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DroneBuilds

HaloRC Odin 3" 3S/4S DJI (remix!)


Feisar

Messages recommandés

il y a 35 minutes, patrick57950 a dit :

Si tu veux gagner du poids, tu fais fraiser la frame en une pièce, c'est ce que j'ai fait ça m'a coûté 15 euros environ.

Tu veux dire partir sur une frame "unibody" ? pour moi aucun sens :

  1. je perdrais le passage ingénieux du strap lipo (je ne crois pas aux élastiques)
  2. je perdrais la possibilité de remplacer un bras (double) si cassé (surtout qu'en unibody mieux vaut être en 4mm d'épaisseur sur les bras, alors que les bras du Odin sont en 3mm)

Pourquoi ? et pour gagner combien au final ? ~3g ? 

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Quelques news !

Nouvelle canopie bleu ciel du plus bel effet, et remplacement de tous les standoffs tpu de la même couleur 💕

C'est au passage mon premier test avec les vis titane pour la frame.

Que dire, juste du bonheur... un régal ce quad aussi bien pour les petits espaces que grand au final, le 3S lui convient parfaitement, et en mode freestyle comme sur cette vidéo ci-dessous (vol tout frais d'hier), j'arrive à 6 minutes en 550mAh 👌le truc est infatigable

Mention spéciale pour @nochamo : j'ai finalement remis les vis hélices, je savait pas trop où les mettre au final sur ma table de nuit 😄 mais surtout effectivement le cerveau est plus rassuré je trouve 👍

Une autre vidéo arrive bientôt en mode jardin 👏

Enjoy 😉 

 

 

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Il y a 8 heures, Feisar a dit :

j'ai finalement remis les vis hélices, je savait pas trop où les mettre au final sur ma table de nuit 😄 mais surtout effectivement le cerveau est plus rassuré je trouve 👍

Bah je comprend la tentation, mais non seulement c'est reloud de chercher les helices ejectées, mais c'est surtout que c'est le shaft qui prend toute la torsion en cas de choc si t'as pas de vis. Donc pour moi un mauvais calcul....

T'as bien fait de les remettre 👍

Pour la discression acoustique, tu pourrais ptet passer en tripales, meme si je comprend le kif du bi en 3".... y a quand meme une bonne reduction de bruit avec les T3x3x3.

T'es en 3S lipo ou lihv?

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Il y a 4 heures, nochamo a dit :

y a quand meme une bonne reduction de bruit avec les T3x3x3

Effectivement j'ai retesté en tripales gemfan 3016 dernièrement et bien que ce soit une catastrophe en feeling/tuning, ça fait effectivement nettement moins de bruit (plus dans les aigues donc, typique tripales versus bipales)

Après c'est un build destiné à du freestyle donc je vais rester en bipales 😉 cela dit le bruit déjà hyper acceptable en bipales quand même, vient à Montpellier et je te ferais écouter ça 😄 

Il y a 4 heures, nochamo a dit :

T'es en 3S lipo ou lihv?

Hmm tu me pose une colle, c'est quoi lihv ? je sais juste que c'est un type différent de lipo mais sans plus, il me semble que ce sont des lipos classiques ce que j'utilise, ce sont celles-ci

les LIHV ont une meilleure durée de vie ou plus de peps j'imagine ?

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  • 1 month later...

Cette vidéo semble passé assez inaperçue du coup je me permets de la poster ici 😉 

Je compte sur vous pour le MILLION de vue et les 500k d'abonnés suite à mon trick réalisé à 58s 😁

 

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  • 5 months later...

Ces derniers jours j’expérimente un peu le dshot bidir (filtrage RPM) désactivé sur le Vistapick (ça faisait un moment que je voulais mais j'avais tellement la flemme), et au final c'est une superbe surprise je trouve.

Bon, certes on perds le dynamic IDLE qui pourrait aider légèrement un peu plus au propwash et à la gestion du temps en l'air suite aux coups de gaz, mais franchement je crois que je préfère sans filtrage RPM.

Il gagne ainsi (surtout) en latence mais aussi en légère performance de vol. Petite réserve cependant : je n'ai pas encore pu tester en open-field en freestyle énervé ^^ mais ces premiers tests semblent déjà concluant selon moi pour que je vous en parle.

J'ai même l'impression qu'il fait légèrement moins de bruit en vol qu'avant (à vérifier).

Voici ci-dessous la différence (tune fini) de filtrage entre le RPM filter actif et inactif pour arriver sensiblement au même résultat (ici sur l'axe le plus bruité : le gyro pitch filtré)

AVEC filtrage RPM :

betaflight-configurator_XO5nZ6kMs9.thumb.png.9006ec76b175711a1c6fcf6261870a17.pngbetaflight-blackbox-explorer_C3lh1yKQWm.thumb.png.c480e9fffda0dfadb83850292b443704.png

 

SANS filtrage RPM :

betaflight-configurator_9O3yeCMCZA.thumb.png.bdba5a202aa300d3f3b2decb2c8b5550.pngbetaflight-blackbox-explorer_fEs7PGjFCV.thumb.png.00c6a310b0bd16cadbdc137374183f63.png

 

Pour conclure, sans filtrage RPM, le Dterm a besoin d'un peu plus d'attention (davantage de filtrage) car beaucoup plus sensible qu'en filtrage RPM actif, et au final toujours garder une valeur "Q factor" basse, j'ai vu pas mal de différence entre 300 et 350 par exemple. Donc clairement en filtrage RPM on peut se permettre des valeurs de 500 sans souci, mais sans, 300 semble une bonne moyenne, attention si vous la montez.

Aussi, sans filtrage RPM j'ai trouvé les raisonnances de + de 600Hz qui piquent un peu plus, et j'ai pas vraiment réussi à calmer de beaucoup ce domaine (malgré un notch count à 4).

Du coup carrément tenté pour expérimenter sans filtrage RPM sur mon nouveau 5" prochainement.

Pour le 6" par contre, j'aurais un peu moins confiance 😋

Après comme toujours il y aura forcément des builds qui se débrouilleront mieux sans filtrage RPM, d'autre avec. Mais l'hypothèse de toujours garder le filtrage RPM actif par défaut ne me semble plus être obligatoire je trouve (même si c'est un peu plus joli niveau blackbox).

A méditer 😉

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Hello

(Finalement je suis revenu en filtrage RPM ^^)

Aujourd’hui j'ai pu tester les HQProp 3X1.5, et bien elles sont pas mal du tout ! mais au final je ne vois pas tellement de différence avec les 3X2 si ce n'est un léger meilleur contrôle dû à leur pitch de 1.5.

Par contre il y a légèrement moins de vibrations en lignes droites/cruise, ainsi que lors des coups de gaz un peu violents (même si c'est pas encore parfait / limitation physique de la bestiole..).

Hâte de tester ça un jour en Openfield pour voir leur vrai potentiel 🙏

PXL_20240201_1541547832.thumb.jpg.c21f7df18a73956b0df4c3cff0e77fcf.jpg

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il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Pourquoi du coup 🙂 ? 

Au final ça filtre bien mieux les bruits parasites au delà de 600Hz, et même d'une manière générale, le tout sans finalement tellement ajouter de latence

On se prends moins la tête et pour un résultat meilleur ^^

En tout cas c’était une bonne expérience cela m'a quand-même permis d'apprendre à tuner sans filtrage RPM (surement pour la première fois de ma vie!), c'est donc tout a fait faisable mais un peu "has-been". Mais pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir l'activer, ce n'est pas mort d'homme donc 👌

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il y a 46 minutes, Feisar a dit :

Finalement je suis revenu en filtrage RPM ^^)

perso, j’pense qu’en test a l’aveugle, j’suis incapable de te dire si je suis en rpm ou en notch...... ce qui compte , c’est que le build soit sain.

il y a 46 minutes, Feisar a dit :

même si c'est pas encore parfait / limitation physique de la bestiole

oui, là, j’ai envie de te dire que c’est le probleme des build a grosse tourelle

Screenshot_20240201_213012_Brave.jpg.f550f1b928b41d6dc8e7bc60273aca80.jpg

physiquement,  c’est presqu’impossible a supprimer avec un tel effet de démultiplication. 

si j’etais toi, je lui ferais un  regime sur la hauteur (3 a 4mm a gratter facile... et t’es encore loin des Low profil de platy):

  • suppression du premier gummy bleu (j’foutrais le rx derriere la cam ou sous la mid plate.)
  • suppression du premier oring noir,
  • remplacement de la canopy par un truk plus fiable, qui risque moins de vibrer

 

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il y a 47 minutes, nochamo a dit :

physiquement,  c’est presqu’impossible a supprimer avec un tel effet de démultiplication. 

Exact 🙂

il y a 47 minutes, nochamo a dit :

et t’es encore loin des Low profil de platy):

Le souci c'est que Platy est en analog donc c'est juste incomparable, malheureusement en Vista on doit se taper deux cartes à vide.

J'ai beaucoup réfléchi et j'ai difficilement pu faire mieux pour une bonne moyenne solidité (à encaisser/amortir les crashs pour limiter la casse du Vista principalement.. vu le prix aujourd'hui! 😄)

il y a 47 minutes, nochamo a dit :

suppression du premier gummy bleu (j’foutrais le rx derriere la cam ou sous la mid plate.)

J'y ai pensé mais :

Si on fou le RX derrière la cam : 4 fils devront sortir de manière exposée pour traverser le Vista. J'ai donc préféré ainsi pour limiter les coupures de ces fil en cas de crash, et laisser assez de hauteur (ça doit se jouer à 2 cheveux) pour que le RX enrobé ne touche pas l'AIO (et donc aurait pu perturber le gyro).

Le premier gummie est en fait une rondelle TPU qui permets justement de conserver le bon espacement RX / AIO.

Sous la la mid plate : impossible car il y a le scratch qui passe par là ^^

il y a 47 minutes, nochamo a dit :

suppression du premier oring noir,

J'ai voulu faire un système "d'amortissement" pour protéger le Vista en cas de crash si c'est la canopie qui prends par le dessus, l'effet tassement n'aura pas d’incidence sur le Vista ce qui m’intéressait fortement donc 😛

En tout cas j'ai eu la chance de tester enfin sur un crash sympa dernièrement, le vistapick est tombé de bien 3m de haut sur du bitume, une hélice a été pliée en deux et cela a prit légèrement sur la canopie, zéro problème sur le Vista par la suite, donc mon système me rassure, a priori ça fonctionne ^^

il y a 47 minutes, nochamo a dit :

remplacement de la canopy par un truk plus fiable, qui risque moins de vibrer

Effectivement la canopie joue un rôle primordial sur les effets de vibrations perçues par la cam. J'y ai aussi pensé, un TPU plus rigide pourrait faire l'affaire, mais la conception de ce TPU reste plutôt fin donc a priori difficile à print. Il faudrait revoir la modélisation mais je n'y connait franchement rien à ce sujet 😄

Pour résumer les optimisations restent toujours possible mais j'ai préféré privilégier un minimum de "solidité" pour être un peu plus serein, tout en calculant bien les choses et minimiser cet effet tourelle en parallèle, mais dit-moi si tu voit des axes d'améliorations en ce sens, je suis toujours preneur ✌️ Merci pour ces idées en tout cas 🙂

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On est pas mal à avoir encore certains quads sans RPMfilter , le notch dynamique fait très bien le boulot aussi. On en était arrivé à cette conclusion lors de la sortie de la 4.3. Et pour aller encore plus loin dans le détail, y a 2 ans, Mark Spatz avait comparé le RPM filter VS dynamic notch seul, chiffres à l'appui (parce qu'on pouvait rien remarquer autrement). La conclusion était que le RPM faisait un chouilla mieux mais que c'était dérisoire.

Ca démontrait pas tant que le RPM filter était surcoté, mais surtout que le nouveau filtre dynamic notch était exceptionnellement efficace.

C'est aussi pour ça d'ailleurs qu'on a laissé l'option de voler sans DShot Bidirectionnel dans le preset du JeNo 🙂 

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il y a une heure, Feisar a dit :

crashs pour limiter la casse du Vista principalement.. vu le prix aujourd'hui! 😄)

j’pense que tu prend trop de marge de secu de partout, un vista est increuvable, perso, je scotch les nappes pour eviter le short , et je les comprime jusqu’au contact .(et ca evite les deconnexion intempestives). j’ai 6mm entre le dessus du vista et la frame (fc sous la frame), la vis est donc "centrée" par rapport a la frame (donc elle est équilibrée), et j’ai 16mm tout compris (dont 3mm de frame)......donc 13mm d’encombrement de cartes (hors frame)...... 

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j’suis bien conscient que la fc sous la frame est pas catholique, je t’incites pas a ça, mais je pense que tu peux optimiser la tourelle, pour tenter un 13mm au dessus de la frame (regarde comment fait dax sur son mobigital, ca te donnera une idée de ce qu’on peut faire).... plus tu reduit la hauteur, moins t’auras de probleme de solidité,  et moins t’auras de vibrations.... donc quand tu rajoutes de la hauteur pour te rassurer, en fait, j’ai plutot l’impression que tu te penalises.

platy peut etre en analo, ca change rien a la compression de sa stack sur son 5" LP.

qui dit Toothpick, dit sacrifice ultime vers l’optimisation maximum du poid et de l’ecombrement.

 

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Il y a 23 heures, Jerome a dit :

y a 2 ans, Mark Spatz avait comparé le RPM filter VS dynamic notch seul, chiffres à l'appui (parce qu'on pouvait rien remarquer autrement). La conclusion était que le RPM faisait un chouilla mieux mais que c'était dérisoire.

Ca démontrait pas tant que le RPM filter était surcoté, mais surtout que le nouveau filtre dynamic notch était exceptionnellement efficace.

Est-ce qu'il montrait aussi au passage les logs des vibrations gyro filtré ? car je n'ai plus ce souvenir. A mon humble avis c'est de loin la plus intéressante des vérifications. Je suis curieux de voir s'il constatait aussi comme moi un mauvais filtrage passé 600Hz lors de son test, car de mon coté il n'y a qu'avec le filtre RPM que j'arrive à m'en débarrasser parfaitement.

Mais tu a raison, je ferai aussi un preset sans RPM filter pour le PhenXframe, ça laissera le choix au gens et davantage de compatibilité hardware ✌️

Il y a 22 heures, nochamo a dit :

un vista est increuvable

bah perso j'ai perdu un vista en rentrant bêtement dans un léger bosquet (écran DJI noir immédiat et Vista HS par la suite, pourtant j'allais pas vite du tout et il n'y avait rien de méchant du tout lors de ce crash, donc j'irais pas jusqu'à dire cela 😄)

Il y a 22 heures, nochamo a dit :

perso, je scotch les nappes pour eviter le short , et je les comprime jusqu’au contact .(et ca evite les deconnexion intempestives)

Pas trop de problème en été ? le vista doit chauffer pas mal je pense, moi j'ai préféré laisser 0,5mm entre les deux cartes pour justement aérer au max, rarement eu des soucis de chauffe en été pour le moment.

 

Il y a 22 heures, nochamo a dit :

j’suis bien conscient que la fc sous la frame est pas catholique, je t’incites pas a ça

ah mais carrément ^^ jamais de la vie ça 😄 tu prends un crash sur la lipo, ton AIO va plier (même si tu mets une plaque tpu entre), en plus de ramener des vibrations inutiles je pense

Il y a 22 heures, nochamo a dit :

qui dit Toothpick, dit sacrifice ultime vers l’optimisation maximum du poid et de l’ecombrement.

au vu de ta photo, ton toothpick a l'air super fragile, je doute qu'il encaisse quasiment le moindre impact, la cam semble trop exposée, le moindre impact risque d'endommager ton vista, idem pour l'aio comme discuté au dessus donc, etc.

Perso je préfère le coté "sérénité" même si effectivement pas parfait mais qui encaisse un minimum les crashs (même si je t'en rejoint dans l'idée 👌) je préfère des toothpick un peu moins light mais qui encaissent mieux. Après quand j'ai pu voir les différents Odin 3" jusqu'à présent (y compris sur RotorBuilds) je pense avoir surement réalisé le plus "compact" niveau tourelle, pas encore vu mieux pour le moment 😛

Modifié (le) par Feisar
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il y a 39 minutes, Feisar a dit :

Est-ce qu'il montrait aussi au passage les logs des vibrations gyro filtré ? car je n'ai plus ce souvenir. A mon humble avis c'est de loin la plus intéressante des vérifications. Je suis curieux de voir s'il constatait aussi comme moi un mauvais filtrage passé 600Hz lors de son test, car de mon coté il n'y a qu'avec le filtre RPM que j'arrive à m'en débarrasser parfaitement.

Oui, il avait tout passé en revue de manière bien détaillée (il avait fait un truc light en public et une version détaillée sur son patreon).

Par contre je n'ai pas souvenir de bruit au dessus des 600 Hz, mais ça remonte à longtemps. Je ne l'ai pas constaté non plus. D'ailleurs le filtre RPM traque des fréquences particulières en fonction du niveau de gaz, c'est pas comme les filtres passe-bas qui nettoient le bruit au-dessus d'une fréquence de coupure, il n'a pas de raison de filtrer spécifiquement au dessus des 600hz, il est même limité par un passe-haut qui n'est pas beaucoup plus haut que le passe-bas. Il peut occasionnellement filtrer autour des 600hz, mais pas bcp au-dessus ni bcp en-dessous (et ça sera épisodique sur la 2ème ou 3ème harmonique et dans le bas des gaz).

Mais si un build est vraiment noisy au-dessus des 600hz, et que les filtres D-term ne sont pas suffisants, c'est le gyro LPF2 qui est le plus adapté pour ce genre de traitement.

il y a une heure, Feisar a dit :

Mais tu a raison, je ferai aussi un preset sans RPM filter pour le PhenXframe, ça laissera le choix au gens et davantage de compatibilité hardware ✌️

Yes, en plus les gens en BLHeli_S qui veulent pas se prendre la tête à flasher leurs ESCs peuvent quand même avoir un tune efficace 👍

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Il y a 9 heures, Feisar a dit :

donc j'irais pas jusqu'à dire cela 😄)

ben t’as vraiment pas de bol, t’as ptet le coax qui est aller chatouiller un truk , et qui a fait un short..... parcequ’on doit compter les vista HS sur les doigts d’une main sur tout le fofo...... ptet meme que t’es le seul.....😅

Il y a 9 heures, Feisar a dit :

au vu de ta photo, ton toothpick a l'air super fragile,

le côté fragile vient uniquement de la frame et n’a rien a voir avec l’empilement de l'electro, qui, bien au contraire, le rigidifie énormément.  j’ai une petite plaque en carbone qui va venir proteger ma fc. la photo etait là pour te montrer qu’un empilement de 13mm est possible.... je pense que t’en est tres loin. la diff, c’est presque comme si t’enlevais une board a mon avis. (j’pense que t’es ptet bien a plus de 16mm, ce qui correspond a mon electro + ma frame de 3mm)

 

Il y a 9 heures, Feisar a dit :

le vista doit chauffer pas mal je pense, moi j'ai préféré laisser 0,5mm entre les deux

 ton vista se met en auto protection dès qu’il chauffe. (sauf si tu voles sans auto temp).

 

Il y a 9 heures, Feisar a dit :

Perso je préfère le coté "sérénité" même si effectivement pas parfait mais qui encaisse un minimum les crashs

oui, c’est une question de choix et de feeling, et je pensais comme toi avant de voler en TP 1S de 40gr, j’avais que des frames de 4mm...... et je remet pas cause cette strategie..... je remet en cause la tourelle de 20mm......qui t’apporte fragilité et vibrations, alors que tu dis justement rechercher le max de solidité et d’absence de vibrations (via des filtrages, et du software).

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