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Contenu avec la plus haute réputation dans 28/10/2023 Dans tous les contenus
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Bonjour, Mathieu 28 ans pilote fpv en devenir je viens ici pour faire valider ma config et surement pour les futures questions que j'aurais à vous poser si je ne trouve pas de solutions 🙂 J'habite aux alentours de bordeaux si vous avez des conseils de spot ou une envie de s'organiser des sorties à plusieurs n’hésitez pas 🙂 J'ai la radio QX7 et une 15aine d'heures sur Uncrashed A bientôt !2 points
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Coucou ! Bonjour à tous Un grand merci aux créateurs et animateurs de ce forum. Ça doit représenter un travail énorme. Merci aussi à tous les créateurs de tutos vidéo, c'est du très beau travail. Ancien modéliste avions, planeurs, hélicos, je reprends du service après une longue période de stand-by cause pratique intensive du parapente et autres activités. Le matériel a bien changé. Ma dernière radio était la Multiplex 3010 Je suis récemment tombé amoureux du FPV ❤️ Je sens que je vais avoir grand besoin de votre aide Mon matériel récent (enfin… relativement récent) 🙂 Radio TARANIS X9D+ sous OPENTX 2.3.15-otx Radio Multiplex T18SZ Quad Nazgul 5 v2 Quad 6'' Protek Multiplex FunJet 2 Ultra (petit avion électrique) Matos plus ancien : Radios "longues antennes" Multiplex profi mc 3010 club edition Multiplex royal mc softmodul Robbe Promars FMSS topmodul system Hélicos : Align 600 (électrique) X-TREME 90 (thermique)2 points
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Skystars F7 mini HD Pro+KM40 Blheli_32 20x20 Fly Stack T-motor Pacer P1604, kv 2850, 6s DJI O3 Air Unit RX Radiomaster ELRS RP2 LiHV GNB 6S 380mAh/1100mAh 90/180C HV xt30 EMAX AVAN Scimitar 3.5x2.8x3 Propeller Frame JeNo 3.5 :E2 points
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Hello, Ce build devait être une simple transplantation de mon setup HD low cost vers un JeNo, finalement j'avais la nouvelle stack SpeedyBee V4 à tester pour la chaîne, des nouveaux moteurs 2406 dans un coin depuis cet été et je voulais le passer en ELRS... du coup, tout ce qu'il reste du build original, c'est le Vista 😅 J'avais une bobine de TPU blanc, l'hiver approche... d'où cette "Winter Edition" 😄 Bon clairement, il risque de pas rester blanc longtemps... mais ça sera surtout une plateforme de test de matos, donc pas très grave. En attendant, il est beau quand même ^^ Je vous mets une petite lipo uncut : Je ne vais pas m'étendre sur la stack et les moteurs, car ils feront l'objet de prochaines reviews sur la chaîne, mais globalement, pas de mauvaise surprise. Comme d'hab maintenant, avec Speedy Bee, le spike absorber est déjà intégré dans la stack, donc ça nous évite de devoir en ajouter un. C'est un beau bébé de 446g parce que je l'ai équipé des TPU bando dont le poids total approche des 45g. C'est un peu lourd, mais ça boost la durabilité de la frame de manière considérable ! Et vu qu'il va servir à tester du matos... on n'est à l'abri de rien 😉 Pour le moment il tourne sous BF 4.4.1, les ESCs sont flashés en Bluejay et niveau tune, je me suis contenté d'appliquer le preset JeNo. Spoiler alert, voici une blackbox de 3 minutes de vol freestyle, ce qui donne un aperçu de ce que vaut ce gyro 🙂1 point
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Le réglage de l'avion, c'est la première chose à faire avant de vouloir toucher aux PID. Un avion qui vole bien en mode manuel se comportera que mieux dans les autres modes. et ca évitera également quelques situations dangereuses tel que des décrochages ou départs en vrille. Il y a deux types d'avion pour ces réglages de base: - L'avion débutant plutôt stable avec en général une aile haute. Si on en touche pas aux manches, il a plutôt tendance à s'auto stabiliser. - L'avion de voltige. il a la propriété de pouvoir voler aussi bien à l'endroit qu'a l'envers. il reste dans la position où on le met et n'a pas l'auto stabilisation de l'avion débutant. j'aurais tendance à y classer les "jets" qu'on utilise pour le freestyle. j'ai trouvé pas mal d'info intéressantes condensées ici: http://www.mcrevel.com/index.php/aeromodelisme/astuces-et-conseils 1- Le centrage. En général il est donné par 2 points sur l'aile. mais pour diverses raisons on peut être amené à vouloir le vérifier. (après un gros crash avec du redressage par exemple) Si le centrage est trop avant, en cas de décrochage, l'avion va piquer du nez tout seul pour reprendre de la vitesse. c'est pas dangereux mais c'est pas optimal. Si le centrage est trop en arrière, en cas de décrochage, l'avion peut basculer complètement en arrière et partir en vrille de façon incontrôlable. le seul moyen d'en sortir sera alors de remettre les gaz à fond. Vérification du centrage pour un avion débutant. Méthode du piqué : Prendre de la hauteur et effectuer une descente à 30° environ. Relâcher les manches (commandes au neutre) et observer la trajectoire. - Si l'avion ou le planeur reste sur une même trajectoire : le centrage est bon. - Si l'avion ou le planeur remonte : Le centrage est trop avant. - Si l'avion ou le planeur pique : Le centrage est trop arrière : DANGER ! Pour l'avion de voltige, il faut en plus vérifier que ca fonctionne en vol sur le dos. En montée à 45°: Effectuer un demi tonneau et observer la trajectoire de l'avion. - Si elle reste sur la même trajectoire : Le centrage est bon. - Si l'avion prend une trajectoire descendante : Le centrage est trop avant. - Si l'avion à l'inverse remonte nez vers le haut : DANGER ! Le centrage est trop arrière. 2- L'équilibrage latéral Il est assez rare qu'on cherche à faire se réglage sur un avion mousse du commerce. en général c'est plus destiné aux avions bois en kit. On peut être amené à faire ce type de réglage si on a fait une réparation sur l'aile, ou si on observe que les ailerons ne sont pas symétriques quand ils sont au neutre et trimé pour que l'avion vol droit. A l'atelier : Suspendre l'avion d'une part par l'avant du moteur (partie filetée du vilebrequin) et d'autre part par la dérive. Il doit tenir en équilibre. - Si une aile descend, ajouter un plomb à l'extrémité de l'autre aile, jusqu'à stabiliser l'avion ou le planeur à l'horizontale. En vol : Effectuer un looping (boucle verticale), S'il a tendance à s'incliner d'un coté sur l'axe de roulis, une demie aile est plus lourde que l'autre. Plomber l'autre demie aile coté saumon. Y aller progressivement. Attention à ne pas tirer trop fort sur le manche par ce qu'il pourrait partir de coté sur un décrochage également. 3- L'axe de rotation du moteur L'anticouple Uniquement si on a un seul moteur. les bimoteurs avec leur sens de rotation opposé n'ont pas se réglage. Grosso modo, ca sert à compenser un mouvement de lacer induit par la rotation de l'hélice. Effectuer une montée à 90° (comme pour un renversement) et observer la trajectoire de l'avion. - Si l'avion part à droite, il faut réduire l'anti-couple - Si l'avion part à gauche, il faut augmenter l'anti-couple - Si l'avion garde sa trajectoire c'est bon. Le piqueur Idem, mais sur l'axe vertical. Ce réglage peut concerner également les bimoteurs. C'est bien de le vérifier après une réparation d'un support moteur. Sur une trajectoire rectiligne à l'horizontale et plein gaz, Couper brusquement les gaz et observer la trajectoire de l'avion. - Si l'avion monte, réduire le piqueur - Si l'avion descend, augmenter le piqueur. Attention c'est dangereux, ca veut qu'en cas de remise des gaz sur un atterrissage raté l'avion vas au tas tout seul. - Si l'avion reste sur sa trajectoire c'est bon. 4- Le différentiel d'ailerons Je laisse le texte directement pompé du site que j'ai cité. Ca commence à être un peu pointu comme réglage et c'est pas vraiment faisable avec les yeux dans le masque. c'est plus un truc à faire en vol à vu. Ce gars là explique bien le phénomène: Réglage sur les ailerons. La traînée induite sur l'aileron qui s'abaisse est toujours plus forte que sur l'aileron qui se lève. Cela a pour effet de freiner le modèle dans le sens du virage (virage en crabe) si vous ne l'aidez pas avec la dérive. L'effet est d'autant plus important sur des modèles ayant des ailerons avec une corde importante. Pour réduire ce phénomène, il suffit de programmer du différentiel sur la radio, à condition d'avoir un servo par aileron. Ceci a pour effet de diminuer la course du servo qui agit sur l'aileron qui descend. Pour ceux qui n'ont qu'un servo pour actionner les deux ailerons, il faut agir mécaniquement sur le palonnier du servo. Que se passe-t-il en vol si le différentiel est mal réglé ? Si vous effectuez un tonneau dans l'axe, il barriquera un peu. Pour mieux le régler, faites une montée à la verticale à 90°, effectuez un tonneau sur la gauche. - Si le nez part à droite : Vous n'avez pas assez de différentiel. - Si le nez part à gauche : Réduire le différentiel.1 point
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Bonsoir, 6 mois que je me renseigne sur le hobbie du fpv voici la config que je vais bientôt commander chez DFR (la vidéo de culture fpv m'a convaincu sur le choix de ce magasin) : Motivation principale : Voler, on verra peut être pour du montage vidéo derrière mais pour l'instant je compte uniquement utiliser le O3 DJI Goggles 2 -----> des mousses des accessoires à conseiller ? je suis légèrement myope et astigmate Chargeur HOTA D6 Pro AC/DC Dual Channel iSDT Plaque de charge parallèle P-4860 -----> es-ce nécessaire au début ? Batterie Lipo Tattu R-Line 6S 1400mAh 130C - Version 4.0 ------> X4 es-ce suffisant pour un début ? 6S c'est ok mais les mAh que choisir ? HQ Freestyle Prop 5x4.3x3V2S (2CW+2CCW) - PC ----> X1 je n'ai pas trouvé de spare pour des hélices "nazgul 5"" chez dfr j'ai donc pris au hasard : bon choix ? Sac de sécurité pour accu Lipo Pour le drone j'ai plusieurs questions : Nazgul Evoque F5D HD V2 6S DJI O3 BNF ELRS 2.4G + GPS - Iflight Quel est la différence entre le Evoque et l'autre modèle ? Sachant que j'ai une QX7 mais que je n'y suis pas forcément attaché je pense passer sur une Radio Boxer de chez Radiomaster que pensez vous de ce choix et ainsi que du choix du protocole ELRS ? (plus de stock chez dfr donc je reste ouvert à d'autres modèles) Je n'ai pas trouvé de Nazgul avec un buzzer es-ce indispensable lorsque l'on a un gps ? Si oui devrais-je commander mon drone idéal et faire rajouter par moi ou par un pro un buzzer autonome ? ainsi que potentiellement des LED sur les bras des moteurs ? Pour le sac j'ai vu plusieurs modèles mais je n'ai pas fais mon choix si vous avez une reco je suis preneur Es que j'ai oublié des choses/accessoires ? Merci d'avance pour vos conseils 😄 Mathieu1 point
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C'est bien le même genre de loupé que j'avais fait quand j'avais les ailerons qui était inversé avec l'AR wing pro.....a l'autolaunch, il voulais aller à droite et les ailerons faisait l'inverse alors la FC demandait plus a droite jusqu'au crash.....1 point
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Salut ! je suis entre sarreguemines et bitche ! Moi je début j’ai l’intention de prendre la radiomaster boxer en elrs déjà pour commencer le Simu . Après on verra, j’ai le temps cette hiver pour choisir et acheter tranquillement mon matos !1 point
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Chuis pas non plus prêt à retourner à l’âge de pierre pour gagner quelques grammes qui vont pas forcément rendre le quad plus agréable à voler.1 point
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On a bien fait de causer de ca. Je pense que j'ai trouvé l'embrouille. j'ai le niveau à -100 sur la profondeur et la commande de ma radio est inversée. Donc quand je suis en manu c'est double inversion ca passe. mais quand je suis en horizon ou autolanch, les commandes sont inversées! donc quand l'avion pique du nez, il en rajoute encore plus. J'ai pas l'habitude des trucs automatique, ca me semblait cohérent que le stab monte quand on cabre l'avion à la main... 🤪 alors que pas du tout... bon bah je vais pouvoir enfin faire un vrai test là. c'est peut être pour ca aussi que l'auto-tune ne fonctionnait pas...0 points

