hello,
J'ai fait pareil avec un Mini solius à l'automne.
Il est tout petit et fait 65cm d'envergure. et une centaine de grammes tout mouillés monté en planeur pur.
Ce que je pense de cet appareil:
- c'est très/trop petit. ca demande plus de doigté pour les manier par ce que c'est beaucoup plus sensible aux turbulences et je ne le recommande pas forcément comme appareil pour l'apprentissage. surtout si ca concerne un débutant qui n'a pas de notions d'aérologie et qui risque d'avoir des réactions bizarres à cause de mauvais réglages en plus des soucis de stabilité à cause de sa taille.
- C'est fun à construire et ca coute pas si cher. je crois que j'en ai eu pour 50€ récepteur inclus mais c'est un planeur pur. par contre si t'en fait 3-4 d'affilé à causes d'essais foireux ou de casse, ca te coute le meme prix qu'un gros!
- Effectivement c'est assez solide, surtout sans accu propulseur ni moteur. mais vu que ca se pose rarement proprement, je suis pas sur que la durée de vie soit bien plus grande.
- Ce type de planeur pour moi a du sens si tu fais du vol de pente. ca permet de passer longtemps en l'air pour un poids et un cout réduit.
- Je ne penses pas que tu puisse y mettre un moteur + un système HD. ca vas trop l'alourdir, il faudra le renforcer donc ca va encore l'alourdir et il faudra encore plus en renforcer et ca s'éloigne complètement de l'esprit initial.
Celui qui fait vraiment office de référence dans ce domaine c'est le planeur Lidl. mais il faudra attendre le printemps pour en ravoir... il est un peu plus grand. 85cm d'envergure donc je pense que ca doit être un peu plus stable.
J'ai vu des versions avec des volets en bout d'aile qui permettent d'augmenter la surface alaire. ca peut être bien pour le FPV.
D'autres en font des version type P38 avec 2 fuselage et une envergure de 120cm. ca peut aussi être intéressant en bimoteur pour le FPV.
Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut vraiment voir l'équipement FPV au stricte minimum pour que ca rentre.
Si tu veux vraiment apprendre à voler, je pense que l'ideal c'est de commencer par un peu de simu pour chopper les premiers réflexes sur des appareils bien réglés. moi j'ai pas mal utilisé Aerofly pour le vol à vue. Bien évidement, personne n'utilise de version pirate de ce logiciel 😇 . Sinon Wingsim est un peu moins réaliste, mais il coute moins cher qu'un avion crashé et c'est largement suffisant pour comprendre la mécanique de vol.
Une fois que tu as choppé les réflexes, et que tu vol de façon autonome sans crasher à chaque vol, tu peux te perfectionner sur des mousses. genre du planeur en vol de pente c'est une super école et pas cher!
Bien évidement, tout ce que je dit au dessus concerne un pilote totalement débutant qui cherche à optimiser ses investissement.
La bricole c'est cool aussi. et si tu kiff bricoler tes appareils et que ca ne te décourages pas de les réparer à chaque sortie c'est une autre façon de procéder. mais l'argument économique c'est bon pour se justifier au pres de Madame uniquement 😅
Tes gouvernes me semble trop grosses et les débattements probablement trop importants. essaie de regarder les débattement et les tailles de gouvernes préconisées pour ce type d'appareil. souvent celles qui sont pré tracées sont de la bone taille.
Si tu met des gouvernes trop grosses tu vas avoir des soucis de rigidité en plus de débattement hyper sensible et un manque de précision. et je ne parles meme pas des effets de lacer inverse.
Pour le vol, comme dit plus haut, essaie le vol de pente. idéalement un pente bien raide dans un endroit tres plat et tres loin des arbres.
Et pour le lancé, tu peux essayer le lancé en rotation. je ne sais pas comment ca s'appelle, mais pour satelliser ces trucs assez haut ca marche bien. tu as un exemple de video juste en dessus. moi je fais pas la pirouette complete. je fais que 1/2 ou 3/4 de tour de rotation ca suffit amplement. et j'ai rien mis en bout d'aile. je le pince juste avec les doigts.
T'es moins essoufflé mais quand t'as pas l'habitude t'as vite le bras qui fume 😄.