ai tester plein de réglages diffèrents mais les miennes me paraissaient plustot pas mal ) les vibrations persistent, le built est assé propre tout est bien visé, FC soft-mountée, condensateur ok... Bref je doute que cela soit mecanique mais étant donnée que les filtres et les PID ne reglent pas non plus le problème je ne sais pas d'ou cela peut venir 🫤. Si quelqu'un a une idée d'ou peut bien venir ce problème je suis preneur.

@Jerome et  @nochamo Je vous ai mis la Black BOX en pièce jointe si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil. Le vol est le résultat final après règlage des filtres et PID.

Merci d'avance de votre aide et bonne journée 🙂

 

btfl_015.bbl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

la BB montre bien que la frame ne vibre pas.....

je pencherait donc pour 3 possibilités :

- mauvais tuning

- mauvais réglages ESC

- camera qui bouge

 

pour le tuning, je vois que t'as laissé du Dmin/Dmax...... on a tendance a le virer, parceque justement, ca peut générer des vibrations. met donc :

  • le curseur "dynamic damping" a zero
  • tous les autres sliders au milieu..... 
  • le slider "master" à 1.3 / 1.4

pour les ESC, met du 48kHz / motor timing a 23° (tous le reste par défaut)......

attention la cam WS est plus étroite que la cam O3, est ce qu'elle est bien fixée ? (tu as mis un TPU adapté ?)

Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @nochamo, j'avait déjà trouvé le master 1.35, j'ai désactivé le dynamic damping et j'ai régler mes ESC, par contre je doit mettre PWM Frequency Low ou High sur 48K parceque High est deja sur 48kHz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FPV Smooth a dit :

Merci pour ta réponse @nochamo, j'avait déjà trouvé le master 1.35, j'ai désactivé le dynamic damping et j'ai régler mes ESC, par contre je doit mettre PWM Frequency Low ou High sur 48K parceque High est deja sur 48kHz ?

les 2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié de préciser que ma caméra était soft-mountée par un support en TPU

Ok je vais tester ca cet aprem, merci beaucoup pour tes réponses rapides et précises

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FPV Smooth a dit :

Et j'ai oublié de préciser que ma caméra était soft-mountée par un support en TPU

si c'est celui qu'on a mis a dispo sur la page printable, il est fait pour le O3... donc il faudrait l'épaissir un peu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nochamo a dit :

si c'est celui qu'on a mis a dispo sur la page printable, il est fait pour le O3... donc il faudrait l'épaissir un peu

Oui c'est celui la, je vais l'ajuster mais il tient déjà assé fermement la caméra, je pense qu'un demi mm de chaque côté suffirait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FPV Smooth a dit :

Oui c'est celui la, je vais l'ajuster mais il tient déjà assé fermement la caméra, je pense qu'un demi mm de chaque côté suffirait

oui c'est ce qu'il faudrait pour passer de 20mm a 19mm de caméra..... pile 0.5mm de chaque coté.... 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@nochamo a déjà fait les principales remarques. La BB est très propre et normalement tu as une marge pour pousser ton tuning bien plus loin et nettement réduire le filtrage (qui est est énorme vu le peu de vibration à basses fréquences). Tu peux pousser le curseur du filtre Dterm à 1.4 voir 1.6, et même certainement plus mais ca n'apportera rien. Tu peux également virer le filtrer sur le Yaw et passer le RPM sur 2 harmoniques.

Les vibrations liées à la caméra sont une bonne explication, ajouter 0.5mm de chaque côté au support pourrait peut-etre être la solution.

Attention aussi aux protocoles ESCs qui sont en DShot600 pour une boucle PIDs à 4Khz. Soit tu les passes en DShot300, soit tu passes la boucle PIDs à 8K (c'est une F7, ça ne devrait pas être un prbl).

Si on regarde le signal non-filtré, on voit quand même que les vibrations apparaissent bien à partir de 40% des gaz comme tu le décris.

image.png.cab9ab48b3e595df7433ecb3d2437fc5.png
Mais c'est vraiment à hautes fréquences donc ça m'étonne que ça soit visible, ou alors c'est le support caméra un peu trop souple qui les amortit et les rend visibles. Ca reste la piste à privilégier. Tu as quoi comme condensateur sur ce build, c'est bien du LOW ESR proche des ESCs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jerome a dit :

Salut,

@nochamo a déjà fait les principales remarques. La BB est très propre et normalement tu as une marge pour pousser ton tuning bien plus loin et nettement réduire le filtrage (qui est est énorme vu le peu de vibration à basses fréquences). Tu peux pousser le curseur du filtre Dterm à 1.4 voir 1.6, et même certainement plus mais ca n'apportera rien. Tu peux également virer le filtrer sur le Yaw et passer le RPM sur 2 harmoniques.

Les vibrations liées à la caméra sont une bonne explication, ajouter 0.5mm de chaque côté au support pourrait peut-etre être la solution.

Attention aussi aux protocoles ESCs qui sont en DShot600 pour une boucle PIDs à 4Khz. Soit tu les passes en DShot300, soit tu passes la boucle PIDs à 8K (c'est une F7, ça ne devrait pas être un prbl).

Si on regarde le signal non-filtré, on voit quand même que les vibrations apparaissent bien à partir de 40% des gaz comme tu le décris.

image.png.cab9ab48b3e595df7433ecb3d2437fc5.png
Mais c'est vraiment à hautes fréquences donc ça m'étonne que ça soit visible, ou alors c'est le support caméra un peu trop souple qui les amortit et les rend visibles. Ca reste la piste à privilégier. Tu as quoi comme condensateur sur ce build, c'est bien du LOW ESR proche des ESCs ?

Bon ba je suis aller tester tout ça, j'avais déjà descendu les flitres D-term a 1.8 et les filtres à 2, aucun changement malheureusement, pareil pour le dynamic damping à 0, le D-Shot 300 et les ESC en 48kHz 🥲.

 Il reste l'option de la camera mais mes 2 drones ont le même support donc logiquement les 2 devraient avoir la vibration 🤔

Et le condensateur est un low est qui est fixé aux bornes de l'ESC avec 4cm de cable 20AWG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FPV Smooth a dit :

 Il reste l'option de la camera mais mes 2 drones ont le même support donc logiquement les 2 devraient avoir la vibration 🤔

Est-ce qu'il est possible d'inverser les caméras entre les 2 drones ? Ou en tout cas tester le drone problématique avec une autre caméra ? Parfois la lentille bouge à l'intérieur de la caméra ce qui provoque des vibrations... et généralement c'est le truc qu'on teste en dernier ^^

Il y a 3 heures, FPV Smooth a dit :

une RunCam Thumb

Si tu ne peux pas changer la caméra FPV, tu peux aussi monter la RunCam sur l'autre drone pour voir si les vibrations apparaissent aussi dans l'enregistrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Jerome Bon après avoir tout inspecter, j'ai un moteur qui vibre ( fort ) Et ma FC qui à brûler donc ça c'est un autre problème mais ça complique un peu les tests,😅😩. Du coup je reçois tout ça dans la semaine et je vais tester ça le weekend prochain mais je pense que le problème de vibration vient de là...

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, si je peux me permettre de participer à ce sujet @Jerome@nochamo, j’ai aussi eu un problème de vibrations ingérables dès que je mettais les gaz : d’abord sur un cinelog20 o3 acheté en bnf, donc monté et tuné chez geprc qui en général fait des setup très satisfaisant, mais là grosse déception, j’ai tout essayé ( filtres, tuning…) mais impossible de le débarrasser de ces tremblements. Gavé j’ai fini par le démonter pour récupérer la carte et la monter sur une autre frame, l’axis cineon25. Autre frame, autres moteurs et re vibrations à la mise des gaz. Malgré des dizaines de lipos pour tester tous les réglages possibles je les ai atténuées mais je ne m’en suis jamais débarrassé. Donc re démontage, pour mettre cette foutue carte dans un picklewhoop25, réputé pour être un super cadre et en ayant deux je confirme cette réputation. Mais avec cette carte de merde, toujours des tremblements d’image, moindres sur cette frame rigide mais toujours présents.

tout pour finir par me demander si ces vibration ne viendraient pas d’une carte défectueuse.

concernant le rapport protocole moteur/ boucle pid dont vous avez parlé, je vole régulièrement sur un Aos35  en bnf (mon préféré ) qui vole à merveille avec une boucle à 3.2khz et un protocole en dshot600 ( sur une f7 blitz esc en blue-jay )Ca ne m’a pas semblé très conventionnel, mais c’est le fabricant qui l’a réglé comme ça et ça fonctionne parfaitement, donc ça doit pouvoir se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, arnaudfpv a dit :

tout pour finir par me demander si ces vibration ne viendraient pas d’une carte défectueuse.

en general, c’est le gyro des fc qui pose probleme, et ca se voit direct a la BB..... dans ton cas, tu avais une BB clean ET des vibrations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, arnaudfpv a dit :

monté et tuné chez geprc qui en général fait des setup très satisfaisant

Le jour où les fabricants feront des tunes décents... 😉 

il y a une heure, arnaudfpv a dit :

concernant le rapport protocole moteur/ boucle pid dont vous avez parlé, je vole régulièrement sur un Aos35  en bnf (mon préféré ) qui vole à merveille avec une boucle à 3.2khz et un protocole en dshot600 ( sur une f7 blitz esc en blue-jay )

C'est une recommandation de BF de se mettre en DShot300 à moins de 4Khz, le DShot600 n'apporte absolument rien. Y en a qui parlent de risque de loupés de synchro en DShot600, mais en théorie ça devrait aller, c'est juste que ça ne serre à rien.

Avec le O3, le seul réglage qui a vraiment une importance c'est le PWM Frequency des ESCs qui doit être en 48Khz.

Si malgré un bon tune et un bon réglages ESCs ça bouge encore, et si la BB est clean, le plus probable c'est que ça vienne du O3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement ça me gave ce tremblement dans le masque. J’étais chaud bouillant pour le jeno3, mais j’ai vu que Jérôme avait le même souci de vibrations dont il n’arrivait pas à se débarrasser sur celui la. Du coup ça m’a refroidi. Sur le mien j’ai été jusqu’à soft monter moteurs/cam et à démonter la cam du o3 pour la coller à la glue. J’ai eu un net mieux en coupant le bdshot mais pas parfait. Perso pour moi c’est fini les f4, peut être que je me trompe, mais j’ai jamais eu ce souci avec des f7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, arnaudfpv a dit :

Très franchement ça me gave ce tremblement dans le masque. J’étais chaud bouillant pour le jeno3, mais j’ai vu que Jérôme avait le même souci de vibrations dont il n’arrivait pas à se débarrasser sur celui la. Du coup ça m’a refroidi. Sur le mien j’ai été jusqu’à soft monter moteurs/cam et à démonter la cam du o3 pour la coller à la glue. J’ai eu un net mieux en coupant le bdshot mais pas parfait. Perso pour moi c’est fini les f4, peut être que je me trompe, mais j’ai jamais eu ce souci avec des f7

hum..... non je ne crois pas.... on a juste galéré pour mettre au point le softmount pour la stab gyroflow.... mais rien de visible dans le masque. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, arnaudfpv a dit :

J’étais chaud bouillant pour le jeno3, mais j’ai vu que Jérôme avait le même souci de vibrations dont il n’arrivait pas à se débarrasser sur celui la

J'ai juste softmounté la caméra et c'est nickel, j'adore ce quad, il m'a réconcilié avec les 3", il sait tout faire... cinématique, freestyle, bando, mid-range, une vraie dinguerie.

 

il y a 16 minutes, arnaudfpv a dit :

Perso pour moi c’est fini les f4, peut être que je me trompe, mais j’ai jamais eu ce souci avec des f7

Ca tu peux être sûr qu'il n'y a aucun rapport 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@arnaudfpv@Jerome@nochamo Je pense que la théorie de la FC défectueuse est possible ( la mienne avait visiblement un défaut car elle à cramé 1 semaine après avoir lancé le sujet 😂).

Du coup j'ai éliminé tout les problèmes que je soupçonnais ( moteur et FC )

J'ai opté pour une Kakuté H7 qui as l'air pas mal et visiblement plus de vibration. Après comme je pars en vacances dans pas longtemps j'ai pas eu beaucoup de temps pour voler mais je crois que les vibrations sont partis.

@arnaudfpv Je suis encore plus radicale que toi, moi c'est carrément des H7 que je prends maintenant 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FPV Smooth a dit :

@arnaudfpv@Jerome@nochamo Je pense que la théorie de la FC défectueuse est possible ( la mienne avait visiblement un défaut car elle à cramé 1 semaine après avoir lancé le sujet 😂).

C'est une possibilité, mais si la BB est nickel, j'ai quand même de gros doutes. Tous les cas de vibrations avec BB propre que j'ai vu, ça n'a jamais été un prbl de FC mais de caméra, ce qui est logique.

il y a une heure, FPV Smooth a dit :

@arnaudfpv Je suis encore plus radicale que toi, moi c'est carrément des H7 que je prends maintenant 😂

La seule H7 que j'ai testée ca a été le plus gros fiasco que j'ai vu 😅 DShot Bi-directionnel non géré, BMI270 mal géré et bug dans les ressources moteurs pendant plus de 6 mois avant que ça soit enfin corrigé. Et pendant ces 6 mois Diatone disait que c'était la meilleure FC. Donc au contraire, je privilégie les F4 et F7 qui ont fait leur preuve 😉 Au passage, avec un BMI270, il n'y a absolument aucun intérêt à avoir plus qu'une F4, si ce n'est dépenser plus de thunes (ou voler en FrSky 🤣).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vole que en o3 et dji controller2 donc pas d’emmerdement avec un récepteur additionnel. Par contre faut pas se mentir, vu le prix de nos joujoux a près de 500€ en O3 je suis plus à 20€ près pour choisir une f7 plutôt qu’une f4 et j’avoue même que je commence à regarder les f745.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

La seule H7 que j'ai testée ca a été le plus gros fiasco que j'ai vu 😅 DShot Bi-directionnel non géré, BMI270 mal géré et bug dans les ressources moteurs

Oui je sais que avant, les H7 étaient assez buggé mais je pense que le nouvelles versions de Betaflight les supportent mieux. Personnellement j'ai pris une Mamba H745 avec dual gyro et ça fonctionne vraiment super bien 👍.

En plus c'est moins cher que les F7 avec MPU6000 donc tout bénef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...