Kriseye Posté(e) Mars 16 Signaler Posté(e) Mars 16 (modifié) Topic Attachments Un Drone 6" Hybride 6S / 8S – Puissance et Polyvalence Aujourd’hui, je vous présente mon dernier build FPV, un drone 6 pouces conçu pour être à la fois un mid-range smooth en 6S et une machine surpuissante en 8S. L’objectif ? Un seul châssis, deux comportements de vol distincts grâce au bridage BF, et à différents jeux d'hélices. Pourquoi un setup hybride 6S/8S ? En 6S → Un vol fluide, une bonne autonomie pour explorer et cruiser avec des grosses li-ion (1500kv - bipales 6X4X2) En 8S → Une bonne réactivité et le plaisir de mettre du gaz... (Bridage moteurs à 80% - tripales 6x3.5x3) La construction Pas de problème particulier, juste les quelques remarques suivantes : J'ai monté la stack sequre en 20X20 Le condensateur est un 50v 470uf J'ai remplacé la pigtail d'origine par une maison : je préfère avoir le récepteur dessus, tout accessible, et je n'avais plus qu'un Matek à deux antennes qui ne passe pas dans l'emplacement prévu J'ai ajouté un bec externe Matek 60v -> 12v, je préfère vu que j'ai déjà cramé un bec 10v sur la même FC sur une config un peu gourmande Les câbles des moteurs Rushfpv sont une chienlit à souder, ils sont hyper rigides et je n'ai pas su faire propre comme d'habitude en les amenant sur les côtés Le câble de GPS standard est trop court, il a été rallongé La pigtail maison est ici. 1 - Comme dirais Hannibal "J'adore qu'un plan se déroule sans accroc" (maiden 6S) Alors ce fut un maiden réussi, lol. Sur le conseil de mes collègues plus expérimentés j'ai fait le premier vol en 6S (l'argument principal étant : "tu y as passé la nuit, ce serait bien qu'il vole au moins une fois". J'ai donc pluggé une 6S et zou me voilà parti pour un vol "blackbox" qui s'est déroulé sans problème, la machine est saine, très agréable à piloter, sans vibration parasite. Pour une première fois en AM32, je dois dire que je l'adopte de chez adopte, ça marche d'enfer, c'est précis, beaucoup plus que je ne pourrais l'être. Ma machine préférée à ce jour et il commence à y avoir un bon référentiel en stock ! Du coup, je branche une 8S. Ca sélectionne bien le profil "bridé" dans l'osd, mais à l'armement seul 2 moteurs sur les 4 tournent sous les moqueries de mes collègues... Je n'ai pas de pc avec moi, du coup, je remets une 6S et tout fonctionne nickel pour un vol un peu plus "énervé". Je remets une 8S et là, même symptôme, 2 moteurs sur 4. J'incrimine la terre entière, AM32, BF, mes collègues, le gouvernement, la météo Bref, ça ne marche pas. Duc coup je fini mes packs de 6S : ça vole 4 minutes avec une lipo 1400mah en tirant dessus et 10 minutes avec une li-ion 4500Mah sans la mettre à l'agonie. Pour le cool, c'est donc nickel. Les hélices sont visibles dans le champ, mais c'est normal c'est un X. Ca emmènera une caméra d'action sans problème le cas échéant. J'ai passé 3-4 packs et j'ai crashé la machine plusieurs fois dont une fois assez violente à la sortie d'une boucle dans un arbre : c'est solide, je n'ai cassé que des hélices et une antenne elrs ainsi qu'une protection de fil moteur en plastique (c'est nul ça, ça casse comme du verre, sur le prochain j'abandonne). Bon, je ne l'ai pas envoyé sur du béton non plus. De retour à la maison j'ai regardé la BB qui confirme que c'est propre et là, je me suis aperçu avec stupeur que j'avais déconné en paramétrant le profil 8S - j'avais laissé le régime de ralenti à 0% (Dynamic Idle) ainsi que plein d'autres paramètres par défaut. Je pensais bêtement que "profil 2" reprenait par défaut les informations de "profil 1"... J'ai donc copié profil 1 sur profil 2 et re-paramétré tout ça, ça fera l'objet de la suite de l'histoire ici. 2 - Comment dire ? (maiden 8S) Bon, j'ai volé une première lipo 8S sans problème. La machine prend 178km/h en full, c'est sans surprise un peu plus "touchy" à voler, plus rapide tout le temps. Au posé, moteurs froids, pas de souci. En revanche, j'ai crashé la machine un peu fort lors du second vol en 8S et il n'y aura pas de troisième vol, du moins pas avec cette configuration : un court-circuit lié au crash a provoqué la disparition dans une belle fumée noire du couple FC / ESC et d'un moteur... J'espère que je n'ai pas cramé le O3 également, je vais tester ce soir. POIDS : 498 grammes Liste des composants Frame GEPRC Vapor X6 75 € FC Stack Mini H743 V2 & E70 G1 AM32 - Sequre 139 € ESCs Stack Mini H743 V2 & E70 G1 AM32 - Sequre Moteurs 4 x VROOM 2505.5 - 1500KV - RushFPV 88 € Jeu d'hélices 1 x HQProp Ethix K2 3 € Caméra FPV DJI O3 199 € Émetteur vidéo DJI O3 Antenne vTx DJI O3 Récepteur radio Matek R24D 24 € LiPo Dogcom 8S 1300Mah 150C 54 € Prix total : 582 € Modifié (le) dimanche à 19:07 par Kriseye 2 1
nochamo Posté(e) Mars 16 Signaler Posté(e) Mars 16 on ne t’arrete plus! oui les cables des farouk sont reloud, surtout a denuder, mais ultra costaud, moins de risque d’arrachage de gaine, donc, c’est effectivement chiant a build, mais rassurant ensuite. bridé a 80%, je ne suis pas inquiet du tout pour le 8S. surtout en bipales. ca va le faire sans probleme. 1
Kriseye Posté(e) Mars 17 Auteur Signaler Posté(e) Mars 17 Le 16/03/2025 at 16:34, nochamo a dit : on ne t’arrete plus! oui les cables des farouk sont reloud, surtout a denuder, mais ultra costaud, moins de risque d’arrachage de gaine, donc, c’est effectivement chiant a build, mais rassurant ensuite. bridé a 80%, je ne suis pas inquiet du tout pour le 8S. surtout en bipales. ca va le faire sans probleme. Dérouler Oui, je suis quasi certain que ça va le faire à conditions de ne pas oublier des paramètres importants dans le profil attenant au 8S. Comme raconté plus haut j'avais laissé le dynamic iddle à 0%, ça marche moins bien. Mais j'aime beaucoup AM32 et le comportement de la machine en 6S, ce n'est que partie remise pour le maiden 8S.
Kriseye Posté(e) lundi à 09:29 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 09:29 Le 16/03/2025 at 16:34, nochamo a dit : bridé a 80%, je ne suis pas inquiet du tout pour le 8S. surtout en bipales. ca va le faire sans probleme. Dérouler Ça le fait, le maiden en 8S s'est déroulé sans problème, moteurs froids de chez froids après le premier vol. Après j'ai voulu pousser un peu pour voir et régler plus tard mais ça s'est mal terminé. Je n'ai même pas pu récupérer la bb... Je vais y revenir, car le concept 6S / 8S est intéressant, je trouve, presque plus que de faire un truc exclusif 8S. 2
Feisar Posté(e) lundi à 11:03 Signaler Posté(e) lundi à 11:03 Pwah, je sais même pas comment t'a fait pour voler autant de temps en Ethix K2 en 8S déjà qu'en 6S ces hélices sur mon ex 6" éclataient en l'air sans raison à cause du 6S en 2507, j'ose pas imaginer en 8S perso je te conseil d’éviter ces hélices et de repasser de toute urgence en tripales (ou d'autres bipales comme les Gemfan au moins) En 8S faut vraiment partir équipé, je doute qu'un condo 50v 470uf suffise. Sur mon 6" j'avais mis un 50V 1000uF + Spike Absorber Fettec, sans ça je me serait jamais vraiment senti tranquille J'espère qu'il sera de nouveau sur pieds car ça semblait tout de même prometteur
spid99 Posté(e) lundi à 11:11 Signaler Posté(e) lundi à 11:11 Le 24/03/2025 at 11:03, Feisar a dit : déjà qu'en 6S ces hélices sur mon ex 6" éclataient en l'air sans raison Dérouler J'ai toujours dit que vous étiez des brutes ! Les miennes n'ont jamais explosé ! Enfin pour l'instant Suffit d'être gentille avec ces pauvres hélices, j'adore leur bruit 2
nochamo Posté(e) lundi à 11:31 Signaler Posté(e) lundi à 11:31 t'es certain que c'est le crash qui a provoqué le short ? c'est pas l'ESC en feux qui a provoqué le crash ? vu ce qu'il reste de la stack, c'est compliqué de savoir là nan ? parceque le crash en lui meme est pas si violent que ça a mon sens......
Kriseye Posté(e) lundi à 11:37 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 11:37 (modifié) Le 24/03/2025 at 11:31, nochamo a dit : t'es certain que c'est le crash qui a provoqué le short ? c'est pas l'ESC en feux qui a provoqué le crash ? vu ce qu'il reste de la stack, c'est compliqué de savoir là nan ? parceque le crash en lui meme est pas si violent que ça a mon sens...... Dérouler Tu as peut-être raison, le crash est tout doux, dans l'herbe, et je n'ai pas fait d'erreur de pilotage à ce moment-là, je ne pitch pas, je remets juste un peu de gaz. Il n'y a pas d'arbuste à cet endroit. Et pourquoi ce moteur avant droit cramé lui aussi ? C'est peut-être l'esc qui a pris un coup de chaud sur le full d'avant et qui s'est enflammé ensuite provoquant le crash. Mais je ne le saurais jamais. Bon, c'est la vie, quand tu cherches tu trouves... Ce qui me chagrine c'est que le premier vol en 8S revient moteurs froids (et tout le reste aussi) mais j'ai été plus sage sur les gaz... J'ai la vidéo, mais je vais pas faire une vidéo de champ lorrain à chaque vol tout de même Le 24/03/2025 at 11:03, Feisar a dit : comment t'a fait pour voler autant de temps en Ethix K2 en 8S Dérouler Heu, je n'étais pas en K2. C'est des Gemfan 6042R en 8S. J'ai omis de le dire, il est vrai. T'avais des moteurs de combien de KV pour exploser les K2 en vol ? Le 24/03/2025 at 11:03, Feisar a dit : En 8S faut vraiment partir équipé, je doute qu'un condo 50v 470uf suffise. Sur mon 6" j'avais mis un 50V 1000uF + Spike Absorber Fettec, sans ça je me serait jamais vraiment senti tranquille J'espère qu'il sera de nouveau sur pieds car ça semblait tout de même prometteur Dérouler Tu les trouves où les 50V 1000uf ? J'en veux une boîte, c'est pour manger sur place Oui, je vais y retourner, le temps d'oublier le fumage de 100 balles en 2 lipos... Modifié (le) lundi à 11:40 par Kriseye
spid99 Posté(e) lundi à 12:07 Signaler Posté(e) lundi à 12:07 Le 24/03/2025 at 11:37, Kriseye a dit : Tu les trouves où les 50V 1000uf ? J'en veux une boîte, c'est pour manger sur place Dérouler Boite de 6 ou de 9 ? T'en trouve un paquet sur Ali https://es.aliexpress.com/item/1005002419223140.html?spm=a2g0o.productlist.main.29.46141145KhfoRf&algo_pvid=94cd3f1e-246b-4bde-989f-e862cbab5a4c&algo_exp_id=94cd3f1e-246b-4bde-989f-e862cbab5a4c-14&pdp_ext_f={"order"%3A"79"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!1.58!0.99!!!1.67!1.05!%40211b431017428178797106137edee4!12000034877279056!sea!ES!0!ABX&curPageLogUid=pPwXrV1GtUeC&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A 1
nochamo Posté(e) lundi à 12:51 Signaler Posté(e) lundi à 12:51 vu la tronche du bordel, je miserais sur ESC en feux > le moteur et la FC crament derrière (ou l'inverse), et le quad tombe comme un kayou....... faudrait demander aux experts en electro @Dujack et @Jerome si ca peux te rassurer, j'ai fait un vol de moins de 20 secondes avec une stack toute neuve (skystars): premier full = les pads ont fondu. (c'était pourtant du 60A en 5", j'étais certain d'être armé pour aller au combat......) . dans ce hobby, on est malheureusement jamais a l'abri...... en tout cas, ca va me vacciner pour pas tomber dans du Sequre pour mon prochain build...... donc merci !
Kriseye Posté(e) lundi à 13:10 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 13:10 Le 24/03/2025 at 12:51, nochamo a dit : me vacciner pour pas tomber dans du Sequre pour mon prochain build Dérouler Ah, bah moi c'était le dernier rappel, là... Il m'en reste une volante sur 3, cramées sur un hiver. Si ça avait été l'été elles auraient durées un week-end ? Pour être honnête, je leur mets (souvent) des gros moteurs et des grosses hélices, alors ceci explique peut-être cela. Le 24/03/2025 at 12:07, spid99 a dit : Boite de 6 ou de 9 ? T'en trouve un paquet sur Ali https://es.aliexpress.com/item/1005002419223140.html?spm=a2g0o.productlist.main.29.46141145KhfoRf&algo_pvid=94cd3f1e-246b-4bde-989f-e862cbab5a4c&algo_exp_id=94cd3f1e-246b-4bde-989f-e862cbab5a4c-14&pdp_ext_f={"order"%3A"79"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!1.58!0.99!!!1.67!1.05!%40211b431017428178797106137edee4!12000034877279056!sea!ES!0!ABX&curPageLogUid=pPwXrV1GtUeC&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A Dérouler Merci !
Jerome Posté(e) lundi à 16:00 Signaler Posté(e) lundi à 16:00 Le 24/03/2025 at 12:51, nochamo a dit : vu la tronche du bordel, je miserais sur ESC en feux > le moteur et la FC crament derrière (ou l'inverse), et le quad tombe comme un kayou....... faudrait demander aux experts en electro @Dujack et @Jerome Dérouler Oui, vu la vidéo, j'aurais aussi tendance à penser que l'ESCs crame et que le quad crash ensuite. Malheureusement, avec l'électronique on est jamais à l'abris, surtout dans notre hobby où niveau fiabilité... disons que c'est pas la NASA quoi Même si sur le papier c'est large, je pense que j'aurais pas assez confiance pour mettre une stack en 20x20 dans un build 6" destiné à du LR. Quand ca rentre, je privilégie toujours le 30x30 pour les ESCs. On est tjrs pas à l'abris c'est clair, mais ca diminue un peu les risques quand même 2
Kriseye Posté(e) lundi à 16:53 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 16:53 Le 24/03/2025 at 16:00, Jerome a dit : Même si sur le papier c'est large, je pense que j'aurais pas assez confiance pour mettre une stack en 20x20 dans un build 6" destiné à du LR. Quand ca rentre, je privilégie toujours le 30x30 pour les ESCs. On est tjrs pas à l'abris c'est clair, mais ca diminue un peu les risques quand même Dérouler La prochaine stack sera en 30x30... Je suis mauvais pilote mais je pense que là je n'ai pas fait de connerie sur ce coup-là, le truc est tombé comme une pierre à la remise de gaz. Quand on regarde la vidéo image par image on vient bien l'hélice avant droite qui s'arrête de tourner. Du coup je pense que vous avez raison, l'esc a brûlé avant le crash et pas après. 1
Kriseye Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 23 heures Le 24/03/2025 at 12:51, nochamo a dit : ca va me vacciner pour pas tomber dans du Sequre pour mon prochain build Dérouler L'offre en AM32 ou Bheli32 8S 70-100A n'est pas si vaste. Du coup je suis embêté. Ou alors tant qu'à brûler, je prends du DYS. Ou bien je vais sur du 100A GEPRC mais c'est du Bheli_S et il m'est impossible de savoir s'il elle est compatible Bluejay. Si tu as des idées, a un prix raisonnable je suis preneur.
nochamo Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Il y a 23 heures, Kriseye a dit : L'offre en AM32 ou Bheli32 8S 70-100A n'est pas si vaste. Du coup je suis embêté. Ou alors tant qu'à brûler, je prends du DYS. Ou bien je vais sur du 100A GEPRC mais c'est du Bheli_S et il m'est impossible de savoir s'il elle est compatible Bluejay. Si tu as des idées, a un prix raisonnable je suis preneur. Dérouler hum..... perso je serais assez tenté par la nouvelle Foxeer F405 autour des 70€ (meme si c'est seulement 55A) sinon, tu pourrais tenter du JHEMCU en 8S , y a des truk très sympa vraiment pas chers sur ali..... (sur la papier). (entre JHEMCU et DYS, j'aurais tendance a aller vers JHEMCU) tous les BLS sont compatibles bluejay. a ma connaissance, il n'y a pas de contre indication. 1
Kriseye Posté(e) il y a 22 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 22 heures Il y a 22 heures, nochamo a dit : tous les BLS sont compatibles bluejay. a ma connaissance, il n'y a pas de contre indication. Dérouler Merci, d'habitude c'est cité dans la doc, mais là non. Je vais réfléchir du coup et peut être me rabattre sur la Foxeer, aussi parce que je n'ai pas réussi à brûler la "grosse" 65A... 1
Messages recommandés