Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Parasitages vidéo


siegtophe

Messages recommandés

Salut tout le monde, je vous demande votre avis concernant un parasitage que je continue d'avoir dans mon retour vidéo lorsque je mets les moteurs en route mais surtout quand je mets du gaz où ça apparaît encore plus.

J'ai installé un condensateur sur mes câbles d'alimentation lipo mais malheureusement je continue d'avoir des parasites qui commencent à devenir désagréables à voir quand je vole.

Quelques fois j'ai l'impression qu'au premier vol je n'ai rien et ça vient à partir du deuxième vol 🤔 Mais là il faudra que je prenne le temps d'observer si c'est exact.

J'utilise un TBS unify Pro 32 HV et des Skyzone SKY04X avec le récepteur steadyview à jour

Vous voyez dans les images lors d'une sortie de figure, pendant les gaz j'ai des parasites ensuite quand je coupe les gaz plus de parasites (il y a quand même des très très légers) et quand je remets les gaz ça revient.

On voit qu'ils sont obliques et ils bougent en descendant, comme si c'était un mauvais choix PAL NTSC ou quelque chose dans le genre comme une fréquence mal calée.

Vous en pensez quoi ?

parasites.thumb.png.6560d75fe9e8d725ff2d6b1a7402ba1e.pngparasites2.thumb.png.bc486fd90961bf59dfff6d8a86aa0b45.pngparasites3.thumb.png.0774b1f4de30dcb1b58f479342b173a6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, siegtophe a dit :

J'ai installé un condensateur sur mes câbles d'alimentation lipo

t'as mis quoi comme condo ? du 35V ? 50V? tu peux nous mettre une photo?

t'as quoi comme ESC / Fc ?

le fait que ca arrive que quand tu met les gaz, écarte un probleme PAL/NTSC a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton châssis est carbone, vérifie que l'embase de l'antenne soit bien isolée du châssis.

autre piste : vérifie qu'il n'y a pas de jeu dans ta prise antenne au niveau du raccord vtx, les vibrations sont néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@nochamoJ'ai mis un Condensateur 25V 1000uF Je vole en 4s

ESC BLheli_S / FC Omnibus F4

@FPV70 Oui châssis carbone mais j'avais fait toutes les vérifications nécessaires au départ car je connais le phénomène de parasitage du carbone par l'effet de fortement de l'air ou bien (dans mon domaine hélico RC) lorsqu'on a des transmissions par courroie dans le tube de queue carbone, ce qui crée de l'électricité statique néfaste pour le récepteur.

Donc dès le début j'avais vérifié (et refait surtout) le câble que j'avais au début avant le TBS qui relie le VTX à la base de fixation de l'antenne car j'avais changé la base de fixation pour du SMA à la place du RP-SMA. Donc soudures neuves, test multimètre pour vérifier la bonne continuité.

Peut être que je devrai essayer le câble vendu avec le TBS mais mon soucis c'est qu'il est trop court.

Au niveau de la fixation dans le VTX j'avais changé la prise MMCX par une autre car la première présentait trop de jeu à mon goût. Maintenant il n'y a quasiment plus de jeu, juste le jeu de fonctionnement. Peut être que je vais la fixer avec un peu de colle UV pour voir.

La base est bien isolée du châssis carbone avec le caoutchouc.

Il me reste éventuellement les jeux axe moteur à essayer d'éliminer mais ce n'est pas forcément bon pour les roulements, et en dernier peut être les roulements moteur qui pourraient créer du parasitage avec le frottement des billes mal graissées ??? Mais ils ne présentent pas de bruit d'usure pour le moment.

DSC_0021.thumb.JPG.d7b84f3dce850d385a66b0be4bb95a82.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça ... je connais, c'est simple la plus part du temps c'est une ou des soudures mal faites.
Je te conseille de faire un check complet de ton montage, vérifier les câbles, les soudures...
Mais le mieux c'est de refaire toutes les soudures en prenant ton temps en faisant bien tout le protocole de soudure.
Et de mettre le condensateur sur la XT60.

En parlant de soudure ton VTX il est branché ou? Si direct lipo il faut que ce soit bien fait.

Ah j'y pense aussi, ton antenne est direct sur le VTX ou avec une rallonge?
Si rallonge, attention c'est source de problèmes, donc vaut mieux prendre du TBS ou IRC.
Check bien la connexion de l'antenne sur le VTX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais continuer de fouiller un peu et en effet j'ai vu quelques réponses où ils conseillent de bien l'éloigner tous les fils de la FC et aussi du ESC vu que c'est un 4 en 1 pour moi et ils conseillent aussi d'alimenter la caméra et le VTX en direct sur la lipo quand c'est possible.

Donc déjà ma caméra et le VTX sont brancher sur la FC avec alimentation lipo (pas celle à 5V)

@CriTof en effet je pense que je vais creuser cette piste car il me semble que le fil vidéo pourrait bien passé trop près des ESC, ce qui se rapprocherait plus de mon problème comme les parasites viennent seulement lorsque je démarre (c'est très léger a ce moment) et surtout lorsque je mets des gaz comme sur les captures d'écran.

@RichRider pour les soudures aucun souci ne t'inquiète pas là-dessus je suis très maniaque sur les soudures et j'ai tendance à reprendre celles qui sont déjà faites par les constructeurs car en général elles ne sont pas toujours de bonne qualité.

Mais surtout quand tu manipules les plaques pour installer le condensateur ou bien le VTX et la caméra par exemple, les fils qui sont déjà soudés dessus ont tendance à se couper ou alors à tenir seulement sur un brin donc il faut tout refaire et c'est ce que j'ai fait dès le départ.

C'est une allonge MMCX / SMA que j'ai refaite à neuf en changeant la prise RP-SMA pour une SMA qui est utilisée pour l'antenne. Mais ce n'est pas la TBS vendue avec le VTX car j'ai dit qu'elle est trop courte.

@nochamo le condensateur est un peu après la XT60

Donc je vais retourner voir tout ça et essayez d'éloigner le plus possible tous les fils de la FC et du ESC car je sais qu'il y en a beaucoup qui passent entre les plaques je vais les retirer et les laisser à l'extérieur.

Modifié (le) par siegtophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis conscient que ces allonges ne sont pas forcément une bonne chose car c'est un grand fil qui peut ramasser tous les parasitages ambiants. Et comme il n'y a pas de gaine de protection comme par exemple pour les fils Ethernet qui pour certains ont un "blindage" pour protéger des parasites ambiants et empêcher la dégradation des données transmises.

Mais je pense quand même que pour ses émetteur vidéo il doit bien exister des allonge avec un blindage antiparasite mais le prix ne doit pas être donné 😣

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également pense aussi au fait que c'est la camera qui peut être brouillée rien que par une mauvaise alimentation, je l'ai déjà expérimenté.

Après en matière d'investissement le HD semble apporter une grande fiabilité, je me suis rendu compte cette année que si j'avais commencé la conversion j'aurais dépensé moins. Comme disent les Bretons il faut peser les patates et quand il s'agit d'un hobby ce n'est pas simple de chiffrer la rentabilité du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va encore mon soucis n'est pas insupportable non plus et n'empêche pas de voler.

Il faut arrêter de dire que la HD est la solution à tout lol. Elle n'est pas 100% infaillible et a aussi ses défauts 😉

Je mets une photo de mon installation et je vois en effet que les fils de vent sont peut-être quand même très proche des fils d'alimentation des moteurs je vais essayer de les éloigner au plus.

Pour l'alimentation de la caméra je vais regarder mais je crois que je l'ai aussi alimentée en voltage lipo, je ne suis pas passer par le 5 volts de mémoire. Je confirmerai ça après vérifications

DSC_0026.thumb.JPG.ef82ebd2e2c80c16979a835342d42c2d.JPG

Quelques photos un peu plus proche de l'installation c'est vrai qu'en regardant, le fil vidéo et quasiment à côté des fils d'alimentation du moteur donc le souci viendrait effectivement très probablement de là comme vous disiez par rapport à la proximité du fil vidéo du VTXDSC_0028.thumb.JPG.7e42682389866ac7779ae0452e65d9e4.JPGDSC_0029.thumb.JPG.42f5ee95d6f97c647ad2de36389c09db.JPG

Bon, déjà ce que je vais faire c'est que je vais mettre les fils en les soudant par au-dessus de la FC parce que là ils sont soudés par en dessous et forcément ils passent entre la FC et le ESC. Comme ça en soudant les fils par-dessus la FC je les ecarterai un peu plus du ESC.

 

DSC_0033.JPG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, siegtophe a dit :

Il faut arrêter de dire que la HD est la solution à tout lol. Elle n'est pas 100% infaillible et a aussi ses défauts

Ce n'est pas ce que j'ai dit, mon intention n'était pas aussi affirmative et autoritaire.
Je sent qu'il va se faire encore des délire entre “je suis pro HD" versus “je suis pro analogique"... et ça va vite devenir lourd.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RichRider non je ne vais pas du tout partir dans ses délires chacun achète ce qu'il veut suivant ses goûts il n'y a personne pour dire à une autre personne que son matériel est mieux que le sien car j'ai déjà vu des gens qui avait du super matos mais qui ne savent pas s'en servir face à des personnes qui ont du matos pourri qui font des trucs de dingue ☺️

Je ne disais pas ça méchamment mais c'est vrai qu'à chaque fois les gens quand il y a un souci ils reviennent tout de suite à citer le HD pour dire "avec ça tu n'aurais pas eu tel soucis"

Bon je suis en train d'avancer dans mon installation car j'ai eu une grosse frayeur, je ne comprenais pas je n'avais plus du tout de vidéo et en essayant une autre caméra, exactement le même problème. Donc il a fallu que je revois un peu les cablages en me disant ça se trouve il y a un fil coupé ou quelque chose comme ça, et finalement non car j'ai regardé le circuit imprimé à la loupe et j'ai vu qu'à côté des fils VTX, il y a un composant qui avait une micro goutte de soudure qui a collé dessus et fait joindre les deux points de soudure.

Donc j'espère que la FC n'a pas subi de dommage car je l'ai branché trois ou quatre fois quand même et des fois il faut pas grand-chose pour tout flinguer.

Mais bon je croise les doigts quand même parce que avec tout ce que le quad a vécu comme problème noyade des jours dehors sous la pluie et cetera et qu'il est toujours vivant. J'espère que ce n'est pas ce petit truc là qui va tout flinguer 😣

Bon après une grosse frayeur et avoir bien galéré, j'ai a nouveau la vidéo car plus moyen d'avoir l'image suite à ce souci de goutte de soudure.

En fait en retirant la goutte avec le fer a souder, ça avait un peu dessoudé le composant. J'ai réussi à le souder mais... (Hé oui ça n'arrête jamais. Raz le bol 😤) après essais j'ai un autre type de parasitages bien plus dégueulasse.

Avant de réussir à souder le composant j'ai eu un bref instant l'osd qui ne s'affichait plus.

Ça a duré quelques secondes le temps que je manipule un truc sur l'établi et quand j'ai remis des lunettes il était revenu.

Mais maintenant quand les moteur tournent j'ai l'écriture de l'OSD qui part en cacahuète avec des petits points de pixel et je viens de faire un autre essai pour le faire voler à vue j'ai l'impression que un moteur ou alors la gestion des moteur déconne car en mettant les gaz de temps en temps il y a comme une ratée et à ce moment là ça fait du parasites dégueulasses dans la vidéo en plus de l'OSD.

Le seul changement que j'ai fait pour le moment c'est l'alimentation de la caméra en passant par l'alimentation RAM Lipo de la FC

Du coup je me demande si ce n'est pas la FC qui a un problème vu que pendant un moment je n'avais plus de vidéo à cause de la soudure et qu'ensuite il y a eu le OSD et maintenant les parasiteages dans le OSD quand je fais tourner les moteurs 😟

J'upload une vidéo pour vous montrer

https://youtu.be/KB3ZxNRLE0E

Bon avec tous ces déboires j'ai trouvé la cause du problème du départ.

C'est tout simplement la caméra Caddx qui a un soucis.

J'ai mis l'ancienne caméra eachine pour voir si le problème OSD était bien sur ma FC. Si c'était le cas j'aurai eu le même soucis sur la caméra eachine.

Mais aucun soucis sur avec la caméra eachine et pas de parasites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, malgré avoir remis l'ancienne caméra avec laquelle ça semble être résolu, il y a quand même quelques résidus de parasitages avec les traits noirs obliques qu'on voyait beaucoup plus sur la Caddx Ratel.

Donc il doit rester un petit truc à faire mais je vois pas trop.

Toutes mes soudures sont neuves et propres, les fils recoupés et bien dénudés pour avoir tous les brins soudés, les fils éloignés au max du ESC 4 en 1.

Donc je vois pas trop quoi d'autre pourrait continuer de perturber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, siegtophe a dit :

Bon, malgré avoir remis l'ancienne caméra avec laquelle ça semble être résolu, il y a quand même quelques résidus de parasitages avec les traits noirs obliques qu'on voyait beaucoup plus sur la Caddx Ratel.

Donc il doit rester un petit truc à faire mais je vois pas trop.

Toutes mes soudures sont neuves et propres, les fils recoupés et bien dénudés pour avoir tous les brins soudés, les fils éloignés au max du ESC 4 en 1.

Donc je vois pas trop quoi d'autre pourrait continuer de perturber.

 On peu dire que tu as fais serieusement le maximum dans tes recherches . Une idée à chaud : Désolidariser ton VTX et le placer  à l'arriere de la stack FC, si tu disposes de place évidement.  Pour sa fixation classique horizontal si pas de trous, ben... En créer et p'tites entroises ecrous par exemple. . Ou alors en position verticale ça fonctionne aussi tres bien. il faut juste s'assurer comme tous les vtx, que la dissipation de chaleur se fasse correctement. 

Autre idée à chaud: même si pas sur les mêmes plages de fréquences (2,4gHz vs 5,8gHz) Je ne ferai pas filer un de mes brins d'antennes RX le long de la tige de l'antenne video. Sait on jamais..

Meilleur position pour antennes rx diversity: un brin vertical, un brin horizontal. Un rilsan (collier electricien) est un excellent tuteur pour guider les brins, gainé d'une longueur de gaine thermo ( vendu au metre par exemple chez la ReineMerline-differents diametres ) Exemple 😉 

 

Capture d’écran 2021-05-08 à 17.34.02.jpg

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées.

Pour l'emplacement du VTX j'avais pensé le mettre tout en arrière au lieu d'au dessus de la FC mais je n'avais pas la place car j'ai le récepteur radio et le condensateur qui prennent de la place, et en plus pas facile de brancher la prise MMCX par manque d'espace aussi au risque de la tordre.

Le VTX c'est un TBS unify pro32 HV donc pas de trous mais j'ai fait une plaque pour fixer au dessus de la FC avec un gros cercle percé au centre pour dissiper la chaleur et ventiler le VTX.

Je me posais la question si éventuellement en alimentant directement le VTX et la cam depuis la lipo est-ce que ça pourrait supprimer du parasitage ? En tenant compte évidemment du positionnement du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, siegtophe a dit :

Le VTX c'est un TBS unify pro32 HV

 

il y a 15 minutes, siegtophe a dit :

Je me posais la question si éventuellement en alimentant directement le VTX et la cam depuis la lipo

C'est ce à quoi il est destiné pour être alimenté (HV)

Souffre t'il effectivement d'un manque de tension pour  être le plus efficient ? Pour ce qui est de l'ensemble de mes vtx,  j'ai tjrs privilegié la tension max admissible. Et Mes deux TBS Unify pro sont evidement direct Li-po.

Mais est ce que cela sera mieux à l'issue.... ? Je ne sais pas. 😁

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien qu'il est destiné pour de la haute tension puisque HV. Je ne l'ai pas acheté sans connaître les caractéristiques 😆

Tu n'avais pas bien compris ma question.

Je me demandais si en alimentant en HV est-ce que ça changerait quelque chose niveau parasitages.

Je sais que niveau efficacité de puissance on y gagne et je me demande si du coup ça réduit les potentiels parasitages comme dans mon cas.

Mon installation du VTX

DSC_0045.thumb.JPG.ea186364789e5ac0e03e23566ac899d7.JPGDSC_0046.thumb.JPG.80e229a85654f39caebf4308f0c4ff02.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, siegtophe a dit :

Je sais très bien qu'il est destiné pour de la haute tension puisque HV. Je ne l'ai pas acheté sans connaître les caractéristiques 😆

Tu n'avais pas bien compris ma question.

Je me demandais si en alimentant en HV est-ce que ça changerait quelque chose niveau parasitages.

Je sais que niveau efficacité de puissance on y gagne et je me demande si du coup ça réduit les potentiels parasitages comme dans mon cas.

Mon installation du VTX

 

je me suis mal exprimé sans doute ou, on c'est mal compris 😉

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Mais est ce que cela sera mieux à l'issue.... ? Je ne sais pas. 😁

Peut être aussi tenter de remettre le vtx à l'endroit ( plaque circuit en bas)

Je pense que la chaleur  d'une part ne soit pas bien dissipée sur le dessus dans cette position (Ecran).  Et d'autre part, obtenir retourné, certainement une meilleure isolation avec des perturbations electriques du reste de la stack. 😉

En dernier recours, tjrs mon idée de déplacer le vtx en version "volante" (hélices retirées 😁)  Et voir dans tes lunettes avec des coups de gaz,  si amélioration dans tel ou tel position/emplacement ...? 

Apres... Ben... Je sèche vraiment 😑

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...