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JeNo 3 pouces chez DFR
DroneBuilds

SALiWhoop


dooooli42

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Bonjour à tous,

Voici le projet SALi. C'est un cinewhoop 4 pouces de ma conception et je souhaites recueillir vos avis/critiques/observations.....
L'objectif initial était de créer un cinewhoop pas trop gros mais permettant de porter sans trop souffrir une gopro "full".
Idéalement le but serait de le faire voler en 4S sans la gopro et en 6S avec celle ci.
Même s'il n'est pas taillé pour du freestyle, je le veux suffisamment maniable et réactif.

Ma première question est adressée à Jérôme (Jéjé)  et Olivier (Nochamo):
J'ai repris très largement (en l'adaptant à mes besoins) le dessin de la "camcage" que vous avez conçus pour le jeno3" cine. M'y autorisez vous? (je la trouve incroyable)

Les questions suivantes sont adressées à tous....
-Le choix des moteurs/hélices vous parait il pertinent? (MOTEUR EMAX ECO II SERIES 2004 - 2400KV BRUSHLESS / HÉLICES D4-5 DUCTED PC (4PCS) - GEMFAN)
-Pour des questions pratiques de montage/maintenance, la stack et le boitier DjiO3 seront "suspendus" à la top plate et non fixés à la bottom plate (en gros, au lieu d'êtres vissés à la bottom plate , ils sont vissés à la top plate). Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur ce point (en terme de vibrations par ex)?

J'ai demandé à Jérémy de CNC Dupays de me faire une estimation de la découpe et on avoisine les 100€. 
Voila pour aujourd'hui.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, cela me permettra d'avancer...😉

PS: si ca vole bien, le le publierai sur printables si des gens sont intéressés.

Bon vols à tous

Olivier

VUE 01.jpg

VUE 01.jpg

VUE 02.jpg

VUE 03.jpg

AXO 01.jpg

AXO 02.jpg

PLAN DESSUS.jpg

PLAN DESSOUS.jpg

Liste des composants

Frame

SALi (fait maison) 100 €

FC

F405 V3 BLS 50A 30X30 STACK - SPEEDYBEE 70 €

ESCs

4 x F405 V3 BLS 50A 30X30 STACK - SPEEDYBEE

Moteurs

4 x MOTEUR EMAX ECO II SERIES 2004 - 2400KV BRUSHLESS 64 €

Jeu d'hélices

HÉLICES D4-5 DUCTED PC (4PCS) - GEMFAN 3 €

Caméra FPV

Dji O3

Émetteur vidéo

Dji O3 250 €

Antenne vTx

-

Récepteur radio

-
Prix total : 487 €
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no problemo pour reprendre la cam cage, c’est de l’open source.....

quelques petits conseils sur ta frame :

  • les trous moteurs ne sont pas dans le bon axe, ca va decaler tes fils, ca va etre la merde.
  • t’as fait un format dead cat avec les bras arrières plus etroits que les avants : tu vas flinguer ton yaw, et ca apporte pas grand chose
  • je ne sais pas si les fentes de la top sont des passes strap, mais ca me parait un peu serré en fonction des lipos que tu vas utiliser

bienvenu dans le graal du build!

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il y a 29 minutes, nochamo a dit :

no problemo pour reprendre la cam cage, c’est de 

  • t’as fait un format dead cat avec les bras arrières plus etroits que les avants : tu vas flinguer ton yaw, et ca apporte pas grand chose

Bonjour nochamo.

En clair ça aurait quelle influence sur le yaw cette config en deadcat ?

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difficile a décrire avec des mots...... un peu comme si tu tournais sur un axe décentré....... sur un ciné whoop, c'est pas forcément fatal, 

mais a mon sens ca apporte rien de "rapprocher" les moteurs arrières..... autant les garder alignés avec les moteurs avants, ca atténuera l'effet de décentrage du Yaw.

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Bonsoir à tous,
Merci pour vos premières réactions.
-Pour les trous moteurs, c'est modifié. merci d'avoir repéré cette erreur d'inattention 😉
-Concernant le "rapprochement" des moteurs arrières, je suis perplexe. J'ai opté pour cette distribution afin d'optimiser le "remplissage" du bus tout en gardant le champ de la cam dégagé. La position des moteurs est inscrite dans un cercle dont le centre est le centre de la FC (voir schéma suivant).PLANSCHEMATIQUE.thumb.jpg.b1eb0016b5ebb2bcb73cd49f4bc768ef.jpg

Le centre de masse est à peu près au même endroit .(même si celui ci dépendra du positionnement de la lipo).....(voir schéma suivant)CENTREDEMASSEAPPROX.thumb.jpg.49aa7dd8b2d5cb1ddaf9bd44f3931f3d.jpg

voila quelques arguments pour défendre mon approche.
Là où le bas blesse, c'est que je n'ai pas ton expérience @nochamo. Au vu de ces arguments, pense tu toujours que c'est une erreur?
-pour finir, les petites fentes de la top ne sont pas des passes strap (juste des fentes pour....rien) en revanche les "triangles" qui les jouxtent doivent remplir ce 
rôle (elles font 2cm de coté).

Au plaisir de continuer à échanger dans les post à venir, je vous salue bien bas.

Olivier

 

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en théorie la position de la FC n'a pas d'impact : elle tournera toujours du même nombre de degrés , elle ne gère d'ailleurs que cela, mais je sais, on a tendance a croire que c'est important (moi le premier). tu peux mettre ta FC a la place du O3 et vice versa, ca ne change rien normalement.

 je pense que toutes les frames ont un cercle qui relie les 4 moteurs, donc je ne suis pas certain que ce soit un argument. 🤔

 

en parlant du remplissage du bus, il y a un petit coté bi-polaire dans ta manière de percer la bottom et la top, rien de rédhibitoire, mais il y a une raison ?

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il y a 48 minutes, nochamo a dit :

en parlant du remplissage du bus, il y a un petit coté bi-polaire dans ta manière de percer la bottom et la top, rien de rédhibitoire, mais il y a une raison ?

🤣🤣🙃....peut-être devrais je consulter? Il n'y a pas vraiment de justification précise sur les percement. Simplement sur la construction de mes anciens drones j'avais pris pour habitude de mettre des trous partout comme cela je pouvais toujours rajouter un gps, des leds, un sapin de noël.....Pour la bottom plate, le découpage en cellules de voronoï relève plus d'un délire "stylistique"que d'autre chose.

Pour en revenir à nos moutons moteurs je suis toujours dans le doute.
Le fait que la position de la FC n'ait pas d'importance est effectivement contrintuitif. Car si le nombre de degrés reste le même en tout point de la frame, les accélérations et moments de force sont eux différents. Or une IMU  utilise une combinaison d’accéléromètres, de gyroscopes et de magnétomètres...
D'un coté je me dis que de nombreux deadcat ont cette répartition et ce drone en est un avec simplement des "ducts" autour, de l'autre je me dis que la remarque vient d'un des concepteurs du Jeno et....c'est et de loin mon drone préféré actuellement ( aussi bien en maniabilité qu'en plaisir à voler).

je suis dans le flou.....

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il y a 11 minutes, dooooli42 a dit :

Or une IMU  utilise une combinaison d’accéléromètres, de gyroscopes et de magnétomètres.

en accro , seul le gyro compte....... les autres ne sont pas utilisés

tout est question de choix.......

le conseil est le suivant :

est ce que ton quad volera mieux en DC = la réponse est non

est ce que ce sera involable = la réponse est non

perso entre redessiner un peu la top, et avoir un yaw de merde, mon choix est vite fait,

mais après, certains sont très content du format DC. 🤷‍♂️ (peut etre des gens qui volent sans utiliser le yaw ?😅)

l'avantage du hobby, c'est que même si tu te rates, tu pourras recommencer...... donc no pression......😉

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yes. merci pour ta réponse claire.
Je vais donc redessiner ma frame à la lumière de ces éléments...
Il faut juste que je trouve un peu de temps.

il y a 14 minutes, nochamo a dit :

mais après, certains sont très content du format DC. 🤷‍♂️ (peut etre des gens qui volent sans utiliser le yaw ?😅)

🤣...et comme la terre est ronde (parait-il) , ils finissent toujours par revoir leur drone.

A+
Olivier

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Salut, 

Je suis 100% d'accord avec le retour de Nochamo sur l'asymétrie de la géométrie, cependant je suis assez certain du fait que sur un cinewhoop tu seras a des années lumières d'en percevoir les aspects négatifs : ça se traine bien trop le cul pour ressentir quoi que ce soit, d'autant que ton asymétrie reste assez légère.

Pour rappel un vrai deadcat prononcé c'est ça : 

image.png.b2a0443f43b7fbd099a5b928271f3c09.png

Et même sur un gros format il faut bien pousser le tune et faire autre chose que du cruising pour le ressentir, alors en cinewhoop ...

 

Modifié (le) par Alex753
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Il y a 4 heures, Alex753 a dit :

Pour rappel un vrai deadcat prononcé c'est ça : 

Effectivement. Disons que mon SALiWhoop serait plutôt un Schrödinger cat.😅
Il semblerait que finalement je réalise les deux versions. En effet mon frère aime bien la gueule qu'il a....même s'in vole moins bien.
Comme cela on pourra tester la différence.
Je me donne un peu de temps de réflexion pour la V2, car la modif de la top plate entraine la modif de la bottom qui me fait me questionner sur la répartition des éléments...etc.(il y suffisamment de mauvais temps à venir pour me libérer du temps de conception)

Du coup en attendant je me permet de vous relancer concernant le choix des moteurs (MOTEUR EMAX ECO II SERIES 2004 - 2400KV BRUSHLESS). Sur/Sous dimensionnés?
J'avais aussi dans l'intention de les softmounter. Idée à la con ou bonne idée ou bof...
Voila. Un pas en avant, deux pas en arrière...et moi qui ne sais pas danser 😉

Merci pour tous vos retours cela me motive pour avancer....

A+
Olivier

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j’avoue que les cinewhoop et les motorisations, c’est pas evident de repondre....

je dirais que ca depend de ton estimation poids (action cam ou pas, poids de la lipo etc.....)....

faut que tu calcul le poids visé, (le poids moteur jouant egalement énormément )

la taille me parait pas deconnante, mais les kv , moyen, c’est un peu haut en 6S (et trop bas en 4S), faudra ptet les brider......🤔, mais ca se fait très  bien......

si t’as pas de gopro a lui coller sur le museau (O3), du 1804 ou 1604 pourrait etre plus adapté (les emax, c’est quand meme de vieux moteurs un peu cheap en plus.....)

le soft mount moteur sert a rien........ seul les soft mount FC et cam sont importants.

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Il y a 22 heures, nochamo a dit :

(action cam ou pas, poids de la lipo etc.....)....

Oui je souhaite pouvoir mettre une gopro full sur son nez. C'est pour cette raison que je voulais pouvoir évoluer en 4S (sans gopro) aussi bien qu'en 6S (avec gopro).
Mais comme toujours à vouloir tout faire, on ne fait rien de bien. Cela dit je n'avais pas songé à brider les moteurs en 6S. Je vais étudier cette piste.
Les moteurs initiaux n'étant apparemment pas top, j'ai songé aux T-MOTOR F2203.5 - 2850KV (adaptés aux cinewhoop 4 et 5 pouces d'apres DFR).
Voila où j'en suis.
Bonne soirée à tous.

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Il y a 1 heure, dooooli42 a dit :

T-MOTOR F2203.5 - 2850KV

 

en KV faire du 4 ET 6S, c'est pas gagné.....ca ne sera probablement pas parfait dans les 2 cas. le tuning sera une vraie galère a gérer. bref, pas très recommandé. et je ne parle meme pas de la gestion des lipo (tout en double ?)

pour moi si 4S = autour des 3500 / 4000kv

si 6S = autour des  2300kv (ptet plus en 3"), au dessus , je pense que ca fait un barrouf de tous les diables

après la taille des T motor est intéressante, mais j'ai jamais testé perso.....  j'avoue que leur choix de Kv est très bizarre......

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Merci @nochamo. Je me doutais un peu de ta réponse....logique.
Je ne peux donc me dispenser de faire un choix entre du 4S ou du 6S.
Ce choix déterminera le nombre approximatif de Kv.
De ce que j'ai pu comprendre, le principal atout du 6S serait une plus grande efficience. En résumé, cela donnerai:

-4S:
avantages : plus légères, moins chères

-6S:
avantages: plus de puissance, meilleur rendement.
Donc si je mets souvent une gopro>6S, sinon 4S.

Et comme disait @Alex753, un cinewhoop "ça se traine bien trop le cul" donc peut être que le 4S suffit pour la majorité des vols, même avec une gopro.(dont je ne me sert que rarement).
J'ai bon m'sieur? 😉

 

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oui.... 

le 6S est surtout pertinent en freestyle / 5".....

meme en 4" freestyle, le 6S a peu de benef.... alors en 3", perso, c’est niet...... mais y en a plein qui ne jure que par ça.

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En vrai on s'en fou, du moment que le kv moteur est choisi pour un rpm final identique, et que la capacitée lipo est choisie pour tomber sur des poids identique on s'y retrouvera sur les perf. 

Je donne un exemple a la louche mais une 6s 1000mAh va peser le même poids qu'une 4s 1300mAh environ. La tension plus haute du 6s t'offriras quand même une degradation moins brutale des perf au cours du vol et de la décharge de la lipo. (encore une fois pas sûr que ça soit très utile quand on envoie pas de gros full gaz ou de powerloop)

De mon point de vue c'est surtout une question d'inter-compatibilité : si t'as un quad 5p Freestyle avec lequel tu voles en 6s 1100mAh ça peut tout a fait se monter sur un cinewhoop au kv moteur adapté pour éviter de racheter des batteries.

Modifié (le) par Alex753
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Merci @Alex753,
Je partage ton raisonnement sur l'inter-comptabilité....mais à l'envers 😉
En effet, je ne me suis remis au fpv que récemment (avril 2023). Du coup mon parc de lipo est restreint. Des 4S en 800Mha (en XT-30) pour mon Jeno 3" et des  6S 1400mha pour mon 5" (en XT-60). Or je pencherais plutôt sur du XT-60 pour mon cinewhoop. Mais les 1400Mha me paraissent too much et les 4S en 800Mha too small...
Un maitre mot règne sur cette conception....INCERTITUDE 😅
(au passage, bravo pour tes vidéos....belles images/bon son)
a+

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l’xt30 ou xt60, y a des adaptateurs..... donc c’est pas un critère......

4S, 800mah, c’est enorme pour un jeno 3, mais ca ne me parait pas deconnant pour un cinewhoop..... au dessus, ca va vraiment se trainer le cul..... mais encore une fois, ca depend de si tu lui colle la gopro.....

1400mah, je colle meme pas ca sur un 5"...... alors un 3"......

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Il y a 1 heure, nochamo a dit :

1400mah, je colle meme pas ca sur un 5"...... alors un 3"......

oui c'est pour mon 5".

@nochamo, je viens de lire ton article "comment faire découper ses frames?". 🤩Tip top. Merci. (je ne l'avais pas vu avant )

re-bonsoir à tous,
....une autre question me taraude.
Comme je l'expliquais dans mon post de présentation du build, je souhaite "suspendre" la stack à la top plate pour une question de facilité d'assemblage et de maintenance.
En y réfléchissant un peu plus, il faudrait que les ESC se retrouvent au dessus de la FC (voir coupe schématique).SCHEMA02.thumb.jpg.9ff446b6d9e9607ee80cbd7b89f5f4bc.jpg

cela pose t il des problèmes (perturbations magnétiques ou autre) de procéder ainsi?

Modifié (le) par dooooli42
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Il y a 2 heures, dooooli42 a dit :

cela pose t il des problèmes (perturbations magnétiques ou autre) de procéder ainsi?

Non, aucun souci. A toi de voir pour la maintenance surtout : une fois les moteurs soudés l’ESC est bloqué, laisser la Fc libre au dessus sur un montage classique c’est juste une question pratique.

Tu peux aussi mettre les board a l’envers, sur le côté, tout est remappable en firmware donc tu peux vraiment t’amuser sur ce point là.

Par rapport aux Lipo je serais clairement parti sur des 6s 1000-1200mAh que tu pourras partager avec ton Jeno 6s. En 5" ça sera top pour du freestyle avec un quad léger et agressif (les 1000mAh sans gopro uniquement - sinon ca devient limite sur le taux de décharge), et en 3" (on parle bien seulement de cinewhoop 3") t’auras 3-4min de cruising.

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Je n'ai pas trop d'expérience en CineWhoop donc je ne serai pas d'un grand conseil, mais j'aurais 2-3 questions ou remarques quand même :

  • Pour un 4" en O3, supposé lever une GoPro Full, des 2004 ça risque pas de faire un peu juste ?
  • Le côté unibody de la bottom m'inquiète un peu, en cas de casse des protections d'hélices, la bottom va couter cher
  • Evidemment j'aime bien la cage avant, mais sur un Cinewhoop, selon les conditions, on peut avoir besoin de pas mal changer le tilt. Je dis pas que ce n'est pas faisable, mais la cage du JeNo n'est pas non plus la plus optimisée en ce sens.

Mais à part ça et ce qui a déjà été remonté au-dessus, je la trouve stylée et je suivrai ce qu'il se passe par ici 🙂 

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ha oui merde, je sais pas pourquoi, j’ai cru que c’etait un 3"....!  mais en fait c’est un 4"..... 😱.... quel boulet je suis!!! désolé j’ai tout faux là......

ca change tout...... ouai la clairement , prend des lipo pour 5"..... 1050 ou 1200mah

par contre attention, c’est la merde les 4 " pour trouver la bonne taille moteur..... 2004 c’est jouable mais juste, 2203,5 aussi... l’ideal etant probablement un 2105 mais pas simple a trouver......😔... fpvcycle fait du 2104, rcin du 2105 , sinon du vrai 2204

par contre attention aux kv...... a mon avis au dessus de 2100kv, ca peut etre chaud...... mais tu pourras brider.

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@Jerome je partage ton inquiétude sur le côté unibody de la bottom. C'est clairement un gros défaut de cette conception (mais je l'assume ;). Pour essayer de palier à cette faiblesse,  j'ai légèrement revu la middle plate pour pouvoir mettre des bracons afin de rigidifier l'ensemble. (parties vertes dans le schéma ci dessous)
SCHEMA03.thumb.jpg.318ff116a1aabe7e09e8438cedf15601.jpg

Je dois faire attention à ce que tout cela ne se transforme pas en parpaing volant....😅
(D'après les données dispo dans l'article de @nochamo sur la découpe carbone, j'en suis à 100/110 gr de carbone)

Concernant la cage du Jeno, je l'ai modifiée pour qu'elle fasse 15°. Cela me paraissait plus adapté à un vol cinématique/contemplatif. (ce whoop n'étant clairement pas taillé pour la race ou le freestyle). Quand je ne suis pas scotché à mon Jeno 3", je prend beaucoup de plaisir à me faufiler à travers les branchages avec mon Avata. C'est la raison qui m'a poussé à concevoir mon drone car je trouve l'avata un peu mou du genou. (je vous vois esquisser un sourire à la lecture de cette phrase...).

J'en reviens donc aux moteurs. Puisque le 6S semble faire l'unanimité je pensais aux T-MOTOR F2203.5 - 1500KV MOTORS (https://www.drone-fpv-racer.com/en/t-motor-f22035-1500kv-motors-7326.html). 
Variantes:
 X-NOVA LIGHTNING V2 2203.5 - 1800KV
BETAFPV MOTEUR BRUSHLESS 2204-2400KV

Encore un grand merci pour ces échanges si enrichissants et votre motivant soutien...

Bonne soirée à tous.

et merci @Alex753 pour les précisions sur la FC/ESC. Je pensais pas que l'on pouvait changer l'orientation de la FC sur les 3 axes dans BF....cela m'arrange bien.

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