Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

AK47 Vista (5.5" - 4S)


Jerome

Messages recommandés

Hello,

Mes AK47-HD ont fait 2 petits, en version classique cette fois, mais toujours HD 😉 

Celui-ci est pour le frangin (finalement je garde l'Apex Chinois pour moi, je l'aime bien et il me servira pour tester des trucs). Le mien sera... diffĂ©rent 😏

Il est encore en 4S pour cette annĂ©e, mais le quad a dĂ©jĂ  son condo de 1000”F 50V : le passage en 6S se fera par un simple switch des moteurs. Il ne me reste que des 4S rincĂ©es, mais ça vole quand mĂȘme proprement :

Frame

Malgré les galÚres de dispos de cet été, je reste sur de l'AK-47, parce que j'aime beaucoup ce chùssis. Cette fois, c'est la version classique et non la HD. On passe donc sur un Vista. Le but étant de gagner un peu de poids.
Par contre, je l'ai pris avec des bras de 5.5". Ca me permet de mutualiser le spare avec les HD, et pour le comportement en vol, je suppose que c'est bénéfique à la stabilité.
Attention ! Comme pour l'Apex, les side plates de la version classique ne sont pas adaptées à la caméra DJI. Ca marche, mais la caméra est trop reculée et avec un peu de tilt, le haut des entretoises sera visible dans le flux FPV.
J'ai donc commandĂ© les side plates HD qui s'adaptent parfaitement (il faut quand mĂȘme imprimer les "spacers" pour compenser la largeur de la camĂ©ra DJI par rapport Ă  une camĂ©ra Mini).
Les prints dispos sont nickel (protection bras, support antenne vtx/rx), ça ajoute 13g.
Une partie de la visserie est en titane.

FC et ESCs

Comme d'hab', Mamba F722S, pas chĂšre et efficace. Je n'utilise plus la nappe, je soude directement, c'est chiant, mais c'est le plus fiable.
Le firmware, c'est la derniĂšre version de Emu. J'ai testĂ© le preset BlackBird, je n'ai pas du tout aimĂ©, en particulier le stick feel (le comportement en vol Ă©tait correct, sans plus). Je suis passĂ© sur le preset "Meunier High Tune", c'Ă©tait bcp mieux. CĂŽtĂ© PIDs, c'est nickel, la config est trĂšs proche de la sienne, ça aide. J'ai un peu ajustĂ© le stick feel et pas mal rĂ©duit le filtrage et on y est 🙂 

Moteurs

Il s'agit des T-Motor Velox 2306.5 en 2550KV. La gamme "au-dessus" des Velox testĂ©s sur l'Apex Chinois. Ils sont quand mĂȘme vachement lourds, presque 4g de plus que les Velox 2306, soit une quinzaines de gramme sur le build ! Le look est original, mais je suis moyennement fan du cĂŽtĂ© brillant. EspĂ©rant qu'ils soient solides (ça a l'air) et durable.
CÎté perfs et feeling, je me réserve un avis définitif pour plus tard. Je ne les ai pas trouvés trÚs péchus, ni en bas, ni en fin de sticks. Mais je n'avais pas de bonnes lipos 4S sous la main et je suis habitué au 6S. J'attends de retester avec de bonnes lipos. En tout cas je n'ai pas eu l'effet Waouh des 2306 1950kv moins chers.

Quelques détails en vrac et assez habituels dans mes builds :

  • Shield anti-interfĂ©rences entre les ESCs et la FC. Mes builds sans volent bien aussi, pas sĂ»r que ça apporte rĂ©ellement quelque chose, mais ça ne peut pas faire de mal et ça pĂšse rien.
  • Je continue d'utiliser les RaceWire CLRacing pour tous les avantages qu'ils offrent, sans dĂ©sagrĂ©ment
  • Le Caddx Vista est fixĂ© avec des vis M2 de 20mm. En dessous on a un Ă©crou + une rondelle caoutchouc, au dessus, pareil : rondelle caoutchouc puis Ă©crou. Ca permet d'avoir un minimum de softmounting pour amortir chocs et vibrations, et la surĂ©lĂ©vation permet Ă  la fois de profiter d'un flux d'air pour le refroidissement et de passer le cĂąble d'antenne du RX sous le Vista
  • Le RX est disposĂ© au dessus du Caddx Vista, enroulĂ© dans du ruban Kapton, idĂ©al pour l'isolation thermique et Ă©lectrique.
  • RX toujours connectĂ© en F.Port, idem, que des avantages
  • Un buzzer simple : je prĂ©fĂšre cette option aux buzzers autonomes, mais c'est un choix discutable 🙂 

Conclusion

Je suis déçu par le poids. Surtout quand je vois le Gravity de @Motard Geek qui fait 40g de moins. Les moteurs et le TPU y sont pour beaucoup, la frame et les bras de 5.5" font le reste. Rien de dramatique, moins de 400g pour un build HD ça reste correct, mais j'espérais mieux.
Le build était facile, tout a sa place, pas de vilaine bidouille, ça semble assez sain.
Le quad vole trĂšs bien, mais je trouve que ça manque de pĂȘche. Ça peut venir de mes lipos 4S rincĂ©es, de mon habitude du 6S ou du 2306.5 qui me convient moins. A tester rapidement 🙂 

20200910_013030_HDR.jpg

20200909_195619_HDR.jpg

20200909_214347_HDR.jpg

20200910_011152_HDR.jpg

20200910_011202_HDR.jpg

20200910_012821_HDR.jpg

20200910_013050_HDR.jpg

20200910_012937_HDR.jpg

20200910_015741_HDR.jpg

20200908_215246_HDR.jpg

20200910_013310_HDR.jpg

20200910_012841_HDR.jpg

20200910_012743_HDR.jpg

20200910_015716_HDR.jpg

POIDS : 395 grammes

Liste des composants

Frame

AK47 Classique 5.5" + side plates HD 98 €

FC

Stack Mamba F722S 63 €

ESCs

4 x 4-en-1 dans la stack cf. FC

Moteurs

4 x T-Motor Velox 2306.5 - 2550KV 60 €

Jeu d'hélices

1 x HqProp Ethix S4 3 €

Caméra FPV

Caddx Vista (camĂ©ra + VTX + antenne) 114 €

Émetteur vidĂ©o

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne)

Antenne vTx

Foxeer 5.8G Lollipop 3 LHCP (vendues par 2 mais prix unitaire) 6 €

RĂ©cepteur radio

FrSKY R9 MM 22 €

LiPo

Tattu Rline v3 4S 1800 mAh
Prix total : 366 €
  • J'aime 5
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jerome changed the title to AK47 Vista (5.5" - 4S)

Encore une superbe build ultra dĂ©taillĂ© qui fait plaisir Ă  lire 😍

Le TPU et le support GoPro jouent en effet en dĂ©faveur du poids par rapport Ă  mon gravity car le chĂąssis de base y'a pas 40g d'Ă©cart 🙂 

Au sujet du support GoPro, y'a ptĂȘtre moyen de gagner du poids avec un truc unibody si tu restes toujours en session 5 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Motard Geek 🙂 

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

le chĂąssis de base y'a pas 40g d'Ă©cart 🙂 

Au sujet du support GoPro, y'a ptĂȘtre moyen de gagner du poids avec un truc unibody si tu restes toujours en session 5 ?

15g de moteurs en plus (ouch !), 13g de TPU, ça fait dĂ©jĂ  pas loin de 30g. J'aurais dĂ» peser la frame nue, mais entre les bras de 5.5" et une visserie partiellement en titane, ça doit ĂȘtre autour des 120g quand mĂȘme je dirais.

T'as raison, y a certainement moyen de gratter qques grammes avec un support GoPro plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome, tu veux pas etre mon frùre ? 😏😁

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'avoue, ces Velox sont vraiment une tuerie pour le prix, j'ai remis temporairement mes 2207 1750kv sur mon 6" et ca bombarde bien (au dĂ©triment d'une autonomie fragile / un peu plus de 4 minutes max), de plus depuis que j'ai chutĂ© nombre de fois, poussiĂšre etc, ils marchent encore comme Ă  leurs premiers jours juste en changeant tous les roulements 👌

Je vais quand mĂȘme tenter des Xing sur mon 6" (comme sur ma build 5", mais en 1700kv) mais il se pourrait que je revienne fortement un jour sur ces Velox 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • CrĂ©er...