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Showing content with the highest reputation since 04/06/2019 in Posts

  1. 11 points
    Hello, Ne m'en tenez pas rigueur, ce build "virtuel" est une exception, pour la bonne cause 😉 (n'hésitez pas à le déplacer dans un autre forum si c'est plus pertinent) Le but est d'avoir une configuration type, d'entrée de gamme mais qui volera bien, à partager avec les débutants qui cherchent des conseils pour un premier build en 2020. Je tâcherai de le mettre à jour au fil du temps et des évolutions. On vise un build 5", en 6S, abordable, évolutif, avec des composants éprouvés et polyvalent (Freeride, Freestyle, Cinématique), le tout en analogique. C'est une mise à jour du Quad du pauvre, en version plus ouverte et participative 😉 N'hésitez pas non plus à ajouter vos avis et propositions en commentaires, histoire d'avoir d'autres points de vue/expériences. Ci-dessous, une liste d'alternatives (plus ou moins chères) pour les différents composants, tout en restant dans des prix raisonnables. Les prix indiqués sont ceux du moment, ça varie tous les jours, et il y a souvent moyen de bénéficier de coupons. Frame (châssis) Les frames "en bus" sont privilégiées, car assez spacieuses pour un premier build. N'hésitez pas, si les finances le permettent à opter pour une frame de marque plutôt qu'une copie. Proposition : Strech X5 V2 220mm Wheelbase 5.5mm Arm 3K (29€) On est sur une copie du AstroX X5, c'est mal. Mais pour le prix, je pense que c'est une option solide pour débuter avec ses bras de 5.5mm. Cette V2 utilise un carbone plus solide que la V1. Je ne l'ai pas testée, donc pas de retour personnel. Alternatives : GepRC Mark4 (47€) (attention, pour cette frame, prendre une caméra Micro) TBS SourceOne v3 (30€), en plus de ne pas être chère, c'est de la marque et le spare est facilement trouvable en France Amax Freestyle 5 (43€), elle existe en 2 versions, celle avec des bras de 5mm sera nettement plus solide (merci @C4rv3). Umbrella 5" (38€), clone de l'Armattan Rooster dont les retours ont l'air plutôt bons. Une petite cale à imprimer pour limiter un éventuel jeu est dispo sur thingiverse (merci @CriTof) Anniversary Special Edition Martian 215 (19€), copie de l'Alien, ultra pas chère, bon comportement en vol. Mais se fait un peu vieillissante et les bras peuvent être un peu courts pour certaines hélices HSKRC XL5 (19€), une autre option pas chère avec des bras un peu plus longs FC (contrôleur de vol) et ESCs (modules de contrôle des moteurs) Je les mets ensemble : pour un premier build, une stack est l'option la plus simple à mettre en oeuvre et souvent la moins chère. Proposition : Mamba F405 MKII & ESCs 40A (39€) (possibilité de flasher les ESCs avec firmware JESC ou JazzMaverick pour bénéficier du RPM filter sous BF4.1) Alternatives : Mamba F722S & ESCs F50PRO (74€) : passage en F7 et BLHeli_32 Sur les Mamba, alimenter le VTX via le BEC 9V intégré pour un flux vidéo bien propre. Moteurs Ici, du 2306 et du 2207, les standards les plus répandus. Les 2306 sont réputés pour avoir un peu plus de réactivité en bas des gaz, les 2207 sont plus explosifs en fin de gaz, à chacun sa préférence. Proposition : 2306 : Emax ECO Series 2306 6S 1700KV (39€) 2207 : Emax ECO Series 2207 6S 1700KV (39€) Alternatives : iFlight XING-E 2306 1700KV (4 x 13€), ce sont les moteurs du Nazgul5, j'ai pu les essayer (petit vol dispo ici), j'en suis content iFlight XING-E 2207 1700KV (4 x 13€) T-Motor Velox 2207 1750 KV (4 x 13€) (merci @C4rv3) Caméra FPV Proposition : Foxeer Razer Mini (18€) Alternatives : Foxeer Arrow Mini (20€) Foxeer Razer Micro (16€) pour les frames qui ne supportent pas de taille > micro VTX (émetteur vidéo) Proposition : Eachine TX805 5.8G 40CH 25/200/600/800mW SA/Pitmode (11€) Alternatives : En 30x30 (et DVR) : AKK Infinite DVR (20€) En 20x20 : AKK FX3-ultimate (18€) Limité en 200mW : AKK Race VTX 25mW / 200mW (9€) (attention, ce VTX s'alimente en 5V ! merci @FanZ pour la précision) Antenne VTX Proposition : Foxeer 5.8G Lollipop 3 (7€/unité) Alternatives : Direct MMCX : Super mini antenne Lollipop (7€) RX (récepteur radio) Proposition : Si radio FrSky : R-XSR (21€) Si radio FlySky : Flysky FS-A8S FS (8€) Alternatives : FrSky : XM+ (13€) FlySky : Fli14+14CH (9€) Mid/Long range Crossfire (si radio compatible) : Tbs Crossfire Nano (30€) Mid/Long range R9 (si radio compatible) : FrSky R9MM (26€) Props (hélices) Proposition : HqProp Ethix S4 (3€) Alternatives : HqProp Ethix S3 (3€) HqProp Ethix S5 (3€) orientée cinématique T-Motor T5143S (3€) T-Motor T5146 (3€) Azure Power 4838 Johnny Freestyle (3€) Lipos Proposition : CNHL Série noire 1300mah 22.2V 6S 100C Alternatives : Secondaire et/ou optionnel : Buzzer : standard, ou autonome (ViFly Finder 2, ViFly Beacon...) Condensateur : low ESR 1000µF (35V minimum, 50V si possible) Sangles lipos Leds/racewire Gaine thermo, rislans Fils électrique silicone : 12-14 AWG pour la pigtail XT-60, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux (merci @Motard Geek). Patins d'atterrissage en mousse Spare : bras, moteur, lentilles caméra, hélices, antennes VTX... Si vous êtes débutant et un peu perdus, n'hésitez pas à jeter un oeil à cet article : Concevoir son drone : du choix des composants au premier vol. Si votre FC le supporte (c'est le cas des Mamba), n'hésitez pas à tester EmuFlight qui donne de très bons résultats en configuration "stock" (par défaut). Historique modifs : 21/02/2020 : Ajout frame Amax Freestyle et moteurs T-Motor Velox 02/03/2020 : Précision concernant l'alimentation des Air Unit et Caddx Vista 08/03/2020 : Ajout frame Umbrella, moteurs Xing-E validés 😉
  2. 10 points
    Salut les pirates ! Bon suite à de nombreuses demandes je me lance dans la conception d'un petit tuto concernant le GPS de nos machines. L'intérêt de ce dernier et d'augmenter significativement le fix des gps type M8n (!attention! Apparemment les séries M8q ne sont pas assez puissants pour save les changements, ce tuto ne leurs convient donc pas). 12 satellites fix en 10sec dans mon sous-sol et 20-25 sur le terrain en permanence pour mon cas avec un bn220. DISCLAMER: LES DONNÉES ANNONCÉS PLUS HAUT SONT POUR MON CAS PARTICULIER, VOTRE GPS SERA PLUS STABLE ET PLUS PERFORMANT EN RÉCEPTION ET FIX MAIS MON EXPÉRIENCE N'EST EN AUCUN CAS UN MODÈLE DE CE QUE VOUS OBTIENDREZ (dépend du modèles, des sats etc...). Ceci étant dis commençons ! En premier lieux il va vous falloir 3 choses: - Le soft Ucenter (dispo à cette adresse : https://www.u-blox.com/en/product/ucenter) - Un périphérique Ftdi (le modèle que j'utilise est dispo ici : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N9RZK6I?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image) Vous pouvez également utiliser l'option cli passthrough de votre configurator : (vous l'activez et et fermez le soft sans cliquer sur déconnexion) mais vous ne pourrez pas changer le baudrate sous peine de devoir repasser dessu avec un ftdi (par contre pour la modification du rate et galileo pas de soucis) je conseille donc vivement l'investissement dans ce petit périphérique 😉 (par contre une fois tout programmé si vous voulez toucher autre chose que le baudrate sans avoir à démonter le GPS du quad cette option est top). - bah... Un GPS (je recommande particulièrement le Bn220 qui augmente grandement le fix avec la sauvegarde de ces derniers dues à sa pile intégré). Une fois toutes ces conditions remplis nous allons pouvoir attaquer le vif du sujet ! 1. Installez le soft ucenter (bon je ne vais pas m'attarder sur cette partie, c'est un soft classique, si vous avez réussi à installer votre configurator celui ci devrais ce faire les doigts dans le nez 😉). 2. Brancher son GPS à son périphérique FTDI; pour cela utilisez la petite prise JST fourni avec les pins noirs, le branchement étant le suivant : 5v du gps sur VCC FTDI GND sur GND RX du gps sur TX FTDI TX du gps sur RX FTDI Une fois cela fais, vous pouvez brancher votre FTDI au pc. 3. Maintenant on peux commencer à configurer ! A) Vérifier la communication Tout d'abord vérifions les drivers et PORTCOM de votre FTDI (si vous avez installé les drivers BF ou Emu cela devrais être tout bon), rendez vous dans le gestionnaire de périphérique de Windows, onglet USB, vous devriez voir apparaître le PORTCOM utilisé (COM10 dans mon cas, à adapter en fonction du votre). Si ce n'est pas le cas je vous invites a utiliser ZADIG pour mettre en place le VIRTUAL PORT manquant. Connectez le gps sur Ucenter en cliquant sur la flèche à coté de l'icone de connexion en haut a gauche, cliquez sur le COM10 du FTDI, si l'icone devient vert, c'est tout bon ! Il se peux que le firmware gps soit mal intégré de base et que malgré les drivers installés et reconnus, le gps ne soit pas reconnu dans Ucenter , dans ce cas il est nécessaire de télécharger ARDUINO (https://www.arduino.cc/en/Main/Software), de télécharger le code source .ino (https://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.iforce2d.net%2Fsketches%2FUBX_GPS.zip&v=TwhCX0c8Xe0&event=video_description&redir_token=RnYR0JhAzSVpTxelTngk3zr6QH58MTU3ODU1OTI0OUAxNTc4NDcyODQ5), ouvrez le via ARDUINO, sélectionnez le PORTCOM concerné dans le menu et faites téléverser (une fois l'update effectué cela devrais être bon). Nous allons modifier 4 paramètres dans le gps: le Baudrate (9600 de base, qui est la vitesse de transmission des données), le rate (1000ms de base, qui est le débit max envoyé), ajouter le réseau satellite européen GALILEO, et modifier au besoin le protocole de communication (NMEA de base, le passer en UBX) [ce dernier paramètre peut être déjà activé nativement]. Le BAUDRATE de base étant 9600, vérifiez que vous êtes bien sur ce canal pour que le gps puisse communiquer (et au passage DESACTIVEZ l'option autobauding). En cliquant sur view et binary console, vous devriez voir le gps communiquer. B) Changer le BAUDRATE et le protocole UBX (si besoin) Allez dans le menu View et cliquez sur View Configuration. Cela va vous ouvrir la fenêtre de config du gps (elle être légèrement différente en fonction de la version de Ucenter). Allez dans l'onget UBX => CFG(Config) => PRT (Ports). Modifiez le BAUDRATE a 57600 (ne le mettez pas plus haut si votre doc ne le préconise pas sous peine d'avoir des infos erronés ou même griller votre puce) , et verifiez que le protocol IN est sur UBX+NMEA+RTCM2 et que le protocol OUT est sur UBX+NMEA. Ensuite cliquez sur SEND en bas à gauche de la fenêtre pour déverrouiller le cadenas puis une seconde fois pour valider, fermez la fenêtre (on vous demande si vous voulez save, dites oui, et dans la nouvelle fenêtre faites send également en bas à gauche pour sauvegarder la config de votre gps puis quittez la fenêtre). Retournez dans le menu Configuration View => INF (inf Messages), mettez le protocol UBX puis recochez error - warning - notice sur les canaux 0 -1 - 3 - 4, faites SEND 2x, sauvegardez la config avec send (voir plus haut), fermez la fenêtre. A partir de maintenant le BAUDRATE du gps est configuré en 57600, il ne communique donc plus avec Ucenter malgré qu'il soit connecté (vous pouvez le vérifier via la fenêtre binary console), nous allons donc changer le canal BAUDRATE de Ucenter (qui était sur 9600) sur 57600 (miracle ! ça communique de nouveau !). (Attention la photo est juste la pour illustrer le menu à modifier) C) Modifier le RATE du gps Rendez vous dans la fenêtre de configuration, onglet UBX => CFG (Config) => RATE (Rates). Modifiez la valeur 1000ms par 200ms pour que la fréquence soit à 5hz (attention au delà de cette valeur les paquets seront potentiellement erronés) , faites SEND 2x, sauvegardez la config avec send (voir plus haut), fermez la fenêtre. D) Ajouter le réseau européen GALILEO au gps Rendez vous dans la fenêtre de configuration, onglet UBX => CFG (Config) => GNSS (GNSS Config). Si le gps communique bien vous devriez avoir déjà avoir tout de remplis (en partie) avec 32 channel available et 32 channel to use. Décochez QZSS (enable) et cochez Galileo (configure, enable et E1 si il ne l'est pas), faites SEND 2x, sauvegardez la config avec send (voir plus haut), fermez la fenêtre. Ça ne sert à rien de tout cocher, d'une part votre gps ne le prendra pas et d'autre part (dans mon cas), il ne peut gérer que 3 canaux gps simultanément donc 4 canaux actifs est un bon compromis. Pour vérifier si votre GPS prend plus de canal, rendez vous dans le menu View => Messages View . Ensuite allez dans UBX => MON (Monitor) => GNSS (Default System Settings) Vous pouvez vois les canaux supportés par votre gps, les systèmes par défaut, les systèmes actifs ainsi que le nombre de systèmes actifs supportés simultanément. Revérifiez que les modifications que l'on a faites précédemment ont bien été prises en compte. Vous pouvez check la communication, le nombres de satellites etc... sur les graphiques à droite et via les consoles binary, paquets et text. Déconnectez le gps en cliquant sur l'icone de connexion vert. NE DÉCONNECTEZ PAS LE GPS ALLUMÉ DU FTDI EN PREMIER AVEC L'USB TOUJOURS BRANCHÉ ! DANS L'ORDRE, EN PREMIER L'USB (POUR ÉTEINDRE LE GPS) ET ENSUITE LES PINS GPS DU FTDI POUR ÉVITER TOUS RISQUES DE COUR-CIRCUITS ! LA PREMIÈRE FOIS QUE VOUS CONNECTEZ VOTRE GPS, LES FIX PEUVENT METTRE PLUS DE TEMPS, N’HÉSITEZ PAS A ORIENTER LE GPS VERS LE CIEL POUR MAXIMISER LA CAPTATION DE SIGNAL. 4. Modifier le BAUDRATE et le protocole dans votre configurator ! Ouvrez votre configurator et RDV onglet port, mettez le BAUDRATE à 57600. Ouvrez l'onglet configuration et mettez le protocole UBLOX. Ensuite direction l'onglet cli et on tape: Tips: placez votre GPS sur un bras où il n'y a pas d'antennes (rx ou tx)!, évitez de le mettre sous l'antenne vtx à l'arrière ou à côté d'une immortal t voir même gopro (le wifi perturbant également l'acquisition de satellites !). BONUS: petit tuto d'oscar liang pour récupérer en temps réel les log du gps sur la Taranis !! https://oscarliang.com/log-gps-coordinates-taranis/ ET VOILA ! VOTRE GPS EST UPGRADE ! Vous devriez avoir plus de satellites et bien mieux les fixer ! N'hésitez pas pour des retours ou questions, si vous avez les infos pour compléter je mettrais à jour le tuto avec plaisir ! Sur ce bon fix, bon vol et bon rescue les amis ! NEVER FORGIVE, NEVER FORGET ... WE ARE PILOTS ... WE ARE FPV ! Les sources d'infos du tuto et quelques documentations pour aller plus loin : https://oscarliang.com/gps-mini-quad/ Docs : https://www.u-blox.com/sites/default/files/u-center_Userguide_(UBX-13005250).pdf https://www.u-blox.com/sites/default/files/products/documents/u-blox8-M8_ReceiverDescrProtSpec_(UBX-13003221)_Public.pdf
  3. 10 points
    Salut tout le monde, Ca m'arrive souvent de réaliser que j'ai complètement zappé des tricks que j'avais pourtant bosser il y a quelques mois. Du coup je me suis motivé à me faire une petite vidéo qui enchaîne une trentaine de tricks en guise de mémo, et autant la partager, ça intéressera peut-être du monde. C'est divisé en tricks de base, avancés, combos, rewinds et un peu de mix. Je n'ai pas la prétention de tous les maîtriser parfaitement ni que ce soit un tuto, c'est juste un listing visuel, soyez indulgents 😉 J'ai quand même affiché les sticks et enregistré en 60 fps, ça permet de modifier la vitesse de lecture dans Youtube pour faire des ralentis si nécessaire. Y a des tricks, je ne sais même pas s'ils ont des noms donc j'ai un peu improvisé 😅 Un aperçu du contenu : Basic Tricks 0:06 - Basics 01 : Rolls 0:08 - Basics 02 : Flips 0:12 - Basics 03 : Split-s et variantes 0:16 - Basics 04 : Powerloop et variantes 0:25 - Basics 05 : Dives 0:35 - Basics 06 : Yaw spin 1:02 - Basics 07 : Yaw backward 1:05 - Basics 08 : Orbit 1:10 - Basics 09 : Lookbacks 1:19 - Basics 10 : Horizon fix 1:28 - Basics 11 : Ejects 1:33 Advanced Tricks 1:52 - Advanced 01 : Slingshot 1:54 - Advanced 02 : Dribble 1:58 - Advanced 03 : Inverted yaw spin 2:03 - Advanced 04 : Locked inverted yaw spin 2:10 - Advanced 05 : inverted orbits (trippy spin) 2:19 - Advanced 06 : Touch'n go 2:40 - Advanced 07 : Matty flip 2:51 - Advanced 08 : Balancoire 3:00 - Advanced 09 : Wall ride 3:04 Combos 3:11 - Combos 01 : Rubik's cube 3:13 - Combos 02 : Yaw backward powerloop 3:25 - Combos 03 :"flik flak" 3:31 - Combos 04 : Yaw backward roll 3:35 - Combos 05 : Backward "flik flak" 3:40 - Combos 06 : Backward flip'n roll 3:45 - Combos 07 : Juicy flicks 3:53 - Combos 08 : Backward double roll 4:00 - Combos 09 : Megamix 😉4:06 Rewinds 4:13 Random Mix 4:36
  4. 10 points
    C'est donc ici que ça se passe pour le giveaway de Juin 2019 ! Vous pouvez retrouver tous les détails du concours sur le blog et dans la vidéo ci-dessous : A vos commentaires et si vous ne connaissez pas encore le module discover du forum, RENDEZ-VOUS ICI : https://forum.wearefpv.fr/discover/
  5. 9 points
    Salut, Bon je vais vous raconter la petite histoire (vous attendez pas à un truc hors norme, j'ai juste envie de vous raconter un truc), je vais donc vous raconter la petite histoire d'un gars qui avait pas volé depuis plusieurs jours (genre plusieurs) et qu'était en manque de LiPos dégonflées. Il voit qu'il fait un temps moisi chez lui mais il a quand même super vachement envie de voler. Pris par cette pulsion incontrôlable il prépare son sac malgré les éléments qui sont pas vraiment vraiment favorables de l'autre côté de la porte fenêtre. Bon, il fourre ses 2 quads 6 pouces et un 5 pouces, au cas où, parce qu'il a envie de faire un peu de longrange (enfin du midrange en montagne), et il se colle tout ça sur le dos avec un seau de LiPos et son bordel sur trépied avec triversity et belles zantennes qui voyent loin. Il est super fier de son sac même s'il pèse un âne mort et se sangle tout ça sur les épaules comme il se doit. Il part de sa maison, plutôt content de foutre le nez dehors malgré la météo qu'on dirait qu'un con l'a importé depuis l'Ecosse, et marche 15/20 minutes dans la montagne (oui il habite à la montagne le gars). Il trouve qu'en fait, ben, c'est pas si pire comme ils disent dans son bled. Il pleut pas, il neige pas, le vent est pas à bloc, et il fait pas moins douze non plus. Il arrive donc sur son spot entre les trous de marmottes et les labours de sangliers et déballe son attirail. Il installe tout commifo avec ses lunettes branchées sur sa groundeustation triversity en 5.8 GHz, vérifie qu'il voit ce que son quad lui renvoie proprement et arme. Tout se passe bien, il a rien oublié, il décolle, il fait un petit tour, s'éloigne, revient, s'éloigne encore... Il est selon les indications de son OSD à un peu plus de 800 m vers la droite de sa position et il a pris en gros 150 m d'altitude. Alors là je fais une appartée et je précise que en montagne, si tu suis pas le relief, ben... t'es DANS la montagne... et tu creuses. Donc ben il est pas tout proche... et là... devinez ce qu'il se passe... non non il perd pas le signal parce qu'il est trop loin. Non il a pas une panne... non non il a pas coupé sa radio par inadvertance. Y'a un putain de coup de vent qui manque de le renverser et surtout qui renverse son trépied et sa groundstation ! Plus de retour vidéo. Il voit plus rien, il neige même pas dans les lunettes, il fait tout noir... Et là le gars il prie pour que le GPS rescue de BetaFlight marche bien comme en test... Il tâtonne sur sa radio pour activer le switch qu'il a dédié à ça... Et.. il gagne ! Le quad revient vers lui au bout de quelques secondes... il l'entend, il se rapproche, le doux flux des KV dans les moteurs fait ronronner les 24 pouces (calcul nécessaire) qui dansent tels des derviches tourneurs (fin de la seconde lyrique). Il a même le temps de remettre sa groundstation sur pied et de reprendre son vol. Moralité : quand il fait un temps de merde, reste chez toi ou arrête de jouer les équilibristes avec ton matos. NB : toute ressemblance avec des faits réels ou des personnes ayant existé serait pure coïncidence.
  6. 8 points
    Salut, Un peu de compagnie pour le Tadpole de @Joelamoule (que je remercie encore de m'avoir entraîné dans cette ruine), avec ces jumeaux 😉 C'est un double build parce que j'en ai fait un pour le Noël du frangin. J'avais beaucoup aimé l'Emax TinyHawk Freestyle, celui-ci s'en rapproche fortement, en version plus haut de gamme (frame, moteurs, caméra, une vraie stack...). Je voulais, si possible, rester en 2S et ça va, ça le fait bien ! J'ai testé avec des 2S 450 mAh (28g) et des 650 mAh (31g), les 2 passent très bien, avec une autonomie de 4 minutes en moyenne malgré le froid. Je perds une à 2 minutes comparé à l'Emax qui pesait 10g de moins. L'avantage d'en avoir 2, c'est que j'ai mis BF sur l'un et EmuFlight sur l'autre. Le test de BF a été très bref, j'avais des petites oscillations sur le Yaw. Avant de chercher à tuner, j'ai testé celui avec Emu 0.2.0-RC1, avec le preset "TinyHawk Freestyle", et ça volait bien. Ca sera donc Emu pour ce quad 🙂 Il est mignon comme tout, on dirait une Marmote/Gecko en modèle réduit, il y a une vraie stack, la caméra change tout comparé au ToothHawk, les hélices sont pratiquement invisibles dans le feed video (surtout avec des hélices noires). La frame est très spacieuse, je n'ai pas eu de difficulté à tout loger à l'intérieur, y compris le condo et le buzzer. C'était un build assez facile, alors que d'habitude j'en chie bien sur les 3-4". Le seul truc qui a été relou, ça a été la visserie : les vis moteurs étaient trop longues et les vis pour la stack en plastic tout mou m'ont pas du tout inspiré. Du coup j'ai tout remplacé et coupé chaque vis de la stack à la longueur nécessaire (vive la Dremel 😉) Le VTX Back Pack d'Oscar Liang, qui normalement se positionne à l'arrière d'une caméra est nickel : les trous sont adapté au format 16x16 de la stack Mamba (j'ai pas fait exprès 😆), en plus il embarque un micro 🙂 Le R-XSR est en F.Port, pour ne pas changer les bonnes habitudes 😉 J'ai acheté une tonne d'hélices différentes (en tripales et bipales), pour l'instant je n'ai testé qu'avec les tripales Emax Avan Rush, c'est à peine si on l'entend tellement il est silencieux ! Un petit extrait, désolé pour la qualité du DVR, l'image est loin d'être aussi bonne que celle que j'avais dans les lunettes et j'ai l'impression qu'il va pas bien (perte de frames, certains passages sont accélérés pendant 1 seconde) : Je rajoute la 2ème vidéo postée plus bas :
  7. 8 points
    Vous avez sans doute déjà vu mais moi non... J'HALLUCINE !!!!!
  8. 8 points
    Voilà ma marmotte, qui a enfin pu voler ce week-end; en Betaflight 4.0. Des leds en dessous juste pour le délire. La carte ESC est surdimensionnée, mais au moins si je veux passer en 6s je n'aurais pas ça à changer. J'ai testé sur cette machine les hélices Azur Power 5140 et les Johnny Freestyle 4838, je préfère ces dernières, je trouve le vol plus doux et en même temps la machine semble vraiment répondre mieux, et qui plus est je vole plus longtemps avec.
  9. 8 points
    Pour le fun, je sors un peu des drones habituels que l'on voit ici 🙂 Pour une compet inter entreprises, j'avais quelques jours pour construire un drone à partir des composants électroniques imposés. il me fallait constuire un chassis, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Ou dans la bouche... A la fin d'un repas j'ai demandé à la tablé de me donner leurs batons de glace ! J'ai opté pour une forme en + pour changer du X. mais sans avoir le temps de le tester avant le jour J, il était hyper dur à manier... Il n'a pas volé depuis (et ne volera très probablement plus !) mais très bon moment !
  10. 7 points
    Hello ! Je vais essayer de ne pas faire une trop longue dissertation pour changer 😅 (edit : désolé ^^) Après une année 2019 sous le signe de la diversité à tester différentes configs : true X, wide X, 2207, 2306, bas kv, hauts kv, je sais à peu près ce que je veux et cette année sera à l'unicité ! Voler avec 4 setups 5" complètement différents c'est pas hyper confortable pour la progression ! En prime, c'est l'occasion de migrer vers la HD et le 6S ! Moteurs : 2306 - 1750 KV Taille du stator : 2306, c'est définitivement ce qui me plait le plus, je préfère avoir du contrôle et de la réserve en bas que du punch en haut, l'augmentation des kv compense un peu. Des 2207 en 6S compenseraient probablement un peu le couple en bas, mais ça sera du 2306, épicétou 😉 KV : 1750Kv, c'est assez standard en 6S, du mid KV quoi, pourtant mais c'est l'équivalent de ce que l'on considérait comme du relativement haut KV en 4S. Pour moi, c'est le compromis idéal 🙂 Le premier quad est équipé des nouveaux haut de gamme de chez Amax, les World Master 2306. Amax a bonne réputation sur les moteurs, mais honnêtement, j'ai fait ma fashion victim : je les ai choisis pour leur design... il s'accorde parfaitement avec le Air Unit et la la caméra DJI 🤣 Le second est en T-Motor F40 Pro II, j'ai aimé ces moteurs en 4S, donc je continue, surtout que le pack de 4 à 75€ est assez intéressant (et ils respectaient aussi le code couleur du 2nd quad 😉). Frame : AK47 HD de la Team Mistral C'est une frame qui m'attire depuis longtemps, en version classique. Je ne pouvais donc que sauter sur l'édition HD. J'aime beaucoup le comportement de mon XBee 230 en True-X et lipo en toilet tank, mais finalement, j'ai décidé de privilégier un châssis en Wide-X ("squished") pour limiter la visibilité des hélices sur le flux vidéo, et les bus sont pratiques. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce châssis est sublime, le carbone est superbe avec son effet "silky", des bras relativement fins mais hyper épais (6 mm) apportent robustesse, rigidité et une bonne pénétration dans l'air. Le design est bien pensé et "simple", dans le bon sens du terme : je ne veux pas d'une frame complexe. J'aime bien avoir des side plates pour la caméra, le bumper en carbone est malin et le poids reste raisonnable. D'ailleurs, en remplaçant toute la visserie stock par des vis en titane, j'arrive au même poids que la version non HD (120g.), ça divise pratiquement le poids de la visserie par 2. Autre bon point, la Team Mistral fournit un ensemble de modèles à imprimer et ça c'est top ! Malgré tout, s'il faut chercher la petite bête, voici qques regrets, pour la plupart sans importance : pas de notice dans mes 2 boites, mais ça semble être une erreur, on la retrouve de toute façon sur le groupe FB et la vidéo de @Qnnk est parfaite espace très juste au dessus du air unit : j'ai pu y mettre le R9MM et le BEC 12V, mais pas dans de la gaine thermo, j'ai du me contenter de les entourer de ruban polyimide (Kapton), ça a le mérite de les isoler de la température du Air Unit en plus de les isoler électriquement les designs des prints TPU sont superbes, mais 2 petites déceptions : le support du Air Unit avec les antennes stocks ne respecte pas la recommandation d'espacement avec le frame de 4cm, et ça rentre vraiment en force, pendant une heure, j'ai cru que ça ne rentrerait pas, n'osant pas trop forcer. le support GoPro "hybride" me vendait du rêve : ça m'a toujours gonflé de devoir dévisser le support GoPro selon que je sois en Session ou Hero 6/7. En fait avec ce support hybride, ça ne change rien 😞 Les entretoises étant prises dans le TPU, pour changer de type de caméra, il faut donc au minimum retirer 4 vis et insérer le support sur les entretoises. Au final ça reste plus rapide d'imprimer 2 supports hybrides 😅 Si j'ai raté un truc, je veux bien qu'on m'explique. J'avais dis pas de dissert, donc je vais juste lister qques points secondaires : Oui, dans un premier temps, j'ai mis des protections TPU sur les bras (+ 8g), trop de pognons dépensé pour prendre des risques, je les virerai peut-être plus tard, au moins sur l'un des 2, celui qui fera du bando les gardera J'ai lu des retours mitigés sur la fiabilité des stacks HD, j'ai donc opté pour ma stack favorite, la Mamba F722S, avec un BEC 12V pour le Air Unit. Le choix de cette stack me permet de mettre EmuFlight, et ça j'y tenais vraiment. Je suis parti sur des Tattu Rline v3 6S 1300 mAh 120C. J'insiste sur le v3. Elles sont pas trop lourdes, ont une patate énorme et apparemment elles sont vraiment durables contrairement aux versions précédentes. A noter que les 1050 mAh ne font que 10g. de moins, donc l'intérêt est assez limité. Comme d'hab, maintenant je mets toujours un shield Diatone entre les ESCs et la FC. Je ne sais pas si ça apporte qque chose, mais les stacks étant de moins en moins hautes, ça ne peut pas faire de mal, surtout pour 2€. Je continue à mettre de RaceWire avec LEDs, ça n'ajoute pas de poids, pas de fils, mais ça permet d'avoir des LEDs. Evidemment, le code couleur est respecté pour les 2 builds 🤣 Fixation de la stack "à la flightone" avec de longues vis de 25 mm, c'est efficace et solide, donc je continue comme ça L'enfer du condo... surtout en 6S, dans une frame pas haute et avec un Air Unit qui traîne. Pour le 6S on recommande du 1000 µF en 50V, mais je vois que tout le monde utilise du 35V. Je voulais éviter d'avoir un condo en extérieur ou sur le XT-60. J'ai finalement réussi à caser un 50V en vertical entre la caméra et la stack ! En hauteur ça passe de justesse, à 1-2mm près, mais en largeur c'est tranquille. J'ai tartiné le haut et le bas du condo de liquid tape pour éviter tout contact avec le carbone de la frame. J'utilise systématiquement un buzzer basique depuis qques builds : marre du ViFly Finder 2 qui prend bcp de place, 3 fils et qui est souvent inaccessible (ce qui force à rebrancher le XT-60 qques secondes pour l'arrêter == > c'est chiant et ça peut gêner les autres pilotes). Si nécessaire, j'ai un ViFly autonome que je peux mettre sur n'importe quel sangle lipo, tout en gardant le mini buzzer dispo sur l'inter. Désolé pour la longueur, je m'arrête là. Je vous épargne mon retour sur le DJI FPV System (déjà donné ici), je suis hyper content de ces machines, le maiden s'est passé comme sur des roulettes et je suis tellement content d'être passé en 6S ! fini les chutes de tension, quel bonheur ! 🙂 Quelques extraits des 3 dernières lipos de la première session, après 2-3 lipos de tuning. Mes moteurs sont toujours froids, donc il y a de la marge (au passage, merci @Motard Geek pour les conseils) :
  11. 7 points
    Mon voisin m'a apporté une surprise hier soir 😎 Du peu que j'ai pu jouer avec, la finition a l'air vraiment top ! Par contre la case est vraiment PETITE, faut pas compter y mettre des antennes ou autres accessoires (y'a même pas de petit filet pour tenir tout ça. Ça manque d'accessoire (pas même un câble micro HDMI pour tester sur simu ou encore un adaptateur barrel 2,1mm vers XT60 pour charger les batteries Liion)... J'ai rapidement branché le Trashcan et même avec sa EOS2 c'est déjà une claque dans les lunettes. Par contre il y a encore une légère distorsion sur le haut et le bas de l'écran (qui sont incurvés). De même, fonction de la mousse utilisée et de la position des lunettes sur le front les optiques touchent ce dernier... 2 problèmes qu'ils avaient annoncé corriger 😞 En ce qui concerne la mousse, c'est difficile de tester sans la coller... J'ai mis le même modèle que sur mon Transformer HD et je l'ai trouvé trop mou. Du coup j'ai du le décoller pour en tester un autre qui semble aller. Un système de velcro aurait été tellement mieux ! L'intégration du RapidFire fonctionne bien. On a accès à tous les menus dans l'OSD et surtout les boutons de changement de canaux fonctionnent d'un côté comme de l'autre. Par contre, si on met le lock sur le RF, les boutons des lunettes changent encore les canaux. Ceci dit c'est plus facile de changer le canal par mégarde sur le joystick du RF qu'en appuyant sur un bouton du dessus des lunettes. Voila, plutôt satisfait dans l'ensemble, reste plus qu'à tester plus en profondeur sur le terrain 🙂
  12. 7 points
    un pti DVR en bando !
  13. 7 points
    A l'occasion du double 11 Banggood fait tout un tas de promos dont certaines sont d'ailleurs déjà valables. Je vous mets l'intégralité des coupons dans le tableau ci-dessous en attendant de faire une petite sélection sur le blog 😉 ➡️ https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oFz4-5rPRfX1jGLXfrofTaGMvKyIu9hVt3pG52DxXrA/
  14. 7 points
    J'ai pété la PDB de mon Flowride et comme fallait dessouder les 4 ESCs de la Kiss et les moteurs pour y accéder j'en ai profité pour changer un peu (après plus d'un an de bons et loyaux services) et surtout passer en 6S avec... Une marmotte ! J'ai tout racheté sauf la FC et les ESC 💵 Si vous voulez plus de détails sur le montage, je vous invite à lire ce topic : Y'a aussi le maiden failed... J'espère pouvoir poster rapidement une vidéo quand ça vole bien 😄 Pour les accessoires qui sont pas dans la liste y'a un buzzer Vifly et 4 condensateurs LOW ESR 470uF (1 sur chaque ESC).
  15. 6 points
    J'ai aussi tenté e relever le défi 😉. Merci waf pour tout ce que vous faites pour la commu. Peace, love and UNITY✌️🙃🙃🙃
  16. 6 points
    Hello ! Je vous présente mon second setup, build réalisé par le shop français Drone Fpv Racer qui ont fait, en plus du montage et du paramétrage du quad, la mise en place du gros Crossfire sur ma taranis X-lite et le réglage de tous le matos. La base de ce projet était de partir sur un setup plus fiable, que ce soit pour la liaison radio (gros Crossfire) et pour la liaison du retour vidéo (Dji Fpv système). En effet j'aimerais réaliser pas mal de projet Fpv cette année dont un voyage en Islande et le but était d'avoir un setup ultra fiable pour éviter la perte du quad et pouvoir ramener de belles images tout en profitant du vol grâce à une meilleure image et une meilleure réception. Je suis partie sur la frame Apex car j'avais dans l'idée de réaliser un build axé autour des produits Ethix/Mr Steele (dans l'espoir d'avoir le même niveau, ça ne marche pas !), cette frame est prévu pour le Dji Fpv système et a des bras de 6mm, c'est du costaud et en même temps elle est vraiment compact, elle prend d'ailleurs moins de place que mon ancien Skitzo Nova et c'est pas plus mal pour la mettre dans le sac (lowepro Bp X2) pour les voyages. Côté caméra et Vtx c'est donc le système Dji, rien à dire l'intégration au châssis est niquel. Pour le RX c'est du classique, TBS valeur sûre, surtout avec le Crossfire TX pour être tranquille, j'avais le Crossfire micro avant mais j'étais pas serein, maintenant c'est bon ! Les moteurs sont les Ethix Stout v3 en 1750kv, parfait pour du 6s j'avais les v2 avant en 1700kv, c'est trop tôt pour donné un retour dessus je n'ai pu faire que quelques Lipo, en tout cas pas trop gourmand et bien coupleux ça semble top surtout en combo avec les Ethix S5 cinematic qui vont permettre d'avoir une autonomie correct tout en donnant une impression smooth au vol. Je suis parti sur le combo T-motor F7 HD et l'Esc F55A pro II, c'est un combo vraiment top pour le système Dji, c'est plug and play et vraiment durable, j'avais déjà l'ancienne version de cet Esc et j'ai eu aucun problème avec. Pour le Gps c'est surtout en cas de crash, histoire de pouvoir taper les coordonnées dans le téléphone et aller récupérer le quad, ça sert surtout si le quad est vraiment loin histoire de cibler un peu la zone de recherche. Tout à été réglée sur la dernière version de betaflight, ça permet aussi d'avoir l'OSD complet donc vraiment niquel de ce côté. J'ai testé tout ça cet aprèm, que quelques Lipo donc j'aurais un avis plus détaillée prochainement mais franchement c'est juste incroyable, déjà pour la qualité d'image qui fait vraiment plaisir en vol, ça donne d'abord envie de se balader et d'admirer le paysage et on se met rapidement à chercher des trous dans les branchages où on ne distinguait pas grand chose avant, après pour passer dans le trou ça fait pas de miracles non plus, c'est dépendant du niveau du pilote ! Ce qui m'a vraiment scotché c'est la réception, j'ai été beaucoup plus loin sur un spot que je connais bien, là où j'étais obligé de faire demi tour avant à cause des Glitch je passe tranquille et je peu même continuer avec un bon retour et une image niquel. La neige qu'on à sur les côtés est un bon élément de sécurité, ça permet d'avoir une idée de l'état de réception, en plus des chiffres présent dans l'OSD, mais c'est pas du tout gênant pour le vol vu que ça ne prend que sur les côtés, l'image reste intact au centre. Faudrais que j'essaie dans des conditions spécifiques (long range / bando si j'en trouve un dans nos montagnes !) pour voir la différence mais pour le moment c'est très prometteur. Pour sécuriser la réception d'image j'ai installé deux antennes True RC X-Air sur le masque Dji et j'ai mis deux antennes True RC Singularity sur le quad, je ne peu pas comparer avec les antennes d'origine mais j'ai vu beaucoup de bon retour sur ces produits pour franchir le cap directement. Pour le poid c'est un peu plus lourd, mon ancien setup était a 370 grammes, là je suis à 420 grammes avec un Gps en plus ainsi que le Tpu pour l'intégration du Gps et des deux antennes du Vtx. Niveau autonomie c'est pas mal j'ai pu faire 5 minutes avec une Lipo de 1050mah 6s et j'ai fait 6 minutes 30 secondes avec une Lipo de 1300mah 6s. En précisant que les vols était assez cool avec du freestyle tranquille et en posant à 21,8V. Je vous fait un retour prochainement, et une vidéo quand la météo sera plus sympa, merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça 😁
  17. 6 points
    Ca y'es j'es enfin terminé mon build de "batar" j'avoue que j'es mis le temp et que je me suis bien pougné dessus 🙂 Je l'avais déjà monter mais il ne me plaisait pas et je comptait tout changer pour tester kiss puis sur les conseils de motargeek j'es voulu approfondir ma connaissance de Betaflight. Pendant toutes mes heures de conception j'es bouffer du Dom fpv du We are fpv du Culture fpv enfin tout ce qui fini par fpv et j'avoue avoir apris beaucoup de chose. Entre temp je me suis acheter une imprimante 3d "pour m'amuser" et je me suis pris au jeu de la conception. Au début je voulais imprimer des choses simple et efficace pour protéger mon électronique de l'herbe humide, j'habite a la campagne et quand je reviens de session mon quad ressemble a une tondeuse 🙂 puis j'es rippé et je me suis bien branler sur fusion 360... J'es régler un profil avec les paramètres 4s de dom (avec les rate raceflight Damien gans) j'attend qu'il fasse beau pour allez le casser... d'ailleurs si quelqu'un a un retour sur ce réglage je suis preneur. Je peux filer tout mes STL si toute fois ça intéresse 🙂 il sont compatible avec une fc 30X30 (bien carrée, usb gauche ou droite, pad lipo milieu arrière ) un micro recever crossfire un vtx tbsEvo je pense même que les unify pro sont compatible. La camera est sur des plaques de montage qui l'avance un peu dans la cage pour ne plus voir l'armature dans les lunettes (avec une lentille 2,1) et ça c'est vraiment cool mais ce n'est pas de moi (tomz thingiverse) J'es linker le tbs EVO sur le crossfire receiver ce qui me permet d'avoir l'OSD du EVO et j'avoue que c'est vraiment cool pour les paramètresVTX sur le terrain. j'es aussi essayer avec les codes bars c'est assez bluffant. En même temp le truc coute une couille donc bon. Il pese 400 gramme avec hélice sans lipo sans gopro est-ce lourd ou pas ? J'en profite pour dire a tout ceux qui se lance dans le montage de leur premier drone qu'il ne faut pas hésiter a acheter des vis des entretoises de la gaine des Rilsan bref ce gaver de hardware AVANT de commencer son montage, forcement ça a sont petit prix mais quand tu te rend compte qu'il te faut une vis de 2mm plus longue pour atteindre ton but mais que tu la pas ça fou les boules bon week a tous
  18. 6 points
    Voilà ma dernière vidéo avec ce setup, session cinématique en montagne avec un petit Dive, c'était vraiment top, j'adore ce quad 😁 hésiter pas à donner votre avis !
  19. 6 points
    Après avoir fait mon apprentissage en FPV avec un x220s, je me devais de construire mon premier build 5" (type marmotte avec lequel j'ai bien progressé à base d'une FC Hobbywing F4 G2 et de moteurs xrotor). Je comptais m'arrêter là. Mais c'est jusqu'à que je vois la frame GEPRC mark4...et là, ma souris a dérapée malencontreusement sur le bouton acheter...:-). Il me fallait donc conclure le projet en réalisant un quad à la hauteur de cette frame très bien dessinée. Donc pendant que le quad est encore tout beau 🙂 le voici donc vierge (sans avoir fait son premier vol) en séance photo. Vous remarquerez que je me suis un peu amusé (certains utiliseront un autre terme...:-)) pour que le visuel reste sur la teinte duo noir et jaune...
  20. 6 points
    Bonjour à tous, Après plusieurs semaines a résister face aux assauts de @David Aspen, j'ai finalement craqué pour cette frame. 🤩 Et que dire... C'est vraiment une merveille. La finition est au top, quand on la monte on voit de suite une qualité de carbone bien différente. Le design est bien pensé, on peut tout rentrer sans problème sans que ça soit compressé à mort. Je l'ai équipé de matos que je connais bien, à la différence que celui-ci embarque une FC Aikon F7 Betaflight 4.1. D'ailleurs, on pourrait croire la frame faite pour, on peut lire la marque au milieu de la top plate 🤣 L'ESC 4en1 est un Aikon AK32 35A, que je connais bien et qui est Plug'n Play avec la FC. Le reste est encore classique : Moteur Blackbird que j'adore, TBS unify EVO (que j'avais en stock), Foxeer Predator V4 et Crossfire nano RX. J'ai également rentré sans problème un vifly finder qui est parmis les plus gros buzzer autonome qu'on peut trouver. J'ai plastidip toute l'électronique, j'attends une acalmie de pluie pour aller faire le maiden... Et oui, ce n'est pas livré avec le soleil !!!
  21. 6 points
    Allez je vous fais un petit retour sur ce build ah c'est simple finalement même si la STACK est vraiment petite et c'est la galère galère à souder. Uniquement 2 uart pour la télémétrie l'autre pour le Smart audio. Le Petit support antenne VTX et bien pensé il me manque plus que la cam mettre le XT30 et le condo et ce sera bon
  22. 6 points
    Après avoir perdu mon Reverb (RIP). J'attend vraiment la nouvelle "APEX" d'ImpulseRC mais sans aucune annonce sur la date de sortie, je voulais pas passer l'été sur la touche... 😕 Du coup cette frame me faisais de l’œil et clairement J'ADORE le bus très fin, le carbone chanfreiné et les bras en 5.5". En revanche je trouve ignoble le système de fixation de la stack (il faut glisser une vis longue par le dessous, et elle est verrouillé uniquement par quelques boulons). Bref je préfère largement le système du Reverb avec des vis courtes et fixées solidement au châssis... Ce que j'aime moins aussi, c'est la lentille de cam en 1.8 qui butte sur la partie haute des entretoises. Sinon, le poids est génial, j'ai pas fait de pesée à nu, mais je le ferais lorsque j'aurais fait le maiden. Pendant la tropicalisation de l'électronique. Voici quelques photos en attendant une review/feedback digne de ce nom 🙂 Posez vos questions si j'ai oublié un truc ^^'
  23. 6 points
    Fatshark HDO pour 385€. Avec le code BGFSSS Lien Banggood
  24. 6 points
    Salut tout le monde! bon ,ça y est,il vole.Reste du pofinage a faire. Je n'ai pas vrai de vrai maiden,mais juste un tour de jardin pour verifier que tout est la. Je n'ai pas grand choses a dire.Pas de difficultées particulieres.J'ai voulu prendre du bon matos. Les premieres sensations sont supers.Ca m'a l'air smooth et les watts sont la.Ca part direct.J'ai été surpris.Sur le vrai vol,ça risque d'envoyer severe.(vol en 4s) J'ai juste un probleme de beeper.Il ne fonctionne pas.Quand je l,'actionne,il est bien commandé,mais je n'ai pas de son.Je verifierai ça plus tard(enfin,pas trop) Ben......je suis bien content
  25. 6 points
    Ca y est, c'est fait ! Mon build, 1er du nom est arrivé ! Ce Rooster va pouvoir survoler les poulaillers Normand et chanter jusqu'au jour baissant. Pas de grosse difficulté au montage. J'ai limite passé plus de temps sur la frame, enfin surtout sur la nouvelle pièce entre les bras qui permet de rigidifier... Par contrainte. Contrainte limite trop importante et qui fait galèrer à remettre les vis. Il a fallu flasher les ESC autrement ça déconnais grave les moteurs étaient tous dans le sens Prop-Out du coup j'ai laissé comme ça. La F7 est loin d'être surexploitée en 8k 8k sous BF 4.0 RC6. J'attends encore de réceptionner les LiPo pour un vrai maiden. En attendant j'ai utilisé mes CNHL 650mAh 120C en XT30 sans trop tirer dessus. Premières impressions, il faut augmenter le P des PID car c'est un chouille mou (en même temps j'ai modéré le throttle), l'accroche est bonne avec ces hélices. Le Quad se manie plutôt bien malgré sont embonpoint, vivement la suite.
  26. 6 points
    Ce n'est pas du FPV, ce ne touche pas à la catégorie des kwads, mais j'ai trouvé ça magnifique.
  27. 6 points
    Elles pèsent combien tes 1250mAh ? J'ai pas mal hésité, j'ai peur d'être juste en 1050 avec mes 2200KV... Pour Brain3D je sais pas, je trouve juste le prix ABUSE bien que les modèles soient top. Quand je sais que je paie une 20aine d'euros le kilo de TPU pour moi c'est impossible d'acheter ce genre de print 😱 Quelques étapes du bricolage d'hier soir avec le câblage des ESCs terminés : Puis le câblage de la vidéo (à ce sujet plus de 5V pour le vTx sur la PDB Wolf REV 2 😞, jme suis repiqué sur la caméra...) : Installation de la Kiss FC V2 avec son Rx : Installation de la caméra cage et d'un buzzer Vifly : Ptit passage à la balance : Jsuis plutôt content, je m'attendais à un peu plus 🙂 Me reste juste à changer la caméra, j'ai pas réussi à monter correctement ma Predator Micro dedans, malgré 2 adaptateurs micro => mini chopés sur Thingiverse, dont un spécial Marmotte 😞 J'ai aussi print des protections pour les embouts de bras qui font aussi softmout, me reste plus qu'à installer ça. Test du smokestopper OK, plus qu'à effectuer les réglages de base et aller roder un peu mes 6S 😄
  28. 5 points
    Salut tout le monde, Je n'ai pas encore vu de topic dédié, donc je me permets d'en lancer un. EmuFlight est un nouveau firmware pour nos FC, c'est un fork de Betaflight (3.5). Il intègre pas mal de petites nouveautés dont les 2 plus intéressantes (mais il y en a d'autres) : Le filtrage IMUF qui avait fait le succès des cartes Helio, mais qui a été adapté pour s'appliquer à pratiquement toutes les FC Un système de "geofancing", que ne propose pas BF, utile pour certifier des quads et fournir certainement prestations dans un cadre plus légal en France Une liste complète est dispo sur le wiki : https://github.com/emuflight/EmuFlight-Butter-Varient/wiki/What-makes-EmuFlight-different%3F A noter qu'il y a des français qui bossent dessus. Depuis environ 2 semaines, on en entend pas mal parler sur les différents groupes, donc forcément, j'étais intrigué, je l'ai foutu sur 3 quads (5") avec des config différentes pour voir ce que ça donnait : Une Kakute F7 + des ESCs BLHeli_32 (une partie de la vidéo avec des hélices un peu tordues/coupées) Une stack de Tyro99 (donc Matek F4 + ESCs BLHeli_S) Une stack GEPRC Stable Pro F7 avec son double gyro de l'enfer ultra sensible et qui en m'a jamais 100% convaincu sous BF 4.0 J'ai tout laissé en stock, le filtrage, les PIDs, les fréquences des boucles Gyro et PIDs. A noter que pour l'utilisation du "Feathered PIDs" , il faut désactiver le Feed Forward (c'est en tout cas ce qui est recommandé), donc faites gaffe quand vous rechargé votre DIFF de BF. Par habitude, j'avais aussi passé le RC Smoothing sur "Filtre", mais comme j'avais une alerte lors de l'armement, je suis repassé sur "Interpolation". Voici une petite compilation des premiers vols bien crados (niveau pilotage) sur ces 3 configs : Ce que l'on ne voit pas sur la vidéo, c'est la température des moteurs en fin de session : ils sont à peine tièdes ! Mon feeling de noob, avec différents quads, sans aucun tuning : ils volent tous mieux que sous BF 4 (avec peu de tuning). Les moteurs sont nettement moins chauds, le propwash existe encore un peu sur certaines manœuvres, mais ça reste très léger. Bref, sans se galérer, on a une qualité de vol semblable à du BF 4 + RPM filter, la chaleur des moteurs en moins, et la compatibilité avec les ESCs BLHeli_S en plus (même si un firmware payant existerait pour ces derniers). Donc chapeau aux devs, pour une première version, c'est impressionnant. Et comme c'est basé sur BF 3.5, on ne se retrouve pas sur une firmware dépouillé de ses fonctionnalités, ici on a tout : OSD, alertes, LEDs, GPS etc., tout comme sur BF 3.5. J'ai hâte de voir la suite, notamment ce genre de promesses : En tout cas, pour les gars comme moi, qui ne sont pas des experts en tuning ou même les débutants, je trouve que ce firmware permet d'avoir un quad qui vole plutôt pas mal, sans se faire de noeuds au cerveau. Le tuning des PIDs, d'après les différents commentaires semble aussi assez simple, contrairement à BF4, où l'on ne sait même plus s'il faut les toucher 😉 Niveau "stick feel", par défaut c'est pas ce à quoi je suis habitué, le quad est un peu trop "relâché" ("loose"), sous BF 4.0 je jouais sur le iterm_relax_cutoff et le feedforward pour avoir une sensation plus lockée, là, comme ces 2 fonctions sont désactivées par défaut, je ne sais pas encore sur quoi je peux jouer. J'aimerais tellement pouvoir avoir un feeling proche de ce que j'ai sur FalcoX, si qqun a des pistes, je suis preneur, en attendant que Dom Lee nous explique comment il s'y est pris pour reproduire le feeling FalcoX sur BF 😉 J'ai aussi laissé la boucle PIDs à 2kHz, à voir si la monter à 8 kHz apporte qque chose. Pour le moment, je n'ai fais mes tests que sur des 5", je suis curieux de voir ce que ça donne sur des 3". Si vous avez des retours, des conseils, des astuces, des expériences à partager sur EmuFlight, faites-vous plaisir 🙂
  29. 5 points
    Je suis à la bourre et pas forcément au top mais je poste my two cents pour le premier défi.
  30. 5 points
    Hello les pilotes, Ce quad est maintenant en 6S, sous Emu 0.2.0 avec des moteurs Xing-E 2306 1700 Kv ==> post de mise à jour un peu plus bas avec une nouvelle vidéo des moteurs. Voici un build assez low cost, qui m'a posé quelques soucis, mais qui m'a appris pas mal de trucs. Il y a quelques temps, j'ai merdé, j'ai commandé une stack, plus ou moins par erreur. Plutôt que de la laisser moisir dans un tiroir (ce que j'aurais peut-être dû faire finalement 😉), je me suis dis que j'allais la mettre dans un nouveau build pour tester de nouvelles choses : étanchéité intégrale (un pote fait du kite, on aimerait faire quelques essais) le GPS, pour avoir plein de nouvelles infos mais surtout... le GPS rescue mode, en cas de failsafe au-dessus de l'eau Un build léger (mes autres 5" pouces sont des briques) Du plus haut KV, pour changer, en 2207 Une configuration plus "stretched X" que "Wide X" Avant de partager quelques retours voici un petit maiden. Il reste encore un peu de tuning à faire. Il y a une démo du GPS rescue à la fin : La frame : FlosStyle... ou plutôt SlosStyle 🥺 Là je me confesse, j'ai un peu honte, j'ai pris un clone... Si j'avais monté une config premium, j'aurais pris l'originale, là j'ai voulu faire du pas cher. Néanmoins, cette frame de Kabab FPV est vraiment chouette, très bien pensée et donne dans la simplicité. Je pourrais en parler un moment, mais le concepteur le fait beaucoup mieux que moi et c'est très intéressant. Une review est aussi dispo sur WAF. Au passage, c'est la version "HX" (haute) que j'avais commandé chez Banggood. Mais ils ont merdé et m'on envoyé des entretoises de n'importe quelle taille. Au final j'ai acheté en France les entretoises aux tailles originales, pour revenir à du "low profile". Le remplacement des entretoises m'a coûte 8.50€, ce que Banggood m'a remboursé (en euros, pas en points), ça mérite d'être précisé. 2 petits regrets, pas méchants : pour accéder aux vis de la stack 20x20, il faut retirer la sandwich-plate (et donc les entretoises centrales). Pour la stack 20x20 arrière, seules les 2 vis arrières sont utilisables. La stack : GEPRC Stable Pro F7 C'est plutôt de la merde, et je vous conseille d'en rester éloigné, pour plusieurs raisons : Ce double gyro (ICM20689) est un enfer ! Ultra sensible. Sur les premiers essais, il partait en "Yaw Spin To The Moon" au premier coup de throttle. J'ai dû appeler au secours sur FB. Pour régler ce problème, j'ai suivi 3 pistes : virer le RPM filter (qui ne fonctionne pas avec un double gyro, faut le savoir... par contre il est possible d'en désactiver un) desserrer les softmounts de la stack, que j'avais trop serrés et qui n'absorbaient plus assez bien les vibrations (finit les YSTTM, mais toujours des à-coups sur le Yaw) Sur les ESCs, passer le "PWM frequency" de 24 kHz à 48 kHz. Le connecteur avec soit disant l'UART1 de dispo ne fonctionnait simplement pas Dans la doc, ils montrent qu'on peut mettre un R9 MM sur le connecteur du récepteur radio en F.Port. Alors oui, ça marche... sauf que quand on zoom, on s'aperçoit que le pin est un RX et non un TX ! Donc on est en F.Port, mais sans la télémétrie ni le RSSI, c'est un peu débile. La connexion entre les différents étages de la stack se fait via des connecteurs et non des nappes : c'est fragile et peu pratique pour l'étanchéité. On peut changer le VTX, par contre, impossible de remplacer FC ou ESCs par un modèle différent. Le GPS : BN-180 La belle découverte de ce build. Çà coûte 8€, c'est minuscule, c'est léger et ça permet plein de choses : rescue mode, vitesse, direction home, altitude, distances... Pas de panique si au premier démarrage le GPS semble ne jamais se fixer, ça peut prendre jusqu'à 10 minutes. Ensuite ça ira beaucoup plus vite. Depuis la v4 de Betaflight, pour autoriser l'armement sans fix GPS, il faut passer par la commande "set gps_rescue_allow_arming_without_fix = ON". Ce n'est plus comme sur la 3.*. Caméra FPV : Foxeer Falkor Micro Dédicace à @Motard Geek, je teste enfin le CMOS 😛 J'avais profité des codes promo WAF il y a quelques semaines (merci les gars !). Au passage la FlosStyle ne prend que du format micro. Mes premières impressions sont plutôt bonnes. Même si le CCD me paraît plus doux et le CMOS plus "brut"/"pixelisé", c'est incomparable avec mes expériences mitigées de la Foxeer Mix et l'image est vraiment belle. Au passage, cette Falkor Micro est parfaite pour l'étanchéification ! En général, je ne touche pas à la caméra, mais avec celle-ci, on peut intégralement l’étanchéifier, sachant qu'il y a un joint autour du capteur (cf. photos) Il reste encore un peu de tuning à faire. Il y a quelques petites vibrations et un peu de propwash, mais je pense pouvoir m'en débarrasser (pour l'instant j'ai désactivé tous les filtres, sauf les 2 dynamiques et j'avais baissé les D, je dois pouvoir les remonter un peu). Je retenterai peut-être aussi le RPM filter en désactivant l'un des 2 gyros. Mais après avoir bien galéré, là j'avais juste envie de le faire voler 😛 J'ai pratiquement gagné 100g par rapport à mon build principal, la différence se ressent tout de suite en vol, c'est top ! Après les moteurs sont pas ouf, mais pour le prix, ça vole plutôt pas mal, sachant qu'il finira ptetre perdu en mer 🤣 Au passage, est-ce que vous avez des conseils/astuces pour fixer des flotteurs à nos quads, sans trop pourrir leurs caractéristiques de vol ? (l'idée étant juste de l’empêcher de couler).
  31. 5 points
  32. 5 points
    C'est quand même assez drole! ^^
  33. 5 points
    Bonjour, Je vous partage ma toute première build et retour d'expérience pour les futurs pilotes voulant faire l'expérience d'un montage maison. Alors, pour commencer, QUEL BORDEL...... oui je l'avoue, mes connaissances datant du collège pour le soudage j'avoue avoir perdu quelques cheveux 🙂 Le but du projet étant de faire une FRAME à la mode à petit prix (- de 200€, sur un max de site français 🇨🇵), donc j'ai profité des soldes pour faire une petit build perso en recyclant quelques éléments. - La FRAME: ras, montage facile. - FC et ESC: j'ai préférée une Tower en 20x20 pour l'espace, le poids et sa fonction Plug and play entre les deux. - Moteur XING car bon prix pendant les soldes ainsi qu'un look bien sympa 🙂 - Récepteur FRSKY XM+ et CAM, qui trainer au fond d'un tiroir..... - VTX en super promo..... Bon pour les Moins: La soudure des éléments sur la FC se sont bien passés dans l'ensemble, la ou j'en ai ch.... c'est avec le Câble XT60 sur l'alim, impossible à faire tenir, après une bataille de plusieurs heures, oui c'est long quand on soude (Bon avec pose café pour se calmer) j'ai enfin réussi avec dans ma tête un petit doute sur l'état de la bord après l'avoir malmener. Pour éviter en cas de crash d'avoir une soudure qui claque et risquant un cours circuit, j'ai décidé d'utiliser deux colliers pour bloquer sur la frame chaque câble. Les moteurs, pour une raison inconnue, un clip d'arbre d'un des moteurs frottait sur le bras, bloquant la rotation du moteur, ingénieur en navette spatiale à mes heures perdues j'ai utilisé les silentbloc de la FC pour rehauser les moteurs de +-1mm, du coup réductions des vibrations et moteur qui tournent librement. Edit: Avec un bon serrage RAS, j'ai quand même commandé des entretoises fine en composite pour les remplacer. La caméra étant à un format plus petit que là frame, j'ai utilisé une entretoise fait maison pour la maintenir en place. Le Good: J'avoue avoir été surpris après ma bataille avec mon ESC, de voir que tout fonctionne au premier coup sans faire de paramétrage dans BETAFLIGHT. Après vérifications des pages et régalages, j'ai paramétré ma télécommande puis sauvegarder le tout. Les quatre moteurs tournant dans le même sens, j'ai fait un saut dans BLhéli pour changer la rotation de deux moteurs ainsi qu'un petit flash des ESC. Voilà voilà, rien d'insurmontable avec un peu de bon sens paysan, le plaisir de le faire voler en plus.
  34. 5 points
    Salut tout le monde, Vous allez probablement me prendre pour un fou, mais je partage quand même, des fois que ça intéresse du monde 😉 Un truc qui me faisait hésiter à passer sur le DJI FPV System, c’est l’absence de Live Audio, malgré les demandes des utilisateurs. Pour le moment, DJI semble privilégier la qualité du flux vidéo, pourtant de l’audio en très faible qualité ne consommerait pratiquement rien en bande passante et serait largement suffisant. Avant d’entrer en détails sur le choix de la solution pour contourner ce problème et son implémentation, et pour ceux qui veulent aller à l'essentiel sans se taper 10 pages de lectures, voici une courte vidéo : En attendant de recevoir tout le matos pour le build, je me suis attaqué à ce problème. J’ai imaginé plusieurs d’approches différentes (VTX analogique, mini talkie-walkie désassemblé et autres détournements…), finalement, j’ai écarté toutes les options qui impliquaient un signal RF, ne voulant pas perturber le signal de la radio ou du DJI FPV System, et tendre un fil entre le quad et mon oreille n’était pas une option non plus 😆 J’ai opté pour une autre approche : reproduire le bruit des moteurs à partir de la position du throttle sur la radio. Le port série de la radio ne permet que de récupérer une version « miroir » de la télémétrie. Il va donc falloir taper directement sur l’électronique. On va perdre la possibilité d’entendre les problème sur le quad, par contre, on ne perdra pas le son quand ça commence à glitcher, comme c’est le cas avec une liaison analogique classique. Autre point : sur le masque DJI, la sortie casque est aussi l’entrée AV. Donc même si un jour le live audio est supporté par DJI, si on utilise un module analogique, on ne pourra de toute façon pas avoir le son. Cette solution permet donc d’avoir une émulation du régime moteur en toute circonstance, puisqu’il sera généré par la radio. L’idée générale On utilisera un petit Arduino Nano pour mesurer la tension au niveau de l’axe du throttle (qui varie en fonction de la position du stick) et générer une tonalité : plus la valeur de throttle est élevée, plus le son sera aigu. Pour que ça ne soit pas désagréable, après qques essais, j’ai opté pour un range de 150 à 700 Hz, c’est un bon compromis. Où se greffer ? La première galère a été de trouver le moyen de récupérer l’alimentation pour le Arduino, sachant qu’il prend de 7 à 12V en entrée et que je ne veux pas me brancher en direct sur la batterie (sinon l’Arduino va vider la batterie quand la radio sera éteinte). La solution la plus simple a été de profiter du port série de la X9D qui propose un GND et un VBAT (switché). Par chance, la tension de la batterie de la X9D est dans le range de ce qu’attend l’Arduino 🙂 Ensuite, il faut récupérer la position du stick du throttle, j’ai constaté que sur ce pin (cf. photo), la tension variait de 0.32V à 2.75V en fonction de la position du throttle. Ca tombe bien, un Arduino peut lire directement une tension comprise entre 0 et 5V. Le circuit C’est vraiment tout con finalement. Sachant que je suis une quiche en électronique, y a certainement de meilleure façon de faire, je suis allé au plus simple pour mon niveau. Voici le schéma : Quelques détails à prendre en compte : Un pin Arduino peut fournir 20 mA par pin en 5V (40 mA en pic, mais on va rester sur les valeurs recommandées). Donc pour protéger l’Arduino, il nous faudra à minima une résistance de R = 5 / 0.02 = 250 Ohms A noter également que les écouteurs ont une résistance (ou plutôt impédance), en général aux alentours de 32 Ohms (valeurs vérifiée sur 3 paires que j’avais sous la main). Une résistance de 220 Ohms fera donc l’affaire. Si on branche les écouteurs direct, ça gueule, il faut limiter le volume des écouteurs avec une autre résistance. C’est pas facile de trouver des infos, donc j’ai testé plusieurs valeurs jusqu’à trouver quelque chose de correct ==> 30-40 KOhm. Du coup j’ai mis un potentiomètre de 50 KOhm pour pouvoir faire varier le volume sur une plage assez large. J’ai ajouté un petit switch pour pouvoir couper l’Arduino Nano sans devoir ouvrir la radio. Intégration J’ai essayé de faire en sorte que le mod soit le moins intrusif possible : L’alim est récupérée sur le connecteur série Le switch et le potentiomètre pour le volume sont intégrés dans l’espace dispo sur la gauche de la batterie, sur un petit support en impression 3D. J’ai remplacé un switch que je n’utilisais pas par le connecteur jack. Là j’ai dû un peu limer la case pour pouvoir bloquer le connecteur avec son écrou, mais c’est infime et invisible. Vue d’ensemble du montage: Le programme Lui aussi il est tout con. On lit la tension sur le capteur à effet hall, on map cette valeur sur la plage de fréquences choisie et voilà ! Il est disponible ici : https://github.com/LordGG/PoCs/blob/master/FakeLiveAudio/FakeLiveAudio.ino Deux petites subtilités : Plutôt que de mettre en dur les valeurs min et max de l’axe du throttle, j’ai opté pour faire une calibration au démarrage : il suffit de bouger un coup le stick au min et au max. Si on oublie, ça se fera en vol de toute façon. Quand il y a moins de 3% de gaz, on coupe le son A noter : plus on monte le throttle, plus la tension mesurée est faible, et inversement. Evolutions possibles J’utilise du matos ultra basic, en montant un peut en gamme, on pourrait carrément générer un bruit de moteur réaliste, plutôt qu’une simple fréquence. Au début j’avais imaginé détourner un des 2 connecteurs jack déjà présent à l’arrière de la radio, j’ai lâché l’affaire parce qu’ils sont soudés sur le PCB de la radio. A voir si y a moyen de les utiliser quand même. Adapter cette solution à d’autres radios/capteurs de gimbal. Le principe restera le même. Sur ce, tout le matos étant enfin arrivé, c'est partie pour une bonne session build xD
  35. 5 points
    J’apprécie vraiment WAF pour cette franchise et cette transparence (même si ce que je lis me fait grimacer) Mes premiers pas de blaireau en FPV je les ai fait sur un forum à la con dont le fonctionnement est assez proche du régime de Vichy 👌 (je vais taire son nom et là je fait un effort) Interdiction formelle d'y déposer le moindre lien commercial sous peine d’excommunication, seuls liens autorisés (et encouragés) sont ceux de chez studiosport (!!) cool non ? Bref je ne veux sucer personne (si si) mais VIVE WAF !!
  36. 5 points
    Bon après avoir rush le tout, voici mon avis a chaud sur les HDO2 ! A savoir que j'ai hâte de voler les Orqa de @Motard Geek afin qu'on puisse vous faire une comparaison au plus vite avec ces HDO2 que j'apprécie beaucoup à première vue 😛 .
  37. 5 points
    Voici mon HX100 PIMP. En attendant d'avoir une frame 3" pour profiter de la nouvelle FC AIO 20A et des gros moteurs 1204 5000KV je suis parti sur celle du HX100.
  38. 5 points
    Si tu mets plus de 2 secondes pour la comprendre, t’as rien à faire ici, t’es pas au niveau... Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  39. 5 points
    Ce débat est perdu d'avance et peut durer des plombes à ouvrir des portes ouvertes Voler dans la rue est ce-que c'est bien ? ben nan, faut le faire ? ben nan, ça peut occasionner des accidents ? ben évidement Facile même: le merdier qui part dans le pare brise d'une bagnole (suite à une erreur ou à une couille mécanique, faut pas oublier que c'est un peu de la merde nos trucs) voiture qui surprise fait une embardé et fauche un piéton, possible comme scscénario ? ben oui encore une fois évidement C'est juste par pure honnêteté que je reconnais le faire mais c'est indéfendable, il n'y pas de quoi disserter pendant 1000 ans, on a 100% tort !
  40. 5 points
    Hello, Après mon petit Micro Alien HD, je continue ma quête d'une machine polyvalente, compacte, légère, avec des sensations aussi proches que possible de celles d'un 5", mais autonome en terme de vidéo HD (même s'il est parfaitement capable d'embarquer une GoPro). Cette fois-ci, le choix s'est porté sur une configuration un peu tombée dans l'oubli : le 4" ! Le but était de rester sur une alimentation type 3" (XT-30/850 mAh) mais d'avoir plus de patate, de stabilité et d'inertie qu'un 3". Ce build s'appuie sur des moteurs 1606, avec des hélices 4", le résultat est impressionnant. Même en ajoutant une Session5 sur le bestiau, le Freestyle passe tranquille ! Pour changer : une petite présentation de ce build en vidéo ! La 2ème partie propose des images en vol de la Tarsier, de la Session5 et de la GoPro 7 Black. Pour les plus curieux, la vidéo est suivie d'un peu de lecture avec pas mal de précisions, des retours sur les différents composants et les difficultés rencontrées. Comme pour le Micro Alien HD, ce build a été assez délicat, la Tarsier prend beaucoup de place et quand on veut placer un ViFly et un condensateur dans le bus, ça devient vite complexe. Bien que j'ai opté pour une frame avec 2 stacks en 20x20, la seule solution pour tout rentrer a été de tourner les ESCs 4en1 de 90° et remapper les moteurs dans BF. La frame : AirBlade Intrepid v2 4" Le choix des frames 4" est assez restreint. Si on ajoute quelques critères indispensables à mes yeux... bras séparés de la bottom plate pour limiter la résonance de la frame 2 stacks de 20x20mm, parce qu'il y a un paquet de trucs à faire rentrer la batterie au dessus pas d'hélices visibles dans les caméras HD/FPV ... il ne reste plus beaucoup d'options, et j'ai trouvé cet Intrepid v2 qui cochait toutes les cases en s'offrant le luxe de proposer un support de GoPro intégré ! Introuvable en France, je l'ai commandé sur le site officiel, je l'ai reçu en moins de 10 jours, le prix, même avec les frais de port reste correct. A noter, pour ceux qui n'ont pas besoin d'embarquer une caméra hybride, la top plate peut être ajustée à 3 hauteurs différentes pour avoir une frame "low profile". Avec la Tarsier et son double objectif, les entretoises limitent l'ajustement de la caméra, mais ça fait le job. Betaflight et RPM filter Le choix de la FC et des ESCs n'a pas été fait au hasard, je voulais une configuration réputée compatible avec le RPM Filter. Il a été facile à mettre en place, sauf que je n'ai pas constaté l'effet "magique" tant attendu : par défaut, le RPM filter est configuré pour un build classique en 5". La fréquence de résonance d'une frame 4" n'est pas la même et mes compétences en filtrage étant encore très limitées, j'ai lâché l'affaire. D'autant qu'avec Betaflight 4.0.3, mes moteurs chauffaient très fort et le comportement en vol n'était pas top. J'ai fini par repasser sous Betaflight 3.5.7 (comme mes autres 3"), et j'ai aussitôt retrouvé un quad au comportement sain. Je reviendrai peut-être aux réglages du RPM filter et à BF4 plus tard. La partie alimentation C'était l'une de mes inquiétudes avant de démarrer ce build : Je voulais rester sur les lipos classiques que j'utilise sur mes 3" (des 850 mAh en XT-30). Je voulais aussi des moteurs bien balaises. Et les specs fournies avec les moteurs indiquaient des courants énormes pour des hélices 4", bien au delà ce de que peut supporter un connecteur XT-30 et du fil 16/18 AWG. J'ai utilisé du fil 14 AWG, et finalement, aucun problème. Au début j'avais limité le throttle à 90% pour ne pas prendre de risque, finalement j'ai vite fait sauter ce bridage, le connecteur n'est même pas tiède en fin de session. Mais je ne fais pas de race, je ne suis pas full throttle tout le temps 😅 Caméra : Caddx Tarsier Vous aurez peut-être suivi le topic dédié sur le forum, mais je vais résumer mon avis sur cette caméra. Le flux FPV est top, elle n'a pas à rougir face à des caméras dédiées FPV (comme c'était le cas pour les générations précédentes). Ergonomiquement, c'est un peu galère : vis trop courtes, stack très haute (2 cartes + une plaque de refroidissement), appli pas évidente à trouver sur le Store, carte SD à formater via l'appli, mais chaque problème a sa solution et ces petites galères s'oublient vite. Pour en venir à la partie qui intéresse le plus grand nombre : la HD. Ici encore, c'est nettement mieux que les générations précédentes, terminé les artefacts de compression, c'est propre ! Elle propose de la 4K... que je n'ai pas testée. Parlons de ce qui fâche : le FOV en HD. Si le FOV avait été plus large, cette caméra aurait été presque un sans faute. Là malheureusement, ça gâche un peu le plaisir et elle ne peut pas prétendre à remplacer une GoPro 😞 Enfin, il faut savoir que la 4K n'utilise pas tout le capteur, l'image est cropée pour obtenir du 16/9. Pour tirer le meilleur parti de cette caméra et utiliser l'intégralité du capteur, une seule recommandation : filmer en 1440p 4/3 et ajouter l'effet SuperView en post-prod. Ça tombe bien, un petit outil vient d'arriver et facilite grandement l'opération ! RX : R9 MM Ici, je reste sur ce qui fonctionne bien et me suffit plus que largement, le R9 de FrSky en firmware Flex (868 Mhz), protocole F.Port, simple et efficace. VTX : AKK FX3 Ultimate 2ème build où j'utilise ce AKK FX3 Ultimate et j'en suis super content : format 20x20, Smart Audio, connecteur MMCX, jusqu'à 600 mW et mon bonus préféré : le microphone, pour 17€, que demande le peuple ? 😉 Problèmes rencontrés J'ai eu 2 soucis lors des premiers vols, ça en aidera peut-être d'autres : Perte aléatoire du retour vidéo : l'espace pour le build étant très limité, mon VTX était stacké au dessus de la Tarsier avec un minimum d'écart. Il arrivait parfois que la prise de l'antenne wifi de la Tarsier entre en contact avec le VTX au niveau d'un petit condo, et le VTX se coupait. J'ai simplement imprimé une petite plaque de 0.5mm en TPU pour éviter tout contact entre les 2 cartes. Perte aléatoire du signal radio : sans aller jusqu'au failsafe, j'avais quelques "RXLOSS" très brefs. Dans un premier temps, j'ai boosté la puissance de mon TX à 100mW, ce qui a fortement amélioré les choses. L'antenne de mon RX passe sous les ESCs. Avec la rotation à 90° des ESCs, elle est pratiquement en contact avec les pads moteurs. Les gros courants qui passent si près perturbent le signal radio. Je vais rerouter le chemin de l'antenne, et au pire, je la déplacerai sur un bras. Le mot de la fin 😉 Pas mal de galères et de difficultés pour builder tout ça proprement, mais au final, c'est une petite machine capable de faire beaucoup de choses et avec une énorme réserve de puissance. Le 4" étant un peu passé de mode, on trouve peu d'infos, peu de presets pour BF etc. Mais je pense que ce type de setup avec une caméra hybride peut avoir de l'avenir... Si la Tarsier apporte son lot d'améliorations, ce n'est pas encore elle qui nous dispensera de trimbaler une GoPro qui coûte le prix d'un quad 😆 Mais vu les progrès entre chaque génération, j'ai bon espoir que d'ici un an, ces caméras deviennent une alternative crédible 🙏
  41. 5 points
    Donc j'ai testé la target MATEKF405 pour ma MATEKF405CTR, et ça fonctionne ! Et du coup j'ai fais quelques lipos entre les gouttes de pluie pour tester... en volant sous BF4.1 avec RPM filter avant, à vrai dire je m'attendais pas à grand chose. Et du coup bah ... j'avais tord. C'est vraiment cool... C'est vraiment s u p e r c O o l. Et du coup, je vais tester d'avantage demain 🙂
  42. 5 points
    bonjour a tous 😉 après avoir monter mon 1ere quad en kiss sur un reverb 5'' et individuel ESC tout ca passe plutôt pas mal même parfait au 1ere vole , depuis je suis fan de KISS , le seul problème pour moi c’était le poids 😶 450 gramme juste le quad sans la lipo ni la gopro c'est lourd pour moi , alors j'ai décidé de monter mon 2eme quad en KISS et heureusement il y'as des esc's FeTtec 35A sont vraiment léger mais c'est ça se monte que 20x20mm mais j'ai fais mes proprs design pour monter la FC V2 et La FeTtec sans galérer , parce que les modelés en 3D sur Thingivers sont pas vraiment utile .. et comme je peut pas voler sans l'OSD et les capteurs sur la camera sont pas vraiment utiles et y'as pas le RSSI alors j'ai décide d'utiliser le TBS unify EVO OSD et c'est vraiment parfait pour cette situation VTX + OSD le quad fait que 345 grammes avec les Protégé en TPU et la mount pour la session 5 sans les TPU 315 grammes je fournie les adaptateurs pour monter la FC KISS et La FeTtec 20x20mm au cas de besoin 😉 et lien pour mes autres modelés pour cette frame merci a tous Fettec_20x20.stl kissV2_30x30.stl
  43. 5 points
  44. 5 points
  45. 5 points
    Pour la science, j'ai ouvert Liftoff ^^ J'ai du faire quelque tours de chauffe avant la vidéo, je ne fait jamais de race aillant privilégié le freestyle pour les très rare séance de simu que je fait. Je ne suis pas beacoup de temps libre donc ne pratique pas suffisamment mais au bout de 11 mois de FPV ça donne ça sur le simu (on ne rigole pas du chrono xD) :
  46. 5 points
    C'est l'heure du tirage au sort, je verrouille le topic le temps de :)
  47. 5 points
    Après la perte de mon Reverb (RIP). J'attends impatiemment la sortie de l'APEX de ImpulseRC mais me fallait absolument un quad pendant ces beaux jours... Maiden pas encore fait mais j'espère que tout ira pour le mieux 😄 Je vous tiens au jus rapidement !
  48. 5 points
    Après 1 an de vol avec un bnf, je me suis lancé dans mon premier build. Un bonne galère a faire rentrer tout ça dans cette frame avec le "peu" de place, c'est ce qui m'a pris le plus de temps pendant le montage 😂, déjà quelque vols, ça change du bnf avec lequel j'ai volé pendant 1 an. J'ai aussi rajouté un vifly au cas ou, mal fixé il a appris a voler lui aussi lors du 1er vol 🙄 J'ai déjà eu quelque crash, plus rien qui bouge 🙂 PICT0007.mp4
  49. 5 points
    Oh hisse, la saucisse...
  50. 5 points
    Salut a tous je viens de terminer ma machine pour commencer sérieusement le juicy flow !!
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