ThomaasK PostĂ©(e) Avril 18, 2018 Signaler PostĂ©(e) Avril 18, 2018 Hello, Je voulais avoir vos avis. Est-ce que vous pensez qu'un tuto soudure serait utile ? Je vois pas mal de dĂ©butant galĂ©rer vu qu'il n'Ă©tame pas les fils etc... Ătant ingĂ©nieur Ă©lec, je peux faire un tuto rapide que d'autres pourront complĂ©ter ? 2
DJox PostĂ©(e) Avril 18, 2018 Signaler PostĂ©(e) Avril 18, 2018 C'est toujours le bienvenue, sinon pour ceux qui ne sont pas effrayĂ© par l'anglais je vous conseille l'excellent Dave de EEVBlog :    Â
DronemyRide PostĂ©(e) Avril 18, 2018 Signaler PostĂ©(e) Avril 18, 2018 Salut C'est toujours mieux en français, et puis ça viendrait complĂ©ter le contenu dĂ©jĂ bien fourni du forum. Peut-ĂȘtre aussi crĂ©er une rubrique qui regrouperait tous les tutos?
naviluminor Posté(e) Avril 19, 2018 Signaler Posté(e) Avril 19, 2018 Il y a 23 heures, Motard Geek a dit :  ? Oui mais avec ton accent de merde c'est à peine compréhensible Alors si quelqu'un maßtrisant le PhrenssÚ pouvé nous faire un taupe hic la dessus moi jeudi oui !  Quenarphe.
Motard Geek Posté(e) Avril 19, 2018 Signaler Posté(e) Avril 19, 2018 Mais une approche différente pourquoi pas et une section tuto faut voir si y'a assez de contenu à mettre dedans
naviluminor PostĂ©(e) Avril 19, 2018 Signaler PostĂ©(e) Avril 19, 2018 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, Motard Geek a dit : Mais une approche diffĂ©rente pourquoi pas et une section tuto faut voir si y'a assez de contenu Ă mettre dedans Rassure moi, tu lis pas mes conneries au premier degrĂ© hein    Ps: ce sont les limites des Ă©changes via les claviers, difficile d'ĂȘtre perçu "correctement" lorsqu'on ne se connait pas, le ton s'entend mais ne se li pas  ModifiĂ© (le) Avril 19, 2018 par naviluminor
Motard Geek PostĂ©(e) Avril 19, 2018 Signaler PostĂ©(e) Avril 19, 2018 LoL nan t'inquiĂšte c'est mĂȘme pas moi dans la vidĂ©o
Motard Geek PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2020 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2020 Petit up, la vidĂ©o de Steele est pas mal Ă ce sujet   Je suis Ă 400~420 (lui chauffe Ă 450 !) sur mon TS100 avec une panne plus petite. Ăa passe plutĂŽt bien mais ptĂȘtre qu'avec une panne plus large ça irait encore mieux pour les pads d'alim  2
Qnnk Posté(e) Février 21, 2020 Signaler Posté(e) Février 21, 2020 En effet elle est vraiment bien, je viens de la visionner entiÚrement. 1
Francis-le-varois PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Petit up, la vidĂ©o de Steele est pas mal Ă ce sujet [emoji846]   Je suis Ă 400~420 (lui chauffe Ă 450 !) sur mon TS100 avec une panne plus petite. Ăa passe plutĂŽt bien mais ptĂȘtre qu'avec une panne plus large ça irait encore mieux pour les pads d'alim [emoji14] PĂ©tard ! 450 ! Moi je dĂ©passe jamais 350...Merci pour les tutos. 1
Rv83600 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Attention au pourcentage dâĂ©tain et la qualitĂ©, ainsi que la calibration de la tempĂ©rature du fer : on peut vite avoir des diffĂ©rences notables 2
Dujack PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2020 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2020 Chauffer Ă 450 câest du grand nâimporte quoi. Pour souder des composants la tempĂ©rature doit se situer autour des 380°c. Si vous chauffez trop, vous risquez de dĂ©coller les empreintes des composants.. Pour les cĂąbles, idem, si vous montez trop haut sur les cĂąbles de nos racer (hors lipo) vous allez cramer les isolants... Pour les cables, ne surtout pas faire de boules, ca donne lâimpression dâetre plus costaud mais au final câest lâinverse car ca ne garanti pas que les brins soient bien soudĂ©s. LâidĂ©al câest de voir la forme du cable, sans voir les brins.... Si vous voulez ĂȘtre des pros de la soudure, lisez lâIPC A610, mais prenez de l'aspirine avant  1
Motard Geek PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2020 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2020 il y a 14 minutes, Dujack a dit : Si vous chauffez trop, vous risquez de dĂ©coller les empreintes des composants.. Le problĂšme c'est que parfois Ă 380° ça galĂšre grave, surtout pour de gros XT60 et du coup du chauffes plus et c'est lĂ que t'arrache le pad. Faut trouver le juste milieu Â
Dujack PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2020 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2020 (modifiĂ©) il y a 17 minutes, Motard Geek a dit : Le problĂšme c'est que parfois Ă 380° ça galĂšre grave, surtout pour de gros XT60 et du coup du chauffes plus et c'est lĂ que t'arrache le pad. Faut trouver le juste milieu  Je suis dâaccord avec toi, câest pour cela que je disais hors lipo. Plus les plans de masses sont gros, plus il faut chauffer longtemps et beaucoup de fer ont du mal, sinon il faut utiliser un Metcal mais lĂ câest plus un budget pour les pros ( bon moi jâai ca au taf ). Je voulais juste attirer lâattention que trop chauffer comme sur la video, ben câest pas bon... pour info, je suis certifié IPC A610 ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 23, 2020 par Dujack 1
naviluminor Posté(e) Février 23, 2020 Signaler Posté(e) Février 23, 2020 Voulez vous un tutoriel empreint de poésie et de finesse ? ()  Baudelaire.
Hennep42 PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2020 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2020 (modifiĂ©) ahah ! La dissipation thermique... Sur les "grosses" soudures pensez Ă Â votre surface de contact... Plus elle sera importante et plus la conduction se fera. Pensez bien Ă Â Ă©tamer la panne pour encore plus favorisĂ© le schmilblick. RĂ©chauffer la plus grosse partie des deux en premier,  elle sera encore chaude lors de la soudure avec l'autre corps, et lâĂ©tain se liquĂ©fiera plus rapidement et permettra de moins faire chauffer la petite. MĂȘme 380°C c'est hard pour les composants... je ne suis pas sĂ»r qu'il tiennent Ă Â 300°C dĂ©jĂ ... Donc faut pas non plus y laisser le fer dessus pendant qu'on attrape le cafĂ© ou qu'on discute avec madame... Il est plus facile de reprendre une soudure froide que de changer un composant.. Le surplus de tempĂ©rature par rapport au point de fusion est surtout lĂ Â pour palier Ă Â la "puissance" de l'Ă©lĂ©ment de chauffe, car les Ă©lĂ©ment Ă Â souder sont plus conducteur que la panne du fer lui mĂȘme et dissipe plus vite le tempĂ©rature.  Comme ça la panne garde thĂ©oriquement une tempĂ©rature assez élevĂ©e. (~250 pour les alliages d'Ă©tain utilisĂ©s) Apres pour faire plus "fin", Ă Â plus grosse tempĂ©rature, le point de contact chauffera plus fort, mais aura moins le temps de se dissiper qu'avec une tempĂ©rature plus basse et plus de temps pour arriver la mĂȘme tempĂ©rature. (Attention Ă Â l'inertie)  Tout est une question de temps... on fait bien dorĂ© des crĂšmes avec une flamme. Les TS100 sont pratique sur le terrain mais lĂ©ger pour de la soudure un peu consĂ©quente. Si vous voulez j'ai un 350w Ă Â la maison avec une panne de 12mm dessus PS: j'le trouve un peu lourd aussi sur ces soudure le Mister  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 24, 2020 par Hennep42
naviluminor Posté(e) Février 24, 2020 Signaler Posté(e) Février 24, 2020 Il y a 5 heures, Hennep42 a dit : PS: j'le trouve un peu lourd aussi sur ces soudure le Mister ah oui ? ben t'as encore rien vu 2 3
Motard Geek PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2020 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2020 J'Ă©tais passĂ© Ă cĂŽtĂ© de ce tuto, j'ai l'impression de te lire en t'Ă©coutantÂ
Dujack Posté(e) Février 24, 2020 Signaler Posté(e) Février 24, 2020 Il y a 8 heures, Motard Geek a dit : J'étais passé à cÎté de ce tuto, j'ai l'impression de te lire en t'écoutant Exactement, il écrit comme il parle
Hennep42 PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2020 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2020 Bon Ă Â nib.... Darak... et PIF gadget !!!! Enfin un langage connue!!  Que du bon  Â
TĂȘte de Mort PostĂ©(e) Mars 12, 2020 Signaler PostĂ©(e) Mars 12, 2020 Perso, je cĂąble tous les jours, en Weller WS81, et Hakko FX951, à 350° C max, avec de la bonne soudure (avec du plomb !), jamais d'Ă©ponge humide mais une boule de laine de mĂ©tal et de temps en temps un petit bain de Tip Activator. C'est surtout la qualitĂ© de votre fer qui permettra de rattraper la dissipation thermique ... Et un peu de flux ne fait jamais de mal ! 1 1
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