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Posté(e)

Salut a tous ^^ 

Comment le titres le laisse paraĂźtre, je cherche Ă  trouver et comprendre le choix d'un bonne lipo. Actuellement, chaque constructeur va prĂȘcher pour sa paroisse mais rien ne vaut l'expĂ©rience du terrain.. Ă©tant encore un piou piou dans ce milieu j'aurais aimĂ© avoir vos avis, ressentis de vol et expĂ©riences suite Ă  l'achat, la joie ou le regret de certaines lipo. Pour ma part je vole en 4s et celle que je possĂšde actuellement sont des CNHL 4S 1500mAh 120C 

 

A l'occasion si vous avez également 5 minutes pour m'expliquer rapidos l'intéret du "C" je suis preneur 

 

bien Ă  vous amis kwadiste

Posté(e)

Salut,

J'ai dĂ©placĂ© ton topic au bon endroit 😉 

Les derniĂšres Tattu ont l'air d'avoir la cote mais j'ai eu de mauvaises expĂ©riences avec les prĂ©cĂ©dentes... Du coup j'essaie de trouver un peu moins cher et j'avoue que les CNHL Black en promo ça fait largement le taff pour mon usage 😛 

Le "C" correspond au taux de dĂ©charge, c'est Ă  dire la capacitĂ© maximum (sans danger, pas techniquement) de dĂ©charge en continue de la batterie. 120C ça veut dire que tu peux tirer 120 fois la capacitĂ© de ta LiPo (180A dans le cas d'une 1500mAh). Qui dit plus de courant dit plus de patate mais aussi plus de fragilitĂ© de la batterie si je dis pas de bĂȘtise.

A titre d'indication, sur mes kwads en 5S 2700KV je tirais souvent 160A (limité par les ESCs Kiss 32A). Depuis que je suis en 6S 1800KV je crois n'avoir jamais tapé dans le limiteur des FETtec 35A. Je suis en général dans les 120A max d'aprÚs la télémétrie.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Motard Geek a dit :

Le "C" correspond au taux de dĂ©charge, c'est Ă  dire la capacitĂ© maximum (sans danger, pas techniquement) de dĂ©charge en continue de la batterie. 120C ça veut dire que tu peux tirer 120 fois la capacitĂ© de ta LiPo (180A dans le cas d'une 1500mAh). Qui dit plus de courant dit plus de patate mais aussi plus de fragilitĂ© de la batterie si je dis pas de bĂȘtise.

A titre d'indication, sur mes kwads en 5S 2700KV je tirais souvent 160A (limité par les ESCs Kiss 32A). Depuis que je suis en 6S 1800KV je crois n'avoir jamais tapé dans le limiteur des FETtec 35A. Je suis en général dans les 120A max d'aprÚs la télémétrie.

Ouah, 160 A ou 120 A ça doit pas souvent lĂącher le throttle ou des moteurs Ă©nergivores........😃

Perso, avec des 1800 kv, en pic (aprÚs avoir bien paramétré la conso Amp sur BF), et toujours inférieur à 15 s, je suis autour de  60 A.
Pour le choix de mes Lipos, je privilégie des 75  C : avec des 1300 mA, ça donne 97,5 A en pic, donc bien dessous de ce que j'ai besoin.
Sachant que sur une Lipo, ce sont les C qui pĂšsent...
Et pour le choix de mes moteurs, je regarde aussi les specs de consommation en burst.

Et pour les Lipos, les CNHL sont pas mal.👍 

Posté(e)

Salut 🙂 ,

il y a 16 minutes, Rv83600 a dit :

Perso, avec des 1800 kv, en pic (aprÚs avoir bien paramétré la conso Amp sur BF), et toujours inférieur à 15 s, je suis autour de  60 A.

C'est bizarre avec ma conf 6S Mr steele stout v3 (1750kv) et des S3. Je crois bien tirer 90A sur un full throttleÂ đŸ€”

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Ok, merci pour le déplacement du post ^^ 

je vois du coup pour le C c'est la question du parfait compris poids, puissance et temps de vol.. pas simple cette histoire .. car avec des F60 PRO IV en 2550kV je tape prend de 50A par moteurs en burst et ayant un ESC 4in1 hobbywing à 60A max 

Pour ma part du coup j'ai donc 4 Cnhl 1500 mAh 120C et la j'ai craqué sur une petite promo en 4s sur des Ovonic 1500mAh 100C A tester.. pour info j'ai paramétré l'ensemble des alertes etc etc comme sur ton tuto @Motard Geek et ca marche niquel 

Par contre j'aurais une question. Lorsque l'on vol on se fie Ă©normĂ©ment à la tension de la Lipo du moins dans l'OSD par contre mes alertes Taranis m'annoncent une consommation en mAh assez faible.. Ce que je comprends pas cest pourquoi la LiPo va descendre Ă  4*3.5V (rĂ©glageBF) soit 14V thĂ©oriquement qui devrait ĂȘtre la zone critique ou je dois me poser.. mais j'ai l'impression que ca tire quedal en mAh a quoi dois je me fier ? 

Pareil niveau alerte, toujours pas eu le mode BAT CRITIQUE en gros dans l'osd, pourtant c'est bien setup. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Qnnk a dit :

Salut 🙂 ,

C'est bizarre avec ma conf 6S Mr steele stout v3 (1750kv) et des S3. Je crois bien tirer 90A sur un full throttleÂ đŸ€”

Les miens sont des Xing 2207 en 1800 kv avec des 5 x 4.8 x 3. 
Mais mĂȘme si tu tires 90 A, on est loin des 120 voir 160 😉

Posté(e)
il y a 14 minutes, Rv83600 a dit :

voir 160 😉

160A c'est en 5S 2722KV avec des V1S 🙂 

Mes S4 ont un plus gros pas mais ça me semble vraiment bas 60A, avec ça je pourrait voler 6 minutes au moins 😄 

@Qnnk dĂ©passe les 100 aussi sur son autre setup 6S je croisÂ đŸ€”

Posté(e)
il y a 47 minutes, Motard Geek a dit :

160A c'est en 5S 2722KV avec des V1S 🙂 

Mes S4 ont un plus gros pas mais ça me semble vraiment bas 60A, avec ça je pourrait voler 6 minutes au moins 😄 

@Qnnk dĂ©passe les 100 aussi sur son autre setup 6S je croisÂ đŸ€”

Je ne remets pas en cause tes consos 😉. Mais on parle bien de Full Throttle ?
Et je n’ai pas votre niveau et ne vole pas encore en mode Full pendant plusieurs minutes â˜č. DĂ©jĂ  plus de 5 secondes je tremble, alors plus.....
c’est aussi pour ça que j’avais privilĂ©giĂ© des moteurs fiables mais pas energivores pour ĂȘtre en l’air longtemps........đŸ„Ž

Posté(e)
il y a 28 minutes, Motard Geek a dit :

Je parle de la conso max instantanĂ©e 🙂

Je fais pas beaucoup de full, tu peux voir comment je vole dans la derniĂšre vidĂ©o WaF 😉

AprÚs y'a pas de rÚgle absolue, ça dépend en effet de la conf et du pilotage ^^

Oui, je parle Ă©galement de la conso Max sur un Full (c’est mieux). DĂ©solĂ©, je ne regarde pas tes vidĂ©os â˜č.

Effectivement, ça dĂ©pend surtout si tu as des moteurs qui consomment ou pas et du volage 👍. Ensuite, si t’es moteurs consomment, des hĂ©lices diffĂ©rentes ne les changeront pas 😉

Posté(e)
il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Les moteurs consomment des ampĂšres non đŸ€”

Les hĂ©lices (taille et pas) ont bel et bien une incidence (non nĂ©gligeable) sur la conso 😉

Les moteurs consomment de l’énergie P=UI 👍. 
Pour les hĂ©lices, je n’ai pas Ă©cris qu’il n’y avait pas d’incidence « non nĂ©gligeable » mais un moteur qui ne consomme pas trop de base, ne va pas multiplier sa conso avec les hĂ©lices ou pas d’hĂ©lices, ou inversement 😉. 
 

Posté(e)
Citation

 

En effet, on s'Ă©carte du sujet mais autant ĂȘtre prĂ©cis 🙂

La capacitĂ© de la LiPo est exprimĂ©e en mAh ce n'est pas pour rien 🙂

Citation

Une batterie de 12 V de capacitĂ© 31 Ah, utilisĂ©e par un appareil qui consomme 2 A, dĂ©livre une puissance de 24 W (P = U × I = 12 × 2) avec :

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/AmpÚre-heure

Ton moteur consomme des ampĂšres qui associĂ©s Ă  la tension donnent la puissance dĂ©veloppĂ©e par ton moteur 🙂

Pour en revenir Ă  la meilleure LiPo je n'ai pas de rĂ©ponse. Il me semble que Bardewell c'Ă©tait lancĂ© dans un protocole de test mais je ne crois pas l'avoir vu aboutir đŸ€”

Posté(e)
il y a 44 minutes, Rv83600 a dit :

es hélices différentes ne les changeront pas

Ben si, pis d'une vache encore, hélice à pas important = conso de tueur (à moteur égal) 

  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Motard Geek a dit :

Les moteurs consomment des ampĂšres non đŸ€”

Oui mais sous du U donc au final des watts qui sont soit transformĂ©s en energie mĂ©canique (rotation des moteurs) soit en chaleur du aux frottement. Mais un moteur ne tournera pas avec uniquement du I...😉

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Discussion trÚs interressante ! Si, si ! 

Sinon, c'est quoi les meilleures Lipo-polymere ? 

Mon podium: Tattu Rline, CNHL, GAOGENG

Modifié (le) par CriTof
  • +1 2
Posté(e)
il y a 50 minutes, Dujack a dit :

Oui mais sous du U donc au final des watts qui sont soit transformés en energie mécanique (rotation des moteurs) soit en chaleur du aux frottement. Mais un moteur ne tournera pas avec uniquement du I... 

Je ne suis pas expert en Ă©lectricitĂ©, ça fait bien longtemps que j'ai pas fait de physique ^^ Mais l'ampĂšre c'est quand mĂȘme la quantitĂ© de courant de mĂ©moire 🙂 Certes,  associĂ© Ă  U (la tension) tu obtiens la puissance. Mais ça reste l'utilitĂ© de quantitĂ© dans laquelle tu puises et fatalement plus tu as d'ampĂšre plus tu as de puissance. Alors Ă  la limite on peut dire qu'on consomme de la tension puisqu'en effet elle diminue. Mais la capacitĂ© de la LiPo c'est le mAh et c'est ça qu'on vide, pas la puissance pour le coup car c'est elle qu'on produit... D'ailleurs sur les LiPos y'a U et I c'est tout.

Mais bref 😝

il y a 59 minutes, CriTof a dit :

Mon podium: Tattu Rline, CNHL, GAOGENG

Ce sont exactement les LiPos avec lesquelles je vole 🙂 Mais je mets mes Tattu sur la derniùre marche 👎

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, MusTikR a dit :

Par contre j'aurais une question. Lorsque l'on vol on se fie Ă©normĂ©ment à la tension de la Lipo du moins dans l'OSD par contre mes alertes Taranis m'annoncent une consommation en mAh assez faible.. Ce que je comprends pas cest pourquoi la LiPo va descendre Ă  4*3.5V (rĂ©glageBF) soit 14V thĂ©oriquement qui devrait ĂȘtre la zone critique ou je dois me poser.. mais j'ai l'impression que ca tire quedal en mAh a quoi dois je me fier ? 

Pareil niveau alerte, toujours pas eu le mode BAT CRITIQUE en gros dans l'osd, pourtant c'est bien setup. 

Salut Ă  tous,

Pas sûr de ne pas répondre à cÎté de la plaque car pas certain que mon interprétation de la question soit bonne mais un bon moyen de connaitre la consommation de mAh déjà pompés est de mettre cette information dans l'OSD non ? Sinon selon l'état de mes batteries il est possible d'avoir trÚs rapidement une alerte dans l'OSD car grosse chute de tension alors qu'en fait tu n'as pas encore consommé beaucoup de mAh, en y allant plus doux sur le throttle l'alerte disparait (avant de revenir à un moment, forcément ^^).

DĂ©solĂ© si je suis complĂštement Ă  cĂŽtĂ© 😉

Modifié (le) par n00bie
Posté(e)
Il y a 7 heures, Motard Geek a dit :

@Qnnk dĂ©passe les 100 aussi sur son autre setup 6S je croisÂ đŸ€”

132A Sur les 2306/2150kv F40 avec une 6S 1250mah et des S3. En effet ^^

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, n00bie a dit :

Sinon selon l'état de mes batteries il est possible d'avoir trÚs rapidement une alerte dans l'OSD car grosse chute de tension alors qu'en fait tu n'as pas encore consommé beaucoup de mAh, en y allant plus doux sur le throttle l'alerte disparait

= c'est le signe d'une lipo vérolée, c'est trÚs exactement ce qu'est que sont entrain de me faire mes TBS graphÚne 2s 

Modifié (le) par naviluminor
  • +1 1
Posté(e)

Ou alors neuves, mais de mauvaise qualité !

Ma prĂ©fĂ©rence va pour les marques Acehe / Pyrodrone et peut ĂȘtre....les Rlines v3... Ă  voir dans le temps !

Posté(e)
il y a 4 minutes, naviluminor a dit :

= c'est le signe d'une lipo vérolée, c'est trÚs exactement ce qu'est entrain de me faire mes TBS graphÚne 2s 

Oui je sais bien, mais tant qu'elles acceptent encore de charger et qu'elles font voler l'engin elle n'auront pas droit Ă  leur retraite ^^

  • J'aime 1

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