Classement
Contenu populaire
Contenu avec la plus haute réputation dans 13/02/2024 Dans tous les contenus
-
Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux du Drone ! Ce sujet comporte une certaine forme d'humour afin de ne pas faire un immense sujet de réflexion pointue sur la réglementation. Bonne lecture ! Conseil pour aller plus vite, vous pouvez passer l’histoire introductive et lire le cœur du post plus bas. CHAPITRE 1 Je suis entrer dans le monde des "aéronefs sans équipage à bord" (c'est le terme technique qui englobe les drones et d'autres engins motorisés volants) en mai 2021. Je suis équipé d'un modèle de la gamme Mini de DJI. Je ne vais pas de FPV comme souligner dans ma présentation. J'ai d'abord fais pas mal de vols dans n'avoir jamais prêté attention aux lois sur le sujet (carte Géoportail, enregistrement sur AlphaTango) jusqu'au jour où je suis tombé sur le blog de Helicomicro et notamment cette article. Je suis tombé de ma chaise, littéralement. J'ai alors compris que je n'avais lu et/ou compris que 10 à 20 % de tous ce que le Guide "simplifié" de la DGAC évoqué. C'est ainsi que je suis partis en quête de tout savoir ou presque... CHAPITRE 2 Février 2023. Ma "quête" (prennes ça comme le voulez mais j'étais obnubilé par le sujet) prend alors un tout autre sens. Je remarque qu'un sujet en particulier n'est pas traité de fond en comble. Celui des zones réglementées au survol. On nous parle de la fameuse carte Géoportail alors que la DGAC évoque que ce n'est pas la carte de référence sans compter qu'elle ne traite pas de tous les espaces (milieux naturels, ZRT). 23 Mars 2023. C'est la fin du tunnel. Après des jours de rédaction, le "Guide d’usage des interdictions et restrictions de vol en drone" est rendu public en partenariat avec Helicomicro. Ce qui fût jadis un "mémo" technique personnel est maintenant un compte-rendu amateur afin de faire des préparations au vol. Malheureusement, le travail est loin d'être finis... CHAPITRE 3 Après avoir reçu de nombreux soutiens sur plusieurs communautés Discord, c'est au tour de Drone Spot de partager mes travaux. Entre temps, j'ai eu le plaisir d'avoir des retours par mail afin de sortir de nouvelles versions enrichies mais exergue de problème et de faute (le plus possible). C'est après pas mal d'investissement que GUIDES DRONE FRANCE est publiée sur internet le 19 mai 2023 ! En parallèle, je commence à agrandir le site de nouvelles sections et d'un guide axé sur le cas départemental de l'Isère. Récemment, j'ai publié de nouvelles versions afin de compléter l'ensemble des documents des derniers impératifs législatifs. F I N Re-bonjour et bienvenue sur le post de la réglementation ! Vous y êtes ! C'est le bonne endroit pour se faire de bonnes migraines. Qui dit voler, dit circuler dans l'espace aérien, dit pas mal de limite, de contrainte et un paquet de lois ! Vous l'avez compris, "j'aime" parlé réglementation. Je peux évidement comprendre que ça n'intéresse pas grande monde voire personne. Je ne suis pas ici pour mépriser tel ou tel comportement. Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite avec son drone. Je n'empêche personne de faire des survol au-dessus de NFZ. Je suis juste venu pour essayer d'apporter des réponses et mon point de vue aux personnes qui ont des questions... Le cœur de mon propos sera axé sur le sujet des documents publiées sur GUIDES DRONE FRANCE même si j'invite tout un chacun à lire ces différentes ressources : l'article résumé de Helicomicro ; le guide officiel de la DGAC ; le dépliant des 10 commandements. MAIS ALORS... Où peut-on vraiment voler ? Où est-ce 100 % sûre ? Y répondre peut se relever être un réel parcours du combattant. Ma réponse qui n'implique que moi et mes recherches est à lire en intégralité ici. Je pense que 55 pages (à titre de comparaison, le guide officiel général est de 66 pages en version 1.5) "reste" long pour être un mémo mais est le constat qu'il existe un nombre extrêmement élevé de zones, d'espaces, d'organismes, de collectivités locales/départementales/régionales qui impactent les vols de loisir (plus précisément, on parle de vol en catégorie Ouverte). Je lance donc un appel à vous, à vous les télépilotes, essayons déjà d'avoir un regard éclairé sur la réglementation. C'est ainsi la raison de ce sujet sur ce forum. Faire connaitre ce que je sais et non faire la publicité d'un contenu gratuit et libre de droit. Je ne suis ni de la GTA (la gendarmerie et non le JV xD), ni de la DGAC. C'est un travail purement autodidacte et non officiel. Lisez, apprener et voler comme bon le vent vous portera tout en ayant la volonté de savoir (si vous le désirer). Je vous laisse juge de tout cela tout en prenant réflexion de vos retours. CONCLUSION Faut-il tout connaitre ? Faut-il tout respecter ? L'idéal serait oui. C'est utopique. Est-ce que je le fais même de mon côté ? J'essaye... Vous l'avez compris, ce 1er message est une grande "introduction". Ce n'est que le début. En attendant, rendez-vous bien sur GUIDES DRONE FRANCE. Je vais essayer d'ouvrir un nouveau pan de discussion en relation avec vous... ➡️ Prochain point d'étape : les rudiments basiques à savoir (hauteur de vol, enregistrement, sous-catégorie, ect...). Bons vols à tous et à toutes les télépilotes !2 points
-
Bonjour à tous! Petite présentation comme il en est l’usage. Je suis donc en suisse vers Vevey, je fais du modélisme depuis de nombreuses années, le FPV m’a toujours attiré mais ce n’est que l’an dernier que je m’y suis enfin mis. Avec un Parrot Disco d’occasion pour commencer (RTF et investissement minimal). Comme ça me plaisait j’ai depuis quelques mois un Dji Avata (toujours pour le côté RTF) avec lequel je m’amuse bien mais j’aimerais maintenant me faire une voilure fixe, je préfère les sensations de « pilotage » qu’elles procurent. Probablement une atomrc swordfish, j’ai déjà bien parcouru le forum qui est une riche source d’information! Même si parfois j’ai encore l’impression que vous parlez une autre langue avec tout ces termes spécifiques et autres abréviations! 😉😂 à bientôt!1 point
-
Non les réglages des débattements tu les fais soit en limitant l'amplitude du débattement dans la radio (mais ce n'est pas possible lorsque tu utilises un contrôleur de vol), soit tu choisis un trou sur le bras des servos plus proche du centre du servo si tu veux diminuer la course ou au contraire le plus loin possible si tu veux l'augmenter. Tu peux aussi jouer sur le trou du palonnier (la pièce qui est implantée dans les gouvernes), mais pour simplifier on se contentera de faire le réglage sur les bras de servos. En ce qui concerne le Swordfish, pour les ailerons, j'ai choisi le trou n° 4 en partant de l'extrémité du bras du servo. Le trou n°1 c'est celui le plus à l'extérieur, puis le n°2 une position de plus vers le centre et ainsi de suite. Plus tu te rapproches du centre moins tu auras de course. En en pratiquant de la sorte, tu ne diminues pas la "définition" du servo (en gros le servo garde sa précision). Pour les servos de l'empennage, c'est le trou n°2 en partant de l'extrémité des bras de servos. Pour les palonniers, c'est le trou le plus extérieur sur toutes les gouvernes (il n'y a que deux trous sur les palonniers du Swordfish). Normalement si AtomRC n'a pas changé le modèle des servos, tu devrais avoir les mêmes débattements que les miens. La course des servos se mesure en mode manuel, car le contrôleur de vol ne limite pas la course des servos dans ce mode. Dans les modes de vol "assistés", le contrôleur va se réserver une partie de la course des servos. C'est pour cela que tu constateras toujours des débattements inférieurs en mode "angle" ou même "accro" par rapport au mode "manuel". Quand tu changeras de trou sur le bras de servo, il faudra modifier la longueur des cordes à piano (les tringles qui relient les servos aux gouvernes) pour les aligner sur les partie fixes des gouvernes. Tu visses ou tu dévisses la chappe pour régler la longueur. Il est impératif d'effectuer ces réglages en mode manuel avec la batterie de l'avion branchée, pour que les servos soient au neutre.1 point
-
En enlevant la mousse d'origine, et en rapprochant mes yeux, c'est effectivement mieux ! Mousse ultimate commandé, je te tiens au courant ! Merci encore !1 point
-
1 point
-
la vision dans les G2 est un peu plus chiante que dans les dji V1, et cela demande un petit temps d’adaptation... mais ca reste tres au dessus de la plus part des lunettes. le gros sujet , c’est la mousse et le reglage de la distance par rapport a la lentille. tant que ce reglage est foireux, c’est effectivement la merde. la derniere mousse ultimate resoud une grande partie de la galère. mon conseil : vire la jupe de base, colle les lunettes sur ta tronche jusqu’a obtenir la totalité de l’image la plus nette possible, puis affine. essaie vraiment de regler le bon ecartement, personne n’a le visage symétrique. cela peu prendre un bon moment avant de trouver le bon truk. en fonction de la distance qui te convient, tu chercheras une mousse adéquat. si ta correction est legere, tu dois t’en sortir. je suis astigmate, et je me contente des corrections des goggles. en general au bout d’une dixaine de vol, on s’habitue a la mise au point sur les lentilles, mais ca demande un peu d’habitude pour etre confort sur les bords.1 point
-
C'est pour le roll. 11 mm vers le haut et 11 mm vers le bas. Pour le pitch il faut que je regarde. En mode manuel, pour le Roll, j'ai 11 mm vers le haut et vers le bas, pour le Pitch, j'ai 7 mm vers le haut et vers bas, pour Yaw, j'ai 3 mm vers le haut et vers le bas. Donc au niveau de l'empennage papillon, j'ai 10 mm en tout si j'ai le Pitch à cambrer au maximum (manche au ventre) et Yaw à fond d'un côté.1 point
-
D'après mon expérience personnelle, j'ai constaté que les réglages d'usine n'étaient pas optimisés. J'ai même repris la calibration du contrôleur de vol, cela m'étonnerait qu'AtomRc vérifie le calage de la FC pour chacun de ses modèles, idem pour le neutre des servos...1 point
-
Bonjour à vous chère Communauté de WAF 👋 Moi, c'est _LCY_. Superbe pseudonyme, n'est-ce pas ? 3 caractères (gentil, aimable, mature). Je suis un jeune homme de 20 ans+ amoureux des belles montagnes de l'Isère. Je me permet donc de faire ma présentation en ce 1er jour sur votre forum. Bonne lecture 😀 Originaire du bassin grenoblois, je suis télépilote depuis mai 2021. J'ai eu la chance de me voir offrir mon 1er aéronef lors d'un anniversaire afin d'étoffer ma panoplie lors de mes voyages. Je suis plutôt axé prise de vue et les images aériennes sont un atout formidable pour filmer les beaux paysages de la France. Pour exemple, rendez-vous sur ma chaîne YouTube. Donc, oui je ne fais pas de FPV. Du drone mais pas avec un masque... Et pourtant, je suis sur un des grands forums du FPV. Étrange ? Sincèrement, je ne viens pas pour parler de mon DJI Mini 2, non mais d'un point qui concerne tous les télépilotes : la réglementation. Je ne vais pas entrer dans le vive du sujet. J'en parlerais davantage dans un autre sujet dédié ici même. Hâte de vous aider dans vos questionnements et de vous fait part de mes connaissances sur ce sujet. A long terme (2025), je pense faire aussi du FPV et monter un drone. A ce moment, je pense que je serais entouré de bons conseils... En attendant, je vous remercie et vous souhaite de bons vols ! Très heureux d'entrer au sein de votre communauté. Respectueusement, @_LCY_ @_lcy_ (Discord) Mail : contact.lcy@laposte.net1 point
-
J'adore tes bidouilles 👍 Un peu de simulateur t'aurait pas fait de mal 🤣 Perso je préfère les petits que les trop grands qui ont vite tendance à casser (à cause du poids) 😉 Pour ton problème moteur, ce doit-être le calibrage de l'esc (souvenirs d'une vieille époque) Tu mets les gaz en haut puis tu branche la batterie, tu devrais entendre des bips, puis tu descend les gaz, tu devrais encore entendre des bips, puis tu re débranche la batterie (gaz en bas !) et tu la rebranche, normalement tes gaz sont calibrés 😉1 point
-
Voici le premier qui sort de mon atelier, bon c'est juste une commande du carbone. Donc j'aurais pas la joie de l'assembler, mais il est très jolie avec tous ses chanfreins 😉 ( a savoir je peux passer au tour les standoff spécifique pour ce model) J'ai juste du modifier les tolérances d'encastrement des cam plates, qui étaient pas prévu dans le fichier de base, mais faut bien me laisser un peu de travail 🤣. Pour le prix je dirais moins cher qu'un jeno 5.1 d'origine. Mais ne pas hésité a venir me MP sur mon FB.1 point
-
Oups, j'avais un peu zappé, c'est à jour 🙂 A quand la vidéo de vol ? 😄1 point
-
1 point