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DroneBuilds

Rival HD 5" 6S DJI


Feisar

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il y a 54 minutes, Feisar a dit :

ca rentrerait en plein dans le racewire et j'imagine le grillerait direct (non?), en plus ca limite/bride au final le courant d'ampérage donc potentiellement "la pleine expression" des moteurs envers l'ESC (selon moi) alors que justement mon ESC peux encaisser pas mal, ca serait dommage d'ajouter une bride du coup.

Alors non, du plastique d’une hélice a peu de chance de couper du cuivre et le l’epoxy. Et ce n’est pas le racewire qui va limiter quoi que ce soit.... Les valeurs qui sont donnés (40A par exemple) sont souvent donnés pour une température ambiante de 25°C et une élévation dans les câbles de 20°c. Là c’est même pas un cable... Un race wire de 40A si tu lui fait passer 60A en continu il va chauffer  et si tu montes encore finira par jouer un role de fusible mais il ne te limitera pas le courant... Les race wires sont utiles deja pour la rapidité de remplacement d’un moteur et aussi pour protéger la fc... Un pad comme toute empreinte de composant est donné pour être soudé / dessoudé 3 fois après quoi tu perds les propriété d’accroche du pad sur le pcb. J’en ai vu des empreintes sur des équipements aéronautiques se barrer après plusieurs phase de souder/ dessouder). 😉

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il y a 17 minutes, Dujack a dit :

Un pad comme toute empreinte de composant est donné pour être soudé / dessoudé 3 fois après quoi tu perds les propriété d’accroche du pad sur le pcb. J’en ai vu des empreintes sur des équipements aéronautiques se barrer après plusieurs phase de souder/ dessouder). 😉

L'ESC de ma stack mamba F405 doit en être a une dizaine de soudage/déssoudage 😅🤣

Hmm bon aller, prochain achat DFR j'inclurai ces fameux racewires 😉👍

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Racewires CLRacing 6 LEDs (x4) commandés ! (en 35mm), j'espère par contre pouvoir toujours y placer sur l'un d'entre eux mon BN-220 (en espérant que les LEDs n'amplifient pas davantage la chauffe du GPS..) 🙏

Modifié (le) par Feisar
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Youtube WE are FPV

Bon bin voilà, j'ai eu à nouveau le souci de (desync?) avec un bruit de mitraillette en plein vol aujourd'hui...... pour la énième fois... 😢 

PAR CONTRE ! j'ai enfin pu obtenir le log du crash avec la BB non saturée !!

 @Jerome peux-tu stp jeter un oeil ? je pense qu'on va être enfin fixé sur l'origine de mon souci 🙏🙏

Log blackbox : https://we.tl/t-SVwCX0xF9w

*edit* : j'ajoute un complément d'info : lorsque j'ai été chercher le quad, le moteur arrière gauche (celui qui avait une hélice cassée), était brulant, contrairement aux 3 autres.

Modifié (le) par Feisar
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Il y a 1 heure, Feisar a dit :

edit* : j'ajoute un complément d'info : lorsque j'ai été chercher le quad, le moteur arrière gauche (celui qui avait une hélice cassée), était brulant, contrairement aux 3 autres.

Tu as contrôlé que les vis ne sont pas trop longues?

que le moteur à la main tourne comme les autres, pas de grippe, la fente entre la cage et le bas du moteur ?

couleur un peu grise/noir des bobines de cuivre ?

une mauvaise soudure entre moteur et ESC ?

Eventuellement ouvrir le moteur, roulement grippé?

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il y a 43 minutes, Attafr a dit :

Tu as contrôlé que les vis ne sont pas trop longues?

Oui, tout est OK depuis longtemps de ce coté là, pas de souci 😉 

il y a 43 minutes, Attafr a dit :

que le moteur à la main tourne comme les autres, pas de grippe, la fente entre la cage et le bas du moteur ?

Yes, pas de grippe, il tournait à merveille comme les autres, à noter que je venais de changer depuis 2 vols à peine pour des Xing 2207/1700kv tout neufs.

il y a 43 minutes, Attafr a dit :

couleur un peu grise/noir des bobines de cuivre ?

Un des moteurs suite au crash a sa bobine désormais légèrement grisée, on ne voit pas aussi bien le cuivre que les autres, on peut quand même voler comme ça ? car j'en ai aucun autre de rechange (toujours en attente d'un moteur Xing de spare depuis bientôt 2 mois).

il y a 43 minutes, Attafr a dit :

une mauvaise soudure entre moteur et ESC ?

Nope, pas de soucis là non plus 😉 

il y a 43 minutes, Attafr a dit :

Eventuellement ouvrir le moteur, roulement grippé?

Je vais regarder en detail ce soir car de toute façon il y a plus de casse que ce que je m'attendais :

  1. Une hélice cassée
  2. Bottom plate de la Rival HD qui commence a se fissurer au niveau d'un bras
  3. Deux fils moteurs (celui qui aurait grillé?) HS (touchés par l'hélice lors du crash)

Bref j'ai du boulot...

Je pense que c'est l'ESC mamba qui me joue des tours (avec ses mosfets), je vais en commander un autre je pense

Modifié (le) par Feisar
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C’est peut etre aussi du aux reglages que tu as touchés dans blheli, non? 

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à l’instant, Dujack a dit :

C’est peut etre aussi du aux reglages que tu as touchés dans blheli, non? 

C'était des réglages qui sont sensés éviter justement les desync moteurs. J'ai jamais fait gaffe si finalement c'était toujours le même ESC qui foire sur la PDB. J'ai plus le courage de reprendre un risque de cramé à nouveau un moteur pour vérifier, dans tous les cas je suis quasiment persuadé que si je change l'ESC de la stack ça devrait faire le job. Tu en penses quoi ?

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Pour l’instant je n’ai jamais eu de desync moteurs sur mes 10 kwads, et je ne touche jamais à ces paramètres 😉...

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il y a 19 minutes, Feisar a dit :

Tu veux dire que jusqu'à présent tu t'es privé du 48khz ? 😅

Ben oui... J’ai flashé les esc de mon tadpole et surtout du gerpc cp pour uniquement l’autonomie... Mais je te parlais plus du desync 😉... 

Modifié (le) par Dujack
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Je suis loin d'être un expert en BlackBox, je sais les ouvrir et regarder un peu... 😉 

Je ne vois pas de "cause interne" (mais j'ai pu passer à côté) à ton prbl.

Tu mets un coup de gaz, et ça desync, on voit bien le moteur 3 mouliner bcp plus que les autres (je l'ai mis en violet "gras") :
image.thumb.png.d3094d731f2492741ec19e8080758da7.png

On voit que ça se déclenche quand tu es au max des gaz.

J'ai lancé un PID Analyzer par curiosité, et ça m'a un peu interpellé :image.png.e3d39aff68c6b72830cc985a31a8dfd1.png
Tu n'as aucune donnée au delà des 70% de gaz. Est-ce que tu as mis une limite de Throttle à 70% ou simplement tu ne pousses jamais les gaz autant ?

Du coup j'ai regardé en détail le reste du vol : tu ne dépasses jamais les 65% de gaz et tout va bien. La seule fois où ça arrive, tu montes à 69% de gaz et paf... desync ! On voit d'ailleurs une courte chute de tension à 17V, mais je ne pense pas que ça explique le desync.

Le desync semble être lié à une montée des gaz et ça semble lié au moteur 3, ou l'ESC 3.

La 3ème explication possible est un souci entre la FC et les ESCs, lié aux connecteurs ou à la nappe, dans ce cas l'option de souder les ESCs à la FC est à considérer. Pour localiser si le prbl est entre la FC et les ESCs ou après, il y a bien une technique, mais c'est très dangereux (cf. ici). Je laisse de côté les prbl de soudures que tu sembles avoir vérifiées.

Comme le mode de reproduction semble se préciser, tu peux essayer d'inverser 2 moteurs et voir si le prochain desync sera tjrs lié au moteur 3. Si c'est le cas, ça vient de  probablement de l'ESC, sinon ça vient probablement du moteur. Je dis "probablement" parce qu'il reste la possibilité que le prbl soit en amont (et là tu as dc la soudures FC/ESCs et au pire, le test de Bardwell).

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il y a 5 minutes, Jerome a dit :

Tu n'as aucune donnée au delà des 70% de gaz. Est-ce que tu as mis une limite de Throttle à 70% ou simplement tu ne pousses jamais les gaz autant ?

Du coup j'ai regardé en détail le reste du vol : tu ne dépasses jamais les 65% de gaz et tout va bien. La seule fois où ça arrive, tu montes à 69% de gaz et paf... desync ! On voit d'ailleurs une courte chute de tension à 17V, mais je ne pense pas que ça explique le desync.

Tout d'abord merci vraiment d'avoir pu checker mon BBL 🙏

Je pense fortement qu'à ce stade "de la compétition" 😉 je pense vraiment que mon ESC doit être défaillant. Depuis le début du build que ces soucis me suivent 😞 

J'avais mis au passage deux changements de nappes (la rouge puis plus tard la blanche, sensé être upgradé), du coup ça serait vraiment étrange que le souci vienne coté liaison ESC>FC, (d'autant plus qu'elles n'ont jamais été déconnectées depuis tous ces crashs jusqu'à présent).

Je vais essayer de racheter une ESC 4IN1 👍

A priori l'ancienne version de l'ESC chez mamba est avec le dissipateur, à mon avis ils l'ont pas supprimé par la suite sans raison (c'est une piste éventuelle..).

Il y a 3 heures, Attafr a dit :

Eventuellement ouvrir le moteur, roulement grippé?

Alors verdict de la tentative d'ouverture : le boulon pour desserrer sous le roulement est bloqué, j'ai pu desserrer très légèrement (un quart de tour) puis bloqué. J'ai tenté avec du WD40 à foison, impossible de dévisser. Continuer à forcer casserai ma clé hexagonale donc j'ai arrêté.

J'ai tenté de faire rouler le moteur à la main et désarmais on entends quelque chose qui cloche dans le roulement, ça fait un drone de bruit (probablement une bille qui touche ou se balade), alors qu'avant que je m'y attèle il marchait niquel, aucun bruit, comme les autres. Je ne pense pas qu'on soit dans l'hypothèse d'un moteur HS cependant du coup, si ?

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Perso, j'aurais misé sur un moteur mourant, plus qu'un ESC, mais toutes les pistes sont possibles.

il y a 6 minutes, Feisar a dit :

J'avais mis au passage deux changements de nappes (la rouge puis plus tard la blanche, sensé être upgradé), du coup ça serait vraiment étrange que le souci vienne coté liaison ESC>FC, (d'autant plus qu'elles n'ont jamais été déconnectées depuis tous ces crashs jusqu'à présent).

Lorsque de j'avais eu des prb de communication entre la FC et les ESCs, ça ne venait pas de la nappe mais des connecteurs, d'où mon insistance sur la soudure, ça m'a assez traumatisé 😆

il y a 7 minutes, Feisar a dit :

Alors verdict de la tentative d'ouverture : le boulon pour desserrer sous le roulement est bloqué, j'ai pu desserrer très légèrement (un quart de tour) puis bloqué. J'ai tenté avec du WD40 à foison, impossible de dévisser. Continuer à forcer casserai ma clé hexagonale donc j'ai arrêté.

Espèce de bourrin 😛 Souvent il y a du frein filet, il suffit de chauffer la vis avec ton fer à souder et ensuite ça devrait se dévisser facilement.

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il y a une heure, Jerome a dit :

d'où mon insistance sur la soudure, ça m'a assez traumatisé

j'avoue, rien que d'y penser ça me traumatise d'entrée 😅 mais oui, va falloir un jour que j'essaye. Tu fait tes cables de liaison en combien d'AWG ? et plutôt courtes ou avec un minimum d'espacement pour pouvoir travailler correctement si un jour du démonte ESC/FC ?

 

il y a une heure, Jerome a dit :

Souvent il y a du frein filet, il suffit de chauffer la vis avec ton fer à souder et ensuite ça devrait se dévisser facilement.

Bien vu! j'ai tenté ton astuce et j'ai pu enfin retirer la vis (par contre tu va être déçu: pas de frein filet sur la vis, haha)

Voici ce que cela donne du coup :

1716953779_PXL_20201117_2059485652.thumb.jpg.97bfb7656496a80c5228a794da35c3af.jpg

Tu pense qu'on peut voler comme ça  ou c'est trop grillé ? je viens de l'asperger d'eau déminéralisée et WD40.

Les roulements semblent finalement intact suite à mon coup de force précédent ^^ ca tourne rond à nouveau. 

Je suis à deux doigts de bazarder ce moteur là, je réinstallerais mes anciens Velox du coup (décidément ils me sauvent la vie plus d'une fois ces moteurs 🤣)

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il y a 4 minutes, Feisar a dit :

Tu fait tes cables de liaison en combien d'AWG ? et plutôt courtes ou avec un minimum d'espacement pour pouvoir travailler correctement si un jour du démonte ESC/FC ?

28AWG, passablement courts 😉 Quelques exemples :
11_ApexDJI_SolderFcEscs.jpg.8e3b0c55b5715f28d52a884953d61023.jpg

En commençant par le bas (escs), c'est un peu minutieux, mais au pire si je dois démonter, ça de dessoude/ressoude vite.
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il y a 8 minutes, Feisar a dit :

Bien vu! j'ai tenté ton astuce et j'ai pu enfin retirer la vis (par contre tu va être déçu: pas de frein filet sur la vis, haha)

Ptetre de la colle ? 🤷‍♂️

il y a 12 minutes, Feisar a dit :

Tu pense qu'on peut voler comme ça  ou c'est trop grillé ? je viens de l'asperger d'eau déminéralisée et WD40.

Là comme ça, il me parait OK, un moteur cramé c'est noir et ça pue xD

il y a 13 minutes, Feisar a dit :

Je suis à deux doigts de bazarder ce moteur là, je réinstallerais mes anciens Velox du coup (décidément ils me sauvent la vie plus d'une fois ces moteurs 🤣)

T'avais des desync avec les Velox ?

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il y a une heure, Jerome a dit :

28AWG, passablement courts 😉 Quelques exemples :
11_ApexDJI_SolderFcEscs.jpg.8e3b0c55b5715f28d52a884953d61023.jpg

En commençant par le bas (escs), c'est un peu minutieux, mais au pire si je dois démonter, ça de dessoude/ressoude vite.
image.png.d538f4c19406bb1fb3686d247ebabf4b.png

Ptetre de la colle ? 🤷‍♂️

Là comme ça, il me parait OK, un moteur cramé c'est noir et ça pue xD

T'avais des desync avec les Velox ?

Merci pour les infos 😉 

Ouaip, j'avais aussi eu des desync avec les Velox, ainsi que les Pyrodrone Hyperlite juste avant. 

J'ai commandé une nouvelle ESC Mamba F50 PRO 50A sur DFR. On verra bien, je suis sûr à 99% que ça va enfin résoudre ces soucis 🙏

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il y a 28 minutes, Feisar a dit :

Ouaip, j'avais aussi eu des desync avec les Velox, ainsi que les Pyrodrone Hyperlite juste avant. 

Avec ce détail, ca exclue les moteurs effectivement 😉 Donc ESCs ou... hmmm tu veux vraiment pas souder pour checker ? 😆 Tu vas devoir tout démonter de toute façon, t'es plus à qques soudures près ^^

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Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Avec ce détail, ca exclue les moteurs effectivement 😉 Donc ESCs ou... hmmm tu veux vraiment pas souder pour checker ? 😆 Tu vas devoir tout démonter de toute façon, t'es plus à qques soudures près ^^

D'ailleurs je viens de voir dans mes messages au support pyrodrone qu'a priori il ne s'agit pas du même ESC qui déconne systématiquement. Bref, je pense que j'ai bien fait de changer d'ESC. Surement un souci de fabrication de Mamba du coup, pas eu de chance. Ca casse un peu ma confiance envers la marque du coup, j'espère que la prochaine ESC n'aura pas de souci sinon je ne prendrais plus du Mamba 😞 

Je vais laisser une dernière chance à la connectique par nappe direct avec ce nouvel ESC, et si ça persiste (et après avoir éliminé toutes ces pistes) au moins j'aurais compris que ca viendra désormais du soudage direct ESC>FC 😉 

Je vais quand même mettre de coté mon ancien ESC de coté quelque part (on sait jamais).

Voici deux photo de mon ESC qui m'a tant posé souci jusqu'à présent 🙂 

1931180126_PXL_20201118_0902116252.thumb.jpg.a4b4e1e748262c44b4d6bb131f610725.jpg

1350219446_PXL_20201118_0901527462.thumb.jpg.99779b63bbc58483b43f6dc32b58d51f.jpg

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à l’instant, Jerome a dit :

Wow ! j'ai jamais eu ce dissipateur sur mes Mamba moi, ni avec le 506, ni avec le F50Pro.

Effectivement, c'est d'autant plus bizarre qu'il s'agit pourtant d'un vrai F50Pro, vendu par DFR avec la stack mamba F722S que j'ai reçu 😢 à mon avis c'est peut être aussi ça la source du problème, ce dissipateur fait en faite plus chauffer l'ESC qu'autre chose et c'est pour ça comme je le disait un peu plus haut que Mamba a du arrêté de poser cela sur ses ESC par la suite 😉 

Regardes par ici sur getfpv :

chrome_PrdeW2aud9.thumb.png.aca32ef427768fb9a619a8dd57c05698.png

Sinon, j'ai essayé de décoller le dissipateur lorsque ma carte était bien chaude/brulante suite à avoir dessoudé les pads alim, et impossible ^^

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