Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Effet "vagues" retour vidéo DJI air unit


Gui51

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé une DJI Air unit + Caddx Polar sur mon X220HV, dont l'électronique est en Iflight (identique à celle du Nazgulv2) pour voler en 6S.

Du Eachine d'origine ne reste que la frame et les moteurs 6S.

IMG_20210827_163448.thumb.jpg.ddd20d26b6b9799741cf737fcd39ff1f.jpg

Voici le schéma de montage de l'air unit, j'ai ajouté un BEC pour que l'air unit tolère le 6S:

kkk.jpg.51e216baee3c6c6b0fa357ca9c599905.jpg

En vol, en forte poussée de gaz et au delà de 150km/h, j'ai un effet "vague" sur le retour vidéo:

 

A quoi est dû ce phénomène? Il est visible en 4S comme en 6S à chaque poussée des gazs.

Avez-vous déjà eu ce problème? Est-il possible de réduire cet effet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ce "phénomène" s'appelle du jello, en gros c'est une déformation de l’image en forme de vague comme tu le dis, elle est causée par les vibrations du drone ou/et des hélices en fonction du shutter de la caméra.

Ca peut se régler de plusieurs façon :
- Changer le PWM des ESC
- Augmenter le TPA sur les PID (ce que je conseillerais en premier)
- Ou simplement baisser les valeurs de PID (non recommandé)
- Changer pour des hélices adapté / de qualité
- Ajouter un filtre ND sur la caméra

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse précise.

-je ne sais pas ce qu'est le PWM des ESC. On y a accès via Blheli?

-pour le TPA, ils sont de 0,65.

522.thumb.jpg.6fcf57b6d8c056e2828e12ad403d88f7.jpg

Quelle valeur me conseilles tu?

-Baisser les PID: c'est justement la vivacité et la réactivité du drone que j'apprécie, le but de mon montage étant d'avoir la qualité d'une air unit sur un 4 pouces en 6S.

-les hélices sont des DALPROP CYCLONE. Aurais tu une référence d'hélices qui permettrais de réduire le jello?

Plus je vais vite, plus le phénomène est fort. Jusqu'à 110/120 RAS, 150 ça vibre, 190 fortes vibrations.

Le phénomène semble plus fort dans les lunettes lors du vol que sur l'enregistrement de la carte SD de l'air unit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonnes recommandations de @WavyHertZ, je rajouterait juste :

  • verifier comment est fixée la cam (bien visée? bien maintenue?): dans l’ideal, c’est difficile de changer de tilt sans deviser.
  • reprendre le tune des pid depuis le debut avec le tuto de @Jerome sur betaflight 4.3. (t’as un quad complètement remanié, donc en toute logique, tes pid ne sont plus adaptés, notament avec que le poid du air unit ) 
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra est bien fixée, elle ne bouge pas. 

Clairement, je pense que c'est la structure du drone qui entre en vibration lors des accélérations. 

Exact, comme c'est un build plus qu un x220hv, niveau pid forcément à revoir. Il n était pas prévu pour l air unit. Je vais essayer de suivre le tutoriel de Jérôme. 

En tout cas, mis à part que c'est désagréable au pilotage, pas de risques pour l air unit sur le plan électrique?

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gui51 a dit :

Clairement, je pense que c'est la structure du drone qui entre en vibration lors des accélérations. 

si c’est le cas, tu pourras facilement verifier avec un coup de blackbox en gyro_scaled, pour voir si tu filtres assez (apres avoir repris tes pid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que les hélices soient en cause. Comment tu a vu que les tiennes étaient mal équilibrées ? Sur le quad elles sont bien vissées à la clé rien ne bouge. Elles sont neuves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gui51 a dit :

Possible que les hélices soient en cause. Comment tu a vu que les tiennes étaient mal équilibrées ? Sur le quad elles sont bien vissées à la clé rien ne bouge. Elles sont neuves. 

En les changeants ...

Pour des bipales j'ai un truc dans ce genres

image.png.ac8da3ee3d669d035dc2cd1454ac3896.png

Mais pour des Tripales ... Déjà vérifier qu'elles rentrent en force sans aucun jeu, après visuellement c'est difficile, mieux vaut les changer pour des hélices de marque .. Mais cela peut aussi venir d'un autres des problèmes cités plus haut ..Bon courage 😉

PS des Ethix P3 sont très bonnes et des hélices, on en a toujours besoin ..

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des hélices bas de gamme, ras sur un autre drone. J en ai des hélices, des iflight et des t motor qui ne bougent pas à 200 donc ça ne coûte rien de faire un test avec d autres hélices. 

C est un 4 pouces et avec une batterie 6s 130c dessus, on a pas l assise d un 5 pouces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gui51 a dit :

Ce ne sont pas des hélices bas de gamme

Oui j'ai les mêmes et je les ai souvent utilisée .. Mais elles sont assez fortes (angle & surface), peut-être qu'en diminuant tu auras moins de vibrations, à voir ... les hethix P3 sont un bon compromis

Oups 4 pouces ...

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour clore le sujet sur le jello dans mon retour vidéo:

-suivant vos conseils, j'ai changé les hélices cyclone DALPROP pour des HQprop

-j'ai augmenté le TPA de 10 dans les PID

x220hvgui.thumb.jpg.6fbc3fd3ef4d89714be4b3f88eb0272e.jpg

Résultat: le jello est fortement réduit, il n'apparaît qu'en forte accélération au delà de 180km/h.

J'ai particulièrement apprécié la tenue en vol des HQprop. Je trouve que les cyclone DALPROP donnent plus de stabilité au drone pour des vols précis mais sont moins performantes pour la vitesse et les accélérations.

Le changement des hélices était visiblement la cause de l'effet jello. Merci beaucoup pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...