Il est content, il a fait son Kayoumini !
Alors si on peut resumer sa mise au monde, plus c'est petit - plus ça prend du temps...
Pas mal de difficultés au fil du build, qui m'ont en appris un peu plus - ça s'est positif!
Plusieurs declencheurs: l'O4 Lite, voler en interieur ou en ballade exterieure sans sac à dos - juste une petite sacoche, et valider le comportement en vol d'un si petit volatile.
Le KM n'est pas une frame opensource et difficile de trouver de la dispo en shop, je me suis rabattu sur les pieces détachées chez DFR
(Bottom Plate, Top Plate & hardware set) - manque juste le strap dont j'avais imprimé un modèle en TPU - sympa mais finalement remplacé par un vulgaire elastique très laid et pratique.
Quelques mots sur la construction:
Difficulté principale: l'O4 Lite est bien fragile au niveau du connecteur de la camera et j'ai pas mal galeré pour l'inserer dans le TPU
que j'ai finalement réimprimé à 104% - ça forçait trop à mon goût. J'ai choisi le tilt à 20 degré pour les vols interieurs.
Cool, l'USB de la FC se retrouve pile poil dans l'ouverture de la bottom plate.
Par contre, plus beaucoup de choix pour l'orientation de l'O4 pour obtenir l'USB accessible - ça oblige a tirer la nappe traversante pour relier à la FC. Pigtail BT 3.0 et antenne O4 à l'arriere standard. L'antenne Rx a montré ses limites si collée sur les bras en carbone, elle est vite passée en mode moustache en l'inserant dans une mini gaine thermo.
La longueur de la top plate implique un choix reduit de Lipos - j'ai testé les 2 modèles Explorer 420mAh HV 2S 80C et Gaoneng GNB HV 2S 350mAh 70C que j'ai convertis en BT 3.0.
A propos de connecteurs BT, l'experience montre qu'on peut depasser sans problemes la norme, testé près de 30A - et l'ESC a tenu.
Maintenant la partie la plus interessante du build, sa mise au point:
Le choix de la FC s'est porté sur la nouvelle TBS Lucid AIO 1-2S qui a le double avantage d'avoir le Crossfire integré et un ESC AM32 pouvant delivrer 24A (ou 4x 7A par moteur) avec un BEC 5V 2A, 3x UART pour un total de 4g.
L'O4 consomme 6W en puissance max 700mW (soit 1.2A en 5V), je me suis dit que ça passerait à l'aise en dimensionnant bien les moteurs dont mes connaissances dimension/KV restent limitées. J'ai suivi les recommendations en decidant de partir sur des 1203, mais je me suis planté sur Ali en commandant des 11500KV ou lieu des 8000KV.
Bourde interessante au final car s'est enchainée toute une serie d'experimentations avant d'avoir un bon setup.
En avant avec la config BF. Boucle PID à 8KHz et DSHOT600, BlackBox 8MB, OSD nickel. Cette FC semble bien sympa Gyro ICM42688, baro BMP388, CPU à 35%.
Avant les premières experiences sur le banc avec les moteurs en marche, j'ai commencé par flasher AM32 en suivant quelques tutos.
Je pousse à fond à le Motor KV 10200 vu les moteurs en 11500 et surprise - le kwad tient bien l'air mais un peu poussif pour prendre du gaz.
La telemetrie indique un max de consommation de 7-8A, on est loin du max de 24A - je me dis que c'est normal vu la plupart des builds de KM avec des AIO en max 12A.
Je suis les preset PID/filtres du Guide KayouMini et pars en exterieur pour les premieres Lipos. Arghh, deconnexions intempestives de l'O4 à chaque vol, les gaz même pas à 50%. Piouuu pas facile de retrouver la bebette dans les herbes - le beacon de ces moteurs est trop faible dès quelques mètres.
Je passe une bonne 1/2h pour le récupérer sur le dernier vol et decide de rentrer verifier la telemetrie. Le SAG semble plus important qu'une config 4S/6S?
En tous cas ça explique les bye bye de l'O4.
Entre temps, verification sur le discord AM32, le setting du paramètre KV doit se situer à environ 1/3 des KV moteurs pour du 2S (d'ailleurs le max est à 10K), et là je m'aperçois que ces moteurs ont une pêche d'enfer dejà à 50% de gaz et que ça tire allègrement >25A sans bridage.
J'en profite pour flasher la derniere maj 2.18RC1 qui propose le PWM by RPM.
Pas le choix, il faut limiter les gaz et c'est là que je vais decouvrir par hasard la methode plafond !
Super efficace - l'ESC semble bien tenir les 25A en continue - l'OSD montre que l'electronique chauffe vite dans cette configuration près de 90 degrés...
Je garde une bonne marge de secu pour l'instant à 75% en mode SCALE sur les rates pour rester en dessous des 20A - y'a déjà suffisamment de patate.
Par contre, je pige pas pourquoi le "motor output limit" n'est pas effectif, cad que j'ai 0 bridage si je laisse les rates moteur standard.
Si quelqu'un a une idée...
Plus de coupure de l'O4, je repars en exterieur et c'est nettement plus rassurant.
Autonomie assez variable, entre 3-4mn suivant la lipo 350/420.
Questionnement sur les moteurs:
Je m'interroge sur le choix entre des 8000KV et 11500KV.
Est-ce que c'est mieux des 8000 full gaz, ou 11500 bridés? Pas trouvé les specsheet avec les helices similaires
Il me reste encore à peaufiner les reglages (la blackbox est top clean) et surtout bien le prendre en main - je posterai prochainement quelques videos du vol
A suivre...