Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[Nouveau build] - Perte de puissance


Felinx

Messages recommandés

Hello!

 

Voilà je viens de finir de monter un nouveau 5pouces et j'ai un petit problème de puissance sur celui-ci:

1er vol: RAS niveau puissance mais désyncro des moteurs après une cabriole

> Je suis donc passé en High sur la demag JeNo 5.1 6s

2eme vol > Peu de punch jusqu'à 50% du throttle

> J'ai essayé de jouer sur le Motor Timing (passage à 23) / PWM à 48 kHz

3eme vol: Il vol à 2m puis tombe par manque de puissance

Donc à court d'idée et de temps (départ pour la montagne demain), en général je cherche un maximum avant de poser la question mais là je bloque!

 

Frame: JeNo 5.1

Stack: Combo XRotor Micro 65A 4en1 ESC&FC (BL32/F7)

Moteurs: Moteur AE2306.5 1800KV - AxisFlying

Preset: JeNo 5.1

image.png

364802097_6543238252386267_1345038070049401653_n.jpg

Capture d'écran 2023-08-10 220015.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait une BB pour aider a y voir plus clair......

mais la desync me fait pencher pour un moteur foireux..... tu ne devrait pas en avoir sur une config aussi classique.....

t’as quoi comme gyro et boucle? tu as bien coché  les bonnes cases du preset jeno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis, l’un des moteurs a les câbles un peu tendu. Ça peut être la cause ?

Je vais faire une BB, c’est la découverte pour moi!

Gyro 8K, pour ce qui est des autres infos, je ne sais pas où les trouver.

Je pense avoir tout bien coché oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nochamo a dit :

oui donc tout est bon de ce côté, a voir avec la BB.....🤔

Yes, je viens de l'activer sur le drone.
J'ai également re-souder les câbles moteurs afin qu'ils soient moins tendu. Mais c'est beaucoup moins esthétique x)
J'irais faire un vol test BB à la pause dej !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème persiste malgré tout, j'ai enregistré la BB mais je ne m'y connais pas du tout donc je la dépose là et je vais regarder quelques tutos sur BB Explorer.

Si tu peux me dire ce que tu en penses x)

BTFL_BLACKBOX_LOG_JeNo_5.1_20230811_114757.zip

Hier j'ai ajouté un Spike Absorber et j'ai changé le condo au passage, Ça peut avoir un lien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'ai pas accès a un ordi... mais j'essai de regarder ce soir

T'es sûr de la qualité de tes lipo?

Le spike et le condo y sont pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas activé le debug mode gyro_scaled, du coup on ne voit pas le gyro non filtré dans la Blackbox. Il ne se passe pas grand chose dans ton vol, juste du cruising à 30/40% des gaz, c'est pas forcément super instructif, et ta Blackbox était pleine, donc on a que 1min30 du dernier vol 😉 

Pour le peu qu'on voit, en tout cas après filtrage y a rien de spécial, pas d'alerte à relever. Sur 1min30, je ne vois pas de souci lié à la batterie non plus. Le seul truc qui m'étonne un peu c'est ton RSSI qui se casse très vite la gueule. Je suspecte un très mauvais placement d'antenne, peut-être que ce que tu as pris pour un desync était un failsafe ?

C'est quoi ton RX et ton TX ? Comment est configuré le lien radio ? (lien radio, packet rate...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai découvert la BB aujourd'hui donc il devait manquer

pas mal de chose. J'étais un peu dans l'empressement donc je l'ai déposé comme ça. Maintenant que ce n'est plus le cas je vais pouvoir prendre le temps de mieux comprendre son fonctionnement.

Je suis en ELRS Diversity avec une Boxer, en effet j'ai un gros doutes pour le placement des antennes collées à la frame.

Le vol était à moins de 10m, pas de perte ou d'alerte sur la radio.

image-1691752681.jpg

Modifié (le) par Felinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RSSI s'écroule à moins de 50% à 10m alors, je pense que c'est ton principal souci. Le placement des antennes n'est pas bon du tout.

Comment est configuré ton TX ? Quelle puissance et quel packet rate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible du coup...

Je suis en 250Hz et aucune idée de la puissance. Je t'avoue être sur le départ et ne plus avoir le courage pour tout ce temps passé dessus.

En tout cas si j'ai bien tout saisi à mon retour:

- Je place aux mieux mes antennes

- Je change le moteur qui a cramé (en espérant que l'ESC n'ai rien)

- Je configure mieux la BB pour vous monter des graphs corrects

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Felinx a dit :

En tout cas si j'ai bien tout saisi à mon retour:

- Je place aux mieux mes antennes

- Je change le moteur qui a cramé (en espérant que l'ESC n'ai rien)

- Je configure mieux la BB pour vous monter des graphs corrects

Oui, éloigne tes antennes du carbone. Et assure toi que tu n'es pas bridé en EU. Même à 100 mW tu devrais avoir de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'accord, je fais ça dès que possible. J'ai également suivi plusieurs personnes qui ont eu le même problème. Il semblerait que de leur coté l'origine était liée à la température (140°C). Je vais donc remettre ce réglage en auto.

A nouveau merci pour tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bug lié à la sonde de température sur BLHeli32, j'en ai entendu parler mais je n'y est jamais été confronté, c'est une bonne piste aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Reprise ce jour, après avoir suivi vos conseils:

  • Meilleur placement des antennes
  • Réglage BLHeliS32 par défaut
  • Moteurs neufs (soudures propres)

Petit vol test avec BB du coup:

  • Moteurs très chaud/bouillants
  • Drone pas du tout stable
  • Peu de pèche

 

Voici la vidéo du vol:

 

Si vous avez des pistes, c'est avec plaisir !

Je découvre tout juste la BB mais ça me semble pas très synchro niveau moteurs là:

Capturedcran2023-10-08163324.thumb.png.30ff931622b213ced4ca4ac2d7ead4ff.png

Capture d'écran 2023-10-08 162813.png

BTFL_BLACKBOX_LOG_JeNo_5.1_20231008_162550.BBL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Felinx a dit :

Petit up, pensez vous que l'ESC serait à changer ?

La Blackbox contient peu de choses, pas de rolls/flips, pas de poussée de gaz. Mais ca ne semble déjà pas très propre, c'est vrai.

Je n'ai pas vu ton build en détails, mais si on part du principe que tout est clean et qu'aucune vibration indésirable est susceptible de remonter au gyro, alors faut regarder du côté de la stack.

Et là, c'est très très difficile de dire si le gyro est pollué par des ESCs qui déconnent ou si à l'inverse, le gyro est foireux et fait faire de la merde aux ESCs. J'ai tendance à incriminer la FC en premier en général.

T'es sur une stack un peu particulière que j'aurais évitée : le gyro sur la FC n'est pas ouf et les ESCs sont les premiers ESCs BLHeli32 basés sur des MCU AT32 à ma connaissance. Normalement ça devrait marcher mais bon, avec les nouveautés, on est jamais à l'abris d'essuyer les plâtres.

Essaie quand même de repasser en PWM Frequency fixe à 48khz, Motor Timing 23 et désactiver le Dynamic Idle, voire même complètement désactiver le DShot Bidirectionnel.

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Pourquoi ne pas essayer de flasher la dernière 32.10 de Blheli32 ? et qui plus est, autant aussi flasher la dernière version de Betaflight en date (4.4.0 > 4.4.3).

Si cela persiste, alors d'après les échanges que j'ai pu lire ci-dessus, pour moi c'est clair, ça viendrait de la FC dans un premier temps, sinon.. l'ESC.

Je ne vois aucune autre hypothèse 👌

En suggestion, perso je partirais plutôt sur la toute dernière stack SpeedyBee F405 V4 BLS 55A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Feisar a dit :

Hello,

Pourquoi ne pas essayer de flasher la dernière 32.10 de Blheli32 ? et qui plus est, autant aussi flasher la dernière version de Betaflight en date (4.4.0 > 4.4.3).

Si cela persiste, alors d'après les échanges que j'ai pu lire ci-dessus, pour moi c'est clair, ça viendrait de la FC dans un premier temps, sinon.. l'ESC.

Je ne vois aucune autre hypothèse 👌

En suggestion, perso je partirais plutôt sur la toute dernière stack SpeedyBee F405 V4 BLS 55A.

Merci pour le retour! Je n’ai plus le drone dans les mains, un personne du groupe l’a récupéré pour voir ce qui n’allait pas puisque je n’ai plus aucun matos pour m’en occuper.

J’espère quand même ne pas avoir à changer la stack, elle est neuve… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Felinx a dit :

J’espère quand même ne pas avoir à changer la stack, elle est neuve… 

neuve ne veux rien dire, il peux y avoir un souci de bad gyro même sur du neuf 

Et oui, y'a pas à dire, le QC est juste excellent chez les fabriquants aujourd'hui ^^

Ok tiens nous au jus 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...