Aller au contenu
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] DJI Digital FPV System, FPV HD


Laurenzo17

Messages recommandés

à l’instant, Motard Geek a dit :

WTF rassure moi c'est un montage 🤣

Juré que non, même nom pour le masque que pour le air unit, j'ai bien rigolé 😉 (sauf pendant les 5 minutes de badtrip où je n'avais pas d'images, avant de comprendre que j'avais zappé l'étape du binding 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Motard Geek a dit :

Piegon mais merde c'est tellement à double sens 😱🤣 Jte pique l'image pour les réseau sociaux si tu veux bien 😂

Je t'en prie 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Motard Geek a dit :

Qui a déjà testé cette faceplate :

Non, pas testé mais j'ai lu que ce n'était pas super. Celle qui semble très attendue c'est celle-ci https://www.studiosport.fr/rembourrage-epais-pour-casque-dji-fpv-dji-a19336.html

En attendant j'ai imprimé des cales (cf. photos plus bas).

J'en profite pour faire un petit feedback à chaud, après une dizaine de lipos. Tout d'abord concernant le feeling en vol : si globalement c'est pas mal du tout, je serai quand même plus mesuré que la plupart des avis que j'ai pu lire.

On prend une claque à l'allumage, ça c'est clair. J'avais testé chez moi, mais en extérieur, avec du soleil, des arbres, ça envoie. Le 16/9 crop beaucoup, j'ai donc pris un peu de temps pour m'habituer au 4/3. Ce format est clairement plus adapté à notre pratique, mais j'aime bien l'immersion du 16/9, tant pis 😉

L'écran est fou : c'est grand et c'est beau ! Ensuite on s'habitue très vite à ne plus avoir de glitch et c'est appréciable de bien voir toutes les petites branches, j'ai beaucoup moins peur de diver le long des arbres.

Mais je relativise un peu l'emballement : la qualité se dégrade quand même assez vite (pourtant le débit et la latence ne bougeaient pas plus que ça) et la fluidité n'est pas celle de l'analogique, ça se ressent particulièrement sur des mouvements comme des powerloop où la caméra balaye rapidement une grande étendue, comme si ça manquait un peu de FPS. Il y a certainement une habitude à prendre, d'ailleurs j'étais beaucoup plus à l'aise sur les 2-3 dernières lipos. En toute franchise, je peux comprendre que certains préfèrent encore l'analogique avec une bonne caméra et de bonnes lunettes, c'est moins beau et ca glitche, mais le feeling est "plus direct" et ça ne vire pas à la purée de pixels 😉 

Une fois qu'on a goûté à l'absence de glitch, c'est quand même difficile de revenir en arrière, et j'ai l'impression qu'il y a un temps d'adaptation, une fois l'effet WOW passé, parce que ça ne défile pas devant les yeux de la même façon qu'en analogique. J'ai besoin d'encore qques lipos pour appréhender la chute de qualité, j'ai eu qques petites frayeurs en passant à raz du sol sous des arbres, l'image s'étant dégradée au point que ça en soit gênant au pilotage.

Côté ergonomie, j'y trouve pas contre de gros avantages ! A noter que j'ai fait qques modifs avant même de les tester en vol (cf. photos plus bas) :

  • Cales imprimées en TPU sur les côtés pour virer les ouvertures délirantes, en attendant une mousse digne de ce nom.
  • J'ai installé un mode analogique avec un Eachine Pro58 flashé avec le firmware Pirx. Outre le fait d'apporter l'analogique, ça apporte un bouton power au masque 😉 
  • Lentille Rho Lens avec traitement anti-lumière bleue pour limiter la fatigue : en voyant le masque je pensais qu'on ne pouvait pas mettre de lentilles, mais en fait c'est très bien foutu !
  • Support TPU pour lipo 4S à l'arrière, ce qui évite de se trimbaler une batterie dans la poche avec un câble qui y descend. L'équilibrage est nickel donc ce n'est pas gênant du tout.

A noter que je n'ai pas osé les remonter sur mon front comme je le faisais avec mes lunettes, instinctivement, ça semble moins bien s'y prêter.

La solution DJI est ultra pratique : je sors le masque de mon sac, je peux voler direct, et rien que ça, je kife ! La fixation des 4 antennes (idem en fin de session), c'est vraiment un truc qui me gavait. La gestion des DVR c'est du bonheur aussi, dès qu'on arme, le DVR du masque et du Air Unit démarrent tout seul, pareil quand on désarme. Par rapport aux EV200d, ça me change la vie.
Côté logiciel et intégration, c'est assez impressionnant. On est sur une techno très complexe, et c'est pourtant facile à mettre en place, que ça soit pour l'activation, la mise à jour, le binding, l'unlocking, l'activation de OSD...

Quelques petites bricoles regrettables : absence du live audio, fils de la nappe du Air unit merdiques (c'est pas du silicone, donc ça fond), sous Emu on n'a pas la tension par cellule ni le niveau du throttle, et bien sûr, je trouve honteux que la sortie HDMI over USB-C soit bloquée, si on veut partager ses vols en live, c'est 500 balles de plus...

En résumé, pas de regret majeur : j'y suis, et je devrais y rester. Mais je trouve que c'est un peu survendu une fois en vol et que la qualité chute. On va dire que d'ici 10-20 lipos de plus, j'aurai vraiment un avis définitif 😉 

Module analogique avec switch :

dji_analogic.JPG.8e8371e36ffc1387cafc7596d2a08b06.JPG

Cale d'ajustement (un peu galère à installer, mais ça change le confort radicalement, en attendant une solution plus officielle) :

dji_shims.JPG.cd41f6eb0a009f1b6606bd9045c2f66a.JPG

Support de lipo 4S (designed by Laurent Athenol) et lentilles Rho Lens :

dji_lens_batt_holder.JPG.70bcd5eec54d7e450fa09cf60212ea36.JPG

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton retour.
T'as essayé en quel mod ?
En high quality et autofocus on c'est quand même bien plus agréable, et on passe qu'à 40ms max.
Pour la mousse je l'ai commandé direct chez DJI, j'attends de voir ce que ça donne...

Envoyé de mon Mi 9 Lite en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kestrel a dit :

T'as essayé en quel mod ?
En high quality et autofocus on c'est quand même bien plus agréable, et on passe qu'à 40ms max.

T'as raison de poser la question : j'étais en low latency avec focus mode ON. J'étais tellement plus préoccupé par la latence que par la qualité, que je ne me suis même pas posé la question concernant le mode à choisir 😉 40 ms ca reste acceptable (je pense), je testerai en high quality la prochaine fois, merci ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Cela fait mille ans que j'ai commandé (et payé) la mienne chez DJI, à se demander si les ouvriers qui les fabriquent n'ont pas choppé la nouvelle vérole à la mode 🤔 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, naviluminor a dit :

Cela fait mille ans que j'ai commandé (et payé) la mienne chez DJI, à se demander si les ouvriers qui les fabriquent n'ont pas choppé la nouvelle vérole à la mode 🤔 

Je pense que c'est lié, ça devait arriver début février chez StudioSport, puis fin février, maintenant début mars... entre ça et le nouvel an chinois, vaut mieux pas être pressé 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Jerome said:

comme si ça manquait un peu de FPS

Hann tu me retires les mots de la bouche 😄 Globalement ton CR résume un peu la vidéo de lundi 😂

3 hours ago, Jerome said:

Ça ressemble à des mousses NBD, j'aime pas trop perso mais à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Motard Geek a dit :

Hann tu me retires les mots de la bouche 😄 Globalement ton CR résume un peu la vidéo de lundi 😂

🤣 

Ce qui est bizarre, c'est qu'en low latency, on devrait prendre 120 fps dans les mirettes, donc on ne devrait rien percevoir de la sorte, mais c'est pourtant bien la sensation que j'ai eu sur les premières lipos. A voir avec un peu de recul, c'est probable qu'on s'y habitue, sur les 2 dernières lipos, ça ne me gênait plus vraiment et c'était plutôt la dégradation de l'image qui m'embêtait le plus à certains endroits. Je me souviens, sur mes premiers vols en analogique, je paniquais au moindre glitch, et là aussi, on s'y habitue très vite. A voir 🙂 

il y a 15 minutes, Motard Geek a dit :

Ça ressemble à des mousses NBD, j'aime pas trop perso mais à voir !

Quand je l'ai vue, j'ai eu des doutes aussi, elle fait un peu pitié 😅 J'aime beaucoup la matière et le principe de celle vendue en stock, c'est dommage qu'elle soit si mal adaptée à la plupart des morphologies, ils feraient mieux de la décliner en 2 autres versions pour des visages moins larges. Avec le mod, elle devient assez agréable, pour ma tronche en tout cas 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche bien en analogique le masque chez moi.
Contrairement a Jérôme, je préfère le 16:9 qui éloigne un peu l'effet du du focus. Et cette immersion est excellente !

J'suis deg, mon colis avec le vista est perdu... J'suis en litige PayPal car CaddxFPV me répond pas...

Envoyé de mon Mi 9 Lite en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
  • Triste... 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Syrex a dit :

Il y a un point que tu n’as pas trop abordé. Il s’agit de l’usage en analogique du dji... qu’est ce que ça vaut ?

Yep, c'est vrai. J'ai préféré ne pas en parler parce que j'ai juste testé que ça fonctionnait dans mon atelier, je n'ai pas encore eu l'occasion de voler avec 😉 

Mais à priori pas de prbl à signaler. J'ai lu que bcp d'utilisateurs réduisaient la taille de l'image à 70% en analogique, mais même en full size, je n'ai pas trouvé ça plus moche moche que dans mes lunettes 😉 En tout cas pour 40-50€, y a moyen d'avoir de l'analogique qui marche pas mal sur cette solution DJI.

L'idéal serait d'avoir un bouton de raccourci pour switcher facilement sur l'entrée AV-IN, là il faut passer par un menu, rien d'insurmontable, la navigation dans les menus du masque étant très facile.

Il y a 3 heures, Kestrel a dit :

J'suis deg, mon colis avec le vista est perdu... J'suis en litige PayPal car CaddxFPV me répond pas...

Ah merde, commandé en France ou en Chine ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du maiden, il y avait un autre pilote sur le spot, en analogique.

Avant de décoller, on a tous les 2 allumer nos quads, dans l'OSD du DJI, en bas à gauche l'icone était rouge, j'étais en channel 7 (5914) et lui en raceband 8 (5917), donc normal. Je suis passé en channel 1 et on a pu voler ensemble sans souci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le comparo Air Unit VS Vista sur HM ? Intéressant [emoji108]


Merci.
Ça m’interpelle...comment est ce possible ?
Comment celui qui met au point une technologie peut se faire damer le pion comme ça ? Du moins aussi vite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francis-le-varois a dit :

Comment celui qui met au point une technologie peut se faire damer le pion comme ça ? Du moins aussi vite ?

 

Oui, c'est DJI qui produit le Vista en vrai 😉 

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Vous avez vu le comparo Air Unit VS Vista sur HM ? Intéressant 👌

Merci, sacré boulot ! Et c'est surtout un peu différent de ce que j'avais lu ou entendu jusqu'ici, c'est à dire que le Vista se débrouille bien, mais que le Air Unit était meilleur en pénétration lorsqu'il y avait des obstacles, ou en bando. En tout cas Fred s'est bien fait chier à mettre en place un protocole de test aussi rigoureux que possible et la vidéo parle d'elle-même, je n'ai pas vu d'autres reviewers aborder cette question aussi sérieusement.

Il serait intéressant de voir le même test :

  • A 700 mW, car le comportement sera peut-être différent et expliquera peut-être les différences avec les observations remontées par d'autres testeurs
  • En remplacant les antennes stocks du Air Unit, qui sont peut-être moins bonnes que celle du Vista, en particulier à faible puissance.
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne seraient pas abonnés ou qui n'auraient pas la petite cloche 😱

 

Ainsi qu'un autre test d'antennes intéressant (celui de Fred faisant pas mal polémique sur FB) :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous. Alors la mousse URUAV de chez Bg dont vous parlez dans la review, faut absolument éviter, grosse daube juste bonne pour la poubelle, le contact est sympa mais c'est beaucoup trop épais au niveau du nez (jusqu'a gêner la respiration et pas que sur moi) et pas assez au niveau du front. Si quelqu'un veut tester, je la donne contre frais de port...Sinon pour le Caddx, j'ai souvent lu qu'en fait c'était DJI qui le fabriquait...histoire de brouiller un peu plus les pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...