Salut, pour le vol rapide en Wing, il y a plusieurs chose a comprendre.
1/ La 1er chose va etre de supprimer le maximum de trainé qui exerce un frein aérodynamique et ralenti la wing.
Tous ce qui dépasse du fuselage ou aile type support caméra etc doit etre supprimer et on creuse l'EPP jusque plus rien ne dépasse.
Des ailes fine donc peux épaisse auront moins de trainé, des grande aile en envergure auront plus de trainer que des petites mais ces derniere planeront moins bien à poids et forme égaux.
les empennages d'avion crée une trainé qu'une aile n'a pas. C'est la raison de la forme du Concorde par exemple. Les V Tail auront moins de trainé que n'importe quel autre empennage d'avion car il y a moins de surface a l'air et moins d'angle sur le stabilisateur fixe. 2 angles en VTail au lieux de 3 angles en traditionnel 4 angles en H .
Pour un avion, il y a l'angle de le Stabilisateur fixe par rapport aux ailes(F1 sur mon croquis). un planeur à plus ou moins 2 degrés d'angle AoA profondeur, et un avion rapide ou voltige plus 0,5° .
Sur une aile volante se sera le meme principe mais c'est le Reflex (l'angle a cabrer que l'on met sur les élevons ) qui ont ce travail.
Une Capirinha 1cm de reflex et plein de poids dans le nez, une Nanodrak 1,5 mm de reflex et la lipo est bien plus au centre.
Plus il y a d'angle plus il y a de la force qui pousse sur l'arriere de l'avion qui le met a cabrer / proportionnellement à l'augmentation de la vitesse, c'est du Vecteur en Math. Pour contrer cette force, on met le poids à l'avant pour contrer(F3 sur mon croquis), moins il y a d'angle moins il faut de force donc on met le poids plus au Cz( valeurs de la portance des ailes F2 sur mon croquis) de l'aile de l'avion .
Il ne faut pas melanger CG et Cz. CG est calculer par rapport a la forme de l'aile, Cz c'est la portance(F2 sur mon croquis).
2/ La rigidité de l'aile. si l'aile est trop souple, ça va occasionner des oscillations meme en mode Manuel ou sans FC , c'est les ailes qui ce mette en auto vibration quand elle ne supporte plus la vitesse de l'air d'un point de vue aérodynamique. C'est pour ça que l'on ajoute plat ou jonc carbone dans les ailes et que on met du Laminate. Rigidité et solidité, mais plus lourd donc ne vol plus lentement.
Pour conclure, il est tres compliquer d'avoir un avion qui fait et du vol rapide et du vol lent. il faut déplacer les masses et l'angle du stabilisateur fixe sur un avion ou augmenter les reflex d'une aile comme le font airbus en dépassant le carburant d'avant en arrière.
Vous pouvez joué sur les masses et le reflex des élevons en passant la lipo et moteur quand il est a l'arrière plus au centre de l'aile diminué les reflex . Pour imagé salement, c'est comme si sur un quad la lipo est en long d'avant arrière ou en large de droite a gauche sur un quad pour contrer le poids de la caméra et VTX a l'arrière.
Si elle oscille en mode manuel, il faut ajouté du carbone et entoilage.
C'est tres vulgarisé, il manque le facteur vitesse qui fait que pour calculer, c'est pas comme ça c'est du vecteur.
Mais la on comprend facilement le principe.
Sur le Lidl twin j'ai fait 2 version justement, une avec 2° d'angle ça vol lentement et atterie facile, et une a 0.3° d'angle vol rapide plus faible consommation monteur a vitesse égale, je vous laisse regarder dans le post lidl twin.