ThomaasK Posté(e) Avril 18, 2018 Signaler Posté(e) Avril 18, 2018 Hello, Je voulais avoir vos avis. Est-ce que vous pensez qu'un tuto soudure serait utile ? Je vois pas mal de débutant galérer vu qu'il n'étame pas les fils etc... Étant ingénieur élec, je peux faire un tuto rapide que d'autres pourront compléter ? 2
DJox Posté(e) Avril 18, 2018 Signaler Posté(e) Avril 18, 2018 C'est toujours le bienvenue, sinon pour ceux qui ne sont pas effrayé par l'anglais je vous conseille l'excellent Dave de EEVBlog :
DronemyRide Posté(e) Avril 18, 2018 Signaler Posté(e) Avril 18, 2018 Salut C'est toujours mieux en français, et puis ça viendrait compléter le contenu déjà bien fourni du forum. Peut-être aussi créer une rubrique qui regrouperait tous les tutos?
naviluminor Posté(e) Avril 19, 2018 Signaler Posté(e) Avril 19, 2018 Il y a 23 heures, Motard Geek a dit : ? Oui mais avec ton accent de merde c'est à peine compréhensible Alors si quelqu'un maîtrisant le Phrenssè pouvé nous faire un taupe hic la dessus moi jeudi oui ! Quenarphe.
Motard Geek Posté(e) Avril 19, 2018 Signaler Posté(e) Avril 19, 2018 Mais une approche différente pourquoi pas et une section tuto faut voir si y'a assez de contenu à mettre dedans
naviluminor Posté(e) Avril 19, 2018 Signaler Posté(e) Avril 19, 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Motard Geek a dit : Mais une approche différente pourquoi pas et une section tuto faut voir si y'a assez de contenu à mettre dedans Rassure moi, tu lis pas mes conneries au premier degré hein Ps: ce sont les limites des échanges via les claviers, difficile d'être perçu "correctement" lorsqu'on ne se connait pas, le ton s'entend mais ne se li pas Modifié (le) Avril 19, 2018 par naviluminor
Motard Geek Posté(e) Avril 19, 2018 Signaler Posté(e) Avril 19, 2018 LoL nan t'inquiète c'est même pas moi dans la vidéo
Motard Geek Posté(e) Février 20, 2020 Signaler Posté(e) Février 20, 2020 Petit up, la vidéo de Steele est pas mal à ce sujet Je suis à 400~420 (lui chauffe à 450 !) sur mon TS100 avec une panne plus petite. Ça passe plutôt bien mais ptêtre qu'avec une panne plus large ça irait encore mieux pour les pads d'alim 2
Qnnk Posté(e) Février 21, 2020 Signaler Posté(e) Février 21, 2020 En effet elle est vraiment bien, je viens de la visionner entièrement. 1
Francis-le-varois Posté(e) Février 21, 2020 Signaler Posté(e) Février 21, 2020 Petit up, la vidéo de Steele est pas mal à ce sujet [emoji846] Je suis à 400~420 (lui chauffe à 450 !) sur mon TS100 avec une panne plus petite. Ça passe plutôt bien mais ptêtre qu'avec une panne plus large ça irait encore mieux pour les pads d'alim [emoji14] Pétard ! 450 ! Moi je dépasse jamais 350...Merci pour les tutos. 1
Rv83600 Posté(e) Février 21, 2020 Signaler Posté(e) Février 21, 2020 Attention au pourcentage d’étain et la qualité, ainsi que la calibration de la température du fer : on peut vite avoir des différences notables 2
Dujack Posté(e) Février 23, 2020 Signaler Posté(e) Février 23, 2020 Chauffer à 450 c’est du grand n’importe quoi. Pour souder des composants la température doit se situer autour des 380°c. Si vous chauffez trop, vous risquez de décoller les empreintes des composants.. Pour les câbles, idem, si vous montez trop haut sur les câbles de nos racer (hors lipo) vous allez cramer les isolants... Pour les cables, ne surtout pas faire de boules, ca donne l’impression d’etre plus costaud mais au final c’est l’inverse car ca ne garanti pas que les brins soient bien soudés. L’idéal c’est de voir la forme du cable, sans voir les brins.... Si vous voulez être des pros de la soudure, lisez l’IPC A610, mais prenez de l'aspirine avant 1
Motard Geek Posté(e) Février 23, 2020 Signaler Posté(e) Février 23, 2020 il y a 14 minutes, Dujack a dit : Si vous chauffez trop, vous risquez de décoller les empreintes des composants.. Le problème c'est que parfois à 380° ça galère grave, surtout pour de gros XT60 et du coup du chauffes plus et c'est là que t'arrache le pad. Faut trouver le juste milieu
Dujack Posté(e) Février 23, 2020 Signaler Posté(e) Février 23, 2020 (modifié) il y a 17 minutes, Motard Geek a dit : Le problème c'est que parfois à 380° ça galère grave, surtout pour de gros XT60 et du coup du chauffes plus et c'est là que t'arrache le pad. Faut trouver le juste milieu Je suis d’accord avec toi, c’est pour cela que je disais hors lipo. Plus les plans de masses sont gros, plus il faut chauffer longtemps et beaucoup de fer ont du mal, sinon il faut utiliser un Metcal mais là c’est plus un budget pour les pros ( bon moi j’ai ca au taf ). Je voulais juste attirer l’attention que trop chauffer comme sur la video, ben c’est pas bon... pour info, je suis certifié IPC A610 Modifié (le) Février 23, 2020 par Dujack 1
naviluminor Posté(e) Février 23, 2020 Signaler Posté(e) Février 23, 2020 Voulez vous un tutoriel empreint de poésie et de finesse ? () Baudelaire.
Hennep42 Posté(e) Février 24, 2020 Signaler Posté(e) Février 24, 2020 (modifié) ahah ! La dissipation thermique... Sur les "grosses" soudures pensez à votre surface de contact... Plus elle sera importante et plus la conduction se fera. Pensez bien à étamer la panne pour encore plus favorisé le schmilblick. Réchauffer la plus grosse partie des deux en premier, elle sera encore chaude lors de la soudure avec l'autre corps, et l’étain se liquéfiera plus rapidement et permettra de moins faire chauffer la petite. Même 380°C c'est hard pour les composants... je ne suis pas sûr qu'il tiennent à 300°C déjà... Donc faut pas non plus y laisser le fer dessus pendant qu'on attrape le café ou qu'on discute avec madame... Il est plus facile de reprendre une soudure froide que de changer un composant.. Le surplus de température par rapport au point de fusion est surtout là pour palier à la "puissance" de l'élément de chauffe, car les élément à souder sont plus conducteur que la panne du fer lui même et dissipe plus vite le température. Comme ça la panne garde théoriquement une température assez élevée. (~250 pour les alliages d'étain utilisés) Apres pour faire plus "fin", à plus grosse température, le point de contact chauffera plus fort, mais aura moins le temps de se dissiper qu'avec une température plus basse et plus de temps pour arriver la même température. (Attention à l'inertie) Tout est une question de temps... on fait bien doré des crèmes avec une flamme. Les TS100 sont pratique sur le terrain mais léger pour de la soudure un peu conséquente. Si vous voulez j'ai un 350w à la maison avec une panne de 12mm dessus PS: j'le trouve un peu lourd aussi sur ces soudure le Mister Modifié (le) Février 24, 2020 par Hennep42
naviluminor Posté(e) Février 24, 2020 Signaler Posté(e) Février 24, 2020 Il y a 5 heures, Hennep42 a dit : PS: j'le trouve un peu lourd aussi sur ces soudure le Mister ah oui ? ben t'as encore rien vu 2 3
Motard Geek Posté(e) Février 24, 2020 Signaler Posté(e) Février 24, 2020 J'étais passé à côté de ce tuto, j'ai l'impression de te lire en t'écoutant
Dujack Posté(e) Février 24, 2020 Signaler Posté(e) Février 24, 2020 Il y a 8 heures, Motard Geek a dit : J'étais passé à côté de ce tuto, j'ai l'impression de te lire en t'écoutant Exactement, il écrit comme il parle
Hennep42 Posté(e) Février 24, 2020 Signaler Posté(e) Février 24, 2020 Bon à nib.... Darak... et PIF gadget !!!! Enfin un langage connue!! Que du bon
Tête de Mort Posté(e) Mars 12, 2020 Signaler Posté(e) Mars 12, 2020 Perso, je câble tous les jours, en Weller WS81, et Hakko FX951, à 350° C max, avec de la bonne soudure (avec du plomb !), jamais d'éponge humide mais une boule de laine de métal et de temps en temps un petit bain de Tip Activator. C'est surtout la qualité de votre fer qui permettra de rattraper la dissipation thermique ... Et un peu de flux ne fait jamais de mal ! 1 1
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