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Posté(e)

Hello,

Je voulais avoir vos avis. Est-ce que vous pensez qu'un tuto soudure serait utile ?
Je vois pas mal de dĂ©butant galĂ©rer vu qu'il n'Ă©tame pas les fils etc... Étant ingĂ©nieur Ă©lec, je peux faire un tuto rapide que d'autres pourront complĂ©ter ?

  • J'aime 2
Posté(e)

C'est toujours le bienvenue, sinon pour ceux qui ne sont pas effrayé par l'anglais je vous conseille l'excellent Dave de EEVBlog :

 

 

 

 

Posté(e)

Salut

C'est toujours mieux en français, et puis ça viendrait compléter le contenu déjà bien fourni du forum.

Peut-ĂȘtre aussi crĂ©er une rubrique qui regrouperait tous les tutos?

Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 23 heures, Motard Geek a dit :

 

?

Oui mais avec ton accent de merde c'est à peine compréhensible O.o

Alors si quelqu'un maßtrisant le PhrenssÚ pouvé nous faire un taupe hic la dessus moi jeudi oui !

 

Quenarphe.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

Mais une approche différente pourquoi pas et une section tuto faut voir si y'a assez de contenu à mettre dedans :)

Rassure moi, tu lis pas mes conneries au premier degré hein :o

 

 

xD

 

Ps: ce sont les limites des Ă©changes via les claviers, difficile d'ĂȘtre perçu "correctement" lorsqu'on ne se connait pas, le ton s'entend mais ne se li pas :(  

Modifié (le) par naviluminor
  • 1 year later...
Posté(e)

Petit up, la vidĂ©o de Steele est pas mal Ă  ce sujet 🙂

 

 

Je suis Ă  400~420 (lui chauffe Ă  450 !) sur mon TS100 avec une panne plus petite. Ça passe plutĂŽt bien mais ptĂȘtre qu'avec une panne plus large ça irait encore mieux pour les pads d'alim 😛 

  • J'aime 2
Posté(e)

En effet elle est vraiment bien, je viens de la visionner entiùrement. 👌

  • +1 1
Posté(e)
Petit up, la vidéo de Steele est pas mal à ce sujet [emoji846]
 
 
Je suis Ă  400~420 (lui chauffe Ă  450 !) sur mon TS100 avec une panne plus petite. Ça passe plutĂŽt bien mais ptĂȘtre qu'avec une panne plus large ça irait encore mieux pour les pads d'alim [emoji14] 


Pétard !

450 ! Moi je dépasse jamais 350...

Merci pour les tutos.
  • +1 1
Posté(e)

Chauffer Ă  450 c’est du grand n’importe quoi. Pour souder des composants la tempĂ©rature doit se situer autour des 380°c. Si vous chauffez trop, vous risquez de dĂ©coller les empreintes des composants.. Pour les cĂąbles, idem, si vous montez trop haut sur les cĂąbles de nos racer (hors lipo) vous allez cramer les isolants...

Pour les cables, ne surtout pas faire de boules, ca donne l’impression d’etre plus costaud mais au final c’est l’inverse car ca ne garanti pas que les brins soient bien soudĂ©s. L’idĂ©al c’est de voir la forme du cable, sans voir les brins....

Si vous voulez ĂȘtre des pros de la soudure, lisez l’IPC A610, mais prenez de l'aspirine avant 😀😉
 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Dujack a dit :

Si vous chauffez trop, vous risquez de décoller les empreintes des composants..

Le problÚme c'est que parfois à 380° ça galÚre grave, surtout pour de gros XT60 et du coup du chauffes plus et c'est là que t'arrache le pad.

Faut trouver le juste milieu 🙂 

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Motard Geek a dit :

Le problÚme c'est que parfois à 380° ça galÚre grave, surtout pour de gros XT60 et du coup du chauffes plus et c'est là que t'arrache le pad.

Faut trouver le juste milieu 🙂 

Je suis d’accord avec toi, c’est pour cela que je disais hors lipo. Plus les plans de masses sont gros, plus il faut chauffer longtemps et beaucoup de fer ont du mal, sinon il faut utiliser un Metcal mais lĂ  c’est plus un budget pour les pros ( bon moi j’ai ca au taf 😀). Je voulais juste attirer l’attention que trop chauffer comme sur la video, ben c’est pas bon... pour info, je suis certifié IPC A610 😉

Modifié (le) par Dujack
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

ahah ! La dissipation thermique...

Sur les "grosses" soudures pensez à votre surface de contact... Plus elle sera importante et plus la conduction se fera. Pensez bien à étamer la panne pour encore plus favorisĂ© le schmilblick. RĂ©chauffer la plus grosse partie des deux en premier,  elle sera encore chaude lors de la soudure avec l'autre corps, et l’étain se liquĂ©fiera plus rapidement et permettra de moins faire chauffer la petite. 

MĂȘme 380°C c'est hard pour les composants... je ne suis pas sĂ»r qu'il tiennent à 300°C dĂ©jĂ ... Donc faut pas non plus y laisser le fer dessus pendant qu'on attrape le cafĂ© ou qu'on discute avec madame... Il est plus facile de reprendre une soudure froide que de changer un composant..

Le surplus de tempĂ©rature par rapport au point de fusion est surtout là pour palier à la "puissance" de l'Ă©lĂ©ment de chauffe, car les Ă©lĂ©ment à souder sont plus conducteur que la panne du fer lui mĂȘme et dissipe plus vite le tempĂ©rature.  Comme ça la panne garde thĂ©oriquement une tempĂ©rature assez élevĂ©e. (~250 pour les alliages d'Ă©tain utilisĂ©s)
Apres pour faire plus "fin", à plus grosse tempĂ©rature, le point de contact chauffera plus fort, mais aura moins le temps de se dissiper qu'avec une tempĂ©rature plus basse et plus de temps pour arriver la mĂȘme tempĂ©rature. (Attention à l'inertie) 😉 
Tout est une question de temps... on fait bien doré des crÚmes avec une flamme. 

Les TS100 sont pratique sur le terrain mais lĂ©ger pour de la soudure un peu consĂ©quente. Si vous voulez j'ai un 350w à la maison avec une panne de 12mm dessus 😄

PS: j'le trouve un peu lourd aussi sur ces soudure le Mister 😄 

Modifié (le) par Hennep42
Posté(e)
Il y a 8 heures, Motard Geek a dit :

J'Ă©tais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de ce tuto, j'ai l'impression de te lire en t'Ă©coutant 😅

Exactement, il Ă©crit comme il parle đŸ€Ł

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Perso, je cùble tous les jours, en Weller WS81, et Hakko FX951, à 350° C max, avec de la bonne soudure (avec du plomb !), jamais d'éponge humide mais une boule de laine de métal et de temps en temps un petit bain de Tip Activator.
C'est surtout la qualité de votre fer qui permettra de rattraper la dissipation thermique ... 
Et un peu de flux ne fait jamais de mal !

  • J'aime 1
  • +1 1

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