Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Atom RC Swordfish, motoplanneur FPV facile d'accès


Messages recommandés

Je vous partage le support de Olivier C pour ajout d'une caméra O3 en bout de nez avec support insta go 2.

Je remercie @nochamo pour la modification du fichier (je ne sais pas modéliser en 3d 😪

support Joe Swordwhale.stl

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne suis pas resté inactif et j'ai un peu bossé sur le Swordfish.

En premier lieu j'ai câblé un X6R (Frsky) avec ma radio X7 sur ma carte F405 SWE et dans le configurateur 6.0 tout est correct les curseurs fonctionnent bien.

J'ai ensuite monté le Rx sur le swordfish et là, vous savez quoi? ça fonctionne😍 on peut définitivement dire que la RC2 (DJI) n'est pas compatible avec INAV ou tout simplement les FC classiques .😬

Mon fils a commandé une radio avec un module ELRS et je pense qu'il va voler comme ça en attendant que DJI mette peut-être en compatibilité sa RC2.

Parallèlement, je vais utiliser ma F405 sur un avion déjà en ma possession (Mentor Multiplex) que je vais équiper FPV (analogique) car j'ai déjà une caméra et un Vtx (ImmersionRc) et des lunettes Fatshark. Bon c'est moins bien que le O3, mais pour s'amuser ça ira pour voler en bord de côte.

J'ai quand même appris pas mal de choses auprès des intervenants du forum car tout ce nouveau matériel m'était complètement inconnu😄

J'ai tout de même une petite incompréhension... Je suis arrivé à armer les moteur avec la procédure normale de paramétrage des ESC et les moteurs on tournés normalement.

J'ai éteint et depuis impossible d'armer les moteurs! j'ai du louper un truc et la première fois avoir eu de la chance😄

Y a t-il un truc spécial à faire?  du genre programmer un inter? sous Opentx...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une fonction dans INAV, qui interdit la mise en route de la motorisation si le fix GPS n'est pas validé. Il y a également une possibilité de tester les moteurs, je ne sais pas si c'est cette fonction que tu as utilisé. Il est possible de désactiver le blocage lié au fix GPS mais cela n'est pas conseillé, car sans fix GPS, il n'y a plus de RTH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papy58 a dit :

Il y a une fonction dans INAV, qui interdit la mise en route de la motorisation si le fix GPS n'est pas validé. Il y a également une possibilité de tester les moteurs, je ne sais pas si c'est cette fonction que tu as utilisé. Il est possible de désactiver le blocage lié au fix GPS mais cela n'est pas conseillé, car sans fix GPS, il n'y a plus de RTH.

J’en suis arrivé à cette conclusion. Donc à un moment donné j’ai dû capter assez de satellites. A l’instant j’ai mis l’avion à l’extérieur pour voir et mon GPS clignote rouge/bleu depuis un moment et pas de possibilité d’actionner les gaz...

j attend... 

Au fait quelle est la fonction qui permet de désactiver le fix gps? C’est peut-être ça que j’ai touché hier sans m’en rendre compte... j’ai tellement essayé de trucs que ce n’est pas impossible. En tout cas ça a l’air d’être remis en attente de fix.

coté voyant sur le gps, c’est fixé lorsqu’il est opérationnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, F1FNW a dit :

J’en suis arrivé à cette conclusion. Donc à un moment donné j’ai dû capter assez de satellites. A l’instant j’ai mis l’avion à l’extérieur pour voir et mon GPS clignote rouge/bleu depuis un moment et pas de possibilité d’actionner les gaz...

j attend... 

Au fait quelle est la fonction qui permet de désactiver le fix gps? C’est peut-être ça que j’ai touché hier sans m’en rendre compte... j’ai tellement essayé de trucs que ce n’est pas impossible. En tout cas ça a l’air d’être remis en attente de fix.

coté voyant sur le gps, c’est fixé lorsqu’il est opérationnel ?

Il faut effectivement le fix de 7 satellites pour pouvoir armé.

Ce que je fait: je met l'avion dehors et attend le fixe au chaud chez moi. quand j' ai le fixe, j'arme et une foi armé je rentre la machine a l'interieur. si non je perd le fix et ne peut a nouveau  plus armé.

il y a effectivement une fonction en code CLI pour pouvoir armé quand méme. je vais regardé si je retrouve.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande à entrer dans la CLI est :

set nav_extra_arming_safety = OFF

mais cela n'est pas conseillé.

Il me semble que le nombre de satellites pour obtenir le fix peut-être paramétré. 

sinon il y a dans INAV un cadre qui récapitule les conditions nécessaires à  l'armement de la motorisation. Tu peux visualiser ce qui empêche d'armer.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu m'a pris de cours n il en parle la.

https://github.com/iNavFlight/inav/issues/1613

N'hésitez pas a me faire des remarque sur ce post si quelques chose n'est pas claire ou qu'il manque des choses pour bien comprendre.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, F1FNW a dit :

Comment les leds sont lorsque le fix est bon? Chez moi ça clignote sans arrêt rouge/bleu...

Ça veut dire que le fix est ok normalement

Indicator:

 

TX LED: blue.The data output, TX LED flashing

PPS LED: red.PPS LED not bright when GPS not fixed,flashing when fixed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, F1FNW a dit :

Comment les leds sont lorsque le fix est bon? Chez moi ça clignote sans arrêt rouge/bleu...

Sur ma matek F411twe, la led est rouge fixe temps qu'il n'y a pas le fix, et passe en vert clignotate quand c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Joelamoule a dit :

Ça veut dire que le fix est ok normalement

Indicator:

 

TX LED: blue.The data output, TX LED flashing

PPS LED: red.PPS LED not bright when GPS not fixed,flashing when fixed

C’est clair, donc le fix est bon... pourtant, je n’arrive pas à démarrer les gaz. Il y a un bip de temps en temps et c’est tout.

Je n'arrive à rien... je joint le Dump de ma configuration si vous voulez bien voir ce qui cloche.🧐

INAV_5.1.0_cli_20230225_113422.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clignotement bleu et rouge c'est sur le GPS ou la carte FC ?

Si tu veux savoir ce qui bloque pour armer, va voir le cadre dans l'onglet "setup", tu as tous les paramètres nécessaires à l'armement. De même dans l'onglet "GPS" tu peux voir si la FC et le GPS communiquent (le nombre de trames échangées s'affiche), et lorsque le fix est fait tu as les coordonnées GPS du lieu lors du fix.

Modifié (le) par papy58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Joelamoule a dit :

Fais plutôt des captures d'écran d'inav

Voilà ce que j'ai! je ne sais pas comment les sortir en plein écran... je fais un Zip.

Screenshots.zip

il y a 6 minutes, papy58 a dit :

Le clignotement bleu et rouge c'est sur le GPS ou la carte FC ?

Si tu veux savoir ce qui bloque pour armer, va voir le cadre dans l'onglet "setup", tu as tous les paramètres nécessaires à l'armement. De même dans l'onglet "GPS" tu peux voir si la FC et le GPS communiquent (le nombre de trames échangées s'affiche), et lorsque le fix est fait tu as les coordonnées GPS du lieu lors du fix.

Voici une capture de l'onglet "Setup". il n'y a rien coté GPS.

Capture d’écran (38).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans la page port, le gps n'est pas déclaré dans sensors sur l'uart concerné ca explique pourquoi tu n'as pas le gps dans le bandeau en haut en bleu ensuite dans la page gps il faut activer le gps (gps for navigation and telemetry)

 

avec ca tu devrai retrouver le gps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le GPS qui est livré avec la carte de chez ATOMRC cablée d'origine...

il y a 16 minutes, Joelamoule a dit :

Bon dans la page port, le gps n'est pas déclaré dans sensors sur l'uart concerné ca explique pourquoi tu n'as pas le gps dans le bandeau en haut en bleu ensuite dans la page gps il faut activer le gps (gps for navigation and telemetry)

 

avec ca tu devrai retrouver le gps

Yes, c'est bon, j'ai bien le GPS en bleu et je retrouve ma position, mais toujours pas moyen d'activer les moteurs...

Capture d’écran (40).png

Capture d’écran (39).png

Bon, je ne sais pas ce qui c'est passé, (là est le problème) mais il semblerai que ça fonctionne. les moteurs tournent en fonction de l'action sur le manche des gaz.😍

Je vais pouvoir tester l'appareil dès que la MTO le permettra...😬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super j'avais fait des captures écran pour te montrer ce que tu aurais du avoir. Attention pour le premier vol, ne fais pas un décollage en Autolaunch. Il vaut mieux d'abord faire un autotrim en vol avant d'utiliser l'autolaunch. Donc si possible, décollage en manuel avec quelqu'un qui te lance le modèle, de manière à garder les mains sur les manches. Bien vérifier que le sens de la stabilisation en mode Angle et aussi vérifier en mode manuel que les commandes réagissent dans le bon sens. Si cela ne fonctionne pas comme prévu, il faut faire les corrections dans INAV.

Bon vol.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papy58 a dit :

Super j'avais fait des captures écran pour te montrer ce que tu aurais du avoir. Attention pour le premier vol, ne fais pas un décollage en Autolaunch. Il vaut mieux d'abord faire un autotrim en vol avant d'utiliser l'autolaunch. Donc si possible, décollage en manuel avec quelqu'un qui te lance le modèle, de manière à garder les mains sur les manches. Bien vérifier que le sens de la stabilisation en mode Angle et aussi vérifier en mode manuel que les commandes réagissent dans le bon sens. Si cela ne fonctionne pas comme prévu, il faut faire les corrections dans INAV.

Bon vol.

Merci pour les recommandations, mais hélas je n'en suis pas encore à maitriser ce que sont "autolaunch, angle, autotrim etc..." il faut surement que je programme tout cela dans ma radio, reste à trouver comment dans INAV.😬

Je ne suis pas assez aguerri dans ce domaine... si tu as des copies d'écran sur le sujet, je suis preneur avec plaisir.

Modifié (le) par F1FNW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela je t'invite à regarder les vidéos Youtube qui expliquent en détails les paramètres à saisir ou à modifier. S'agissant du Sworfish, l'essentiel est déjà programmé, et si tu regardes la vidéo d'Olivier FPV ci-dessous, tu auras une bonne idée de ce qu'il y a à modifier.

Le mode "Autolaunch" est le système de décollage automatique d'INAV, en gros tu lances le modèle façon javelot et il se débrouille pour décoller tout seul.

Le mode "autotrim", est une façon de régler les trim sans toucher à la radio. Tu peux affecter un interrupteur de la radio et régler cela dans le même onglet où tu vas paramétrer tes modes de vols. Tu comprendras mieux ce que je t'écris une fois que tu auras visionner la vidéo d'Oliver. Tu peux aussi regarder la vidéo de joelamoule, ou celles de Andrew Newton ou Painless360 concernant INAV. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais si tu fais une pause dans la vidéo à chaque onglet tu devrais y arriver. C'est surtout le passage où il programme les modes qu'il faut regarder. Le reste ce ne sont que des réglages particuliers. Je pense qu'ils sont utiles et que cela vaut le coût de les effectuer. Concernant le réglage de l'OSD, il va un peu vite. En fait il récupère des réglages qu'il a déjà effectué sur d'autres modèles, mais il est possible de sélectionner ses propres paramètres pour avoir son propre affichage des paramètres de vol. Tous les paramètres ne sont pas disponibles avec l'OSD DJI, mais avec l'O3 c'est déjà plus fournis que par le passé avec le vista ou l'Air Unit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut , Inav vous conseil de faire la derniere MAJ RC4 pour les V tail comme le swordfish.

Cela devrait être la dernière version candidate avant la version stable finale. Aucun problème majeur jusqu'à présent, mais 2 correctifs importants sont ici, l'un d'eux pour les ailes fixes.

Si vous exécutez INAV sur un avion avec V-Tail ou Dual-Elevator Servos, veuillez tester cette version RC4 avec la garniture Continous Servo activée. Depuis INAV 3.0, il y avait un bogue difficile à trouver qui provoquait le réglage de l'un des servos d'ascenseur dans la mauvaise direction. (Cela ressemblait à une garniture de lacet sur V-Tail). Ce bogue a finalement été repéré, merci beaucoup Andreas Kanzler, et devrait être corrigé maintenant. Les V-Tails peuvent désormais pleinement bénéficier de garnitures médianes parfaites à tout moment.

Le deuxième correctif affecte le multirotor. S'il est extrêmement calme, RTH Backtrack est activé avec le désarmement automatique à l'atterrissage et le ralentissement aux points de passage, un faux atterrissage pourrait être détecté en RTH ou Failsafe provoquant un désarmement en vol. Cela a été corrigé et affecte les builds RC1 et RC2.

La version finale est dans les délais et si aucun autre problème n'est détecté, la version finale pourrait tomber dans environ deux semaines

https://github.com/iNavFlight/inav-configurator/releases/tag/6.0.0-RC4

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reviens un peu sur le sujet du Swordfish pour quelques questions... Je suis en train de finir de paramétrer INAV avec la Radiomaster et je suis sur les modes de vol.

J'ai vu pas mal de vidéo et je suis arrivé à comprendre un peu mieux ce qu'il faut faire. Par contre il y a un point que je ne peux m'expliquer.

A un moment dans l'onglet "MODES" la partie "Fixed Wing" sur une vidéo le gars mentionne "Servo Autotrim" et sur mon configurateur ça n'existe pas...

Voici une copie d'écran. Je peux rajouter ça comment? Je suis en 5.1.0 carte d'origine.

Merci

 

Capture d’écran (42).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...