Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Partir de rien, par où commencer ?


rookie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis peu au monde des drones (racer / freestyle) , et à vrai dire je ne sais pas trop par où commencer vu que je n'ai aucune expérience.
Je précise que le DIY ne me fait pas peur, mais conscient que ce n'est pas forcement le plus économique pour débuter. J'ai un peu peur de prendre un RTF et de me retrouver bloqué par un mauvais choix. Est-ce qu'un PNP est le meilleurs choix ou faut-il mieux partir de zéro (choix RC et monter son  propre 3" ou 5" )?
D'après ce que j'ai lu et compris, dans un premier temps faire de la simulation serai une bonne idée puis faire un peu d’intérieur/extérieur avec un 3" (LOS) et d’extérieur avec 5" (FPV) ?
N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route, j’essaie d'assimiler beaucoup de notions depuis 2 semaines et j'ai un peu de mal à avoir une vu d'ensemble correct.

Je dois donc choisir une RC, j'ai deux noms en tête Taranis (X9D ?) et Jumper T16 Pro. Mais je ne sais pas vraiment quel modèle serait le mieux pour la Taranis, ni pourquoi je dois choisir tel modèle plutôt qu'un autre.
Autre question, concerne le logiciel à choisir FlySky , FrSky, OpenTx ? Si j'en choisi un est-ce que je peux en changer (flash ) ? Aurais-je des inconvénients vis à vis du matos, choix restreint ?

Coté budget RC, je pensais partir autour des 200~250€

Dernière question pour ce post 😉 , je vois que banggood est la référence dans la matière, mais pourquoi ? (J'ai l'habitude de me fournir chez aliexpress pour de l'électronique et autre, mais je n'ai rarement dépensé plus 100€ dans un colis, jamais eu de soucis de douane). Quant est-il de banggood niveau douane, quel pourcentage faut-il compter en plus? Est-ce que les délais de livraison sont comparable à tonton ali (2 à 4 semaines)

Merci d'avance !

PS: j'ai parcouru le forum pour tenter de trouver des sujet similaire, mais sans que cela m'apporte les réponses que j'attends.  Vu le grand nombre de post, il ne serait pas étonnant que j'en aurais zappé 😄 dans ce cas veuillez m'en excuser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rookie,

J'ai commencer l'été dernier donc je peu peut être te donner quelques conseils.

En premier, il faut juste acheter une radio et un simulateur (personnellement j'aime bien velocidrone pour ses sensation de pilotage proche du réel). Pour le choix de radio, je laisserai quelqu'un de plus expérimenter que moi te répondre, moi je suis partit sur du flysky (un peu moins chère) mais au final, peut-être que du frsky aurai été un meilleur choix (plus répandu)? En tout cas une fois partit sur l'un ou l'autre (frsky ou flysky) il te sera difficile de changer sans remplacer tout tes récepteurs, ce sont 2 protocoles bien différent.

Une fois que tu aura acquis les bon reflex du vol accro FPV grâce au simulateur, je te conseil un toothpick pour tes premiers vols. C'est plus crashproof qu'un gros 5 pouces, cela pardonne mieux les erreurs de pilotage, cela te permet de voler dans des petit espaces, c'est moins chère et donc tu as moins peur de te crasher... bref c'est un très bon moyen de débuter.

Ensuite, une fois que tu sera alaise avec ton toothpick, tu pourra passer a un 5 pouces (moi j'ai fais une étape intermédiaire avec un 3 pouces, mais ce n'est peut être pas très utile). Avant de monter un DIY, c'est bien d'en prendre un déjà monter/régler (choisit un quad réputé pour des bons réglages stock comme le nazgul5), cala te permettra de savoir comment doit réagir un quad en vol, c'est essentiel avant d'en monter un toi même et de savoir si ton montage est "normal" ou non.

Pour ta question sur Banggood, c'est pareil que aliexpress mais avec peut être un  peu plus de choix dans le hobby. Niveau délai c'est équivalent (2 a 5 semaines), niveau douane c'est pareil aussi, personnellement je n'en ai jamais eu, tant que tu reste avec la livraison la moins chère (la plus lente) tu ne paye pas (ou très rarement) des frais de douane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, le choix d'une radiocommande pour commencer et d'un simulateur.

 

Ca tombe bien la tango 2 vient de sortir, plutot orienté manette de jeux que vrai radiocommande en terme de taille mais surtout le protocole crossfire qui est le meilleur du marché en terme de portée intégré dans la radio en natif.

 

Apres j'ai pas trop de notion sur les autres mais le mieux est d'essayer avant d'acheter si tu as un mec pas trop loin de cheez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Myre27 et @Joelamoule pour vos réponses.
 

Il y a 13 heures, Myre27 a dit :

Ensuite, une fois que tu sera alaise avec ton toothpick, tu pourra passer a un 5 pouces (moi j'ai fais une étape intermédiaire avec un 3 pouces, mais ce n'est peut être pas très utile). Avant de monter un DIY, c'est bien d'en prendre un déjà monter/régler (choisit un quad réputé pour des bons réglages stock comme le nazgul5), cala te permettra de savoir comment doit réagir un quad en vol, c'est essentiel avant d'en monter un toi même et de savoir si ton montage est "normal" ou non.

Effectivement c'est bien vu 🙂 

Il y a 11 heures, Joelamoule a dit :

Ca tombe bien la tango 2 vient de sortir, plutot orienté manette de jeux que vrai radiocommande en terme de taille mais surtout le protocole crossfire qui est le meilleur du marché en terme de portée intégré dans la radio en natif

Le coté manette de jeux me rebute au premier abord,  mais ce n'est qu'un préjugé. Mais tu as raison faudrait que je teste en réel pour me faire une idée.
D'ailleurs d'apres la review que j'ai vu,  le software embarqué est un fork open TX, open source donc, ce qui me plait (à contrario des softs proprio)


Peut-être que @.AleX. (que j'ai dû croisé au fablab 😉 ) ou @Fonzzy / @Bibendum (si vous avez reçu votre matériel, ou pas d'ailleurs 🙂)/ @Ted63 / @flyer63 pourraient me montrer leur RC autour d'un verre ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 at 11:35, rookie a dit :

Merci @Myre27 et @Joelamoule pour vos réponses.
 

Effectivement c'est bien vu 🙂 

Le coté manette de jeux me rebute au premier abord,  mais ce n'est qu'un préjugé. Mais tu as raison faudrait que je teste en réel pour me faire une idée.
D'ailleurs d'apres la review que j'ai vu,  le software embarqué est un fork open TX, open source donc, ce qui me plait (à contrario des softs proprio)


Peut-être que @.AleX. (que j'ai dû croisé au fablab 😉 ) ou @Fonzzy / @Bibendum (si vous avez reçu votre matériel, ou pas d'ailleurs 🙂)/ @Ted63 / @flyer63 pourraient me montrer leur RC autour d'un verre ?

J'ai bien reçu le matos. Mise à jour de la Taranis, Binder avec le 75X , creation du model, petite erreur de commande d'Accu (trop gros en taille) , j'attend les nouveau, je suis en train d'installer Vélocidrone.

Pour le moment je reste au chaud et je vais m'entrainer...

Bon WE.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un petit up,

Après avoir attendu (trop longtemps :D), je n'ai pas pû obtenir la tango pro 2 (plus de stock, aucune idée d'une date de réappro à cause du covid). Tant pis, mon choix s'est donc porté sur la Jumper T16 Pro Hall V2. Apres un peu de velocidrone, j'ai acheté un mobula 6 25kv FlySky. C'est tres énervé comme bête 😄

A ce propos, j'ai une petite question:
J'ai quelques liPo 300mha JST PH2.0 cablé
Sans-titre-1.jpg.88e4f1d38412c4acdea77da74eef6a35.jpg

Est-ce quelqu'un à déjà essayé une version sans cable sur ce mobula 6 ?

Sans-titre-2.jpg.a236983e725d7615e15b40e0671ab922.jpg

Aujourd'hui je vol en mode LOS (vol à vue), cependant je me demande s'il est plus "facile" de voler en FPV et si ce n'est pas trop vomitif, car j'ai un peu de mal lors de session un peu longue sur velocidrone (certain jeu me font le même effet genre doom première génération, mais ce n'est pas le cas pour wolfenstein -- je sais des références un peu vieillotte 😄 -- )

Dernière question sur les lunettes FPV:
j'aurais tendance à aller vers les skyzone03O plutôt que les fatshark HDO ai-je tord ? suis-je passé à coté d'une incompatibilté ? Elle sont quand même à un tarif assez conséquent, j'aimerai pas me planter 😄 car à un tarif moindre il y a aussi les eachine ev300d qui font plus cheap.

Alors si vous avez des avis et/ou des retours d'expériences n'hesitez pas 🙂


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rookie a dit :

Est-ce quelqu'un à déjà essayé une version sans cable sur ce mobula 6 ?

Non, pas essayé, techniquement pas de problème, la seule question est de savoir si la longueur du câble permettra le branchement. J'ai quelques doutes, j'ai récemment pris des BetaFPV et j'ai utiliser une rallonge (je n'avais de toute façon pas le choix pour passer de BT2.0 à JST).

il y a 16 minutes, rookie a dit :

Aujourd'hui je vol en mode LOS (vol à vue), cependant je me demande s'il est plus "facile" de voler en FPV et si ce n'est pas trop vomitif, car j'ai un peu de mal lors de session un peu longue sur velocidrone (certain jeu me font le même effet genre doom première génération, mais ce n'est pas le cas pour wolfenstein -- je sais des références un peu vieillotte 😄 -- )

Je pense que ça dépend vraiment des gens. Mon frère a un peu la gerbe sur simu et aucun souci dans le masque en vrai. Ma copine ne supporte ni l'un ni l'autre 😉 Perso aucun souci avec quoique ce soit (à part sur une vidéo de freestyle trop stabilisée, là c'est très désagréable, mais ça devrait être illégal 😛).

il y a 18 minutes, rookie a dit :

Dernière question sur les lunettes FPV:
j'aurais tendance à aller vers les skyzone03O plutôt que les fatshark HDO ai-je tord ? suis-je passé à coté d'une incompatibilté ? Elle sont quand même à un tarif assez conséquent, j'aimerai pas me planter 😄 car à un tarif moindre il y a aussi les eachine ev300d qui font plus cheap.

Si tu es prêt à aller sur du haut de gamme, j'aurais tendance à te conseiller la HD, à moins d'avoir des raisons particulières, l'analogique ne mérite pas 600€. Sinon, des Skyzone ou des EV300d font très bien le taf. J'ai testé les EV300d hier, je les trouve vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses,

Le 02/06/2020 at 12:23, Jerome a dit :

Si tu es prêt à aller sur du haut de gamme, j'aurais tendance à te conseiller la HD, à moins d'avoir des raisons particulières, l'analogique ne mérite pas 600€. Sinon, des Skyzone ou des EV300d font très bien le taf. J'ai testé les EV300d hier, je les trouve vraiment bien.

Tu parles de la HD par opposition à HDO ?

Le skyzone sky03O est à ~ $400
L'eachine ev300d est à ~ $300
La Fatshark HDO 2 nue (j'avais pas vu cette nouvelle évolution) est à $500  (je trouve d'ailleurs que c'est un peu le bordel dans la dénomination de leur produit )

Du coup ça me met le doute sur ta réponse 😄. Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas prêt pour passer au numérique encore trop chere aujourd'hui (DJI)
Mais je vois chez BG que les DJI fpv sont à $529, bon il faut aussi ajouter le TX grrr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rookie a dit :

Tu parles de la HD par opposition à HDO ?

Le skyzone sky03O est à ~ $400
L'eachine ev300d est à ~ $300
La Fatshark HDO 2 nue (j'avais pas vu cette nouvelle évolution) est à $500  (je trouve d'ailleurs que c'est un peu le bordel dans la dénomination de leur produit )

Du coup ça me met le doute sur ta réponse

Quand je disais HD, je pensais DJI 😉 Les HDO/HDO2, c'est de l'analogique, et avec module + antennes, ça coûte plus cher que les lunettes DJI qui elles arrivent avec la partie vRx et 4 antennes 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Quand je disais HD, je pensais DJI 😉 Les HDO/HDO2, c'est de l'analogique, et avec module + antennes, ça coûte plus cher que les lunettes DJI qui elles arrivent avec la partie vRx et 4 antennes 😉 

Peut être aussi préciser:

Une frame adaptée pour accueillir un Airunit ou un Vista

Un prix de 150 euros environ le VTX +Cam

Sinon c'est tres bien la HD ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CriTof a dit :

Une frame adaptée pour accueillir un Airunit ou un Vista

La plupart des frames peuvent accueillir un Vista 😉 

Il y a 6 heures, CriTof a dit :

Un prix de 150 euros environ le VTX +Cam + antenne + RX (🤔😆)

C'est vrai, ça coûte à peu près le double qu'une bonne caméra analogique + VTX + antenne, c'est à prendre en compte.

En partant de 0 (pas de matos déjà en analogique), en prenant que du haut de gamme, on doit quand même être sur des tarifs équivalents je pense.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

La plupart des frames peuvent accueillir un Vista 😉 

C'est vrai, ça coûte à peu près le double qu'une bonne caméra analogique + VTX + antenne, c'est à prendre en compte.

En partant de 0 (pas de matos déjà en analogique), en prenant que du haut de gamme, on doit quand même être sur des tarifs équivalents je pense.

Je suis globalement assez d'accord, en partant de zéro, si l'on sait déjà que ça va nous plaire, c'est certainement le bon choix.

Aujourd'hui je suis avec un mobula6, équipé avec une runcam nano3 800vtl donc en analogique.

Du coup hier j'ai aussi regardé du coté des masques en me disant (d'apres les reviews) que l'eachine VRD3 pourrait m'aider à me faire une idée du vol en immersion (nausées ?) pour un prix réduit, tout en étant conscient que ça reste de l'entrée de gamme et que c'est un peu en contradiction avec la discussion précédente.

Malheureusement, ce produit n'est plus en vente 😞 , c'est vrai que les reviews date un peu (2018/2019).
Je n'ai pas vu de masque équivalent en terme de prix, de specs, si quelqu'un sait...

Je remarque aussi qu'il n'y a quasiment pas de marché de l'occasion... pourquoi ? n'est-ce pas assez populaire ? est-ce plutot réservé aux initiés ?
ça m'amène à me demander si j'achète du matos et que je le fais évoluer, est ce que j'aurais des acheteurs pour mes occasions ?


PS: 😄 désolé, si je vous donne l'impression de ne pas savoir ce que je veux. Mais je vous assure que vos avis sont écoutés 🙂 et que je pèse le pour et le contre


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rookie a dit :

Aujourd'hui je suis avec un mobula6, équipé avec une runcam nano3 800vtl donc en analogique.

Pour une quarantaine d'euros, tu peux rendre un masque DJI compatible analogique. Si t'es pas sûr de rester dans le hobby, je ne peux pas te conseiller de claquer 800€, que ça soit dans de l'analogique ou du numérique, c'est sûr.

Il y a 2 heures, rookie a dit :

Je n'ai pas vu de masque équivalent en terme de prix, de specs, si quelqu'un sait...

Pourtant il y en a, comme l'EV800(d), le FatShark Recon, Hawkeye Little Pilot VR etc.

Il y a 2 heures, rookie a dit :

Je remarque aussi qu'il n'y a quasiment pas de marché de l'occasion... pourquoi ? n'est-ce pas assez populaire ? est-ce plutot réservé aux initiés ?
ça m'amène à me demander si j'achète du matos et que je le fais évoluer, est ce que j'aurais des acheteurs pour mes occasions ?

Tu as une partie du forum ici dédiée, sinon il faut regarder sur les groupes Facebook dédiés, apparemment ça marche bien (Coin coin du FPV, LeboncoinFPV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Merci !

J'avais vu le ev800d sans etre sûr de mon coup :), et à mon mieux vaut demander aux personnes plus expérimenté 🙂 je vais aussi regarder les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rookie a dit :

Super Merci !

(...) et à mon mieux vaut demander aux personnes plus expérimenté (...)

et à mon avis il vallait mieux que je demande aux personnes plus expérimentés (comme vous autres) 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2020 at 14:04, rookie a dit :

Super Merci !

J'avais vu le ev800d sans etre sûr de mon coup :), et à mon mieux vaut demander aux personnes plus expérimenté 🙂 je vais aussi regarder les deux autres.

J'ai commencé avec ce masque et pour le prix il fait le taf et en plus tu peux enregistrer ton vol ce qui est un plus par rapport à un masque premier prix. Le récepteur est pas monstrueux mais pour le début ça va.

Attention car masque et lunettes sont très différents en terme d'expérience de pilotage, l'immersion sera plus importante en masque car tu ne verras pas les bords de l'écran et les arbres arriver pour te barrer la route 😉

Je suis ensuite passé aux lunettes (des HD3 avec True D X) car presbyte je n'arrivais pas à faire le point sur l'écran du masque. Avec des lunettes pas ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Un petit up depuis... pfiouuu 7 mois !

Déjà avec la crise sanitaire et le(s) confinement(s) c'est devenu plus compliqué de voler.

Mais du coup je me suis acheté les lunettes skyzone 03O et un eachine wizard x220s, lipos 4S + chargeurs. Tout ce joli petit monde n'a pas gouté les airs, faute de temps et personne pour accompagner. D'ailleurs si vous êtes dans la région de Clermont-Ferrand n'hésitez pas à me contacter en PV, je serais très heureux de partager un verre et/ou une session ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...