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Contenu avec la plus haute réputation dans 02/02/2020 dans Messages
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Oui et non 😛 La qualité n'est quand même pas comparable 🙂3 points
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@Siam Fpv oui pour mon exemple c’était suffisamment dégagé pour rattraper sans risque. Mais clairement le DJI met en confiance, vraiment beaucoup plus que l’analo donc on se sent tranquilles et rassuré, peut être un peu trop. @Jerome, je ne serais te dire, je n’ai pas du tout fait d’optimisation de poids, je suis même dans un tout opposé ! La vidéo que j’ai posté a été faite avec un Lal5 modifié avec un système DJI à la place de la Tarsiee V2 + un buzzer et son support TPU, mais également un GPS, un support Gopro et une gopro. Je dois être dans les 500-600gr. Le One Source lui est beaucoup plus lourd quand même mais les moteurs plus puissant donne quand même plus de réactivité, même si le Lal5 en 4S s'en sort vraiment très très bien et à une autonomie de dingue grâce à ses 1700Kv.2 points
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Salut tout le monde, Vous allez probablement me prendre pour un fou, mais je partage quand même, des fois que ça intéresse du monde 😉 Un truc qui me faisait hésiter à passer sur le DJI FPV System, c’est l’absence de Live Audio, malgré les demandes des utilisateurs. Pour le moment, DJI semble privilégier la qualité du flux vidéo, pourtant de l’audio en très faible qualité ne consommerait pratiquement rien en bande passante et serait largement suffisant. Avant d’entrer en détails sur le choix de la solution pour contourner ce problème et son implémentation, et pour ceux qui veulent aller à l'essentiel sans se taper 10 pages de lectures, voici une courte vidéo : En attendant de recevoir tout le matos pour le build, je me suis attaqué à ce problème. J’ai imaginé plusieurs d’approches différentes (VTX analogique, mini talkie-walkie désassemblé et autres détournements…), finalement, j’ai écarté toutes les options qui impliquaient un signal RF, ne voulant pas perturber le signal de la radio ou du DJI FPV System, et tendre un fil entre le quad et mon oreille n’était pas une option non plus 😆 J’ai opté pour une autre approche : reproduire le bruit des moteurs à partir de la position du throttle sur la radio. Le port série de la radio ne permet que de récupérer une version « miroir » de la télémétrie. Il va donc falloir taper directement sur l’électronique. On va perdre la possibilité d’entendre les problème sur le quad, par contre, on ne perdra pas le son quand ça commence à glitcher, comme c’est le cas avec une liaison analogique classique. Autre point : sur le masque DJI, la sortie casque est aussi l’entrée AV. Donc même si un jour le live audio est supporté par DJI, si on utilise un module analogique, on ne pourra de toute façon pas avoir le son. Cette solution permet donc d’avoir une émulation du régime moteur en toute circonstance, puisqu’il sera généré par la radio. L’idée générale On utilisera un petit Arduino Nano pour mesurer la tension au niveau de l’axe du throttle (qui varie en fonction de la position du stick) et générer une tonalité : plus la valeur de throttle est élevée, plus le son sera aigu. Pour que ça ne soit pas désagréable, après qques essais, j’ai opté pour un range de 150 à 700 Hz, c’est un bon compromis. Où se greffer ? La première galère a été de trouver le moyen de récupérer l’alimentation pour le Arduino, sachant qu’il prend de 7 à 12V en entrée et que je ne veux pas me brancher en direct sur la batterie (sinon l’Arduino va vider la batterie quand la radio sera éteinte). La solution la plus simple a été de profiter du port série de la X9D qui propose un GND et un VBAT (switché). Par chance, la tension de la batterie de la X9D est dans le range de ce qu’attend l’Arduino 🙂 Ensuite, il faut récupérer la position du stick du throttle, j’ai constaté que sur ce pin (cf. photo), la tension variait de 0.32V à 2.75V en fonction de la position du throttle. Ca tombe bien, un Arduino peut lire directement une tension comprise entre 0 et 5V. Le circuit C’est vraiment tout con finalement. Sachant que je suis une quiche en électronique, y a certainement de meilleure façon de faire, je suis allé au plus simple pour mon niveau. Voici le schéma : Quelques détails à prendre en compte : Un pin Arduino peut fournir 20 mA par pin en 5V (40 mA en pic, mais on va rester sur les valeurs recommandées). Donc pour protéger l’Arduino, il nous faudra à minima une résistance de R = 5 / 0.02 = 250 Ohms A noter également que les écouteurs ont une résistance (ou plutôt impédance), en général aux alentours de 32 Ohms (valeurs vérifiée sur 3 paires que j’avais sous la main). Une résistance de 220 Ohms fera donc l’affaire. Si on branche les écouteurs direct, ça gueule, il faut limiter le volume des écouteurs avec une autre résistance. C’est pas facile de trouver des infos, donc j’ai testé plusieurs valeurs jusqu’à trouver quelque chose de correct ==> 30-40 KOhm. Du coup j’ai mis un potentiomètre de 50 KOhm pour pouvoir faire varier le volume sur une plage assez large. J’ai ajouté un petit switch pour pouvoir couper l’Arduino Nano sans devoir ouvrir la radio. Intégration J’ai essayé de faire en sorte que le mod soit le moins intrusif possible : L’alim est récupérée sur le connecteur série Le switch et le potentiomètre pour le volume sont intégrés dans l’espace dispo sur la gauche de la batterie, sur un petit support en impression 3D. J’ai remplacé un switch que je n’utilisais pas par le connecteur jack. Là j’ai dû un peu limer la case pour pouvoir bloquer le connecteur avec son écrou, mais c’est infime et invisible. Vue d’ensemble du montage: Le programme Lui aussi il est tout con. On lit la tension sur le capteur à effet hall, on map cette valeur sur la plage de fréquences choisie et voilà ! Il est disponible ici : https://github.com/LordGG/PoCs/blob/master/FakeLiveAudio/FakeLiveAudio.ino Deux petites subtilités : Plutôt que de mettre en dur les valeurs min et max de l’axe du throttle, j’ai opté pour faire une calibration au démarrage : il suffit de bouger un coup le stick au min et au max. Si on oublie, ça se fera en vol de toute façon. Quand il y a moins de 3% de gaz, on coupe le son A noter : plus on monte le throttle, plus la tension mesurée est faible, et inversement. Evolutions possibles J’utilise du matos ultra basic, en montant un peut en gamme, on pourrait carrément générer un bruit de moteur réaliste, plutôt qu’une simple fréquence. Au début j’avais imaginé détourner un des 2 connecteurs jack déjà présent à l’arrière de la radio, j’ai lâché l’affaire parce qu’ils sont soudés sur le PCB de la radio. A voir si y a moyen de les utiliser quand même. Adapter cette solution à d’autres radios/capteurs de gimbal. Le principe restera le même. Sur ce, tout le matos étant enfin arrivé, c'est partie pour une bonne session build xD1 point
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Je m'appelle Paul, je suis à Daux, vers Mondonville,à côté de Toulouse. Je possède un iflight nazgul 5 6s, une batterie 4s 1300mah, une 6s 1500mah, un ev800dm et une frsky taranis qx7. Si quelqu'un a des questions,je suis tout ouvert ( pas dans le mauvais sens)1 point
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J’ai déjà commandé au US [emoji23] Question taille et performance ça me semble parfait [emoji1531] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk1 point
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@Kestrel comme le dit @Motard Geek la qualité a clairement rien à voir, en exemple ici : Records caméra : Comparaison Gopro :1 point
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J'ai pas fait paramétrer mais c'est prêt pour si besoin, à voir dans le temps si ça devient nécessaire. @Jerome 420 gr pour frame avec bras 6mm + gps + Tpu gps donc tes 400 gr devrait être jouable !1 point
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Tu mets pas de GoPro sur un DJI [emoji16] Envoyé de mon Mi 9 Lite en utilisant Tapatalk1 point
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@Motard Geek merci 😁 c'est vrai que c'est plaisant de proffiter des paysages en vol plutôt que sur le PC au retour d'une session et les sensations en vol sont meilleurs, ça sent un passage à la HD d'ici peu nan ?! @SupraDolph c'est vrai que ça donne un rendu plutôt agréable à regarder pour un montage sans post-production 😊1 point
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Écoute j'y crois pas mais sait-on jamais, des fois on a des surprises. La je vais pas sortir le fer à souder, les enfants rodent. Mais j'essayerais des que je peux1 point
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Ca va, tu t'en sors bien 😉 Tu fais une bonne petite distance quand même. Par contre, dis moi si je me trompe, mais d'après la vidéo, j'ai l'impression que ça coupe quand tu n'es plus en LOS. Et ça me paraît assez normal, c'est pareil en analogique, quand tu passes de l'autre côté d'une montagne, le signal coupe net et c'est inévitable : tu passes d'une ligne direct à d'un seul coup des tonnes de roches (et de neige) sur le chemin du signal, sans possibilité de réfection. Quand on longe une crête faut toujours faire gaffe à ne pas basculer du côté obscur 😉1 point
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C'est superbe 😍 J'ai également été bluffé par la réception et la qualité de flux DJI Digital... On se surprend à mater le paysage en vol !1 point
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Bonjour, l'axe est solidaire de la cloche, il ne doit pas tourner, cloche à changer ou ce sera une panne assurée en vol.1 point
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II est grand temps que j'assemble mon fagot de pièces, j'ai hâte moi aussi de passer au siècle des lumières, sus à l'analogique 👊1 point
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T'inquiètes, c'est déjà très propre comme ça 🙂 La 1440p est nickel aussi, c'est en dessous de 1440p que Youtube n'utilise plus le codec VP9, donc 1080p et en dessous c'est crado 😉1 point
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Hello ! @Shikijo pas tester celle ci j'ai opté pour les True RC X-air plus adapté au long range (uniquement patch), celle que tu montre ont l'air d'être un bon compromis entre patch et omni. @Jerome entre la manip sur la radio et le montage des quads HD tu doit avoir un quota d'heures de taf honorable ! Si jamais ça vous intéresse j'ai fait un petit retour de ma deuxième session avec le Système Dji dans le dronebuild dédié au quad, histoire de pas tout réécrire ici 😅1 point
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Yes 🙂 En effet ça vole sans, ça fait parfois des étincelles à la connexion de la LiPo mais tous les tests le montrent, les pics de tension ne sont pas bons pour l'électronique (pas que ceux de la LiPo hein, ceux des ESCs qui sont souvent bien plus élevés que la LiPo) et pourrissent les signaux. C'est plus clean et plus safe d'avoir à minima un ptit condo. D'ailleurs bon nombre de constructeurs en filent avec leurs ESCs 🤨1 point
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Et oui mais j’ai vue ça trop tard. Et j’avais crue comprendre le contraire en plus avec mon anglais [emoji1531] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk0 points

