Bonjour, Pour ma Caipirinha, qui a été m'a 1er aile a bien voler en mode accro avec une FC et PID.
Avant je volais en 100/10 manuel sans FC.
J'avais bien monté en 2015 par la , un APM sur une aile XXL Batmodelisme, mais cette aile que vous pouvez voir ici.
elle n'a jamais bien voler avec un APM alors qu'elle volait tres bien servos direct sur le RX. Du coup j'ai continué a voler des années sans FC .
Puis mes ailles bat commençant a avoir entre 10 et 7 ans et sont devenu des enclime volante a force de mettre de la colle partout.
oui sans FC pas de sécurité. et en voltige bas tu casse aussi comme sur un quad.
Du coup c'est a ce moment que j'ai acheté ma caipirinha , la F411twe, le gps compas 5883, la pitot 4525, un crossfire, un vtx unify.
je monte tout, passe sur inav 4.1 a ce moment, prend la configue caipirinha sur inav fixed wing et je régle tout comme specifier partout.
Maden en vol a vue, je décolle en manuel comme j'avais toujours fait et gaz a fond pour pas toucher le sol et la ca décolle mais vraiment limite en frôlant le sol , je m'aperçoit immédiatement que la surfasse a l'air est (pourri, nul , inexistante) par rapport a une bat quelle deception .
je vais tous droit et commence a tourner pour revenir vers moi au meme endroit (distance)que je tourne avec mes autres ailes et la... je vois un point noir... impossible de savoir l'avant l'arierre , le dessous ou dessus de l'aile. un point noir. oui d'habitude on peint les ailes de couleur vive et différente sur les face de l'aile pour reconnaître son orientation.
La c'est un point noir qui forcement fini a 20metres dans un arbre.
coup de bol , nez vers le bas je met gaz a fond elle retombe au sol.
Bien vex , je réalise que l'age fait que le vol a vue... c'est peut etre mon dernier vol. les yeux bas c'est plus ce que c'etait.
je recolle, et le lendemain je retente en FPV direct . meme probleme au décollage , la je vol en manuel, nikel mais les senssation sont pas terrible, c'est moue .
A un moment je test mode ange, ca fonctionne mais je n'arrive pas a piloté en angle ... teste tout les modes 1par1 et en cruz elle ce met a faire des virages.
je teste quand meme le loiter mode, et la et pique vers le bas. je reprend en manuel et m'apersoit que la fleche de l'osd est tout le temps en retard et les chifre d'altitude et vitesse GPS aussi.
J' appel DFR et c'est la que mike me dit qu'il faut que le CPU reste en dessous de 10/10. on galere un peut et arrivon a un truck qui doit voler.
je reteste , nikel tout fonctionne. je fait un vol tout fonctionne. je teste de voler en mode accro, et c'est pas mal. je commence a mieux gerer les decolage tres compliqué et atterrissage avec le mode accro, mais a un moment je prend confiance en la machine commence a voler doucement et a un moment... décrochage en piquet vrille.
j'ai descendu 100m en faisant les manœuvres de recuperation de vrille que je maitrise parfaitement, mais rien y fait. impact sur le nez l'aile exploser de partout , des confettys... la j'ai apris a comprendre a quoi servait le "I" des PID sur une aile et ce qu'il ce passait quand il y en avait trop.
De la 'j'ai passé des heures sur les forum github, inavfixed wing et enchainé plein de video pid wing. fait plein de réglage dans tout les sens usqu'a arrivé a quelque chose qui commence a me plaire en sensation de vol .
De la elle commence a etre bien régle, jet a beaucoup mieux voler en acro que en manuel.
Je teste les autodecolages crash on peut appeler ca des autocrash...LOL... bien une 20aine de fois avant d'avoir une séquence qui fonctionne dans toutes condition ( sauf vent dans le dos ou lancer pas assez fort) l'aile a besoin de vitesse pour que les elevons fonctionnes.
A partir de ce moment, j'ai voler , voler et voler. mais il y a toujours eu ce truck de voltige que j'aimais dans les Batmodelisme que je n'est jamais retrouvé sur la Caipirinha.
c'est une super aile de long range, mais c'est nul en voltige pas assez de rate meme tout au max.
c'est comme ca que j'ai acheté ma nanodrak, une H743Wlite, le gps, pitot optical flow lidar sensor.
j'ai donc equipé ma caipirinha de la H743, le capteur optique sonar en plus.
et la nanodrak qui elle est fait pour la voltige et race FPV ou j'ai mis la F411twe.
la Nanodrak, c'est l'inverse pour le moment ca vol mieux en manuel que en acro, mais c'est pas encore fini de régler.
on passe d'un vol gyroscopique en acro a un vol aérodynamique en manuel.
dans la vrais vie, avion de chasse est en vol gyroscopique et un secna ou un avion de voltige , aérodynamique.
Ca c'était ya un moment, moins de cheveux gris... mais 100/100 vol aerodinamique.
je vous laisse en déduire les conclusions.