Bonjour à tous,
Etant depuis peu dans le FPV et donc clairement un débutant, j'avais envie de partager quelques petits conseils à ceux qui n'ont pas encore volé en FPV et que personnellement j'aurai aimé avoir. Alors ces conseils ont très certainement déjà dû être donnés quelque part (je n'ai absolument aucune prétention)...
J'espère que des non débutants pourront confirmer ou déconseiller mes propos.
Je vais parler de mes tous premiers vols en FPV (après 20h de simulateur sur Tryp FPV) qui ont eu lieu la semaine dernière sur mon betafpv pavo pico (donc un drone BNF "d'entrainement").
La première chose qui m'a beaucoup perturbé quand je suis passé du simulateur à un vrai drone, c'est le bruit des moteurs ! Dans le simulateur on a tout le temps le bruit des moteurs car on est à côté du drone, et d'une certaine manière, je me suis habitué à ce bruit et ça m'a probablement aidé à gérer les gaz (un peu comme en voiture thermique qui te permet de savoir quand tu dois changer de vitesse). Quand t'es dans ton masque, t'entends juste ton drone quand il décolle ou qu'il passe près de toi et j'avais clairement perdu un repère ! Depuis que j'ai coupé le son, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu plus en maitrise des gaz sur le simulateur car je me repère uniquement sur le visuel (normal)
Pour rester sur la partie simulateur, je me suis toujours entrainé assis sur ma chaise devant le pc. Lors de mes premiers vols, j'avais la même position donc pas trop de soucis mais quand j'ai essayé de piloter debout, la sensation n'était pas tout à fait la même avec les sticks. Alors ce n'est pas grand chose mais maintenant je m'entraine sur le simulateur debout parfois.
Ma première session FPV je regardais vers le bas (peut être dû au poids du casque ou du confort je ne sais pas dire pourquoi) et forcément lorsque le vol est terminé j'avais un peu mal à la nuque... Donc autant essayer de regarder droit vers l'avant. Et certainement aussi que ça améliorera la transmission vidéo.
Ensuite (mais ça ce n'est pas vraiment une surprise et ça a déjà été dit plusieurs fois), avant votre premier vol, pensez à mettre vos rates pour ne pas utiliser ceux par défaut qui seront très certainement différents (sérieusement je m'attendais à quoi ?), peut être que comme dans mon cas, ça vous fera économiser retarder le changement de vos premières hélices !
Côté matériel vidéo, je suis équipé en Walksnail que je ne regrette pas du tout (en même temps je n'ai pas vraiment de quoi comparer). Par contre, quand je fais des recherches pour imprimer/installer des canopy, des améliorations, des intégrations VTX, etc.. on tombe pratiquement que sur du O3 ou O4 (qui doit être largement les plus répandus). Et franchement je me dis que j'aurai pu ajouter quelques billets de plus et prendre le masque N3 et passer en O3 ou O4 et là j'aurai largement eu le choix des améliorations et intégrations, etc...
Voici mes conseils pour récap :
Mon premier conseil serait de s'entrainer sans le son (du moins celui des moteurs)
Changer de position sur le simulateur, ne pas rester assis mais de faire des sessions debout
Essayez de garder la tête droite lorsque vous volez, évitez d'avoir la tête penchée vers le bas
Pensez à mettre vos rates AVANT le premier vol
(Si vous avez les moyens, passez sur du DJI en VTX/VRX)
Après on s'habitue assez vite à tout ça, ce n'est rien de fou ni des changements énormes (à part le dernier conseil mais je l'ai mis entre paranthèses et je ne l'appliquerai pas pour moi - pas tout de suite..) 😁