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Posté(e)
il y a 11 minutes, F1FNW a dit :

Je dois avoir des joncs carbone de 3mm, je vais voir ce que je peux faire. Mieux vaut prévoir avant que trop tard😄🤕

3mm, c'est un peut gros, tu va devoir faire une incision plus grosse, je te conseil soit du plat, soit du jonc de 1mm.

comme ca tu fait une incision de 1mm du nez jusqu'au jusqu'au tail pour insérer le jonc, si c'est du plat carbone tu peut meme coller dessus sans inciser .

il y a 6 minutes, papy58 a dit :

Bonjour à tous,

Il est possible de s'inspirer des modèles Multiplex. Par exemple le fuselage du Héron  / Solius qui est renforcé par des joncs en fibre de verre de 1 5 mm. Il est possible de télécharger la notice sur le site de Multiplex. Le mien a déjà rencontré la planète à plusieurs reprises sans trop de dégâts.

Papy58

C'est exactement comme ca que je fait tout mes montages. comme sur la notice multiplex ou horrizon zoby loll qui font de tres bon avion .

Posté(e)

Oui tu as raison, mais dans mon coin pour trouver du plat carbone c’est pas gagné. Je vais voir une fois le fuselage en main. Je vais le récupérer ce matin chez mon fils pour le monter.

Posté(e)

Regarde sur cet 2 photos je tien un plat carbone dans la main 1 faces par photo ,tu peut voir les incision sur les elevon et l'avant de l'aileimage.thumb.jpeg.7839e581fa3b7a58795aead257f425be.jpeg

jonc ail bat 2.jpg

Posté(e)

Oui je connais, j’en ai déjà utilisé. Mais il faut que j’en commande, car rien par ici pour s’en procurer. Je vais voir si je peux pas substituer par du CTP fin multiplis que j’ai en stock ça peut rester souple tout en étant assez solide. Collé à l’époxy ça tiens bien.

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, F1FNW a dit :

Oui je connais, j’en ai déjà utilisé. Mais il faut que j’en commande, car rien par ici pour s’en procurer. Je vais voir si je peux pas substituer par du CTP fin multiplis que j’ai en stock ça peut rester souple tout en étant assez solide. Collé à l’époxy ça tiens bien.

@JoelamouleJe sais qu'il y en a chez inter model et guix model.

Ainsi que mon amis J.M. de BatModelisme.com

Modifié (le) par Fabwize
  • J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)

Je vais voir ça. Pour ce qui concerne la batterie, je vois que Joe a utilisé du 4S, mais j’ignore la capacite.

j'ai un stock de 3S de toutes capacités, mais en 4S je n’ai que du 4000mA/h un peu lourdes...

que conseillez vous? Pour ma part, vu le Kv des moteurs (2000kv) je pense que du 3S doit fonctionner sans pb.🤷🏻‍♂️

 

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, F1FNW a dit :

Je vais voir ça. Pour ce qui concerne la batterie, je vois que Joe a utilisé du 4S, mais j’ignore la capacite.

j'ai un stock de 3S de toutes capacités, mais en 4S je n’ai que du 4000mA/h un peu lourdes...

que conseillez vous? Pour ma part, vu le Kv des moteurs (2000kv) je pense que du 3S doit fonctionner sans pb.🤷🏻‍♂️

 

Je n'est pas eu de Bimoteur, et ca dépend beaucoup de l'helice donc hauteur du moteur . du coup @Joelamoule sera bien mieux te répondre. en plus il peut tester voir si ca pousse assr pour décoler. 

l'aile en photo au dessus tournais en 3S avec un moteur de 1500KV et une helice 9x5

Modifié (le) par Fabwize
Posté(e)
il y a 5 minutes, F1FNW a dit :

Je vais voir ça. Pour ce qui concerne la batterie, je vois que Joe a utilisé du 4S, mais j’ignore la capacite.

j'ai un stock de 3S de toutes capacités, mais en 4S je n’ai que du 4000mA/h un peu lourdes...

que conseillez vous? Pour ma part, vu le Kv des moteurs (2000kv) je pense que du 3S doit fonctionner sans pb.🤷🏻‍♂️

 

La li ion que j'utilise est en 4s 3000mahmais je l'ai lesté (je m'en servais aussi sur mon autre aile qui avait besoin de leste) avec 4 rondelles. Elle fait 280gr. Je dois monter 2 nouvelles li ion 21700 4s 4000 mah qui devrait faire le même poids voir un chouilla moins.

Posté(e)

Perso, par expérience avec ces moteurs 2000kv et ces hélices et vu le poids de l’engin du 3S doit suffire. Mieux vaut ne pas trop alourdir.

j attend donc l’avis de Joe qui a testé le zinc.

Posté(e)

en gros, plus la hauteur du moteur est grande plus tu peut mettre des grande hélice car il y a plus de couple.

la hauteur c'est souvant les 2 dernier chifre de la ref du moteur.  example 2208, 08 c'est 8mm de hauteur, et ca aura plus de couple que 2204.

Sur un 2814 la  c'est 1,4cm de hauteur tu a un gros couple mais le moteur est beaucoup plus lourd .tu peut donc mettre des grosse hélice .

 

 

  • +1 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, F1FNW a dit :

Mieux vaut ne pas trop alourdir.

Au risque de me répéter, c'est le premier paramètre physique à appliquer pour tout objet en mouvement. Aero, nautisme, ect.. Même mes kwads ne vont pas au delà de 4S. Juste un 6S sur un long range. Et encore que j'utilise rarement ( vs 4s li-ion)

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  • +1 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai pris un peu de temps pour regarder le montage du Swordfish.

Quelques problèmes sont apparus...

le premier, ils ont collé la plaquette en bois (support batterie) et de ce fait, impossible de passer le scratch pour attacher la batterie! Il va falloir le décoller mais ça parait pas facile sans rien bousiller🤔

En deux, je dois installer le module DJI O3 air et je voudrais placer la camera bien devant, de ce fait le câble 6 conducteurs est trop court de 20/25 cm🥺 Ça ne me pose pas de problèmes particulier de rabouter les 6 fils car j’ai l’habitude de souder, mais ma crainte est le risque possible de parasites par induction...🤔 Avez-vous une expérience de ce qui a déjà été fait dans ce sens?

En trois, j’ai un doute sur la position de la FC sur laquelle une flèche de positionnement semble indique l’arrière de l’avion. Je pense pas qu’ils aient fait une erreur aussi grossière au montage, non?

Voilà mes préoccupations du jour...🤷🏻‍♂️

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Posté(e)
il y a une heure, F1FNW a dit :

le premier, ils ont collé la plaquette en bois (support batterie) et de ce fait, impossible de passer le scratch pour attacher la batterie! Il va falloir le décoller mais ça parait pas facile sans rien bousiller🤔

Pareil pour moi, il te suffit de passer un tournevis plat a partir de la trappe de la FC pour décoller la plaquette de bois. Pense à mettre éventuellement 2 straps!

il y a une heure, F1FNW a dit :

En deux, je dois installer le module DJI O3 air et je voudrais placer la camera bien devant, de ce fait le câble 6 conducteurs est trop court de 20/25 cm🥺 Ça ne me pose pas de problèmes particulier de rabouter les 6 fils car j’ai l’habitude de souder, mais ma crainte est le risque possible de parasites par induction...🤔 Avez-vous une expérience de ce qui a déjà été fait dans ce sens?

Pas de problème a ce niveau, j'ai le vista qui est bien devant du nez, et j'ai rallongé le câble connecteur fournit pas atomrc pour le VTX. Olivier C qui a fait une review de cette aile (enfin avion je veux dire 🤦) a fait un support spécifique pour le O3, c'est disponible sur https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=50445253&postcount=130

il y a une heure, F1FNW a dit :

En trois, j’ai un doute sur la position de la FC sur laquelle une flèche de positionnement semble indique l’arrière de l’avion. Je pense pas qu’ils aient fait une erreur aussi grossière au montage, non?

Elle est positionnée pareil chez moi mais pas de problème a ce niveau cela a été fait exprès.

Posté(e) (modifié)

Merci Joe, pour ces réponses satisfaisantes. Je vais rallonger le câble 6 fils du O3 avec ceux fournis dans un sachet qui ne sont pas de la même couleurs, mais qui sont extra-souples.

Sinon, je pense à une autre possibilité (Mais il faut que je regarde de plus près) rallonger le câble de la caméra et placer le O3 sur le dessus devant le GPS ...

Qu'en pense-tu? as-tu des infos si ça a déjà été fait?

Super le lien pour le STL merci à toi et à Olivier C

Modifié (le) par F1FNW
Posté(e)
Il y a 3 heures, F1FNW a dit :

Sinon, je pense à une autre possibilité (Mais il faut que je regarde de plus près) rallonger le câble de la caméra et placer le O3 sur le dessus devant le GPS ...

Si tu parle de la trappe prévu pour le VTX c'est faisable oui mais tu aura le fuselage dans l'image. Ou alors j'ai mal compris

Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai juste collé le support de caméra imprimé 3D à partir du lien de Olivier_C. J'ai coupé et collé époxy, ainsi que le support de batterie avec les scratchs.

J'ai voulu brancher la FC et la version de INAV est la 5.1.0 après téléchargement de cette version du configurateur, je vois des configurations, mais je ne sais pas si elles sont valable pour le premier vol. Joe pourra sans doute me dire s'il faut modifier quelques choses. Pour l'instant je ne touche à rien...

Posté(e)
il y a 31 minutes, papy58 a dit :

Il faudra configurer la radio pour choisir le mode de vol, le RTH... mais il y a une vidéo explicative sur youtube.

J'ai fait un sujet pour avoir un modèle radio au petit oignons

 

 

Et un autre pour le script lua Inav

 

il y a une heure, F1FNW a dit :

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai juste collé le support de caméra imprimé 3D à partir du lien de Olivier_C. J'ai coupé et collé époxy, ainsi que le support de batterie avec les scratchs.

J'ai voulu brancher la FC et la version de INAV est la 5.1.0 après téléchargement de cette version du configurateur, je vois des configurations, mais je ne sais pas si elles sont valable pour le premier vol. Joe pourra sans doute me dire s'il faut modifier quelques choses. Pour l'instant je ne touche à rien...

Pour la config Inav soit tu utilise le fichier dump dans la section download de atomrc. Soit sinon celle de Olivier C sur sa chaîne Youtube il l'a fournit sur les vidéos a base de swordfish !

 

 

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses à tous les deux. Pour l'instant les scripts LUA ne me servirons pas car je vais utiliser la radio DJI de mon AVATA avec le masque V2.

Je vais chercher sur le site de Olivier_C car je crois qu'il utilise aussi un O3 Air Unit de DJI...

Posté(e)
il y a 28 minutes, F1FNW a dit :

Merci pour vos réponses à tous les deux. Pour l'instant les scripts LUA ne me servirons pas car je vais utiliser la radio DJI de mon AVATA avec le masque V2.

Je vais chercher sur le site de Olivier_C car je crois qu'il utilise aussi un O3 Air Unit de DJI...

Avec la radio dji c'est sûr ça ne fonctionnera pas 😁

Posté(e)

Mais j'ai une autre carte  que je compte monter sur un autre de mes avions et là j'utiliserai ma QX7 avec un X8R. Ces  scripts seront donc les bien-venus.

Le swordfish il est surtout pour mon fils...

  • J'aime 1
Posté(e)

 

Bonjour à tous,

je vois que vous utilisez des accus LiOn pour la propulsion, quelle est le modèle utilisé et où en trouver? Je suppose qu’il faut réaliser soit même l’assemblage des packs?

il y a aussi les entrées d’air type Naca citées par papy, où trouver les STL ?

merci pour votre aide.

Posté(e)

Les li ions je les achète chez nkon.nl

Celle ci en 18660 3000mah 30A

https://eu.nkon.nl/products/sony-murata-us18650-vtc6.html

 

Ou celle ci en 21700 4000mah 45A

https://eu.nkon.nl/molicel-21700a-4200mah-30a.html

Je viens d'en commander 20 pour 6€ unité avec frais de port inclus avec un collègue que j'ai pas encore faite mais niveau poids et capacité je serai bien meilleur qu'en 18650 3000mah que j'avais du lester (cf photo sur ce même sujet)

Pour les entrée d'air désolé je n'ai pas le lien 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci pour les liens des accus. Donc d'après toi les 21700 seraient mieux en terme de poids/capacité?

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, F1FNW a dit :

Merci pour les liens des accus. Donc d'après toi les 21700 seraient mieux en terme de poids/capacité?

Poids, non 😁 capacités, oui.

Et vu que tu tires pas sur un motoplaneur, des 30A en 18650 c'est parfait me semble t'il. Elles existent en Molicel, les meilleurs pour ma part.👍

Modifié (le) par CriTof

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