Feisar Posté(e) Février 25, 2023 Signaler Posté(e) Février 25, 2023 Topic Attachments Hello everybody Et c’est parti pour une nouvelle fiche Dronebuild ! (la dernière date depuis un petit moment déjà ) Ayant sérieusement hésité à repartir sur un format BUS pour mon prochain build 3’’, j’ai finalement décidé de tout arrêter et garder ma Odin HD que j’affectionne décidément toujours autant. Je me suis juste dit autant l’améliorer et perfectionner un peu le build tant qu’à faire C’est chose faite. Après avoir essayé des XING2 en 1404 (4600kv) bien trop pêchus en 4S, puis avoir tenté des 1303 de chez T-Motor en 5000kv en 3S, c’était vraiment bien mais il manquait encore un petit quelque chose en pèche donc j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait enfin, les moteurs de chez Fettec en 1303.6 en 5555kv très précisément ! (ça rigole pas au niveau des caractéristiques chez Fettec..). Tant qu’à faire, après avoir essayé de nombreuses fois les bipales Gemfan 3018 qui étaient pas mal mais bien trop fragiles, et n’ayant pas kiffé le feeling trop carré des tripales Gemfan 3016, j’ai décidé de revenir aux HQProp bipales 3X2 que j’avais particulièrement aimées à l’époque en XING2 mais que j’avais acheté juste 1 set pour le fun. Le résultat du combo est impressionnant, en 3S : même plus besoin de jouer avec le throttle boost coté Betaflight pour tricher sur la puissance en freestyle lors des coups de gaz, la différence se voit très rapidement et je ressens bien l’efficacité des 555kv supplémentaires, pas que pour le throttle, mais tout le reste, le quad est bien plus smooth et une meilleure gestion donc en bas des gaz et une puissance globale plus élevée. Il faut dire que la qualité de finition et de fabrication de ces Fettec ressemble à du haut de gamme qu’autre chose (à en voir la cloche, et la qualité du bobinage, l’aération, etc, tout est hyper bien pensé et travaillé, et en plus il y a du style je trouve). Au final en 3S je me retrouve avec moins de propwash qu’avant, ces 1303.6 sont vraiment idéaux pour supporter le poids de ma build (97g hors lipo tout de même). Je me suis aussi tourné vers ces moteurs car ils supportent le 4S, et mon idée était aussi de pouvoir profiter du vistapick en grand terrain vague lorsque ça me chante. Ici aussi, la mission est réussie, je me retrouve avec les mêmes sensations que mon ancien build Micro Apex 4’ 6S’, c’est dire la puissance du truc, une vraie fusée ! la puissance sans artifices, et on peut même 'sbang' sans souci si besoin. Du coup dans mon jardin je resterais en 3S tellement c’est puissant mais largement bien plus contrôlable comparé aux 1404. Chose sympa, le tuning peut quasiment rester identique entre 3S et 4S (juste quelques babioles de différences mais filtrage identique). J’ai finalisé le tuning aujourd’hui en 3S et 4S, le peaufinage en 3S a été nécessaire suite aux changements moteurs et nouvelles hélices donc. J’ai aussi changé l’antenne Vista classique pour une TrueRC Singularity, j’ai gagné légèrement en range tout en gagnant en taille et poids d’antenne, je recommande chaudement cette antenne (même si le prix n’est pas pour toutes les bourses, ça vaut vraiment le coup). Bref pour le moment je suis comblé. Ce build est devenu mon favoris, je ne vole plus qu’avec lui depuis de nombreuses semaines, même mon 5’’ et 6’’ prennent la poussière ! Je songe même peut-être revendre mon 6’’ pour me refaire un deuxième 3’’, à suivre. Pas de DVR officiel mais ça finira par arriver prochainement (surtout en 4S) Je vous tiendrais informé sur ce topic de toutes mes prochaines expérimentations sur ce build Enjoy ! [ TUNING COMPLET Betaflight 4.4 de la bestiole par ici ] POIDS : 86 grammes Liste des composants Frame HaloRC Odin FC Beast F7 45A V2 AIO ESCs Beast F7 45A V2 AIO Moteurs 4 x Fettec 1303.6 5555kv Jeu d'hélices HQProp Bipales 3X2 Caméra FPV Nebula Pro Nano Émetteur vidéo Caddx Vista Unit (naked) Antenne vTx TrueRC Singularity Récepteur radio Happymodel ELRS EP1 LiPo Tattu R-Line 550mah 3S/4S Prix total : 0 € 7 4
Dujack Posté(e) Février 25, 2023 Signaler Posté(e) Février 25, 2023 (modifié) Excellente cette fiche dronebuild….avec en plus ton tune betaflight.. Modifié (le) Février 25, 2023 par Dujack 1
Motard Geek Posté(e) Février 26, 2023 Signaler Posté(e) Février 26, 2023 Joli petit moustique ! Ils ont de la gueule en plus ces moteurs FETTec je trouve 1
Feisar Posté(e) Février 26, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Février 26, 2023 Le 26/02/2023 at 09:53, Motard Geek a dit : Ils ont de la gueule en plus ces moteurs FETTec je trouve Dérouler J'avoue, on est rarement déçu par Fettec (même d'une manière générale ), j'avais gouté aux Fettec 2104 sur mon ex Apex et ils etaient au top aussi. On pense pas souvent aux moteurs Fettec car pas vendu dans nos shops français pourtant c'est une alternative de ouf et les gens passent à coté de quelque chose que je qualifierais de quasi "miraculeux" En plus leur SAV est vraiment au top, un jour un moteur avait un problème de roulement assez rapidement et sans crash, ils m'ont envoyé un direct sans rechigner 1
willi Posté(e) Février 26, 2023 Signaler Posté(e) Février 26, 2023 (modifié) Salut à tous, j'avais dans l'idée de motoriser mon Odin avec des 1404 en 4600kv comme @ZAP89 et voilà que @Feisar arrive avec ses 1303.6 en 5555 kV. Je fais quoi moi maintenant ? Mon Odin de 115g est équipé de 4x 1105 en 5000 kV que j'avais récupéré de mon Smart 25, une FC 25-30 A, le Vista d'origine, 1 buzzer autonome et mes 4S 550mAh. 1- Avec ce poids là il vaut mieux dès 1404 ou des 1303 6 ? 2- Vu que ma FC actuelle est une 25-30 A est-ce qu'elle va supporter où il faut que je monte sa remplaçante de 40A en même temps ? 3- Vous avez quoi comme autonomie avec des 4s 550 mAh ? @Feisar ou @ZAP89 j'aimerais bien une vidéo avec le son car je n'ai jamais entendu de bipales. @Feisar met une sacrée pagaille dans mon organisation. Modifié (le) Février 26, 2023 par willi 1
Feisar Posté(e) Février 26, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Février 26, 2023 (modifié) Je dirais que ca dépends de ce que tu recherches avant tout, j'imagine que tu freestyle pas trop "agressif" ? du coup les 1303.6 de Fettec devraient parfaitement te correspondrent surtout en 4S que je qualifie de déjà assez pêchus (sans l'être autant qu'en 1404) donc plus de contrôle global, ce qui pourrait t'intéresser. Le 26/02/2023 at 10:46, willi a dit : 1- Avec ce poids là il vaut mieux dès 1404 ou des 1303 6 ? Dérouler Les Fettec iront très bien pour les 115g Le 26/02/2023 at 10:46, willi a dit : 2- Vu que ma FC actuelle est une 25-30 A est-ce qu'elle va supporter où il faut que je monte sa remplaçante de 40A en même temps ? Dérouler Ca tire du 8,6A max donc tu sera large en AIO 25A, à la base ces moteurs ont été fait pour aller de paire avec leur dernière AIO 15A Le 26/02/2023 at 10:46, willi a dit : 3- Vous avez quoi comme autonomie avec des 4s 550 mAh ? Dérouler Du coup je ressent bien les 5555kv, car j'ai à peine un peu moins d'autonomie globale, si je freestyle agressif j'arrive à 3 minutes 30s (voir 4 minutes), si je cruise rapide smooth dans le jardin j'arrive à 5 minutes environ. En 5000kv je gagnais environ 30s de plus globalement. PS : j'utilise des Tattu R-Line 3S et 4S en 550mAh. Le 26/02/2023 at 10:46, willi a dit : j'aimerais bien une vidéo avec le son car je n'ai jamais entendu de bipales. Dérouler Je vais essayer de t'en faire une rapidos aujourd'hui, pour se donner une idée, ca sera en cruise lent juste devant ma fenêtre par contre, j'essaierais d'enregistrer avec mon smartphone et la Session 5 pour voir la diff de son entre les deux a toute' @willi voici les deux vidéos via wetransfer (gopro et smartphone) tu pourra faire un comparo, mais je pense que le son du smartphone est déjà légèrement plus fidèle à la réalité. Après j'ai juste cruise lent devant les caméras, c'etait juste pour se donnée une idée Modifié (le) Février 26, 2023 par Feisar 1
nochamo Posté(e) Février 26, 2023 Signaler Posté(e) Février 26, 2023 perso, j’aurais tendance a dire que ca depend de ce que tu cherches? plutot du controle dans les spots étriqués ? ou pas particulièrement ? taille de spot? plutot petit jardin de 1000m², ou plus grand? les 1105, ne te convenaient plus pour quelle raison? je dirais controle a basse vitesse, petits spot = 1303.6 (mais attention, faut vraiment faire la guerre du gramme avec du 1303).... mais globalement sans doute tres proche des 1105. vitesse , performance, endurance = 1404 (mais attention, build a 130gr mini, donc beaucoup plus d’inertie, et moins gerable en petit spot, a moins de le passer en 3S) 1
willi Posté(e) Février 26, 2023 Signaler Posté(e) Février 26, 2023 Depuis que j'ai vue la stabilité et le verrouillage des trajectoire de mon 5" je me dit que c'est aussi une affaire de taille d'hélices (corrigez moi si je me trompe). Donc je veux changer mes 1105 car j'espère gagner sur les 2 tableaux cité. Avec Odin on vol "quasiment" que dans le jardin de 1100m2.
Hatman Posté(e) Février 26, 2023 Signaler Posté(e) Février 26, 2023 y'a que moi qui ai relevé qu'il voulait vendre son 6" ????? Hey Feisar, t'as craqué ou quoi ????? Jamais de la vie ! Super ce petit moustique en tout cas !!!! j'adore ! 1
nochamo Posté(e) Février 26, 2023 Signaler Posté(e) Février 26, 2023 Le 26/02/2023 at 15:47, willi a dit : Depuis que j'ai vue la stabilité et le verrouillage des trajectoire de mon 5" je me dit que c'est aussi une affaire de taille d'hélices (corrigez moi si je me trompe). Donc je veux changer mes 1105 car j'espère gagner sur les 2 tableaux cité. Avec Odin on vol "quasiment" que dans le jardin de 1100m2. Dérouler je rejoins @Feisar: go to 1303.6, en 1404, c'est vraiment sioux dans 1000m²..... mais je ne suis pas certain que tu sentes une grande diff par rapport aux 1105 1 1
Feisar Posté(e) Février 26, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Février 26, 2023 (modifié) Le 26/02/2023 at 16:09, Hatman a dit : y'a que moi qui ai relevé qu'il voulait vendre son 6" ????? Hey Feisar, t'as craqué ou quoi ????? Jamais de la vie ! Dérouler Je sais mais autant faire un build dont je me sert au quotidien, plutôt que garder un quad qui prends la poussière Le 26/02/2023 at 16:36, nochamo a dit : je rejoins @Feisar: go to 1303.6, en 1404, c'est vraiment sioux dans 1000m²..... mais je ne suis pas certain que tu sentes une grande diff par rapport aux 1105 Dérouler Je viens d'en refaire cet aprème en 4S, décidément c'est trop pêchu dans mon jardin, le moindre coup de gaz peut être fatal tellement ça envoi (après ça reste faisable mais faut juste avoir un certain doigté, alors qu'en 3S je me pose aucune question) En 3S par contre c'est vraiment le "sweet spot" je trouve Après si tu cherche davantage de contrôle dans les gaz et légèrement moins pêchu, je vends justement mes T-Motor 1303 5000kv @willi avec tout mon lot d'hélices en shaft 2mm (si jamais), ils seront déjà clairement mieux que tes 1105 actuels Ah non! ils sont pas compatibles 4S, uniquement 3S (après peut-être qu'ils marchent en 4S mais j'ai jamais voulu tenter par respects aux caractéristiques constructeur) Modifié (le) Février 26, 2023 par Feisar 1
Hatman Posté(e) Février 26, 2023 Signaler Posté(e) Février 26, 2023 Le 26/02/2023 at 17:35, Feisar a dit : Je sais mais autant faire un build dont je me sert au quotidien, plutôt que garder un quad qui prends la poussière Dérouler avec un raisonnement comme ça tu vas garder que 2 quads.... un 5" pour le quotidien et un 3" pour les petits espaces.... 1 1
HugOil Posté(e) Février 26, 2023 Signaler Posté(e) Février 26, 2023 Excellent build! Le CADDX doit etre obligatoirement naked ou il peut passer caréné? 1
willi Posté(e) Février 26, 2023 Signaler Posté(e) Février 26, 2023 Il peut être d'origine, lit l'article qui suit. Je suis en train de modifier une canopy à base de beta 95 qui permet de ne pas utiliser les vis de 1.6mm du vista (essai à suivre)
Feisar Posté(e) Février 27, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Le 26/02/2023 at 22:27, HugOil a dit : Le CADDX doit etre obligatoirement naked ou il peut passer caréné? Dérouler Tu veux dire full ? (Vista d'origine) ? Si oui du coup effectivement c'est possible avec la canopie d'origine du Odin qu'on peux imprimer librement Par contre perso j'avais pas aimé les performances de vol, car l'effet tourelle commence vraiment à se faire ressentir (le poids aussi du coup)
nochamo Posté(e) Février 27, 2023 Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Le 26/02/2023 at 22:27, HugOil a dit : Excellent build! Le CADDX doit etre obligatoirement naked ou il peut passer caréné? Dérouler 3" = naked...... faut pas chercher a réfléchir autrement. (c'est con comme la lune) la seule contrainte du naked, c'est de bien verrouiller l'antenne pour pas arracher l'ufl...... c'est TOUT! les vista pick, c'était mes premiers builds / amours en HD ! c'est un ratio poids./ perf excellent...... par contre quand tu veux commencer a envoyer sans craindre l'arrachement de tourelle, vaut mieux passer en bus...... donc si tu vol smooth = vista pick, si tu voles en sachant que tu vas tenter des tricks ( et que tu vas foirer) = bus..... mais dans TOUS les cas, c'est naked ! après perso, je préfère largement les TWIG aux odins, mais c'est perso...... vas faire un tour sur "racer X FPV builders"(sur FB) 1
Feisar Posté(e) Février 27, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Le 27/02/2023 at 09:10, nochamo a dit : par contre quand tu veux commencer a envoyer sans craindre l'arrachement de tourelle, vaut mieux passer en bus.... Dérouler J'avoue, chaque fois que je frôle un truc ou une branche je serre bien dur les fesses avec mon vistapick 1
HugOil Posté(e) Février 27, 2023 Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Citation Tu veux dire full ? (Vista d'origine) ? Dérouler Yes je pensais à ça mais en effet avec le coté tourelle ca doit vite tanguer! Citation 3" = naked...... faut pas chercher a réfléchir autrement. (c'est con comme la lune) Dérouler Au moins c'est clair! Citation après perso, je préfère largement les TWIG aux odins, mais c'est perso...... vas faire un tour sur "racer X FPV builders"(sur FB) Dérouler Merci je vais regarder ça, de toute façon le build n'est pas urgent!
willi Posté(e) Février 27, 2023 Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Salut, je ne suis pas du tout d'accord avec @nochamo par contre c'est vrai que je suis débutant. Je ne comprends pas le raisonnement de cet effet tourelle car sur un bus la batterie est au-dessus et il n'y a aucun poids en dessous pour contrebalancer. J'ai récupéré tout le matériel de mon Smart 25 pour le monter sur mon Odin et j'ai plutôt trouvé une meilleure stabilité dans les lignes droites, tu as mes vidéos ici. Odin est quasiment au même poids que le Smart 25 dont tout le monde est content. Mon vista est d'origine et je me suis déjà tapé des fils électriques, des arbres, des gouttières, des p****** de brindilles et hier ma friteuse au point d'avoir cassé 3 bras. Mes seuls reproches : La canopy d'origine protège moyennement bien la caméra. Le montage du TPU par avec des vis de 1,6 mm dans le Vista qui se tordre et finissent par se foirer le vista. Comme je disais je suis en train de modifier le TPU pour que le Vista soit inséré en force sans fixation et que la fixation de la tourelle se fasse par le bas avec 4 vis de 2.
Feisar Posté(e) Février 27, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Le 27/02/2023 at 09:56, willi a dit : Le montage du TPU par avec des vis de 1,6 mm dans le Vista qui se tordre et finissent par se foirer le vista. Comme je disais je suis en train de modifier le TPU pour que le Vista soit inséré en force sans fixation et que la fixation de la tourelle se fasse par le bas avec 4 vis de 2. Dérouler ça serait effectivement carrément top, si on trouve le moyen de faire une canopie (vista naked SVP aussi ) qui pourrait séparer la stack vista naked de l'AIO et de la canopie, du coup y'aurait beaucoup moins de problèmes de fragilité lié au vista naked d'une manière générale car en cas de choc il serait indépendant et plus du tout écrasé en "sandwitch" Dans l'idée si tu arrives à reprendre ce tpu et le modéliser pour permettre une attache en 20x20 du vista naked en dessous, à voir
nochamo Posté(e) Février 27, 2023 Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Le 27/02/2023 at 09:56, willi a dit : la batterie est au-dessus Dérouler tu met ta lipo a la verticale toi ? ...... la lipo a l'horizontale ne risque pas d'avoir d'arrachement (enfin si mais c'est encore autre chose)..... la tourelle si ! c'est une question de contrainte et de couple. .... on ne parle pas de prendre une brindille dans la tête...... plutot un tronc oui c'est normal que tu trouves ca plus stable : lipo en dessous = poids en dessous = stabilité lipo au dessus = poids au dessus = réactivité faut pas mélanger la répartition du poids, et les efforts provoquant des arrachements. un cargo a les ailes au dessus du fuselage (poids en dessous des ailes), un avion de chasse a les ailes en dessous du fuselage ...... tous les racers ont donc la lipo en dessous, et tous les free la lipo on top ! les build type canopy sont fait pour etre plus léger que les Bus ! tu économises les entretoises, les plates etc...... mais au prix de la solidité. tout est question de priorité comme je l'ai dit plus haut.
Jerome Posté(e) Février 27, 2023 Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Le 27/02/2023 at 09:10, nochamo a dit : 3" = naked...... faut pas chercher a réfléchir autrement. (c'est con comme la lune) Dérouler Comme @willi, je ne suis pas du tout d'accord non plus Pareil, avec un Smart 2.5", j'ai toujours eu un Vista non naked, et ce quad est exceptionnel, il vole nickel et ne souffre pas de surpoids, au point que je le vole 95% du temps en 3S (il vole très bien en 4S, mais trop de patate pour les petits spots). Donc même en 2.5", je ne vois pas d'intérêt au passage en naked, ou dit autrement, le gain de poids ne justifie pas la perte de protection et de refroidissement sur mon setup Et j'irai même encore plus loin : le poids c'est de l'inertie, utile en Freestyle. A moins que le setup nécessite une perte de poids pour bien voler, ça peut même être contre productif en terme de feeling. 1
nochamo Posté(e) Février 27, 2023 Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Le 27/02/2023 at 10:54, Jerome a dit : je ne suis pas du tout d'accord non plus Dérouler ptit zizi ! faut d'abord avoir naked, pour dire que c'est pas bien de naked ! Le 27/02/2023 at 10:54, Jerome a dit : gain de poids ne justifie pas la perte de protection et de refroidissement sur mon setup Dérouler quelqu'un a déja fumé un naked (antenne branchée / auto temp actif, j'entends hein...... ) sur le fofo (ou ailleurs) ? ....... je ne vois pas trop sachant qu'il se met en sécurité dès qu'il chauffe de trop.......
Feisar Posté(e) Février 27, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Février 27, 2023 (modifié) ça y est, les développeurs de la JeNo se tirent les pates entre eux ! c'est bon signe ! on va du coup avoir droit à une nouvelle naissance de frame pour toothpick bientôt les gars Modifié (le) Février 27, 2023 par Feisar 2
Jerome Posté(e) Février 27, 2023 Signaler Posté(e) Février 27, 2023 Le 27/02/2023 at 11:08, nochamo a dit : faut d'abord avoir naked, pour dire que c'est pas bien de naked ! Dérouler Je fais qque chose quand c'est nécessaire, pas l'inverse Si je trouvais les perfs en 4S meilleures ou plus adaptées, j'aurais pu envisager de passer en naked pour pouvoir rester en 3S avec ce niveau de perfs. J'ai bien mis des coups de perceuse dans mon Vista du Tina sans être sûr de mon coup, si j'avais eu besoin de naked, j'aurais pas hésité Le 27/02/2023 at 11:08, nochamo a dit : quelqu'un a déja fumé un naked (antenne branchée / auto temp actif, j'entends hein...... ) sur le fofo (ou ailleurs) ? ....... je ne vois pas trop sachant qu'il se met en sécurité dès qu'il chauffe de trop....... Dérouler Je ne sais pas, mais l'électronique reste plus exposé et souffre toujours de la chauffe, et c'est ce qui impacte sa durée de vie. Si ça ne servait à rien, les Vista seraient vendus naked pour être bcp plus fins et légers Je voulais juste nuancer le côté "obligatoire" d'être en naked Par exemple sur cette vidéo le comportement de la machine avec son Vista non naked était idéal, et j'aurais pas voulu qque chose de plus léger/puissant. Le 27/02/2023 at 11:29, Feisar a dit : ça y est, les développeurs de la JeNo se tirent les pates entre eux ! c'est bon signe ! on va du coup avoir droit à une nouvelle naissance de frame pour toothpick bientôt les gars Dérouler On est souvent d'accord, mais c'est quand on n'est pas d'accord que c'est le plus intéressant Toothpick je sais pas, mais light, oui, ça cogite sévère 1
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