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  1. J'habite l'ouest Aveyron. Y'a les gorges de l'Aveyron et du Viaur, des collines, bien paumé dans la campagne, pour les spots de vol c'est sûrement très sympa. Et, ça y est!! On peut dire que j'ai réussi mes premiers vols. Pas de vent, un brin de soleil, l'avion à pris l'air 5 ou 6 fois, j'ai réussi à faire plus qu'un tour, et y'a même un moment ou il s'est posé quand je l'ai décidé et non sur une perte de contrôle 😀. Posé quand je l'ai voulu, pas comme j'aurais aimé, va falloir m'entrainer aux atterrissages. Support moteur pété pour finir, mais c'est déjà recollé et je pense que c'est pas plus mal que ce soit le point faible maintenant qu'il y a divers renforts, c'est une partie très simple à réparer ou à changer contrairement aux ailes et fuselage.
    2 points
  2. Comme le l'a si bien faire remarquer @nochamo il n'existait pas de topic sur ce tuto, le voici donc! Article sur le blog https://www.wearefpv.fr/tuto-wtfos-hack-dji-full-osd-20221130/
    1 point
  3. Attention le WTFOS ne fonctionne pas avec le O3 et avec l'Avata. Il n'y a pas de double boot à ma connaissance. Seuls les récepteurs Caddx Vista et DJI antérieurs à l'O3 fonctionneront. Il faudra peut-être downgrader tes lunettes goggles V2 avec le bon firmware pour effectuer le passage à WTFOS. Il y a plusieurs vidéos sur internet qui expliquent comment faire. Mais franchement mis à part quelques paramètres qui ne sont pas supportés pas dans l'univers DJI, il est tout à fait possible d'utiliser le O3 avec l'OSD d'INAV. Il faudra dans l'onglet des ports choisir dans la colonne "peripherals" l'option "MSP Displayport" sur la ligne de l'UART utilisé pour connecter le DJI O3 à la FC. Dans l'onglet de l'OSD il faudra cocher la case BF43COMPAT, et placer les paramètres qui t'intéressent où tu le souhaites dans l'écran. Si le caractère n'existe parmi ceux gérés par DJI, un point d'interrogation remplacera le caractère non supporté. Une fois qu'on le sait ce n'est pas vraiment gênant. Je vole comme depuis plusieurs mois sans problèmes. Ce qui est le plus pénible, c'est qu'il faut refaire l'appairage entre l'O3 ou le vista et les lunettes à chaque fois que tu changes de modèle (dans ton cas entre l'Avata et l'O3). @+ Papy58
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  4. Salut, oui c'est en mode manuel qui faut etre pour récupérer un décrochage. On peut aussi en accro, mais il faut avoir régler le "I" des PID avec précision si il est trop haut, il empêchera le nez de piqué ce qui est la seul chose qui peut te sortir d'une vrille.
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  5. ok je vais faire des recherche sur le sujet. J'avais déjà mis le Hack dans mon masque pour ne pas perdre l'avata dès qu'il était a plus de 300m ou derrière des arbres. Ca fonctionnait très bien. J'espère que ce sera la même chose avec le DJI O3 sur mon Swordfish.
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  6. bon faut faire abstraction du prix de soft.... mais ca reste assez bluffant.....
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  7. C'est archi clean, dommage que ça ne soit pas appliqué directement dans les lunettes 😅
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  8. hello, J'ai fait pareil avec un Mini solius à l'automne. Il est tout petit et fait 65cm d'envergure. et une centaine de grammes tout mouillés monté en planeur pur. Ce que je pense de cet appareil: - c'est très/trop petit. ca demande plus de doigté pour les manier par ce que c'est beaucoup plus sensible aux turbulences et je ne le recommande pas forcément comme appareil pour l'apprentissage. surtout si ca concerne un débutant qui n'a pas de notions d'aérologie et qui risque d'avoir des réactions bizarres à cause de mauvais réglages en plus des soucis de stabilité à cause de sa taille. - C'est fun à construire et ca coute pas si cher. je crois que j'en ai eu pour 50€ récepteur inclus mais c'est un planeur pur. par contre si t'en fait 3-4 d'affilé à causes d'essais foireux ou de casse, ca te coute le meme prix qu'un gros! - Effectivement c'est assez solide, surtout sans accu propulseur ni moteur. mais vu que ca se pose rarement proprement, je suis pas sur que la durée de vie soit bien plus grande. - Ce type de planeur pour moi a du sens si tu fais du vol de pente. ca permet de passer longtemps en l'air pour un poids et un cout réduit. - Je ne penses pas que tu puisse y mettre un moteur + un système HD. ca vas trop l'alourdir, il faudra le renforcer donc ca va encore l'alourdir et il faudra encore plus en renforcer et ca s'éloigne complètement de l'esprit initial. Celui qui fait vraiment office de référence dans ce domaine c'est le planeur Lidl. mais il faudra attendre le printemps pour en ravoir... il est un peu plus grand. 85cm d'envergure donc je pense que ca doit être un peu plus stable. J'ai vu des versions avec des volets en bout d'aile qui permettent d'augmenter la surface alaire. ca peut être bien pour le FPV. D'autres en font des version type P38 avec 2 fuselage et une envergure de 120cm. ca peut aussi être intéressant en bimoteur pour le FPV. Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut vraiment voir l'équipement FPV au stricte minimum pour que ca rentre. Si tu veux vraiment apprendre à voler, je pense que l'ideal c'est de commencer par un peu de simu pour chopper les premiers réflexes sur des appareils bien réglés. moi j'ai pas mal utilisé Aerofly pour le vol à vue. Bien évidement, personne n'utilise de version pirate de ce logiciel 😇 . Sinon Wingsim est un peu moins réaliste, mais il coute moins cher qu'un avion crashé et c'est largement suffisant pour comprendre la mécanique de vol. Une fois que tu as choppé les réflexes, et que tu vol de façon autonome sans crasher à chaque vol, tu peux te perfectionner sur des mousses. genre du planeur en vol de pente c'est une super école et pas cher! Bien évidement, tout ce que je dit au dessus concerne un pilote totalement débutant qui cherche à optimiser ses investissement. La bricole c'est cool aussi. et si tu kiff bricoler tes appareils et que ca ne te décourages pas de les réparer à chaque sortie c'est une autre façon de procéder. mais l'argument économique c'est bon pour se justifier au pres de Madame uniquement 😅 Tes gouvernes me semble trop grosses et les débattements probablement trop importants. essaie de regarder les débattement et les tailles de gouvernes préconisées pour ce type d'appareil. souvent celles qui sont pré tracées sont de la bone taille. Si tu met des gouvernes trop grosses tu vas avoir des soucis de rigidité en plus de débattement hyper sensible et un manque de précision. et je ne parles meme pas des effets de lacer inverse. Pour le vol, comme dit plus haut, essaie le vol de pente. idéalement un pente bien raide dans un endroit tres plat et tres loin des arbres. Et pour le lancé, tu peux essayer le lancé en rotation. je ne sais pas comment ca s'appelle, mais pour satelliser ces trucs assez haut ca marche bien. tu as un exemple de video juste en dessus. moi je fais pas la pirouette complete. je fais que 1/2 ou 3/4 de tour de rotation ca suffit amplement. et j'ai rien mis en bout d'aile. je le pince juste avec les doigts. T'es moins essoufflé mais quand t'as pas l'habitude t'as vite le bras qui fume 😄.
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