Aller au contenu
DroneBuilds

Rival HD 5" 6S DJI


Feisar

Messages recommandés

il y a une heure, Feisar a dit :

Vraiment étrange que @Jerome n'ai pas eu ce souci tout en gardant le Dynamic idle donc, comme quoi chaque quad est vraiment différent 🙂 cependant je reste persuadé qu'il y a un souci avec le Dynamic idle sur BF 4.3.

C'est surtout tu aies eu ce prbl qui est étrange 😉 En tout cas, je n'ai pas vu passer d'autre cas semblable au tien 😕 

Et je suis assez sceptique concernant le Dynamic Idle, depuis le temps que la 4.3 est sortie, si y avait un souci sur cette fonction, je pense qu'il aurait été identifié, surtout après 6 mois de RC et plus d'un an de nightlies. Je miserais plus sur qque chose lié à ton build. Que ça soit un défaut des ESCs ou de leur firmware, un prbl de configuration  (DShot Bi-directionnel, ESCs). Typiquement j'ai déjà vu des FC qui avaient par défaut 12 pôles pour le DShot bidirectionnel, au lieu de 14 ! Ca volait, mais pour des fonctions comme le Dynamic Idle, qui ont besoin de compter précisément les tours, ça peut jouer.

Ca m'étonne quand même vos expériences concernant la durabilité des Ethix. J'ai tjrs trouvé justement qu'elles étaient moins cassantes que la plupart des autres hélices. C'est vrai qu'elles se tordent plus facilement par contre, mais ca se redresse bien aussi 😄 Mais c'est justement ce côté un peu "flex" qui les rends plus smooth et moins cassantes je trouve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

Que ça soit un défaut des ESCs

J'y avais pas pensé mais effectivement cet ESC qui figure dans mon 5" est probablement le plus vieux ESC que j'ai depuis que j'ai commencé le FPV (j'imagine que ca doit être mon deuxième monté), c'est un vieux Mamba F50A PRO (avec rad). Peut-être qu'il montre enfin ses premiers signes de faiblesse.. (il était temps du coup au bout de (plus?) de 2 ans 😄 👌

Bien vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jerome a dit :

J'ai tjrs trouvé justement qu'elles étaient moins cassantes que la plupart des autres hélices. 

pourtant je ne compte plus mes P3 pété au niveau du shaft,  alors que je n’ai aucun autre model qui fasse cela.....🤔. (ha si, y a les tmotor 5143 qui sont bien moisies niveau solidité,  mais je crois qu’ils ont arrêté la fab au profit des 5143S beaucoup plus lourdes)...... mais bon , je suis quand meme une quiche par rapport a feisar, parceque je ne pete mes P3 qu’en crashant! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Feisar a dit :

Mamba F50A PRO (avec rad)

T'es en quelle version de BLHeli32 ? Sur ces ESCs c'est toujours avec la 32.7 que j'ai eu les meilleurs résultats. Certains ESCs un peu "anciens" marchent moins bien je trouve, même en 32.9, surtout avec PWM frequency variable (et encore pire avec un max "byRPM"). J'ai jamais compris ces différences de comportement en 32.9 selon les ESCs (même si je soupçonne les MCU utilisés).

C'est aussi pour ça que j'ai tendance à retourner vers du BLHeli_S ces derniers temps  😉 

il y a 8 minutes, nochamo a dit :

pourtant je ne compte plus mes P3 pété au niveau du shaft,  alors que je n’ai aucun autre model qui fasse cela.....🤔

C'est ouf 😱 J'en ai cassé tellement peu, ça doit se compter sur les doigts d'une main en un an 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jerome a dit :

C'est ouf 😱 J'en ai cassé tellement peu, ça doit se compter sur les doigts d'une main en un an 😄

t’as quand meme reussi a faire une feisarade récemment : explosion  d’helice en vol! 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ^^ J'aurais pas tapé un arbre 2 fois juste avant sur la même hélice, ca m'aurait inquiété, mais là je pense qu'elle était claquée dès le décollage 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jerome a dit :

T'es en quelle version de BLHeli32 ? Sur ces ESCs c'est toujours avec la 32.7 que j'ai eu les meilleurs résultats. Certains ESCs un peu "anciens" marchent moins bien je trouve, même en 32.9, surtout avec PWM frequency variable (et encore pire avec un max "byRPM"). J'ai jamais compris ces différences de comportement en 32.9 selon les ESCs (même si je soupçonne les MCU utilisés).

Ah bien vu, je vais tenter ça dans un premier temps, je vais reflasher la 32.7, car effectivement j'étais en 32.9 mais en PWM fixe 48khz, on sait jamais.. je vous tiens au jus 🙂 

 

Il y a 22 heures, nochamo a dit :

feisarade

🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup comme promis j'ai enfin pu tester à l'instant dans mon jardin, j'ai reflashé la 32.7 de Blheli32, et j'ai réactivé le dynamic idle sur 30, et refais un test. Le verdict est sans appel : le souci réapparait direct.

J'ai regardé la blackbox, ça donne ça pour les moteurs suite à mon coup de throttle (sur le graph, la bosse d'avant donc) :image.thumb.png.db9f9649c165e3ebf50a22d076b40f8b.png

Il y a décidément vraiment un truc louche qui se passe, car une fois le dynamic idle sur 0, plus aucun souci (enfin, nettement moins marqué et complètement inaudible) :

image.thumb.png.6cc909dd094090c768b7a1d41c47a3a4.png

A ce stade, quel hypothèse aurait tu @Jerome ? mon ESC commence à vieillir du coup tu penses ?

 

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

Les vibrations sont à quelle fréquence ?

A priori je sais pas si j'ai assez de data dans le log du coup mais ça serait dans les 260Hz

Je t'envoie mon log -> https://we.tl/t-vr39xYaGBw 👌

image.thumb.png.1bdb9fe021575eb1a466a82858523ca3.png

 

*edit* : pour info le log où j'ai le dynamic idle actif est celui-ci

image.png.d7960d2b14b774451aab6837f9cffdfe.png

celui de 57s je l'ai désactivé

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche, j'essaie de checker ça ce soir !

il y a 12 minutes, Feisar a dit :

*edit* : pour info le log où j'ai le dynamic idle actif est celui-ci

image.png.d7960d2b14b774451aab6837f9cffdfe.png

celui de 57s je l'ai désactivé

Est-ce que dans les enregistrements de cette BB il y a un vol avec d'autres hélices ? (si c'est pas le cas, je suis preneur si t'as ça sous la main)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jerome a dit :

Est-ce que dans les enregistrements de cette BB il y a un vol avec d'autres hélices ? (si c'est pas le cas, je suis preneur si t'as ça sous la main)

J'ai retrouvé celle-ci (qui je pense est en gemfan F4S) 👌 : https://we.tl/t-h8CD2L6xJq

Merci 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Feisar a dit :

A ce stade, quel hypothèse aurait tu @Jerome ? mon ESC commence à vieillir du coup tu penses ?

Pas facile à dire !

Incriminer le grand âge des ESCs est tentant, mais je ne vois rien qui le suggère vraiment. Et on devrait même voir l'inverse : augmenter le ralenti devrait faciliter le pilotage des moteurs (moins de couple nécessaire pour repartir, moins d'effort pour du freinage).

A part que le phénomène est aléatoire, ou du moins "pas systématique" : des fois ça se produit, des fois non, on voit que ça se produit systématiquement juste après des coupures de gaz. On voit aussi que le pic de bruit qui apparaît est très localisé et ne se déplace pas avec les gaz. Ma principale hypothèse serait un prbl de résonnance de frame.

J'ai déjà eu 2-3 fois des phénomène de ce genre là où c'est vraiment très audible. A chaque fois c'était un prbl de serrage au niveau des vis des bras. C'était invisible à l'œil nu, ça ne se sentait pas spécialement en forçant sur le châssis, mais remettant des bon gros coup de serrage, ça corrigeait le prbl.

Je ne suis pas sûr que ça soit ton cas, mais ca coute de rien de remettre un gros coup de serrage bourrin pour évacuer la question.

Là je miserais sur un truc prbl plus fourbe : un couple hélices/quads qui ne s'entendent pas dans certaines conditions. Plein de fois ici on a vu des prbl miraculeusement solutionnés par des changements de props.

L'hypothèse ici serait que le ralenti défini par un dynamic idle à 30 calerait les moteurs sur une vitesse fixe qui engendrerait des vibrations sur une fréquence qui serait amplifiée par la frame, genre pas de bol quoi 😅 (car c'est bien à la vitesse minimale que les moteurs génèrent ce pic de vibrations).

Pourquoi le prbl se manifesterait avec un dynamic idle à 30 et serait invisible sans dynamique idle ? 2 raisons :

  • le dynamic idle maintient le ralenti à une vitesse réelle fixe (vu qu'avec le DShot bidirectionnel il sait parfaitement compter les RPM et compenser les phénomènes extérieures de vent/chute etc.) alors que le ralentit classique (DShot Idle) à 5.5% n'a pas cette capacité et la vitesse réelle de rotation varie, ce qui pourrait avoir pour effet d'empêcher la montée en résonnance à une fréquence bien précise, vu quelle bouge tout le temps un peu.
  •  c'est la vitesse en particulier qui pose prbl, avec ces hélices. Avec un dynamique Idle à 30, ton min RPM est fixé à 3000 RPM. Quand tu désactives le RPM filter, BF repasse sur le DShot Idle, par défaut à 5.5%, ce qui, pour tes moteurs à 1880KV correspond à environ 2300 RPM pour une tension nominale de 6S à 3.7V/cell (et 2500 à 4V/cell).

Pour vérifier cette hypothèse, tu peux essayer de changer la valeur de ton dynamique Idle pour te rapprocher de la vitesse de rotation sans dynamic idle, en le réglant à 23-25. Tu auras tjrs un ralenti fixe grâce au dynamic idle, mais si les vibrations étaient engendrées par la vitesse de rotation à 3000 RPM, ça pourrait régler le prbl. Tu peux aussi tester d'autres valeurs (20, 25 et même au-dessus, 35 par exemple).

En dernier recours (je pars du principe que tu as déjà bien checké le nombre d'aimants à 14), ça serait de passer boucle PID à 4Khz et le protocole des ESCs en DShot300... des fois que ca merdouille au niveau du comptage des tours côté ESCs. Mais cette piste ne me convainc pas trop, sinon tu aurais le même souci en F4S.

Rien à voir avec ton souci, mais 2 autres trucs qui tu peux tester pour un meilleur feeling, si le cœur t'en dit :

  • Passer le RC Smoothing Auto factor à 45 au lieu de 60. On avait fait des tests pour trouver le meilleur compromis pour avoir un filtrage suffisant sans que ça soit gênant au sticks. A partir de 60, ca devenait vraiment agréable, mais c'est vers les 45 qu'on ne sentait vraiment plus la latence tout en gardant un smoothing décent.
  • A part ce pic chelou avec ces hélices, ta machine est super clean, et tu filtres plus qu'en réglages stocks, je suis sûr que tu pourrais pas mal alléger ton filtrage sans que ça laisse passer plus de vibrations.

Bon en tout cas c'est vraiment pas simple ton prbl, j'ai beau le retourner dans tous les sens, je ne trouve pas d'autre explication logique, mais ca reste vraiment du domaine de l'hypothèse... J'ai hâte de voir le retour de tes tests et connaître le fin mot de cette histoire (en espérant qu'on l'ait un jour ! 😉)

 

  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour détaillé 😉 🤟

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Ma principale hypothèse serait un prbl de résonnance de frame.

Tu a raison et je l'avais complètement oublié, j'avais tellement foi en la Rival HD depuis le temps que je n'avait même pas daigné y penser de ce coté là.

C'est fort probable effectivement. Le couple hélice/frame on a tendance a rapidement l'occulter pour autre chose mais parfois c'est juste ça 🙂 

Malheureusement je vais devoir encore faire un moment avec cette frame car pas encore déterminé à changer (trop de spare 😞) et pas encore trouvé sa futur frame remplaçante 🙂 (je surveille de près)

Effectivement toutes les vis sont bien (même trop) serrée, j'avais du mettre du frein filet, pour dire ^^

ça m'étonnerait pas que les SmooX envoient tellement de couple en 2306 dans la frame que ça doit la mettre dans ses derniers retranchements ^^

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Tu peux aussi tester d'autres valeurs (20, 25 et même au-dessus, 35 par exemple)

J'avais effectivement testé à un moment à 35 hier et idem, même souci, par contre je retesterais en 20 ou 25 pour voir.

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

je pars du principe que tu as déjà bien checké le nombre d'aimants à 14

yes 😉 j'ai même vérifié du coup avant hier (dans le doute)

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

ça serait de passer boucle PID à 4Khz et le protocole des ESCs en DShot300

ok ouai je vais tester ça aussi 🙂 

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Passer le RC Smoothing Auto factor à 45 au lieu de 60

Exact j'avais mis 60 car il s'agit de la valeur par défaut recommandée sur le BF configurator en freestyle, mais en ELRS 500Hz je pense que 45 feront largement le taff effectivement je vais changer ça 😉 (dire que j'étais à 120 à une époque 😄)

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

ta machine est super clean, et tu filtres plus qu'en réglages stocks, je suis sûr que tu pourrais pas mal alléger ton filtrage sans que ça laisse passer plus de vibrations.

C'est vrai mais c'est aussi un peu "moi" car j'aime bien avoir une marge en cas d'hélices abimées ou autre (on ne sait jamais ^^) je suis plutôt du coté un peu plus conservateur 😉 

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

J'ai hâte de voir le retour de tes tests et connaître le fin mot de cette histoire (en espérant qu'on l'ait un jour ! 😉)

J'avoue ! je te tiens au jus, merci encore 🤟

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors décidément ce problème est toujours aussi passionnant.. 🙂 

Voici le retour de mon nouvel essai (tous les logs dispos en fin de post si besoin @Jerome).

J'ai donc tenté en dshot300 + 4k pidloop et retour du dynamic idle à 30, le problème continue donc :image.thumb.png.3692749391e6290ba56a99c26e9c1a6f.png

 

Tentative avec 23 de dynamic idle (c'est pire 😄) :image.thumb.png.999e2115d841fd8436b1df6889639165.png

 

Du coup retour à dshot600 + 8k pidloop et suppression du dynamic idle (retour à la normale) image.thumb.png.7dc796fb1b071564d481d27b77740104.png

 

Décidément pas de bol, mais je pense que BF 4.3 n'aime pas ma Rival HD 😄 du moins équipé (surtout) des Ethix P3.5.

Dommage car je commençais à prendre gout à ces P3.5. Cela dit, je vais quand même y rester, et tant pis voler sans dynamic idle 👌 de toute façon le quad flotte suffisamment en l'air (même beaucoup plus longtemps que quand j'utilisait le dyn idle) suite à un coup de gaz donc c'est pas plus mal je dirais.

En tout cas zéro souci sur mon AK 6", ni sur mon vistapick 3", donc j'ai remis le dynamic idle pour ces deux là 🙂

Ca vaut le coup de creuser techniquement si tu voit d'autres trucs à tester éventuellement ? 

(Ah oui j'ai testé avec 45 en auto smoothing et j'ai bien aimé (aussi bien en feeling qu'en blackbox) en ELRS 500Hz/100mW, j'ai donc gardé, merci 🙂)

Voici tous les logs pour analyse (si besoin) 🤟

J'attends ton verdict final, si selon toi il y a quand même besoin de lancer une anomalie sur le github BF (ou pas) 😉 

Merci 🙂 

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Feisar a dit :

BF 4.3 n'aime décidément pas ma Rival HD 😄 

a la decharge de BF, c’est du bras "straight"...... donc pas totalement ideal.... cette frame est plus toute jeune, t’as ptet aussi de la delamination non visible.....(bien que sur du chanfreiné, ca reste assez peu probable). ca merite sans doute une transplantation a terme....🤔

apres si ca vol bien sans dyn idle, faut pas se priver..... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est capricieux ce quad 😅 Et les blackbox sont un peu étonnantes :

  • Sur le AK, tout a l'air normal. Je sais que tu préfères être prudent, mais je suis sûr à 95% que tu peux te débarrasser de ton gyro LPF2 qui consomme énormément pour balayer toutes les fréquences à partir de 160 Hz. Ton pic à 160 Hz est normalement déjà géré par ton notch dynamique et ton filtre dterm. Si vraiment tu veux en remettre une couche, tu pourrais éventuellement poser un petit notch statique ultra précis à cet endroit, ça évitera au filtre gyro de devoir balayer une grosse plage de fréquences.
  • La BB en 4K, avec le dynamic idle à 30, affiche les mêmes oscillations qu'hier sur le pitch. Sans grande surprise, je m'attendais pas à des miracles de ce test 😉 
  • A 23, c'est un carnage 😞 
  • Si la version sans dynamic idle est beaucoup plus propre, on voit quand même le phénomène se produire plusieurs fois. De manière plus légère, mais bien présente :
    image.thumb.png.c28a9a6b4bfeadecce21b6d2ed91703b.png

J'ai l'impression que c'est l'aspect "RPM locké" du dynamic idle qui pose essentiellement prbl et fait ressortir la résonnance déjà légèrement présente avec ces hélices et ce châssis. Avec les F4S et le dynamic idle, c'est qque chose qu'on ne constate pas du tout.

Donc je resterai là dessus : couple châssis/hélices qui vont pas bien ensemble, dynamic idle ou non. Sachant que le dynamic idle amplifie les vibrations qui existent avec ces hélices, sans doute parce qu'il maintient une vitesse parfaitement constante de rotation (ce qui amplifierait l'intensité des vibrations à une fréquence données lors des coupures de gaz).

Il y a 8 heures, Feisar a dit :

J'attends ton verdict final, si selon toi il y a quand même besoin de lancer une anomalie sur le github BF (ou pas) 😉 

S'il y a une meilleure explication, je ne la vois pas en tout cas 😉 Tu peux ouvrir une "issue" côté BF, je ne crois pas vraiment à une explication de type bug, mais, ça pourrait être intéressant de voir les pistes qu'ils envisageront et ça permettrait peut-être d'obtenir une réponse plus définitive que mes hypothèses 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jéjé : service après vente de BB jusqu’a 2H du mat..... service H24, 7J/7! ...... respect!......😯🤣🤣..... et en plus il a toujours raison!!!!! 🤣🤣

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Sur le AK, tout a l'air normal. Je sais que tu préfères être prudent, mais je suis sûr à 95% que tu peux te débarrasser de ton gyro LPF2 qui consomme énormément pour balayer toutes les fréquences à partir de 160 Hz. Ton pic à 160 Hz est normalement déjà géré par ton notch dynamique et ton filtre dterm. Si vraiment tu veux en remettre une couche, tu pourrais éventuellement poser un petit notch statique ultra précis à cet endroit, ça évitera au filtre gyro de devoir balayer une grosse plage de fréquences.

Merci pour le check-up 🙂 

Du coup je vais essayer ça, je vais désactiver mon LPF2 et voir ce que ça donne, mais de souvenir les moteurs étaient un peu plus chauds (autant en hiver ça va passer mais le retour en été je crain un peu, on verra bien)

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Si la version sans dynamic idle est beaucoup plus propre, on voit quand même le phénomène se produire plusieurs fois. De manière plus légère, mais bien présente :

Ouaip, d'ailleurs, j'avais oublié d'en parler mais le souci se présentait lors du test en dshot300/4k avec retour du dyn idle, rien qu'à l'armement sur sol plat, le quad devenait fou et produisait le même souci qu'en coup de throttle en l'air, c'était terrifiant à voir, d'ailleurs le log le prouve bien 😄 betaflight-blackbox-explorer_Obk5pbvUN1.thumb.png.43804152af4d89b768fe97c5442467db.png

Je vais continuer avec les P3.5 en désactivant le dyn idle du coup 🙂 

Ca serait effectivement intéressant de voir ce qu'en pensent les devs BF (on sait jamais) mais ton hypothèse de la frame risque de revenir à grand pas (je le sent, je le sent... 😄)

Encore merci pour ton analyse 🙂🤟

 

 

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Feisar a dit :

Du coup je vais essayer ça, je vais désactiver mon LPF2 et voir ce que ça donne, mais de souvenir les moteurs étaient un peu plus chauds (autant en hiver ça va passer mais le retour en été je crain un peu, on verra bien)

Sans le désactiver totalement, tu peux tjrs le remettre par défaut (à 500Hz je crois) ou même le pousser à 750Hz, pour éliminer d'éventuelles très hautes fréquences qui feraient un peu chauffer. Avec un petit notch bien serré sur le pic (à vérifier son utilité), tu auras le même résultat avec moins de temps CPU 🙂 

il y a 7 minutes, Feisar a dit :

Je vais continuer avec les P3.5 en désactivant le dyn idle du coup 🙂 

Ca serait effectivement intéressant de voir ce qu'en pensent les devs BF (on sait jamais) mais ton hypothèse de la frame risque de revenir à grand pas (je le sent, je le sent... 😄)

👍

Tiens nous au jus, c'est un cas vraiment intéressant !

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Sans le désactiver totalement, tu peux tjrs le remettre par défaut (à 500Hz je crois) ou même le pousser à 750Hz, pour éliminer d'éventuelles très hautes fréquences qui feraient un peu chauffer. Avec un petit notch bien serré sur le pic (à vérifier son utilité), tu auras le même résultat avec moins de temps CPU 🙂 

J'ai du coup essayé entre midi et deux et c'est vraiment pas mal, j'ai regardé chaque logs de tous mes quads et effectivement j'arrive à m'en passer au final de ce LPF2.

Par contre j'ai préféré remettre 3 harmoniques (pour que RPM filter s'occupe mieux des hautes fréquences, plutôt que mettre un notch sur un pic particulier).

Je trouve qu'il y a encore un peu moins de propwash et le feeling est un peu meilleur, j'ai l'impression effectivement d'améliorer la latence 🙂

Sur le AK 6" par contre il a pas trop aimé à l'armement (le quad était s'excitait pas mal) mais une fois en l'air : un régal 👌 j'ai du coup baissé de 1 cran les PIDs pour lui. Pour le 5" j'ai baissé de 0.5 les sliders PIDs et c'est toujours aussi parfait. Seul le vistapick 3" est resté sur ses PIDs, mais j'en ai profité pour peaufiner un peu le réglages de 'I'.

Au final niveau graphs c'est plutôt pas mal, mais j'ai hâte de refaire un nouveau test car j'ai revu quelques réglages du filtre dynamique (min/max/Q) pour compenser le LPF2 en moins 🤟

Je pense que finalement désormais je ferais ainsi, c'est la meilleure solution d'avoir un excellent filtrage au poil avant de s'attaquer aux PIDs, car au final les D ont pas besoin de grand chose suite à cela je trouve (et ça évite donc d'avoir des PIDs de fou furieux, souvent inutiles si la machine a un filtrage déjà au top).

Jusqu'à présent j'avais pour habitude de faire le filtrage (à 85% environ) puis m'attaquer aux PIDs, et enfin de peaufiner le filtrage.

Je te tiens au jus pour ça et la déclaration du bug sur le github BF (si j'ai le courage 😄)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome est-ce que cette pointe en gyro pitch filtré t'inquièterait éventuellement ? ou bien dois-je mettre un gyro notch sur 210Hz ?

(log complet ici si besoin)

betaflight-blackbox-explorer_tKdqgU9GL8.thumb.png.1f4ff757d65db65d41efcffc554cc0bf.png

A priori ça serait provoqué par un léger pic du dterm pitch et en même temps du gyro, donc le filtrage a un peu de mal (sur le pitch uniquement car pas de souci en roll) :

dTerm pitch :

betaflight-blackbox-explorer_kufLchLooH.thumb.png.18f066b6e61bb561d564dc10cde96e0a.png

Gyro scaled :

betaflight-blackbox-explorer_jlLzRAuOBN.thumb.png.8b5b7170b63901f1bf4296b81912ad2b.png

 

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Feisar a dit :

@Jerome est-ce que cette pointe en gyro pitch filtré t'inquièterait éventuellement ? ou bien dois-je mettre un gyro notch sur 210Hz ?

Ca m'inquiètes pas mais je le filtrerais quand même, vu où il est placé, ça devrait être facile de s'en débarrasser sans que ça coute.

Soit avec un notch statique (genre cut off à 190Hz et center à 210-215 Hz), soit en passant le nombre de notchs dynamiques à 2-3. Le 2ème pic étant un chouilla plus fort, j'ai peur qu'un unique notch zappe le pic juste avant à 210-215Hz.

J'aurais tendance à penser qu'augmenter le nombre de notch sur le filtre notch dynamique serait plus performant qu'ajouter un filtre statique, mais je ne connais pas assez le fonctionnement interne du filtre dynamique pour en être sûr. Faut tester et voir le résultat (BB et feeling). Si tu testes les 2, je serais curieux d'avoir ton retour.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jerome a dit :

Ca m'inquiètes pas mais je le filtrerais quand même, vu où il est placé, ça devrait être facile de s'en débarrasser sans que ça coute.

Soit avec un notch statique (genre cut off à 190Hz et center à 210-215 Hz), soit en passant le nombre de notchs dynamiques à 2-3. Le 2ème pic étant un chouilla plus fort, j'ai peur qu'un unique notch zappe le pic juste avant à 210-215Hz.

J'aurais tendance à penser qu'augmenter le nombre de notch sur le filtre notch dynamique serait plus performant qu'ajouter un filtre statique, mais je ne connais pas assez le fonctionnement interne du filtre dynamique pour en être sûr. Faut tester et voir le résultat (BB et feeling). Si tu testes les 2, je serais curieux d'avoir ton retour.

 

Ok merci pour ton retour 🙂 je vais essayer ça pour la prochaine et si c'est pas concluant je tenterais l'autre solution 👌

(j'ai repassé le Q à 400 (au lieu de 350) vu le passage à 2 notchs)

image.thumb.png.702123098752963be60b9de45032a951.png

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...