CC06 Posté(e) Janvier 11, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 Topic Attachments Voila, présentation du petit dernier, résultat d'une discussion sur le forum ou l'on se posait la question de comment ça vole un tricopter... personne n'ayant pu répondre, il fallait bien trouver une réponse à cette question. Dessiné, découpé, assemblé, paramêtré sous Emuflight puis testé en réel. Résultat : mitigé, ça manque de pèche un tricopter. Même avec deux moteurs à l'arrière, cela ne pousse pas comme un quad quand on est dans le full throttle... sinon, c'est maniable, stable et cela rempli sa fonction. Agréable, nerveux s'abstenir. Après design sur l'ordinateur, un petit coup de rendering pour voir à quoi cela ressemblera (première photo) Prochain projet: L'exacopter en 5 pouces... POIDS : 329 grammes Liste des composants Frame CC4-Y4 Prototype FC Hobbywing XRotor F4 G2 ESCs 1 x T-Motor VELOX V45A 4in1 Moteurs 4 x EMAX RS2205S 2300KV 4S Jeu d'hélices 4 x Ethix P3 Caméra FPV CADDX Ratel Micro Émetteur vidéo VTX5848 Lite Antenne vTx Foxeer LOLLIPOP RHCP Récepteur radio FrSky R9MM-OTA LiPo CNHL MiniStar 1500mAh 4S 120C Prix total : 0 € 6
CriTof Posté(e) Janvier 11, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 C'est que l'on appelle aller au bout des choses. Respect ! Je retrouve ta marque de fabrique/ Les impressions 3D... JAUNE ! Bravo pour ce petit challenge passé sous Emuflight . Pas mega fan... Mais assurément une belle place dans cette rubrique DroneBuilds. Bon vol en moteurs impaires ! (Bientôt 5 !! )
Attafr Posté(e) Janvier 11, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 il y a 22 minutes, CriTof a dit : Je retrouve ta marque de fabrique/ Les impressions 3D... JAUNE ! C’est normal avec des moteurs en or
Dujack Posté(e) Janvier 11, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 il y a 37 minutes, CC06 a dit : Après design sur l'ordinateur, un petit coup de rendering pour voir à quoi cela ressemblera (première photo) Félicitation pour ton build... Tu dessines avec quel logiciel?
CC06 Posté(e) Janvier 11, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 (modifié) il y a 27 minutes, Dujack a dit : Tu dessines avec quel logiciel? J'utilise DesignSpark Mechanical (RS) pour la CAO (imprimante 3D et fraisage CNC). Keyshot 9 pour le rendering. Fusion 360 pour générer le g-code de découpe (CAM), Slic3r pour le g-code de l'imprimante et Candle pour piloter la CNC... Ça commence a en faire des softs... tous sont gratuits (sauf un) pour un usage personnel. Modifié (le) Janvier 11, 2021 par CC06
Joelamoule Posté(e) Janvier 11, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 J'adore ce genre de machine, après je pense que des 2207 aurait mieux fait pour la puissance vu le poids, et peut être une 1300mah gagnerai aussi sur le poids! Mais franchement j'adore ta machine !
CC06 Posté(e) Janvier 11, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 il y a 55 minutes, CriTof a dit : Je retrouve ta marque de fabrique/ Les impressions 3D... JAUNE ! Quand j'achète une bobine de TPU de 1 kilo, j'en ai pour plusieurs mois (5 ou 6). Pendant tout ce temps, toutes les impressions sont de la même couleur... La première fois, je choisis. Les fois suivantes, je subis.... 1
CC06 Posté(e) Janvier 11, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 il y a 3 minutes, Joelamoule a dit : J'adore ce genre de machine, après je pense que des 2207 aurait mieux fait pour la puissance vu le poids, et peut être une 1300mah gagnerai aussi sur le poids! Mais franchement j'adore ta machine ! Pour les composants, j'ai pas trop le choix, je prends ce qui traine... j'avais un vieux CL1 qui a été dépouillé pour construire celui-la... Le jour ou j'aurais suffisemment d'argent pour choisir mes composants, je ne choisirais pas ce que j'ai utilisé là. En commençant par la vidéo analogique... à la poubelle !!! 1
spid99 Posté(e) Janvier 11, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 Y'a quelques années j'avais essayé de monter un "Tricoptére ".. Jamais je n’ai réussi à le faire voler correctement, alors chapeau ! En plus il a un certain style
FPV70 Posté(e) Janvier 11, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 Bonjour, En tous cas il a une belle petite "gueule", chapeau.
Joelamoule Posté(e) Janvier 11, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 11, 2021 il y a 55 minutes, CC06 a dit : Pour les composants, j'ai pas trop le choix, je prends ce qui traine... j'avais un vieux CL1 qui a été dépouillé pour construire celui-la... Le jour ou j'aurais suffisemment d'argent pour choisir mes composants, je ne choisirais pas ce que j'ai utilisé là. En commençant par la vidéo analogique... à la poubelle !!! Oui je m'en doutais, des émaux en 2205 ça paraissait bizarre comme choix de moteurs !
CC06 Posté(e) Janvier 12, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 12, 2021 (modifié) Il y a 17 heures, Joelamoule a dit : Oui je m'en doutais, des émaux en 2205 ça paraissait bizarre comme choix de moteurs ! C'était de très bon moteurs à l'époque, les premiers à dépasser le kilo de poussée. Aujourd'hui, même les fixations sont obsolètes (16mm et 19mm), je ne fixe que 2 vis sur les bras, mais cela ne se sent pas (aucune vibration)... mais je redoute le crash avec 2 vis !!! Modifié (le) Janvier 12, 2021 par CC06 1
Jerome Posté(e) Janvier 12, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 12, 2021 On ne t'arrête plus Encore une belle création
pierrot83 Posté(e) Janvier 12, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 12, 2021 super belle realisation je suis en train de bosser sur le meme projet! jai fait un proto dans du contre plaqué pour faire du test a pas cher, mais je vais le faire en carbone d'ici peu pour un vole en 7P! c'est enfin pas une machine conçu pour la race! on est bien d'accord mais on peux vite lui trouver un jolie programme !! affaire a suivre!!
CC06 Posté(e) Janvier 18, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 18, 2021 Bon, nous avons bénéficié d'une fenêtre météo favorable (enfin) Dimanche. Donc test du tricopter en extérieur et FPV. Impressions: Agréablement surpris par la pèche et l'agilité, vraiment comparable à un quad, à peine un peu moins péchu. Seul bémol, sous fortes contraintes, après powerloop, split-s, dive, ... à la reprise des gaz (là ou on peut rencontrer du propwash avec nos quad), ça bouge du cul... une bizarre sensation d'oscillations sur le YAW à l'arrière, pas catastrophique, mais assez perturbantes. Sinon, pour du vol cinématique, stable et agréable. En vol cool, 6min, batterie (4S/1500mAh) à 3,7v par cellule en fin de vol. Génère beaucoup de curiosité de la part des autres pilotes !!! 1
CriTof Posté(e) Janvier 18, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 18, 2021 (modifié) Le feuillage présent sur cette capture d'écran, en plein mois de Janvier, m'interpelle... Merci pour ce retour technique et pilotage ! Modifié (le) Janvier 18, 2021 par CriTof
CC06 Posté(e) Janvier 18, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 18, 2021 (modifié) Il y a 1 heure, CriTof a dit : Le feuillage présent sur cette capture d'écran, en plein mois de Janvier, m'interpelle... Merci pour ce retour technique et pilotage ! GROS Gros avantage de la cote d'azur par rapport à l'IDF !!! Modifié (le) Janvier 18, 2021 par CC06 1 1
CC06 Posté(e) Janvier 18, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 18, 2021 Le 12/01/2021 at 20:10, pierrot83 a dit : super belle realisation je suis en train de bosser sur le meme projet! jai fait un proto dans du contre plaqué pour faire du test a pas cher, mais je vais le faire en carbone d'ici peu pour un vole en 7P! c'est enfin pas une machine conçu pour la race! on est bien d'accord mais on peux vite lui trouver un jolie programme !! affaire a suivre!! Non, c'est clairement pas pour la race.. en 7 pouces encore moins. Mais je trouve que cela a du charme... 1
naviluminor Posté(e) Janvier 18, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 18, 2021 Je vais pas être original : un grand bravo !! Ps: tu fais chier de ne pas trouver ça fabuleux, j'attendais ton avis pour t'emboiter les pas (ne te méprends pas hein..)
Feisar Posté(e) Janvier 19, 2021 Signaler Posté(e) Janvier 19, 2021 Superbe réalisation et magnifiquement passionnante, fallait oser bravo
Messages recommandés