Aller au contenu
DroneBuilds

JeNo 6" cine/midrange


Jerome

Messages recommandés

IMG_20230507_180805-Copie.thumb.jpg.5508446aa2dea8a89aed6d2e90096cbb.jpg

Salut,

La famille des JeNo continue de s'agrandir ! 😄 Après le 5.1" et le 3" que vous connaissez déjà, voici la déclinaison 6".

IMG_20230507_184901-Copie.thumb.jpg.1512c4353e2e5eee3110b355be55ce25.jpg

Rien de révolutionnaire cependant : il s'agit de la base 5" avec des bras de 6". Vous verrez au passage la nouvelle déclinaison de Top plate que vous retrouverez bientôt dans votre shop préféré 😉 Voilà un petit mix de ciné et freestyle issue de cette première session avec : 

 

Avant que tout le monde me tombe dessus : oui, je pense toujours que les 4 et 6" restent des formats un peu batards, le cul entre 2 chaises 😉 

Pour du pur Freestyle, le 5" reste le roi et pour un usage mid range et plus, un 7" quali comme le Kayouloin de @Alex753 reste une bien meilleure option. Mais pour moi qui ait un usage épisodique de ce genre de machine, 2-3 fois dans l'année en rando, le format 6" reste un bon compromis, plus facile à trimballer. 
Il remplace en fait mon 5.5" Cine/MidRange, ça reste un bon compromis pour qques shoots cinématiques.

Côté matos, on retrouve donc tout ce qui était dans mon AK ciné (Stack Mamba de la belle époque, RX ELRS diversity, GPS Matek M8), j'ai par contre changé de moteurs en optant pour les FlyFish 2506 1750KV. J'ai fait ma fashion victime, je les trouvais jolis ^^

Niveau KV j'ai pas mal hésité entre les 1500 et 1750 KV, je suis bien content d'avoir pris les 1750KV, parce qu'ils sont loin d'être trop violents.

Côté autonomie, en cruising tranquille à ~70km/h avec une GoPro Hero 10 sur le dos, je suis à :

  •  environ 4 min 30 avec une lipo 6S 1300 mAh
  • 6 min avec une lipo 6S 2000 mAh
  • 9 min 30 avec une Li-Ion 6S 4000 mAh, sachant qu'elle était chargée à seulement 4.1V par cellule et que j'ai posé à 3.3V par cellule

En Freestyle, c'est autour de 3 min.

On sent quand même bien la différence avec un 5", avec un côté plus "paquebot", plus "assis", même si ça reste assez maniable, on a pas l'agilité d'un 5". Par contre ça cruise mieux, c'est un peu plus efficient et les hélices plus grandes le rendent un peu plus discret et ça c'est très appréciable ! Je comprends quand même le plaisir qu'on peut avoir à Freestyle avec une plus grosse machine, y a un truc plaisant dans les sensations. Mais c'est beaucoup moins "tranchant", réactif et précis qu'un 5", et c'est normal.

Le tune est un poil plus délicat. D'une part l'allongement des bras à baissé la fréquence de résonnance de la frame. Elle passe de ~250 Hz à ~200Hz. Ca reste tout à fait gérable (et pratiquement invisible sur le roll), mais il faut en tenir compte pour le filtrage. Je ne sais pas si c'est qque chose d'habituel sur les 6".

BLACKBOX.thumb.png.1b03c36c8e471855ba0b230e57e0e9db.png
Ce qui m'a surpris, contrairement à un 5" où on monte juste les 2 premiers curseurs de D et de P/I et ça vole nickel, là j'ai dû davantage différencier les tuning du roll et du pitch. Sinon j'avais vraiment un sale rebond sur le roll, malgré une BB parfaite sur cette axe.

PS : oui, je sais, mes TPU vont jaunir avec le soleil et devenir moches, mais tant pis 😛 

IMG_20230507_180045.jpg

IMG_20230507_190548.jpg

IMG_20230507_190524.jpg

IMG_20230507_180812.jpg

IMG_20230507_180403.jpg

IMG_20230507_180125.jpg

IMG_20230507_180158.jpg

IMG_20230507_180228.jpg

IMG_20230505_210242.jpg

IMG_20230506_213845.jpg

IMG_20230505_214627.jpg

IMG_20230506_201816.jpg

IMG_20230506_214025.jpg

IMG_20230507_012326.jpg

IMG_20230507_012430.jpg

POIDS : 451 grammes

Liste des composants

Frame

JeNo 6" 100 €

FC

Stack Mamba F722S 73 €

ESCs

1 x 4-en-1 dans la stack cf. FC

Moteurs

4 x FlyFish 2506 1750 KV 92 €

Jeu d'hélices

1 x HQPROP DP 6X3.5X3 3 €

Caméra FPV

Caddx Vista (caméra DJI Originale + VTX) 109 €

Émetteur vidéo

Caddx Vista (caméra DJI Originale + VTX)

Antenne vTx

TrueRC OCP 5.8GHZ SMA LONG - LHCP 15 €

Récepteur radio

MATEK - RÉCEPTEUR ELRS R24-D 21 €

LiPo

CNHL BLACK SERIES - 2000MAH 6S 100C
Prix total : 413 €
Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 5
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jerome changed the title to JeNo 6" cine/midrange

cool ! il est TROP bO !

pi tu l'as pas ménagé pour le test freestyle ! 😱💪

 

il y a une heure, Jerome a dit :

D'une part l'allongement des bras à baissé la fréquence de résonnance de la frame. Elle passe de ~250 Hz à ~200Hz.

vu comment le roll est propre, je miserai plutôt sur l'antenne de 10m de long, non (ou la gopro ?) ? ou alors une petite perturbation du flux des props (touche touche sur les Y) qui s'accentue en 6" ? si c'était l'allongement des bras, ca apparaitrait également sur le roll non ?

 

bon tu fais chier, ca donne presqu'envie d'en faire un! ....... pfffff..... 'reusement que j'ai tout fumé dans les G2! 😅

 

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nochamo a dit :

vu comment le roll est propre, je miserai plutôt sur l'antenne de 10m de long, non (ou la gopro ?)

J'ai triché pour le maiden, je savais que j'allais le secouer, je lui ai mis l'antenne de mon 5.1" 🤣 Vu que c'est pas un nouveau pic, je pense que c'est vraiment un mode de vibration de la frame en elle-même. Sur le 5", c'est pareil, j'ai presque rien sur le roll et le pic était un peu plus marqué sur le pitch (bien que marginal). Là par contre, sans outil de simulation des déformations, je serais bien incapable d'expliquer la différence de comportement entre les axes. Peut-être l'Action cam, mais ca m'étonne quand même. Ca pourrait justifier des différences de réglages PIDs mais moins des vibrations à assez haute fréquence.

J'aurais vraiment tendance à incriminer l'allongement des bras : plus de longueur --> plus de débattement possible --> vibrations plus amples et donc à plus faible fréquence. Ca reste pas du tout problématique et facile à tuner.

il y a 13 minutes, nochamo a dit :

bon tu fais chier, ca donne presqu'envie d'en faire un! ....... pfffff..... 'reusement que j'ai tout fumé dans les G2! 😅

T'as pas un ancien quad en Vista à déshabiller ? 😛 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Tout d'abord un gros GG pour cette frame.. Que j'ai très envie de commander !

Mais avant tout, j'ai quelques questions, je me trompe ou j'ai l impression qu' on ne peut modifier l'angle de la caméra fpv avec ces plates ? 

Est elle compatible avec un air unit 'classique' que j utilise actuellement sur mon AK47hd ? Ou faut il que je passe à la caisse pour un o3 ou vista ?

Et enfin @Jerome, si je veux faire un mix un peu comme toi freestyle/freeride, quelle est ta conclusion, la 5 ou la 6 pouces de préférence ? (j'adore les images, alors j'adore le freeride en pleine nature, mais parfois je fais un peu de bando vivant en région parisienne et ne pouvant pas toujours partir en we voir la mer ou les montagnes 😉  , tout en sachant que j'ai également un Chimera7 tout neuf avec o3)

Merci pour tes/vos réponses !!

Modifié (le) par LoulouFPV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

PS : oui, je sais, mes TPU vont jaunir avec le soleil et devenir moches, mais tant pis 😛 

Ouais 🤔 m'enfin c'est pas trop le soleil de Panam qui va l’abîmer en ce moment 😂 Plutôt les herbes (pas celles qu'on fume mange !)

C'est quand même jolie tout ça 😍

Sinon perso j'aime bien mon Pirate 6" ...

Modifié (le) par spid99
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LoulouFPV a dit :

j'ai l impression qu' on ne peut modifier l'angle de la caméra fpv avec ces plates

globalement, l'angle est de 25°, tu peux facilement faire du 20 ou du 30° sans probleme, après ca dépend de la cam..... et on a mis des plates High tilt à 40° sur la page printables. (pour du 35 à 45°)

 

il y a 44 minutes, LoulouFPV a dit :

Est elle compatible avec un air unit 'classique'

c'est le seul vtx qui ne rentre pas.....

 

pour le coté 5" vs 6" vs 7", je laisse maitre yoda jérome répondre

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LoulouFPV a dit :

Mais avant tout, j'ai quelques questions, je me trompe ou j'ai l impression qu' on ne peut modifier l'angle de la caméra fpv avec ces plates ? 

Oui, comme pour beaucoup de châssis, tu as de la marge d'inclinaison, je dirait entre 0 et 30-40° selon la caméra (la O3 a un gros objectif et limite davantage le tilt). Mais le JeNo est "optimisé" pour un tilt de 25° pour ne pas avoir de châssis/entretoises dans le retour vidéo. Là où bcp de châssis classiques sont "prévus" pour un tilt à 0°. Sachant qu'on propose aussi une camera plate high tilt (40° ou plus en O3). Dans la pratique on peut même retirer l'entretoise du haut qui peut être décalée ou retirée pour tilter encore plus.

il y a 55 minutes, LoulouFPV a dit :

Est elle compatible avec un air unit 'classique' que j utilise actuellement sur mon AK47hd ? Ou faut il que je passe à la caisse pour un o3 ou vista ?

Malheureusement non. On supporte tous les VTX (analo, Vista/O3, WS, HDZero) SAUF le Air Unit original. On a rien contre lui, j'en ai même encore un qui traîne, mais on n'a pas voulu s'imposer cette contrainte pour un VTX aujourd'hui introuvable et peu utilisé 😕 

il y a 55 minutes, LoulouFPV a dit :

Et enfin @Jerome, si je veux faire un mix un peu comme toi freestyle/freeride, quelle est ta conclusion, la 5 ou la 6 pouces de préférence ? (j'adore les images, alors j'adore le freeride en pleine nature, mais parfois je fais un peu de bando vivant en région parisienne et ne pouvant pas toujours partir en we voir la mer ou les montagnes 😉  , tout en sachant que j'ai également un Chimera7 tout neuf avec o3)

Si tu n'avais pas parlé de bando, je t'aurais dit 6". Ce quad je le destine vraiment à un usage ciné/midrange. Pour du Freestyle, j'utiliserai toujours mes 5". Mais je voulais montrer qu'il était quand même capable de freestyler sans prbl. Rien n'est impossible, mais il sera moins optimisé pour du bando : bras plus longs, donc plus fragile qu'en 5".

Si tu as déjà un 7", j'ai peur qu'un 6" ne te déçoive un peu : tu n'auras ni l'agilité/solidité d'un 5", ni l'autonomie d'un 7". Le 6" est vraiment un entre 2, il se débrouille pas mal pour les 2 usages sans exceller.

@nochamo m'a grillé de peu 😛 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai pas eu l'occasion de le prendre en main mais à voir et à entendre il vole très bien 😛 

Je te le ferai tester la prochaine fois ! 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Je te le ferai tester la prochaine fois ! 🙂 

Dés fois que tu n’ai pas compris le message subliminal de @Motard Geek…..🙄😁😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...