Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

ESC non reconnus et sous tension dans le circuit


Tesautrail

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, j'ai commencé à monte mon premier quad petit à petit depuis quelques mois et lorsque j'ai voulu commencer les paramétrage sous BF et aller faire un tour dans BLheli suite, les ennuis ont commencé.

Voici le setup :
FC : YupiF4 mini
ESC : DYS F18A 4in1
Rx :  R-XSR
VTx : AKK Fx3 Ultimate
Cam : Foxeer Predator micro V2
Motors : T motor T10
Props : Gemfan 2" 4 pales
Lipo : 2S et 3S

Ainsi que le schéma de montage :
image.png.eb17e85272c3adc7a2dd11220599f439.png

 

Le problème étant que mes ESC ne sont pas reconnus sous BLheli suite donc impossible de flasher ou même de les faire tourner les moteurs.
 image.png.05f72b560635609880fa2a4a9b33c60e.png

image.png.927b35eaa06d6814288b0bb239a9c968.png

 

Sur les conseils de Joelamoule, je mesure les tensions de sortie de mes ESC :
A la sortie de mes ESC j'ai 0,7V entre le Vbat+ et le ground (idem en entrée de VTX et de FC qui sont alimentées par l'ESC) et 0,15V entre le 5V et le ground.
A l'entré de l'ESC j'ai bien mes 7,7V (Lipo en mode hivernage) et c'est heureux, je vois pas bien comment je pourrais avoir de la perde 5cm de 16awg 😅
J'avais conclu que mon ESC était mort pour une raison qui m'était inconnue (jamais servi).
J'en commende alors un second que je monte avec le même schéma de câblage. Et malheureusement, même résultat et même symptômes (même tensions mesurées en sortie).
Je me dis "merde, deux ESC successivement cramés au montage ça commence à faire .."
Par curiosité, je rebranche une Lipo à mon premier ESC (que je pensais cramé) sans n'avoir rien soudé dessus ; seule la Lipo est connectée donc et là je mesure à nouveau mes tensions de sortie qui sont bonnes cette fois.

Euh, ... qu'est-ce que j'ai merdé ou chef ?
Vous auriez une piste de recherche a me suggérer ? Etants données les circonstances, je pense que j'ai commis une erreur de câblage, mais je ne vois pas ou.

Modifié (le) par Tesautrail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pencherai plus pour un problème de continuité... Car effectivement ces mesures sont vraiment bizarres. Tu as essayé de mesurer la continuité de ton gnd dans tous le circuit ?
Sinon, je recommencerai depuis le début et à chaque élément ajouté, tu refais des mesures. Histoire de voir à quel moment ça merde, puisque esc seul à l'air de fonctionner niveau tension...

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jofffo, salut Kestrel.
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé avec une ancienne version de BLHeli suite dans le bénéfice du doute, mais sans succès.

Tod, aux vues des valeurs suspectes et similaires d'un montage à l'autre je pencherai bien pour ça moi aussi. D’ailleurs, j'ai alimenté cette bande led AURORA RC WS2812B Mini LED Programmable RVB5050 - Multicolore depuis mon le BEC 5V de mon ESC. Je commence sérieusement à me demander si c'est pas ça qui fout la merde. 
Malheureusement, mon multimètre ne dispose pas de la fonction continuité. J'ai bien un smoke stopper mais il est très contant lorsque je l'interpose entre la Lipo et le Quad.
Est-ce qu'il y a un moyen de faire une vérification de continuité en système D ?

Je vais entamer quelques recherches de mon côté, à vrais dire je ne connais même pas le principe de fonctionnement d'un multimètre en mode continuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un multimètre qui n'a pas cette fonction [emoji15]jamais vu.
Le principe c'est qu'il mesure la resistance (en ohm) et en dessous d'une certaine valeur... Ben il sonne.
Si tu as la fonction "ohm" ça peut le faire aussi.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, quazardous a dit :

Est ce que tu as réglé le protocole multishot/dshot entre la FC et les ESC ?

Ça t'embête de mettre des photos de ton cablage ?

Utilisé blheli-configurator ça sera plus facile (sauf si t'as du blheli32)

J'ai passé la FC en Dshot600 sous BF car je pense que c'est effectivement le protocole le plus valable dans mon cas précis. 
Par contre, coté ESC je ne peux rien faire. Pas reconnu dans BLHeli suite S (il ne tourne pas en 32) et impossible de se connecter sur BLHeli-configurator.
En gros, le logiciel me dit que mes ESC ne sont pas alimenté, et quand je mesure ma tension l'elec entre bien mais je ressort pas de l'ESC. Il a donc raison.

Ouais, bien sûr. Je ferais des photos ce soir.

 

il y a 30 minutes, tod a dit :

Un multimètre qui n'a pas cette fonction emoji15.pngjamais vu.
Le principe c'est qu'il mesure la resistance (en ohm) et en dessous d'une certaine valeur... Ben il sonne.
Si tu as la fonction "ohm" ça peut le faire aussi.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
 

Eheh, et bien si ça existe 😅
Oui, il fait bien Ohmmètre en revanche.
T'as une idée de cette valeur ?

Merci

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Il faudrait que tu mesures la résistance entre le pad + et VBAT, entre le pad - et GND, entre le pad + et le pad -, entre VBAT et GND.
PS : est-ce que tes moteurs chantent lorsque tu branches la LiPo ?

Modifié (le) par goony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goony, merci de ton aide également.
 

Il y a 7 heures, tod a dit :

Mouais... C'est quoi ça ? Connais pas ce sigle 91e6c335b6269cbb2de85230f18c0196.jpg

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
 

Ce serait pour générer une fréquence en fait, aucune idée de l'utilité visée.

J'ai mesurer les résistances un peu partout, ce qui est notable :
- En prenant de la masse GND de la FC jusqu'au GND respectifs du VTx, Rx, Cam .. j'ai des valeurs de moins d'1 ohm. Tout va bien je pense.
- En prenant
de la masse GND de la FC jusqu'au Pad - ça commence vers 0,3 Kilo ohm et en quelques secondes ça monte à 6 Kohm. Pas bon ; j'ai bon ? 😅

 

Il y a 1 heure, goony a dit :

Salut,
Il faudrait que tu mesures la résistance entre le pad + et VBAT, entre le pad - et GND, entre le pad + et le pad -, entre VBAT et GND.
PS : est-ce que tes moteurs chantent lorsque tu branches la LiPo ?

Ouais, j'ai pris ces mesures.
Les deux premières sans surprises j'ai des valeurs inférieur à 1 ohm
En revanche les deux autres ça commence direct à 2 ou 3 Kohm et ça monte petit à petit très très haut ! D’ailleurs je sais pas si c'est bien bon de laisser monter la résistance comme ça ...
🤔

Alors, ... Oui et non. Ils ne font que la première partie du chant.
Et ne vois bouger distinctement qu'un seul des moteurs.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu ai une grande resistance entre le vbat et GND est bon signe.
Par contre 300 ohm entre gnd fc et le pad- me semble élevé...
On voit pas vraiment sur tes photos... Comment as tu soudé les "départ d'alimentation" depuis l'ESC ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement une bonne mesure ohmique doit être assez stable.

Tu as essayé de faire se toucher les 2 pin de mesure de ton multimètre ?

Histoire de voir ce que tu as comme mesure.

 

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, lorsque je touches les deux pins, la valeur est de 0 ohm et ça ne bouge pas.
Il y a du mieux sans les Leds, je suis à 3,58v sur la sortie Vbat de l'ESC. C'est pas encore ça, j'utilise une Lipo 2S
Merci Tod, ton aide m'est précieuse.
Je pense que je vais tout dessouder et remonter petit a petit en contrôlant ma tension à chaque étape, comme conseillé un peu plus haut par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, lorsque je touches les deux pins, la valeur est de 0 ohm et ça ne bouge pas.
Il y a du mieux sans les Leds, je suis à 3,58v sur la sortie Vbat de l'ESC. C'est pas encore ça, j'utilise une Lipo 2S
Merci Tod, ton aide m'est précieuse.
Je pense que je vais tout dessouder et remonter petit a petit en contrôlant ma tension à chaque étape, comme conseillé un peu plus haut par toi même.
Je pense que c'est la meilleure chose à faire ouais. Et faire attention à avoir des soudures le plus propre possible.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferai même esc fc et c'est tout et tu regardes si ton problème du départ est résolu. Puis tu ajoutes les éléments un à un en contrôlant à chaque fois tes tensions entre chaque ajout

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Vous n'allez pas me croire.
J'ai donc fait des tests, en dessoudant un par un les éléments et en mesurant la tension entre chaque intervention. Je me suis retrouvé avec plus que mon ESC et ma FC et une tension toujours à 3,58v
J'ai essayé en alimentant uniquement mon VTx par le Vbat et GND de l'ESC et paff, 7,8v ! AHAH !!! 🤬
Dommage que je n'ai pas d'autres FC sous la main pour faire d'autres test mais à priori c'est en fait elle le problème ? J'ai bon sur ce coup la ?
J'avais pas du tout soupçonné la FC et je ne comprends pas bien pq dès qu'elle est raccordée au circuit ça fait chuter la tension provenant de l'ESC 🤔
Achetez français qu'il disait ... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'avais pas fait, j'ai une valeur stable à 10,95 Kohm.

Il y a 9 heures, tod a dit :

Je pense que c'est la meilleure chose à faire ouais. Et faire attention à avoir des soudures le plus propre possible.
 

Au départ j'utilisais de l'étain de 10 ans d'age (des bricolages de mon adolescence) qui marchait pas mal mais j'en avais pas beaucoup.
J'ai reçu une bobine d'un site chinois payé assez cher, j'ai jamais vu une daube pareil (point de fusion hyper haut, fumée excessive, et finition mat) j'ai fait 6 soudures avec et j'ai dit stop.
Depuis le début de ce post j'ai reçu du Armattan (désolé pour le placement de produit..) j'ai pas foiré une seule soudure pour le moment et je soude bien plus rapidement. Du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...