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Double AK47-HD


Jerome

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Hello !

Je vais essayer de ne pas faire une trop longue dissertation pour changer 😅 (edit : désolé ^^)

Après une année 2019 sous le signe de la diversité à tester différentes configs : true X, wide X, 2207, 2306, bas kv, hauts kv, je sais à peu près ce que je veux et cette année sera à l'unicité ! Voler avec 4 setups 5" complètement différents c'est pas hyper confortable pour la progression ! En prime, c'est l'occasion de migrer vers la HD et le 6S !

Moteurs : 2306 - 1750 KV

Taille du stator : 2306, c'est définitivement ce qui me plait le plus, je préfère avoir du contrôle et de la réserve en bas que du punch en haut, l'augmentation des kv compense un peu. Des 2207 en 6S compenseraient probablement un peu le couple en bas, mais ça sera du 2306, épicétou 😉 
KV : 1750Kv, c'est assez standard en 6S, du mid KV quoi, pourtant mais c'est l'équivalent de ce que l'on considérait comme du relativement haut KV en 4S. 

Pour moi, c'est le compromis idéal 🙂 Le premier quad est équipé des nouveaux haut de gamme de chez Amax, les World Master 2306. Amax a bonne réputation sur les moteurs, mais honnêtement, j'ai fait ma fashion victim : je les ai choisis pour leur design... il s'accorde parfaitement avec le Air Unit et la la caméra DJI 🤣 Le second est en T-Motor F40 Pro II, j'ai aimé ces moteurs en 4S, donc je continue, surtout que le pack de 4 à 75€ est assez intéressant (et ils respectaient aussi le code couleur du 2nd quad 😉).

Frame : AK47 HD de la Team Mistral

C'est une frame qui m'attire depuis longtemps, en version classique. Je ne pouvais donc que sauter sur l'édition HD. J'aime beaucoup le comportement de mon XBee 230 en True-X et lipo en toilet tank, mais finalement, j'ai décidé de privilégier un châssis en Wide-X ("squished") pour limiter la visibilité des hélices sur le flux vidéo, et les bus sont pratiques.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce châssis est sublime, le carbone est superbe avec son effet "silky", des bras relativement fins mais hyper épais (6 mm) apportent robustesse, rigidité et une bonne pénétration dans l'air. Le design est bien pensé et "simple", dans le bon sens du terme : je ne veux pas d'une frame complexe. J'aime bien avoir des side plates pour la caméra, le bumper en carbone est malin et le poids reste raisonnable. D'ailleurs, en remplaçant toute la visserie stock par des vis en titane, j'arrive au même poids que la version non HD (120g.), ça divise pratiquement le poids de la visserie par 2. Autre bon point, la Team Mistral fournit un ensemble de modèles à imprimer et ça c'est top !

Malgré tout, s'il faut chercher la petite bête, voici qques regrets, pour la plupart sans importance :

  • pas de notice dans mes 2 boites, mais ça semble être une erreur, on la retrouve de toute façon sur le groupe FB et la vidéo de @Qnnk est parfaite
  • espace très juste au dessus du air unit : j'ai pu y mettre le R9MM et le BEC 12V, mais pas dans de la gaine thermo, j'ai du me contenter de les entourer de ruban polyimide (Kapton), ça a le mérite de les isoler de la température du Air Unit en plus de les isoler électriquement
  • les designs des prints TPU sont superbes, mais 2 petites déceptions :
    • le support du Air Unit avec les antennes stocks ne respecte pas la recommandation d'espacement avec le frame de 4cm, et ça rentre vraiment en force, pendant une heure, j'ai cru que ça ne rentrerait pas, n'osant pas trop forcer. 
    • le support GoPro "hybride" me vendait du rêve : ça m'a toujours gonflé de devoir dévisser le support GoPro selon que je sois en Session ou Hero 6/7. En fait avec ce support hybride, ça ne change rien 😞 Les entretoises étant prises dans le TPU, pour changer de type de caméra, il faut donc au minimum retirer 4 vis et insérer le support sur les entretoises. Au final ça reste plus rapide d'imprimer 2 supports hybrides 😅 Si j'ai raté un truc, je veux bien qu'on m'explique.

J'avais dis pas de dissert, donc je vais juste lister qques points secondaires :

  • Oui, dans un premier temps, j'ai mis des protections TPU sur les bras (+ 8g), trop de pognons dépensé pour prendre des risques, je les virerai peut-être plus tard, au moins sur l'un des 2, celui qui fera du bando les gardera
  • J'ai lu des retours mitigés sur la fiabilité des stacks HD, j'ai donc opté pour ma stack favorite, la Mamba F722S, avec un BEC 12V pour le Air Unit. Le choix de cette stack me permet de mettre EmuFlight, et ça j'y tenais vraiment.
  • Je suis parti sur des Tattu Rline v3 6S 1300 mAh 120C. J'insiste sur le v3. Elles sont pas trop lourdes, ont une patate énorme et apparemment elles sont vraiment durables contrairement aux versions précédentes. A noter que les 1050 mAh ne font que 10g. de moins, donc l'intérêt est assez limité.
  • Comme d'hab, maintenant je mets toujours un shield Diatone entre les ESCs et la FC. Je ne sais pas si ça apporte qque chose, mais les stacks étant de moins en moins hautes, ça ne peut pas faire de mal, surtout pour 2€.
  • Je continue à mettre de RaceWire avec LEDs, ça n'ajoute pas de poids, pas de fils, mais ça permet d'avoir des LEDs. Evidemment, le code couleur est respecté pour les 2 builds 🤣
  • Fixation de la stack "à la flightone" avec de longues vis de 25 mm, c'est efficace et solide, donc je continue comme ça
  • L'enfer du condo... surtout en 6S, dans une frame pas haute et avec un Air Unit qui traîne. Pour le 6S on recommande du 1000 µF en 50V, mais je vois que tout le monde utilise du 35V. Je voulais éviter d'avoir un condo en extérieur ou sur le XT-60. J'ai finalement réussi à caser un 50V en vertical entre la caméra et la stack ! En hauteur ça passe de justesse, à 1-2mm près, mais en largeur c'est tranquille. J'ai tartiné le haut et le bas du condo de liquid tape pour éviter tout contact avec le carbone de la frame.
  • J'utilise systématiquement un buzzer basique depuis qques builds : marre du ViFly Finder 2 qui prend bcp de place, 3 fils et qui est souvent inaccessible (ce qui force à rebrancher le XT-60 qques secondes pour l'arrêter == > c'est chiant et ça peut gêner les autres pilotes). Si nécessaire, j'ai un ViFly autonome que je peux mettre sur n'importe quel sangle lipo, tout en gardant le mini buzzer dispo sur l'inter.

Désolé pour la longueur, je m'arrête là.

Je vous épargne mon retour sur le DJI FPV System (déjà donné ici), je suis hyper content de ces machines, le maiden s'est passé comme sur des roulettes et je suis tellement content d'être passé en 6S ! fini les chutes de tension, quel bonheur ! 🙂 

Quelques extraits des 3 dernières lipos de la première session, après 2-3 lipos de tuning. Mes moteurs sont toujours froids, donc il y a de la marge (au passage, merci @Motard Geek pour les conseils) :

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POIDS : 400 grammes

Liste des composants

Frame

AK47-HD 95 €

FC

Stack Mamba F722S 73 €

ESCs

4 x 4-en-1 dans la stack cf. FC

Moteurs

4 x Amax WM2306-1750KV / T-Motor F40 Pro II 6S 1750 Kv 120 €

Jeu d'hélices

HqProp Ethix S4 3 €

Caméra FPV

DJI FPV (vendue avec le Air Unit)

Émetteur vidéo

DJI FPV Air Unit (camera incl.) 189 €

Antenne vTx

Antennes stocks du Air Unit

Récepteur radio

FrSKY R9 MM 26 €

LiPo

Tattu Rline v3 1300 mAh
Prix total : 506 €
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Merci 😉 

il y a 22 minutes, Joelamoule a dit :

Pour modifier les couleurs de led sur les motor wire tu fait comment ??

Tu fais pas 😆 La couleur est fixe, donc on choisit à l'achat. Elles n'ont pas toutes le même comportement d'ailleurs, par exemple les blanches sont ultra brillantes (elles sont même un peu allumées quand les moteurs ne tournent pas), les rouges le sont nettement moins, mais reste très visibles quand la lumière baisse 🙂 

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On 2/8/2020 at 3:56 PM, Jerome said:

D'ailleurs, en remplaçant toute la visserie stock par des vis en titane, j'arrive au même poids que la version non HD (120g.)

Tu te fournis où pour cette visserie ?

On 2/8/2020 at 3:56 PM, Jerome said:

Je suis parti sur des Tattu Rline v3 6S 1300 mAh 120C.

T'es pas sponso ? Tu me diras ce que t'en penses 😛 

On 2/8/2020 at 3:56 PM, Jerome said:

Pour le 6S on recommande du 1000 µF en 50V

Chopé où ?

On 2/8/2020 at 9:54 PM, Jerome said:

Tu fais pas 😆

Si, avec le throttle 😛 

Contrairement à ceux qui pensent que ça n'éclaire que le ciel, on a fait plusieurs sessions en fin de journée, même avec @Jerome d'ailleurs, et franchement ça pète bien dans le ciel et ça aide à le retrouver perdu dans l'herbe 😅

Encore un superbe topic en tout cas ! La saison 2020 va être au top 💪

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Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Tu te fournis où pour cette visserie ?

J'ai pris sur DFR, mais c'est pas donné, y a certainement moyen de trouver bcp moins cher ailleurs.

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

T'es pas sponso ? Tu me diras ce que t'en penses 😛 

Haha, non, pas sponso, je pense pas que j'intéresse grand monde 🤣 Et puis je ne suis pas dans le besoin, donc ça ne me pose pas de souci d'acheter mon matos moi-même et ne pas coller 50 logos dans mes vidéos ^^ En 4S, je les trouve super pour l'instant (v3 toujours). En 6S, on verra sur la durée si leur réputation est usurpée ou pas 😉 

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Chopé où ?

Les condos, je les prends sur Ebay en général :

https://www.ebay.fr/itm/5-X-Panasonic-Ultra-Low-ESR-105-Degrees-FR-Range-Radial-Electrolytic-Capacitors/351313817882
https://www.ebay.fr/itm/Condensateur-50V-1000µF-25x16mm-RM7-5-105-Low-ESR-Panasonic-lot-de-2/183259283365

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Si, avec le throttle 😛 

Contrairement à ceux qui pensent que ça n'éclaire que le ciel, on a fait plusieurs sessions en fin de journée, même avec @Jerome d'ailleurs, et franchement ça pète bien dans le ciel et ça aide à le retrouver perdu dans l'herbe 😅

🤣

Celles que j'utilise (CLRacing) sont de couleur unique, le throttle ne fait varier que l'intensité, tu en utilises d'autres ? En tout cas les blanches avoinent sévère, même à l'arrêt elles sont éblouissantes 😉 Les bleues, rouges et violettes sont plus light (sans jeu de mot ^^).

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Encore un superbe topic en tout cas ! La saison 2020 va être au top 💪

Merci ! Yep, ça promet, mais je garde mon équipement analogique aussi pour le moment, je vais migrer 2 quads analogique en 6S, a terme ils recevront peut-être un Caddx Vista, mais pas dans un premier temps 🙂 

  • Merci ! 1
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2 hours ago, Jerome said:

Celles que j'utilise (CLRacing) sont de couleur unique, le throttle ne fait varier que l'intensité, tu en utilises d'autres ?

Non idem, c'est vrai que ça change pas la couleur mais l'intensité ^^

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il y a 20 minutes, Hennep42 a dit :

C'est toi qui a vider le stock chez DFR !!!! 

Y'en a plus pour moi !!! 😄

Haha, nan, j'ai vidé les stocks de Fpv-Fly et de Planète-FPV, il en restait encore chez DFR 😅

  • Haha 1
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C'est beau 😎

Je valide les Tattu 1300mah v3 en 6S, mon choix c'est fait comme toi, par rapport au poids, elle ne sont pas lourde du tout pour des 1300mah.
Elles sont un peu plus chère que la moyenne, mais elle valent vraiment le coup !

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Whaou! très cool tout ça Jérôme! Jolies machines! l'image du dvr a l'air aussi propre que la Gopro 🤪

C'est très alléchant, mais je vais peut-être attendre une solution numérique compacte (Sans trépieds 😅) pour les HD02, Enfin j'espère bientôt!

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  • 2 months later...
  • 5 months later...

Salut Francis,

Oui, je te confirme que je les vois ! Ce n'est pas gênant au pilotage, par contre si c'est pour faire des vidéos, c'est plus embêtant. Une bonne option est d'utiliser des hélices noires ou grises, elles se fondent bien dans l'image.

Au début de cette vidéo j'ai des Ethix S4 jaune, à partir de 30 secondes j'ai des T-Motor BB noires, elles sont nettement moins visibles :

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Salut Francis,
Oui, je te confirme que je les vois ! Ce n'est pas gênant au pilotage, par contre si c'est pour faire des vidéos, c'est plus embêtant. Une bonne option est d'utiliser des hélices noires ou grises, elles se fondent bien dans l'image.
Au début de cette vidéo j'ai des Ethix S4 jaune, à partir de 30 secondes j'ai des T-Motor BB noires, elles sont nettement moins visibles :

Super !

Merci je vais regarder.

Et des hélices transparentes ? Un pote à moi me les conseille.
  • Triste... 1
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Il y a 19 heures, Francis-le-varois a dit :

Et des hélices transparentes ? Un pote à moi me les conseille.

Oui, ca doit bien passer aussi 🙂 

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