Ce Toothpick est un petit délire d’été, qui n’a plus rien à voir avec la recherche de discrétion et de légèreté abordée dans les précédentes versions 3 et 3.5 pouces qui volent par ailleurs chaque jour entre des pouces plus ou moins expérimentés en Lorraine… Là, le truc était de pousser le concept Toothpick au maximum, juste pour le fun et l’expérimentation. Il s’agit donc d’un TP 4 pouces 6S avec des moteurs 1804 en 2450kv. Au départ, je voulais faire un 8S, histoire que ce soit vraiment débile, mais je n’ai pas trouvé de couple moteurs-lipo adapté… ce sera pour la prochaine 😊 A quoi ça sert ? Bonne question ! Et bien à rien, c’est juste pour le fun car un 4 pouces en bus est plus facile à tuner et est à peine plus lourd. Bon, le machin reste léger car il sort à 160g prêt à voler avec GPS et Buzzer et à 250g avec une 6S 550mah. 310g avec une 850mah. On peut donc l’emmener pour ajouter du « fpv pimienta » au film des vacances ! Mais encore une fois, on ne peut pas voler partout avec ça, c’est bruyant et dangereux comme un 5 pouces, le poids en moins : ce n’est pas un « park flyer » malgré la taille contenue.
Le châssis et la top plate ont été découpés par Pierre-Louis de https://fpvcncdrone.com/, que je remercie pour la rapidité d’exécution.
La construction
Tous les fichiers nécessaires à la découpe et les tpu sont disponibles sur ma page printable.
Le châssis issu de la version 3.5 pouces a été modifié et renforcé avec des bras en A afin de supporter le plus fort niveau de contrainte. Contrairement aux versions plus légères, il a été prévu pour accueillir des moteurs en 9x9 et 12x12, ce qui laisse un peu plus de choix. Il est aussi prévu pour accueillir n’importe quelle type d’AIO (20X20, 25.5X25.5, 30.5X30.5). J’ai pour ma part récupéré une AIO 30X30 Iflight Beast, issue d’un précédent 5 pouces. Je ne suis pas fan – n’ayant jamais réussi à tuner le 5 pouces correctement - mais je n’ai pas de finances illimitées pour mes délires… Afin de limiter le jelo très présent sur la version 3.5, il est accompagné d’une top-plate en carbone pouvant accueillir n’importe quel vtx (O3 Nacked, 20X20 ou 30X30). Là aussi, en jouant sur la hauteur des entretoises, cela devrait permettre de choisir entre O3, Walksnail ou analogique. La frame pèse 22g et la top plate 3g, ce qui les réservent à un usage 3-6S.
La version construite ici utilise un O3 Nacked avec des entretoises M2 de 25mm. Les tpu maison permettent d’accueillir la caméra de son choix (pour l’instant deux supports – O3 et 19mm (Walksnail). Les hélices sont très peu visibles dans le champ, et le jelo limité. Le reste des tpu permettent d’accueillir un Nano GPS (Flywoo M10), un micro buzzer ainsi qu’un récepteur EP1/2 et les antennes. Pas besoin de GPS, le buzzer suffit, mais j’avais envie de savoir à quelle vitesse ça vole.
Pas de difficulté particulière pour le build, excepté comme d’habitude pour ce genre de fabrication, qu’il n’y a de la place pour rien, il faut donc être précautionneux pour les soudures et le positionnement de chaque composant.
Et ça vole ?
Sans surprise, ça envoie… raisonnablement. Le stationnaire est à 13-15% des gaz avec la 550Mah et aux alentours de 20% avec la 850Mah. Le vol en 550Mah est beaucoup plus équilibré, pour 4.13min d’autonomie en posant a 3.6v. En 850Mah, on atteint les 5.30min, mais forcément le vol est moins « smooth ». Du coup, je vais voler en 550mah et faire d’autres tests en 750mah 4S juste pour voir ce que ça donne (long et poussif - selon moi)
Je n’ai fait que 2 vols (un 550Mah et un 850Mah 6S), avec les soudures à peine froides et les PID par défaut de BF 4.5.1… Je n’ai donc pas encore tuné, mais les valeurs par défaut de BF paraissent pas mal à la Blackbox (cette dernière est propre) sauf de l’overshot (1.2) sur le pitch du fait de l’inertie moindre sur cette axe (la batterie est en toilet tank sur le dessous du chassis). Je vais donc changer le rapport P/D sur cet axe… et faire un tune complet de toute manière dès que j’en aurais l’occasion. Je partagerai sur la page printable. Je ne sens pas l’effet « tourelle » avec tout ce matos 25mm au-dessus : je pense que la batterie dessous, aussi lourde que le quad, compense largement.
J’ai été embêté avec le gps M10 : il accrochait au mieux 3 satellites en 10 minutes, ce qui le rendait inutilisable. J’ai du passer par u-center pour accrocher 10 satellites en 3 minutes… Pour être honnête, je trouve ce gps de flywoo complètement, heu, pas très performant. J’ai d’autres M8 de plein de marques différentes et deux M10 avec lesquels je n’ai aucun problème. Je voulais juste mesurer la vitesse max du truc en bipales vs tripales, alors je ne vais pas me prendre la tête plus que ça – mais mon opinion est que ce genre de matos doit fonctionner « from the box » si correctement câblé.
Voilà, profitez bien de l’été pour voler !
Le maiden en 550Mah :