Présentation de mon premier build : un APEX DC EVO 6 pouces avec un O3 en 4s.
Après avoir acheté des BNF 4 et 5 pouces, le but était de faire un 6 pouces avec un O3 et les hélices en dehors du champs de la caméra.
Il n’y a pas beaucoup de frames adéquates…
J’ai attendu la sortie de l’APEX DC en EVO (pour l’O3) et je l’ai commandé directement chez impulserc des qu’il a été dispo.
Et j’ai lu quelque part que le DC marchait très bien aussi en 6 pouces…
En fait l’APEX DC en 5 pouces a des bras de 5 pouces à l’avant et des bras de 6 pouces à l’arrière.
Il suffit donc de commander des bras de 7 pouces, de les mettre a l’arrière et de mettre les bras de 6 pouces à l’avant, et vous avez un APEX DC 6 pouces…
Pour le reste des composants:
- Crossfire Diversity: 2 antennes pour plus de sécurité
- la Stack Speedybee F7 V3 : il me semble qu’elle a tout ce qu’il faut, elle a beaucoup de connecteurs pour (normalement) éviter les soudures, elle a betaflight en bluetooth, ce que je trouve être super utile pour ne pas à avoir à emmener son ordinateur sur le terrain.
- des moteurs Axisflying C246, des 2406 donc, en 1850kv. Le but était d’avoir un drone cinématique en 4S, pour la ballade, en pouvant lui mettre un jour une 6S pour des vols plus ennervés. Après m’être renseigné (en particulier sur le forum WAF), ils m’ont semblé être un bon compromis…
- un bipper Vifly finder 2 (indispensable d’après moi pour avoir une chance de retrouver son drone en cas de crash distant)
- un GPS MATEK M10Q-5883, très cher comme GPS, mais apparemment du top matos (et je confirme qu’il choppe les satellites super-rapidement).
- Hélices GEMFAN 6042 - Tripales
En ce qui concerne le montage, ca a été un peu moins facile que prévu avec la stack Speedybee dans l’Apex. D’abord les connecteurs au dessus de l’alimentation de l’ESC sont un peu écrasés pour que la stack rentre dans la frame, donc il faut souder les composants correspondants.
Ensuite lorsque j’ai fini le build, j’ai fait un test de continuité, tout était ok, mais en branchant : rien du tout. Ca marchait sous USB, mais avec une lipo, aucun bip et les leds sur la stack ne s’allumaient pas…
J’ai donc tout démonté/dessoudé, et tout remonté en checkant à chaque fois. Et en fait c’était lorsque je branchais le crossfire (en utilisant le connecteur) que ça faisait planté la FC. J’ai pourtant vérifié l’ordre des fils et il était conforme au schéma fourni par Speedybee… J’ai donc connecté le crossfire en soudant les fils et là plus de soucis…
Ensuite les pins du connecteur ESC/FC étaient tordus sur l’ESC, j’ai donc du souder les fils côté ESC…
Bref, pour une stack où je pensais ne presque rien souder…
Egalement, j’aurais aimé mettre l’ESC à l’envers (pour pouvoir mettre facilement le condensateur proche de l’ESC) et la FC à l’endroit (contrainte due à la longueur du fil de l’O3), mais Speedybee ne fournit pas de connecteur assez long pour cette installation (oui je sais j’aurais pu prendre des fils et souder tout ça…), donc j’ai mis les 2 à l’endroit et fait rentré le condensateur au chausse-pied entre la stack et l’O3.
Quelques autres critiques sur la stack Apex DC Evo, qui est sensée être du haut de gamme si j’ai bien compris, mais je trouve qu’il y a quelques points négatifs pour ce niveau de prix:
- une sangle de batterie (une seule) avec la boucle en plastique, qui fait un peu cheap
- une pressnut qui s’est mise à tourner dans le trou prévu dans le bras, et donc impossible de le serrer correctement
- pas beaucoup de visserie supplémentaire
- mais le gros bémol est qu’il n’y a pas de vis fournie suffisamment longue pour visser la caméra de l’O3… Ca fait vraiment pas sérieux pour une frame prévue pour l’O3…. Les vis originales de la caméra ne sont pas assez longue pour venir dans les supports de la frame, ce serait un minimum de fournir les vis qui vont bien…
Les liens vers les tpu additionnels utilisés:
- support antenne crossfire vertical orientable: https://www.thingiverse.com/thing:5143929
- support GPS/antenne O3/crossfire: https://www.thingiverse.com/thing:5078735 (attention ce support est normalement pour un Caddx polar, ca a été compliqué d’insérer l’antenne de l’O3, j’ai du retirer le support solide autour de l’antenne, retirer une partie du support TPU car il était trop haut, et ça n’a pas été facile d’insérer les 2 connecteurs UFL dans le tube du TPU, mais à la fin c’est passé, et je trouve qu’au final ca rend vraiment bien…)
Voilà, je pense avoir résumé l’essentiel…
Il faudrait maintenant que j’essaye de le tuner correctement.
Pour le moment il est un peu pataud avec les réglages par défaut de Betaflight 4.4.
Mais il a l’autonomie recherchée avec un 5mn facile avec des 4S 1800mAH (ovonic).
En revanche j’ai essayé avec ma lion 3s 4000mAH et c’est quasi involable: vraiment pas assez de pêche et pas une autonomie beaucoup plus longue. Pourtant il me semblait avoir vu que ca marchait pas mal avec des config proches de la mienne… Il faut des lion plus grosses ?
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des commentaires (de tout ce que j’ai fait de mal) et suggestions !
En particulier si vous avez une méthode simple pour tuner le bestiau, je suis preneur…
(je n’ai jamais fait de tuning «intégral» jusque là, puisque sur les BNF une grande partie des réglages est déjà faite)
(j’ai bien sur vu la vidéo de WAF sur le tuning, mais c’est une vidéo pour obtenir un quad super affuté, moi je veux juste un quad qui répond «correctement» à ce que je lui demande…)