Il y a plusieurs raisons à ça, je te les donne pour info, après tu vois ce que tu en fais 🙂
Quand on commence, on a tendance à beaucoup crasher. Plus la machine est grosse et plus elle va casser lors d'un crash
Ca revient évidemment plus cher (châssis, moteurs, hélices, lipos)
C'est beaucoup plus dangereux : une erreur de débutant avec un tiny ou un 2-3" ne tournera normalement pas au drame. Avec un 7", ça peut vite être très grave.
Une grosse machine est en général dédiée ou MR ou LR, c'est une pratique qu'on déconseille fortement tant qu'on n'est pas en maitrise de sa machine (d'un point de vue pilotage et technique), pour des raisons de sécurité
Il y a qques années, la question ne se posait pas trop, les gens commençaient souvent directement en 5". Aujourd'hui ca a changé, on a plein de super simus et de petits drones performants. En général on conseille de commencer par acheter une radio de qualité et commencer par faire du simu. Si on accroche pas, il suffit de revendre la radio, si on accroche, après un peu d'entrainement, on passe au réel : 3" ou 5".
Il y en a qui n'aiment pas le simu, qui n'ont pas de config PC adaptée, et ils commencent à se faire la main avec un tiny. Et quand ils sont à l'aise, ils passent sur un 3-5".
J'ai le dual de chez Ovonic qui est très bien. Il y a plein de très bons modèles. Prends juste une bonne marque (SkyRC, HOTA, ISDT...), assure toi qu'il gère au moins le 6S (le 8S est encore rare, mais si tu trouves, c'est tjrs ça de pris) et qu'il ait toutes les fonctions classiques (stockage, décharge, mesure de la résistance interne...). Attention au piège de l'alimentation : certains sont fait pour fonctionner sur secteur directement, d'autres auront besoin d'une alimentation régulée à acheter séparément. Pour une utilisation a domicile, en général, on aime bien que le chargeur gère directement l'alim secteur.