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Contenu avec la plus haute réputation dans 04/02/2020 Dans tous les contenus
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Une raison de plus pour que les pilotes en analogique passe à la HD, sont fort chez Dji 😂2 points
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Bonjour, Je vous partage ma toute première build et retour d'expérience pour les futurs pilotes voulant faire l'expérience d'un montage maison. Alors, pour commencer, QUEL BORDEL...... oui je l'avoue, mes connaissances datant du collège pour le soudage j'avoue avoir perdu quelques cheveux 🙂 Le but du projet étant de faire une FRAME à la mode à petit prix (- de 200€, sur un max de site français 🇨🇵), donc j'ai profité des soldes pour faire une petit build perso en recyclant quelques éléments. - La FRAME: ras, montage facile. - FC et ESC: j'ai préférée une Tower en 20x20 pour l'espace, le poids et sa fonction Plug and play entre les deux. - Moteur XING car bon prix pendant les soldes ainsi qu'un look bien sympa 🙂 - Récepteur FRSKY XM+ et CAM, qui trainer au fond d'un tiroir..... - VTX en super promo..... Bon pour les Moins: La soudure des éléments sur la FC se sont bien passés dans l'ensemble, la ou j'en ai ch.... c'est avec le Câble XT60 sur l'alim, impossible à faire tenir, après une bataille de plusieurs heures, oui c'est long quand on soude (Bon avec pose café pour se calmer) j'ai enfin réussi avec dans ma tête un petit doute sur l'état de la bord après l'avoir malmener. Pour éviter en cas de crash d'avoir une soudure qui claque et risquant un cours circuit, j'ai décidé d'utiliser deux colliers pour bloquer sur la frame chaque câble. Les moteurs, pour une raison inconnue, un clip d'arbre d'un des moteurs frottait sur le bras, bloquant la rotation du moteur, ingénieur en navette spatiale à mes heures perdues j'ai utilisé les silentbloc de la FC pour rehauser les moteurs de +-1mm, du coup réductions des vibrations et moteur qui tournent librement. Edit: Avec un bon serrage RAS, j'ai quand même commandé des entretoises fine en composite pour les remplacer. La caméra étant à un format plus petit que là frame, j'ai utilisé une entretoise fait maison pour la maintenir en place. Le Good: J'avoue avoir été surpris après ma bataille avec mon ESC, de voir que tout fonctionne au premier coup sans faire de paramétrage dans BETAFLIGHT. Après vérifications des pages et régalages, j'ai paramétré ma télécommande puis sauvegarder le tout. Les quatre moteurs tournant dans le même sens, j'ai fait un saut dans BLhéli pour changer la rotation de deux moteurs ainsi qu'un petit flash des ESC. Voilà voilà, rien d'insurmontable avec un peu de bon sens paysan, le plaisir de le faire voler en plus.2 points
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Il était moins une 🤣 Exactement le même poids que mon quad principal en SourceOne. Je peux gratter 8 grammes en virant les protections de bras et encore 23 grammes en sacrifiant la MadCase, ce qui compensera le surpoids de la lipo. Du coup ça va, la HD pour le même poids, c'est good 🙂2 points
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Salut tout le monde, Vous allez probablement me prendre pour un fou, mais je partage quand même, des fois que ça intéresse du monde 😉 Un truc qui me faisait hésiter à passer sur le DJI FPV System, c’est l’absence de Live Audio, malgré les demandes des utilisateurs. Pour le moment, DJI semble privilégier la qualité du flux vidéo, pourtant de l’audio en très faible qualité ne consommerait pratiquement rien en bande passante et serait largement suffisant. Avant d’entrer en détails sur le choix de la solution pour contourner ce problème et son implémentation, et pour ceux qui veulent aller à l'essentiel sans se taper 10 pages de lectures, voici une courte vidéo : En attendant de recevoir tout le matos pour le build, je me suis attaqué à ce problème. J’ai imaginé plusieurs d’approches différentes (VTX analogique, mini talkie-walkie désassemblé et autres détournements…), finalement, j’ai écarté toutes les options qui impliquaient un signal RF, ne voulant pas perturber le signal de la radio ou du DJI FPV System, et tendre un fil entre le quad et mon oreille n’était pas une option non plus 😆 J’ai opté pour une autre approche : reproduire le bruit des moteurs à partir de la position du throttle sur la radio. Le port série de la radio ne permet que de récupérer une version « miroir » de la télémétrie. Il va donc falloir taper directement sur l’électronique. On va perdre la possibilité d’entendre les problème sur le quad, par contre, on ne perdra pas le son quand ça commence à glitcher, comme c’est le cas avec une liaison analogique classique. Autre point : sur le masque DJI, la sortie casque est aussi l’entrée AV. Donc même si un jour le live audio est supporté par DJI, si on utilise un module analogique, on ne pourra de toute façon pas avoir le son. Cette solution permet donc d’avoir une émulation du régime moteur en toute circonstance, puisqu’il sera généré par la radio. L’idée générale On utilisera un petit Arduino Nano pour mesurer la tension au niveau de l’axe du throttle (qui varie en fonction de la position du stick) et générer une tonalité : plus la valeur de throttle est élevée, plus le son sera aigu. Pour que ça ne soit pas désagréable, après qques essais, j’ai opté pour un range de 150 à 700 Hz, c’est un bon compromis. Où se greffer ? La première galère a été de trouver le moyen de récupérer l’alimentation pour le Arduino, sachant qu’il prend de 7 à 12V en entrée et que je ne veux pas me brancher en direct sur la batterie (sinon l’Arduino va vider la batterie quand la radio sera éteinte). La solution la plus simple a été de profiter du port série de la X9D qui propose un GND et un VBAT (switché). Par chance, la tension de la batterie de la X9D est dans le range de ce qu’attend l’Arduino 🙂 Ensuite, il faut récupérer la position du stick du throttle, j’ai constaté que sur ce pin (cf. photo), la tension variait de 0.32V à 2.75V en fonction de la position du throttle. Ca tombe bien, un Arduino peut lire directement une tension comprise entre 0 et 5V. Le circuit C’est vraiment tout con finalement. Sachant que je suis une quiche en électronique, y a certainement de meilleure façon de faire, je suis allé au plus simple pour mon niveau. Voici le schéma : Quelques détails à prendre en compte : Un pin Arduino peut fournir 20 mA par pin en 5V (40 mA en pic, mais on va rester sur les valeurs recommandées). Donc pour protéger l’Arduino, il nous faudra à minima une résistance de R = 5 / 0.02 = 250 Ohms A noter également que les écouteurs ont une résistance (ou plutôt impédance), en général aux alentours de 32 Ohms (valeurs vérifiée sur 3 paires que j’avais sous la main). Une résistance de 220 Ohms fera donc l’affaire. Si on branche les écouteurs direct, ça gueule, il faut limiter le volume des écouteurs avec une autre résistance. C’est pas facile de trouver des infos, donc j’ai testé plusieurs valeurs jusqu’à trouver quelque chose de correct ==> 30-40 KOhm. Du coup j’ai mis un potentiomètre de 50 KOhm pour pouvoir faire varier le volume sur une plage assez large. J’ai ajouté un petit switch pour pouvoir couper l’Arduino Nano sans devoir ouvrir la radio. Intégration J’ai essayé de faire en sorte que le mod soit le moins intrusif possible : L’alim est récupérée sur le connecteur série Le switch et le potentiomètre pour le volume sont intégrés dans l’espace dispo sur la gauche de la batterie, sur un petit support en impression 3D. J’ai remplacé un switch que je n’utilisais pas par le connecteur jack. Là j’ai dû un peu limer la case pour pouvoir bloquer le connecteur avec son écrou, mais c’est infime et invisible. Vue d’ensemble du montage: Le programme Lui aussi il est tout con. On lit la tension sur le capteur à effet hall, on map cette valeur sur la plage de fréquences choisie et voilà ! Il est disponible ici : https://github.com/LordGG/PoCs/blob/master/FakeLiveAudio/FakeLiveAudio.ino Deux petites subtilités : Plutôt que de mettre en dur les valeurs min et max de l’axe du throttle, j’ai opté pour faire une calibration au démarrage : il suffit de bouger un coup le stick au min et au max. Si on oublie, ça se fera en vol de toute façon. Quand il y a moins de 3% de gaz, on coupe le son A noter : plus on monte le throttle, plus la tension mesurée est faible, et inversement. Evolutions possibles J’utilise du matos ultra basic, en montant un peut en gamme, on pourrait carrément générer un bruit de moteur réaliste, plutôt qu’une simple fréquence. Au début j’avais imaginé détourner un des 2 connecteurs jack déjà présent à l’arrière de la radio, j’ai lâché l’affaire parce qu’ils sont soudés sur le PCB de la radio. A voir si y a moyen de les utiliser quand même. Adapter cette solution à d’autres radios/capteurs de gimbal. Le principe restera le même. Sur ce, tout le matos étant enfin arrivé, c'est partie pour une bonne session build xD1 point
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Ah j'avais pas réussi a le screen la dernière fois, j'ai trouvé ça tellement drôle aussi [emoji23] Envoyé de mon Mi 9 Lite en utilisant Tapatalk1 point
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Piegon mais merde c'est tellement à double sens 😱🤣 Jte pique l'image pour les réseau sociaux si tu veux bien 😂1 point
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Bon après avoir eu peur de m'être fait arnaquer... 🤣 ... j'ai pris ma première petite claque, hâte de le tester dans le ciel 🙂1 point
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Y'a déjà des STL sur Thingiverse 😄 https://www.thingiverse.com/thing:4143229 https://www.thingiverse.com/thing:41430901 point
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Je vais voir ce que ça donne avec de la résine souple sur la Form 3 ça peut être clean. Si ça fait le job j'en ferai une petite série 😉 Je regarde aussi pour faire un support de montre FPV intégré à la boucle.1 point
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Alors j’ai eu peur qu’elle fasse un peut jouets , mais c’est vraiment une belle petit radios. Elle est épurée et les plastiques et les switch on l’aire vraiment de bonne qualités ! Et la prise en main est vraiment super. Après tout ça à voir dans le temps. Je vais la bind et je teste demain [emoji1] Par contre ne pas avoir la petite boucle avec la radios mêmes avec le model pro c’est vraiment un scandale.... Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk1 point
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Je confirme, pas évident de voler avec un djiman à coté....surtout s'il a déverrouillé le mod 1200mW Sur la dernière session on a fini par voler à tour de rôle, pourtant j'étais en 800mw et en R3. Mon pote en R1 semblait moins affecté par le système Dji, il faudrait pousser un peu plus loin les essais.1 point
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J'adore mon petit X220S, mon premier modèle FPV, je vole plus actuellement avec mon GTR MK3 de diatone, mais quand je sort il fait partie des quads que j'embarque sur le spot 🙂1 point
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Je ne crois pas que ca dépasse les écrous, je regarde ce soir. Laisse un message ici si je donne pas de nouvelles, pour me le rappeler 😉1 point
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C'est vraiment pas cher pour une bonne petite config, bien joué ! 👍 (les o-rings sous les moteurs me laissent un peu perplexe aussi 😉)1 point
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Sympa le build, par hasard tu peux donner des détails pour la config de betaflight genre pid RPM filtrer etc.... Je galère a faire voler proprement mon bee bumper...1 point
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Pour ceux qui auraient le même soucis que moi, à savoir sous W10, la Jumper T16 non reconnue en controleur de jeu il faut : *Gestionnaire de périphérique *Clik droit sur la dite bestiole *Editer les propriétés puis la définir en tant que périphérique USB, et non l'autre. Là, c'est bon1 point
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Parfois voir souvent, il faut plus de temps pour faire quelques km en France que pour faire Shanghaï vers Paris. C'est parfois à Roissy que le temps est long. Envoyé de mon SM-T725 en utilisant Tapatalk1 point
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On a rapidement fait quelques tests avec @Kestrel, @Qnnk et @Lexus c'était pas génial et ça gênait surtout l'analogique si mes souvenirs sont bons.0 points

