Alors cela faisait un moment que je m’étais lancé dans un fork 7" jeno... il commence à avoir quelques lipos dans les pattes...
Le but premier était de comparer des bras en 8mm par rapport a des bras en 6mm avec renforts...
Le tout en full O3 compatible, avec un FOV clean sans props (en Wide)...
On part donc d’un jeno 5, on met un peu d’engrais.... on laisse pousser, et on récupère un 7"
• une top en 2,5mm,
• une bottom en 3mm,
• mid plate en 2,5mm,
• 3 pressnuts par bras (comme sur le KL qui règne en maitre sur cette taille de jouet)
On est resté sur des emplacements de dogbones strictement identiques, pour pouvoir récupérer des cam plates de 5".... mais pour avoir un fov clean en O3, il faut agrandir encore les plates ciné, sous peine de se retrouver avec un bus de 14 km de long...... du coup j'avais un jeux de plates ciné allongées à 25° et un jeux de plates high tilt 40°
Exit le passage xt60 : rien que la diff entre une 2300mah et une 3000mah en dimension, et la longueur du bus, cela rend impossible de pouvoir faire sortir le cable sur la top (ou alors il faudrait un cable de 25cm).
Pour les renforts, on a voulu donner un max de chance aux bras en 6mm : le verrouillage est fait par 2 pressnuts pour bloquer la torsion "a la Qnnk".......
Il y a 2 arguments en faveur du 6mm :
- le poids (là-dessus mes estimations montraient que le gain de carbone était presque entièrement compensé par le hard complémentaire : la pratique a totalement confirmé)
- la dispo du 6mm (plus simple à trouver que du 8mm)
J’ai donc fait découper tout ça chez madness (bon, ces couillons avaient oublié les fraises de la top, je me les suis cognées a la mano)
Premier verdict : la pesée......
2gr d’ecart.... autant dire que c’est pas ouf......
2eme verdict : la BB...... (en moteurs BH 2808 / 1500kv / props HQ 7x3.5x3)
Le 8mm passe devant ..... le 6mm reste bon, et au stick, on ne sent vraiment pas la diff, le pic étant assez haut, ça se filtre sans problème
La différence se fera sur les impacts : le 8mm encaissera mieux les chocs.... il n’y a donc aucune raison de se passer du 8mm, sauf si vous avez du mal à trouver quelqu'un pour le découper.
A titre d’info, j’ai craché plusieurs fois avec les bras 8mm (y compris sur du dur), et pour l’instant ça tiens......
Petit rappel des chassis 7" avec des bras en 8mm :
• le KayouLoin (of course)
• le FR 7 (decoupable chez madness a la demande.... mais frais de douane a prevoir)
Et le O3 dans tout ça ?
le cable coax de 200mm est évidemment indispensable....
niveau stab gyroflow:
Je précise que mes esc sont en 24kHz (qui reste une recommandation pour du 7", mais pas du tout pour du O3), et je n’ai pas eu de mauvaise surprise sur gyroflow avec la cam en hardmount..... donc RAS de ce côté. 👌
Comparaison des FOV avec les cam plates « ciné » spéciales 7’’ :
le 7" , c'est pour qui / quoi ? :
si vous vous posez la question du 7", je vous invite fortement à aller consulter les guides de @Alex753 sur le LR / 7". mais si je devais résumer ou donner mon avis perso :
• ca cruise plus vite qu'un 5", et ca avale les distances plus facilement
• ca emmène une go pro plus facilement
• ça a beaucoup plus d'inertie (+ 1kg), avec ses avantages et ses contraintes :
les power loop ont une courbe assez folle : tu power loop un stade de foot entier les doigts dans le nez 🤘
par contre en zone un peu exiguë, cette inertie est pénalisante: la trajectoire doit s'anticiper beaucoup plus que sur un 5" (qui sera beaucoup plus réactif)
• question discrétion, c'est pas un TP ! 😬
petite video (je ne suis ni platy, ni jéjé !) :