Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Build milieu de gamme 2022 (5" 6S) (220€)


Jerome

Messages recommandés

Allez c'est bon c'est commandé! J'arrête de vous souler avec mes questions sur les FC! 😆

Je vais pouvoir maintenant poser des questions sur le VTX! 😃
En effet un ami m'a donné un kit vidéo FPV complet contenant:

  • Caméra: RunCam split (pas de référence supplémentaire)
  • VTX: TBS Unify Pro 5G8 HV (race edition)
  • Entre la caméra et le VTX il y'a un split HD qui permet d'enregistrer en HD sur une carte SD le flux vidéo. C'est du 30*30mm et ca alimente directement la FC
  • Antenne: sans référence mais semble etre une TBS comme le VTX

C'est OK pour mon build?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HugOil a dit :

C'est OK pour mon build?

Il faudrait plus de détails, y a eu pas mal de versions de Runcam split (y en a même une en HD) et dans différents formats.

Tu as pris quelle frame au final ? Dans l'Apex en tout cas, si la carte est effectivement en 30x30, non, ça ne rentrera pas. Au niveau de la stack centrale il y a la place pour 2 cartes (FC et ESCs), pas pour une 3ème. A l'arrière, il n'y a pas la place pour du 30x30, mais pour du 20x20, et de toute façon le câble de caméra risque d'être trop court.

Seul ton vTx semble être utilisable, mais je crois que ce modèle est limité à 200mW, il faudra pas trop lui en demander, néanmoins c'est suffisant pour commencer tranquille en openfield sans souci, et tu auras tjrs la possibilité de le remplacer plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement sur la caméra, il n'y que la référence de la lentille (RC25G) et la couleur est orange, pas sur que ça aide. Je mets des photos si ca peut aider.

Je pensais suivre ta recommandation (et aussi limiter les frais) et partir sur le clone Apex 5" de Ali Express.
Le VTX est celui-ci, un TBS UNIFY PRO 5.8 GHZ HV - RACE. Je vais le conserver, malgré les 200 mW, car de toute manière je ne volerai qu'en openfield au début.

En effet le fil de caméra semble etre petit et assez compliqué à rallonger avec une nappe assez fine. Je vais donc prendre une autre caméra. Le format Mini convient pour l'Apex ou il faut partir sur du Micro? Sur LeBonCoin il y'a une Caddx Ratel 2 à prix interessant.

20220315_125725.thumb.jpg.115e6b39812b01986f978e3305416a25.jpg

20220315_125737.thumb.jpg.844ac654e6fbd81a197793b52ac243a1.jpg

20220315_125745.thumb.jpg.63241ffe34580d58c4c5e077470967dd.jpg

20220315_125812.thumb.jpg.e657cb6758476dd7bbf7f4a63741df5d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça je saurais pas trop dire de quelle version il s'agit.

il y a 13 minutes, HugOil a dit :

Le format Mini convient pour l'Apex ou il faut partir sur du Micro

Le format mini va très bien, c'est même fait pour ! 🙂 Si tu prends plus petit, ca marchera aussi, mais il faudra un adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok noté, faut vraiment de l'expérience pour pas se rater sur le choix des pièces de son premier build!
Est ce que ce modèle conviendrait ? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1774670343.htm

Je regarde sur leboncoin car beaucoup de choses sont hors-stock sur les shops classiques.

Merci

Modifié (le) par HugOil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, HugOil a dit :

Est ce que ce modèle conviendrait ? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1774670343.htm

Oui, après c'est une caméra qui doit avoir 4 ans, en capteur CCD. J'en étais très content à l'époque, puis je suis passé en Falkor.

30€ d'occaz pour du matos un peu ancien alors que du neuf avec une meilleure image est à 10€ de plus, je ne dirais pas que c'est très intéressant. Mais en la prenant, ça ne sera pas un mauvais choix pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandes sont passées! J'ai finalement pris comme frame le clone de l'Apex en 5". Les délais de livraison sont assez longs, les vendeurs annoncent des lenteurs en Chine a cause d'un nouveau confinement, bref le scénario de ces 2 dernières années.

Je me disais qu'en attendant je pouvais anticiper les impressions 3D utiles pour le frame. En cherchant dans le forum, j'ai pas trouvé de fichiers sur ce frame. @Jerome, vu que tu as le frame que j'ai acheté est ce que tu sais où je peux trouver ça ? J'ai vu qu'il y'a notamment des impressions pour la prise xt-60, des supports de VTX etc.

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HugOil a dit :

Les commandes sont passées! J'ai finalement pris comme frame le clone de l'Apex en 5". Les délais de livraison sont assez longs, les vendeurs annoncent des lenteurs en Chine a cause d'un nouveau confinement, bref le scénario de ces 2 dernières années.

Je me disais qu'en attendant je pouvais anticiper les impressions 3D utiles pour le frame. En cherchant dans le forum, j'ai pas trouvé de fichiers sur ce frame. @Jerome, vu que tu as le frame que j'ai acheté est ce que tu sais où je peux trouver ça ? J'ai vu qu'il y'a notamment des impressions pour la prise xt-60, des supports de VTX etc.

Merci bien

tu tappes "apex thingiverse" sur google et tu devrais trouver une bonne base déja..... (le clone est normalement assez fidele à l'original)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en PJ de ce post aussi les prints que j'avais utilisé à l'époque (depuis j'en ai changé qques uns vu que j'ai changé de techno radio et de caméra mais bon ^^)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans l'Apex en tout cas, si la carte est effectivement en 30x30, non, ça ne rentrera pas. Au niveau de la stack centrale il y a la place pour 2 cartes (FC et ESCs), pas pour une 3ème. A l'arrière, il n'y a pas la place pour du 30x30, mais pour du 20x20,

@JeromeQuand tu dis qu'il y'a de la place pour de cartes (FC et ESC) c'est en superposé/vertical?

Si je comprends bien, dans tous les cas le VTX ira à l'arrière et doit etre un format 20x20 donc format mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HugOil a dit :

@JeromeQuand tu dis qu'il y'a de la place pour de cartes (FC et ESC) c'est en superposé/vertical?

Je ne comprends pas bien la question. C'est l'emplacement pour une stack classique ESCs + FC.

il y a 4 minutes, HugOil a dit :

Si je comprends bien, dans tous les cas le VTX ira à l'arrière et doit etre un format 20x20 donc format mini.

Oui, 90% du temps, c'est là qu'on met le vTX, surtout que c'est de là que part l'antenne vTX, donc il doit être proche de l'arrière. 20x20, c'est un format standard pour mettre ce que l'on veut, et notamment les Vista ou certains vTX en 20x20. Mais rien t'empêche de prendre un vTX plus petit que tu fixeras autrement (rislans, scotch double face, scotch d'électricien etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est l'emplacement pour une stack classique ESCs + FC.

Oui j'essayais de rephraser ce que tu dis mais tu parles d'une stack classique donc c'est bon.

Citation

20x20, c'est un format standard 

Ok je vais partir sur ce modèle que j'ai trouvé en occasion sur LBC!

Question caméra: j'ai trouvé une caméra d'occasion (Falkor mini à 10 euros). Par contre les cables sont un peu courts je pense. Ca ne pose pas de soucis de les rallonger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HugOil a dit :

Question caméra: j'ai trouvé une caméra d'occasion (Falkor mini à 10 euros). Par contre les cables sont un peu courts je pense. Ca ne pose pas de soucis de les rallonger?

Non pas de souci. Mais les câbles n'ont pas besoin d'être super longs : ils iront jusqu'à la FC et non jusqu'au vTX.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HugOil a dit :

Ah mais oui exact, la FC fait office de HUB!

Oui, elle distribue le courant et surtout, c'est elle qui ajoute l'OSD, entre la caméra et le vTX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les dernières questions sur le matos, ça concerne les impressions 3D. 
J'ai récupéré les fichiers STL donnés par @Jeromeici.

J'ai ouvert ça dans STLview et malgré les titres j'ai un peu de mal à savoir à quoi sert quoi. Voici la liste des TPU et ce à quoi ca semble servir. Si vous avez la fonction exacte je suis preneur, merci!

Nom modèle                              Fonction
ArmSkidSoftMount               Aucune idée
Floss_X_Unify_SMA_30         Support antenne?
TBS_Immortal-T_CLAMP      Support Antenne?
Front_BumperApex               Protection dessous avant frame
DJI_CAM_ShimApex             Support caméra DJI?
apex_25_Mount_ND             Support caméra marque que je ne connais pas
ApexLeftStand                      Aucune idée
ApexRightStant                     Aucune idée
Apex_Hero_Mount                Support caméra GoPro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, HugOil a dit :

ArmSkidSoftMount

Ca fait à la fois protection de bras, patins sous les bras et "légèrement soft mount' sous les moteurs.

il y a 16 minutes, HugOil a dit :

Floss_X_Unify_SMA_30 

Oui, Support pour connecteur d'antenne vTX SMA.

il y a 17 minutes, HugOil a dit :

TBS_Immortal-T_CLAMP

Oui, pour Antenne Crossfire, au plus généralement au format Immortal T

il y a 17 minutes, HugOil a dit :

DJI_CAM_ShimApex

Oui, la caméra original DJI est un peu moins large que la largeur entre les 2 camera plates, ce sont des petites cales à mettre des 2 côtés de la caméra pour combler le vide

il y a 19 minutes, HugOil a dit :

apex_25_Mount_ND

Support pour GoPro Session 4/5, à 25 avec un tilt de 25° (et compatible filtre ND TBS)

il y a 20 minutes, HugOil a dit :

ApexLeftStand                     

il y a 20 minutes, HugOil a dit :

ApexRightStant                     

Avant d'avoir des caméras plates avec les trous bien placés (ou de les retrouer), j'avais imprimé un support de caméra FPV qui se mettait sur les entretoises avant.


 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HugOil a dit :
  • ArmSkidSoftMount: il en faut 4

Oui 👍

il y a 5 minutes, HugOil a dit :
  • ApexLeftStand   ApexRightStand: ca dépend de la caméra FPV

C'était une version temporaire en attendant d'avoir les plates HD ou de faire des trous

il y a 6 minutes, HugOil a dit :
  • Support antenne à voir en fonction de l'antenne
  • Support caméra à voir en fonction de la caméra de prise de vue

yes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai reçu toutes les pièces donc je me suis attaqué au montage.

Pour le frame, la notice fournie est vraiment vraiment naze... Heureusement que la notice du vrai Apex disponible sur le site d'Impulse RC est top.
Les pressnuts ne sont pas pre-installés et honnêtement ils ne tiennent pas bien sans vis dedans. Une fois monté avec des vis et du frein filet ca ne bouge plus donc je suppose que c'est bon!

Première question sur les ESC. Il y'a deux faces l'une avec un blindage alu et l'autre sans blindage alu. Est ce que le blindage doit aller coté frame (donc vers le bas) ou coté FC (vers le haut, c'est une stack)? J'aurais dit blindage vers le haut pour isoler la FC des ESC.

Face blindage:

20220406_154819.thumb.jpg.0ff0c6f0692e9d5e45810bdda5258965.jpg

Face non blindée

20220406_154851.thumb.jpg.415e2c4a4817943dbb44ca4c693c2c47.jpg

L'autre question c'est concernant les soudures. Comme on peut le voir, la zone de soudure des câbles moteurs contient une gorge pour chaque fil, c'est la même chose d'ailleurs pour l’alimentation. Est ce qu'il faut mettre les fils dans ces gorges ou alors souder directement sur la partie plane?

Dans la gorge?

20220406_154833.thumb.jpg.d0a37c52dbcb201dc758b742c4ed16e5.jpg

Ou a plat?

20220406_154841.thumb.jpg.e4c6d6290467099ac2538c4a2d5be37f.jpg

Merci du retour!

Modifié (le) par HugOil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HugOil a dit :

Pour le frame, la notice fournie est vraiment vraiment naze... Heureusement que la notice du vrai Apex disponible sur le site d'Impulse RC est top.

Tu as aussi les vidéos de @Qnnk sur la chaine We Are FPV où il montre le montage pas à pas. C'est l'intérêt de cette copie "conforme" 😉 

il y a 12 minutes, HugOil a dit :

coté FC (vers le haut, c'est une stack)? J'aurais dit blindage vers le haut pour isoler la FC des ESC.

Oui, vers le haut, c'est un shield pour limiter le "bruit" électromagnétique généré par les ESCs.

il y a 13 minutes, HugOil a dit :

L'autre question c'est concernant les soudures. Comme on peut le voir, la zone de soudure des câbles moteurs contient une gorge pour chaque fil, c'est la même chose d'ailleurs pour l’alimentation. Est ce qu'il faut mettre les fils dans ces gorges ou alors souder directement sur la partie plane?

Tu fais comme tu veux. Perso je fais surtout à plat (plus ou moins) pour maximiser la surface de contact. A toi de voir la trajectoire que tu veux donner à tes fils. 2 exemples sur certains de mes builds avec les mêmes ESCs :

Citation


F212_ESCsPigtail.jpg.27c571d8b95a4aef6b1d030cb27e9cd4.jpg

IMG_20210924_144639.jpg.7fe9cc610e4d52a8287729b6fbb3827a.jpg

IMG_20210923_233119.jpg.d146ddaa5fb683b003be2a0dc087ee67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome, merci pour ton retour.

Citation

c'est un shield pour limiter le "bruit" électromagnétique

Ok clair donc a mettre enr les ESC's et la FC.

Citation

Tu fais comme tu veux.

Je vais souder plutôt sur le plat pour en effet avoir le max de surface de contact.

J'avais déja lu que tu "inversais" le sens des fils de la lipo en les mettant vers l'avant et non vers l'arrière. C'est quelque chose que tu recommandes toujours sur les build?
C'est pas "naturel" comme montage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, HugOil a dit :

J'avais déja lu que tu "inversais" le sens des fils de la lipo en les mettant vers l'avant et non vers l'arrière. C'est quelque chose que tu recommandes toujours sur les build?

C'est vraiment une question de commodité. Certains aiment faire ressortir la pigtail XT-60 par l'arrière.

Dans la plupart de mes builds, je mets le condensateur à l'avant, entre la caméra et la stack, donc pour avoir le condensateur et le spike absorbeur au plus proche des ESCs, c'est plus simple d'orienter les pads de la pigtail vers l'avant.

Mais parfois, les contraintes font qu'il faut s'organiser autrement. Le quad de la première photo a changé, et depuis j'ai remplacé les ESCs. Les nouveaux ESCs ont des pads XT-60 beaucoup plus protubérants, j'ai donc été obligé de tourner les ESCs. C'est pas idéal, ça me rajoute 3cm de fil entre les ESCs et le bloc condo/Spiker Absorber, mais pas le choix (ce quad est qd même le plus clean de toutes mes machines).
IMG_20220125_210153.jpg.925240ad33b338ca8f754d6a70db6433.jpg

Après pour la sortie de la pigtail, à toi de voir. En ce moment on voit une tendance à la faire sortir par l'arrière et à caler la prise XT-60 dans du TPU. Ca limite la longueur de la pigtail (qui pèse son poids), c'est pratique et ça évite d'avoir la pigtail qui pourrait aller flirter avec les hélices.

Malgré tout, je continue d'opter pour une sortie de la pigtail par le côté : je pars du principe que plus tôt elle sort du bus, mieux c'est niveau bruit électronique. Je préfère aussi la garder la plus éloignée possible des antennes vTx et RX. Avec 2 straps lipos, elle ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...