Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Bind R9M ACCST & RX OTA ACCES


spid99

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Jerome a dit :

Tu m'as fait une frayeur, sachant que j'ai pour une centaine d'euros de R9 MM OTA en route vers chez moi 😅

Du coup je me suis motivé, j'avais un R9 MM OTA qui attendait dans son sachet depuis qques temps, je viens de tester : aucun problème pour l'utiliser avec ma vieille X9d et son module R9M de première génération en ACCST 🙂 J'ai poussé le vis jusqu'à le souder sur une vieille FC qui traînait pour être absolument certain que tout fonctionnait et RAS !

Bon, bah... j'y perd mon latin... (Même pas un abus de rosé) Entre toi @Jerome et @spid99

Concretement et pour résumer ce  gros conflit firmware RX: C'est possible ou pas !!

- Ces R9 MM OTA que tu vas recevoir Jerome, quel FW sont déjà installés dessus ? 

- Spid99, il es toujours possible d'acheter un module R9M (baie JR) en ACCESS et le coller sur une taranus ACCST ou une Jumper/ radiomaster multiprotocol ? Puisque l'émetteur est externe au hardware radio. Je me goure ?

Bref, c'est la m***de et je suis tout simplement perdu... 😁  D'avance merci pour cet éclaircissement indispensable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CriTof a dit :

- Spid99, il es toujours possible d'acheter un module R9M (baie JR) en ACCESS et le coller sur une taranus ACCST ou une Jumper/ radiomaster multiprotocol ? Puisque l'émetteur est externe au hardware radio. Je me goure ?

C'est qu'est-ce que j'a fait, mais non si la radio n'est pas ACCESS, ça marche pas, peut-importe comment tu flash, enfin je l'ai quand même récupéré en ACCST, mais non ça ne fonctionne pas avec les RX ACCESS. Il te faut une radio ACCES impérativement. (Enfin à l'heure ou j'écris ces lignes)

@Jerome Ton RX OTA doit-être en ACCST, si il trainait là depuis un certain temps ..Je peux te garantir, qu’aujourd’hui aucun de mes ACCES et j'en ai 4, ne fonctionnent avec mes télécommandes en ACCST (que se soit la Frsky x9d+ ou la Jumper T8SG), j'ai pourtant flashé tout bien correct. En sachant bien que les RX ACCES ne supportent pas le firmware ACCST (testé !) Ils se "Brickent" et impossible de binder (les voyants restent éteins en mode appairage) .

Citation

il vous suffirait de flasher un nouveau firmware pour prendre en charge ACCESS. Cependant, vous devrez acheter une nouvelle radio pour utiliser ACCESS,

Donc, si on ne veut pas investir dans une radio ACCESS et franchement je n'en connait pas de la taille de ma T8SG (à part l’espèce de joystick), la seule solution est d'acheter les derniers ACCST qui trainent ..Qui sont encore compatibles avec le R9M 2019 ACCST ..ET surtout les radio ACCST !

Par contre dans l'autre sens c'est bon, sauf que l'on perd un truc, il me semble que c'est une histoire de latence qui reste, mais j'ai lu tellement de trucs que je mélange peut-être .....

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CriTof a dit :

Désolé... Perdu dans tes explications.

Ça se comprend 😂

Je l'ai "reflasher" en ACCST pour pouvoir l'utiliser quand même avec mes RX ACCST  ..

Ce nouveau module supporte les deux protocoles 😉 Mais pas les radios !!!!

PS l'OTA ne change rien aux protocoles, il apporte juste une gestion par onde depuis la radio, pour flasher les RX par exemple.

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, spid99 a dit :

Ça se comprend 😂

Je l'ai "reflashe"r en ACCST pour pouvoir l'utiliser quand même avec mes RX ACCST  ..

Donc, le module TX R9M en ACCESS peut être "downgradé" en ACCST 

Mais un RX R9MM ACCESS ne peut pas être downgradé avec un firmware ACCST.

J'ai bon ? 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CriTof a dit :

Donc, le module TX R9M en ACCESS peut être "downgradé" en ACCST 

Mais un RX R9MM ACCESS ne peut pas être downgradé avec un firmware ACCST.

J'ai bon ? 

Yes it's !

@CriTofC'est une gueguerre de FRsky qui veut verrouiller le marché des copies, mais ils vont plus perdre qu'autre chose, d'après ce que j'ai lu un peu partout tout le monde gueule !

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CriTof a dit :

- Ces R9 MM OTA que tu vas recevoir Jerome, quel FW sont déjà installés dessus ? 

Précisément, je ne saurais te dire. Ce qui est sûr c'est que c'était de l'ACCESS vu qu'il est vendu comme tel. Celui testé aujourd'hui venait de DFR ou StudioSport je pense et les prochains qui arrivent c'est un mix entre DFR et Banggood.

il y a 17 minutes, CriTof a dit :

Concretement et pour résumer ce  gros conflit firmware RX: C'est possible ou pas !!

De mon expérience, il n'y en a pas et ça correspond à ce que j'avais compris en faisant mes vérifs avant de commander : les R9 MM OTA sont flashables en ACCST (le firmware est sur le site de FrSky). Evidemment on perd les avantages de l'ACCESS et de l'OTA, mais ça bind sans problème et se comporte comme un R9 MM original (pré 2019).

Pour récapituler : 

  • X9D+ avec module R9M de première génération, tout est en ACCST, option Flex Activée
  • R9 MM OTA, flash en ACCST Flex FPort

Par contre, ce qui avait énervé pas mal de monde et qui n'est effectivement pas possible, c'est d'acheter un module R9M récent (donc en ACCESS), et de profiter d'un RX en ACCESS, sur une radio antérieure à 2019 (qui avait un module interne ACCST).

il y a 3 minutes, spid99 a dit :

C'est qu'est-ce que j'a fait, mais non si la radio n'est pas ACCESS, ça marche pas, peut-importe comment tu flash, enfin je l'ai quand même récupéré en ACCST, mais non ça ne fonctionne pas avec les RX ACCESS. Il te faut une radio ACCES impérativement. (Enfin à l'heure ou j'écris ces lignes)

@Jerome Ton RX OTA doit-être en ACCST, si il trainait là depuis un certain temps ..Je peux te garantir, qu’aujourd’hui aucun de mes ACCES et j'en ai 4, ne fonctionnent avec mes télécommandes en ACCST (que se soit la Frsky x9d+ ou la Jumper T8SG), j'ai pourtant flashé tout bien correct. En sachant bien que les RX ACCES ne supportent pas le firmware ACCST (testé !) Ils se "Brickent" et impossible de binder (les voyants restent éteins en mode appairage) .

Pourtant je constate bien le contraire, et ça correspond à ce que j'ai lu 😕 

Mon R9 MM OTA était bien en ACCESS (l'OTA n'étant dispo qu'en ACCESS) et voilà l'étiquette du RX en question :

image.png.14ad4c784edd0ced4de8c2ea9958db2c.png

Et le firmware ACCST est disponible sur la page du produit.

Donc en résumé : oui les R9 MM OTA ne sont pas compatible avec les anciennes radios... tant qu'ils sont en ACCESS, mais en les flashant en ACCST, tout marche comme prévu.

A moins que les tout nouveau batchs aient subis une modification, je comprends pas d'où peut venir ton souci @spid99, tu as lu qque chose allant dans ce sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, spid99 a dit :

Yes it's !

C'est une gueguerre de FRsky qui veut verrouiller le marché des copies, mais ils vont plus perdre qu'autre chose, d'après ce que j'ai lu un peu partout tous le monde gueule !

Non seulement c'est une guerre qui va leur couter TRES CHERE et de plus, une obsolescence qui plus est brutale et totalement illégale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

A moins que les tout nouveau batchs aient subis une modification, je comprends pas d'où peut venir ton souci @spid99, tu as lu qque chose allant dans ce sens ?

Tu m'étonne vraiment, car j'ai passé l'apm à flasher et tester dans tous les sens avec ma Taranis X9d ACCST, et oui Oscarlang.com  : https://oscarliang.com/frsky-access-protocol/

Et sur des forum TARANIS aussi du même genre que moi, je vais tenté de retrouver l'article en question ..

Compatibilité matérielle descendante

Autant que je sache, ACCESS sera pris en charge sur certains des récepteurs Frsky existants, il vous suffirait de flasher un nouveau firmware pour prendre en charge ACCESS. Cependant, vous devrez acheter une nouvelle radio pour utiliser ACCESS, je ne pense pas que les anciennes radios ACCST supporteront ACCESS.

Vous aurez besoin de l'une de ces radios Frsky récemment publiées:

 

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jerome a dit :

...Et le firmware ACCST est disponible sur la page du produit.

Donc en résumé : oui les R9 MM OTA ne sont pas compatible avec les anciennes radios... tant qu'ils sont en ACCESS, mais en les flashant en ACCST, tout marche comme prévu.

A moins que les tout nouveau batchs aient subis une modification, je comprends pas d'où peut venir ton souci @spid99, tu as lu qque chose allant dans ce sens ?

Tu as la version precise du FW en question sur le site frsky ?

Donc on peu "downgrader" un RX ACCESS vers  ACCST ?

Mdr 🤣 Encore plus perdu que jamais entre vous deux !! 🤣🤣

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les firmwares RX (ils parlent du QX7S, mais c'est idem pour ma X9d) https://intofpv.com/t-r9-mm-ota-r9m-2019-wont-bind

image.thumb.png.1cfa8a108fabd37973d0cb27de36238c.png

https://opentx-doc.fr/wiki/le-protocole-access

 

Citation

 

Est-il possible d'utiliser mes récepteurs ACCST avec les nouveaux émetteurs ACCESS ?


Edition du 26/06/2019
Si les utilisateurs disposent d'un émetteur FrSky supplémentaire et de récepteurs ACCST ne disposant pas encore de mise à jour ACCESS, ils peuvent pour le moment rester au protocole ACCST et remettre à plus tard la migration vers le protocole ACCESS. FrSky conseille les utilisateurs de mettre à niveau leurs émetteurs et récepteurs pour profiter des nouvelles fonctionnalités du protocole ACCESS uniquement lorsque leurs produits disposeront des mises à jour adéquates.

Franchement j'aurais largement préféré que ça fonctionne, j'ai 4 RX en ACCESS qui ne fonctionneront jamais sur mes radios!

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, spid99 a dit :

Tu m'étonne vraiment, car j'ai passé l'apm à flasher et tester dans tous les sens avec ma Taranis X9d ACCST

J'ai testé ce soir, en rentrant, c'est tout frais, je peux de garantir que ça a fonctionné, comme avec les anciennes versions de R9 MM. Aucun doute sur la version du RX (qui était encore sous scellé) ni sur le fait que ma radio soit bien ACCST.

il y a 8 minutes, spid99 a dit :

Compatibilité matérielle descendante

Autant que je sache, ACCESS sera pris en charge sur certains des récepteurs Frsky existants, il vous suffirait de flasher un nouveau firmware pour prendre en charge ACCESS. Cependant, vous devrez acheter une nouvelle radio pour utiliser ACCESS, je ne pense pas que les anciennes radios ACCST supporteront ACCESS.

Vous aurez besoin de l'une de ces radios Frsky récemment publiées:

Oscar Liang dit que ces anciennes radios ne sont pas compatibles ACCESS (pas de firmware ACCESS dispo pour leur module interne, ni l'électronique pour communiquer avec un module externe en ACCESS) par contre en ACCST, rien ne change.

il y a 5 minutes, CriTof a dit :

Tu as la version precise du FW en question sur le site frsky ?

FW-R9MM-ACCST_v20190201 :
image.png.78711aa4fb0c163a7a22a7d523a3c2f5.png

il y a 6 minutes, CriTof a dit :

Donc on peu "downgrader" un RX ACCESS vers un fw ACCST ?

Pour ma part, ça s'est passé exactement comme d'habitude en tout cas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris pour les RX (slim & mm) :

FW-R9Slim-ACCST_20190201 & FW-R9MM-ACCST_v20190201

Les Flex sont dedans.

Mais demain je retente puisque tu me fout le doute !!!! 🥴

J'ai mis quelques liens plus haut, mais je n'ai pas retrouvé celui du forum FRSKY-RC où ils en parlaient aussi ..Mais à priori je n'étais pas le seul à avoir ce problème de radio ACCST

J'ai aussi souvenir qu'ils parlaient de radios de fin 2019 (ou avant ...) en ACCST qui étaient compatibles (pas complétement compatibles, mais qui supportent les mises à jour en ACCST des ACCESS)avec les deux protocoles, peut-être ta radio en fait-elle partie ?

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme constat que @Jerome quand j’ai flashé mon R9mm-ota il y a 3 semaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spid99 C'est bien la même version du firmware que moi.

il y a 4 minutes, spid99 a dit :

J'ai aussi souvenir qu'ils parlaient de radios de fin 2019 (ou avant ...) en ACCST qui étaient compatibles avec les deux protocoles, peut-être ta radio en fait-elle partie ?

Pas de risque je pense, elle date de 2017 (même si j'ai attendu un an avant de commencer à m'en servir 😆)

il y a 7 minutes, CriTof a dit :

@Jerome Il faut par contre avoir passé  imperativement l'ensemble (RX et TX) en 2.xx ( Je suis encore en 1.9 ... quel purge !!)

Ah ça c'est bien possible par contre, tout ce que je peux te dire c'est que je suis en 2.2.3 😕 

il y a 8 minutes, Dujack a dit :

Meme constat que @Jerome quand j’ai flashé mon R9mm-ota il y a 3 semaines....

Tu me rassures 🙂 

Allé avoue @spid99, t'as fait tes tests après l'apéro et t'as inversé le firmware du Slim et du MM ?! 😛 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la Weed était bonne, mais normalement je suis vacciné ..

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

Allé avoue @spid99, t'as fait tes tests après l'apéro et t'as inversé le firmware du Slim et du MM ?! 😛 

Du coup, comme vous me mettez le doute, j'ai reflaché le slim :

image.png.a822ac3e8a26a64e168ab96eaad8c3e5.png

ET ..Non, toujours pareil, une fois flashé en ACCST, il ne s'allume plus du tout, juste un flash rouge à l’allumage, puis rien, ni en mode bind ni autrement ..

image.png.f84b523f33db9a745d742eb2b5ccafc3.png

Mais comme je n'ai rien à perdre à part du temps, je referais l'ensemble des manipes demain ..Même si je suis certain de les avoir faites ..

 

Edit, je précise que c'est idem avec le mm, j'aurais bien fait une petite vidéo, mais je suis à poil, on va éviter les horreurs 🙂 Demain je m'habillerais !

Modifié (le) par spid99
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche un peu là... Peut-être tout reprendre de 0, à partir du download du firmware.

Tu étais déjà en Flex avant ? Si non, ton OpenTX (2.2.3 ou +) a bien l'option Flex d'activée ? Essayer de reflasher en ACCESS puis à nouveau en ACCST. Il y a bien une lipo branchée sur le quad au moment des tests ? (certaines FC n'alimentant pas le RX quand branchée en USB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tout est bon de mon coté (flash rouge une fois à l'allumage), mais même si ma radio n'avait pas le flex (Tout est à jour avec les dernier OpenTX), ça n'empêcherait pas le RX de s'allumer  ^^

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

Il y a bien une lipo branchée sur le quad au moment des tests ? (certaines FC n'alimentant pas le RX quand branchée en USB).

Une malédiction ? Remarque ..pas si con ..

Edit @Jerome le pire c'est que c'est pareil avec les 4 RX (3 mm + 1 Slim) et quand je reflash en ACCESS les lumières reviennent ..Et j'utilise le R9M depuis ..2ans au moins ..

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication la plus probable serait un firmware corrompu. Retélécharger le fichier, recopier à nouveau le firmware sur la carte SD (voire remplacer la carte SD), éventuellement tester un autre firmware ACCST (EU, LBT...). Je te mets en PJ le fichier que j'ai utilisé et qui a fonctionné, au cas où.

R9_MM_FLEX_Fport.frk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jerome a dit :

L'explication la plus probable serait un firmware corrompu

SAlut, après une nuit de repos, ce matin je vois ton fichier en PJ, et là LUMIÈRE, la seule raison pour laquelle vous y arrivez et moi pas !

Ce Pu.. de "F-Port" ! Je ne flashais qu'en "normal" Exemple pour le slim, on a ces fichiers :

image.png.876aeaf78129a7b6c3d7d363be0c507b.png

Je prenais le second ..

@CriTofBref en Fport ça marche ! Faudra juste m'expliquez pourquoi ils donnent des firmwares qui plantent 🤔

image.png.1ee964ae147fa05db6efc9cebf930b8c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut passer un ACCESS en ACCST 

Mais je pense, à l'unique condition d'etre côté radio et RX avec les firmwares V2 xx. (je suis en V1 xx...) 

De toute façon, mon évolution matériel à déjà commencé et Frsky c'est comme Capri !! 

À jouer aux c.. s, ils ont trouvé réponses et certain d'etre très loin le seul 💪 J'aime ! 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CriTof a dit :

Mais je pense, à l'unique condition d'etre côté radio et RX avec les firmwares V2 xx. (je suis en V1 xx...) 

Ben, j'avais pas voulu prendre de risques là dessus, j'avais effectivement mis à jour avec les derniers firmwares de la taranis et le dernier "disque" qui va avec.

Il y a 7 heures, CriTof a dit :

De toute façon, mon évolution matériel à déjà commencé et Frsky c'est comme Capri !! 

Ben pour moi, la Jumper combinée au R9M me va bien, ça me fait chier de tout rechanger, mais c'est certain, FRSKY a une politique à gerber, dans leurs début ils n'ont pas hésité à piller les autres et quand d'autres ont fait comme eux, ils verrouillent en jetant aux orties leurs anciens clients ..Sans compter la complexité pour les nouveaux arrivants.

Avoir perdu du temps à cause d'un Firmware pourrit que FRSKY met à disposition sur son site, me fait chier, mais je suis content de pouvoir utiliser mes 4 RX ACCESS en ACCST 🙂

Bon à la décharge de FRSKY,  ACCESS a l'air d’amener quelques bonnes améliorations (latence et gestion sans fils), j'ai passé l'apm d'hier à lire toutes les conneries sur les R9M et l'ACCESS 😉

Bon, je vais monter tout ça et aller cuire cet apm pour mes tests, je vais aussi tenter la figure de @Qnnk ..Pas simple pour moi ..Je l’appellerais "Retour Arrière Tête En Bas" ou "RATEB" raz le cul des Englishs ! 😂

Bon content que la journée commence bien 🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...