Feisar Posté(e) Février 23, 2022 Signaler Posté(e) Février 23, 2022 Topic Attachments Hello everybody ! Cette fiche dronebuild est un peu la réactualisation de mon ex fiche Micro Apex 4" DJI 6S "quiet speeder". Pour la petite histoire, mon objectif à la base était de faire un 4" silencieux, léger, et qui m'aurait permis de faire du freestyle comme d'habitude. Avec le temps je me suis rendu compte qu'avec ces hélices hexapales, c'était tout juste impossible. Le silence était correct sans non plus rien entendre ^^ du coup je lui ai rapidement collé des hélices tripales et là j'ai vraiment commencé à m'amuser avec (sauf le son ) bref on était loin de mes souhaits et avec le temps je commençais à m'ennuyer un peu en 4", qu'on se le dise. Après avoir beaucoup hésité, j'ai enfin sauté le pas et transformé donc ce 4" en 3". Le bus du Micro Apex restant strictement identique de 4 à 3", c'était l'occasion de juste vendre les bras 4", les moteurs, les hélices et les lipos pour s'équiper en 3", pour qu'une nouvelle aventure commence ! Désormais, j'ai cherché à concocter un 3" taillé pour le freestyle (donc très pêchu et en 6S), solide, tout en gagnant un peu de niveau sonore par rapport au 4" pour pouvoir en faire en parc un jour ^^). Tour d'horizon ! : Les moteurs : Après avoir longtemps cherché et discuté sur le Discord WaF et vu les fiches de @dr greenskin et @spid99, qui avaient plutôt l'air d'accord avec ces rcinpower SmooX en 1507, mon choix s'est donc naturellement tourné vers ceux-là. Et ça tombe bien ! car je voulais des moteurs pêchus, et qui acceptent le 6S pour du freestyle sympa . Egalement je voulais avoir quelque chose de surdimensionné (comme à mon habitude sur le 4" avec les 2104 de fettec) là ou d'habitude on voit plutôt des moteurs en 14XX sur des 3" en général. Je voulais des moteurs solides, et fiables, n'étant pas déçu de mes SmooX sur mon 5", je pense donc avoir fais le bon choix Les hélices : J'ai surtout fait en fonction du stock DFR (histoire de pas attendre des lustres), et j'ai aperçu ces T-MOTOR T3140 qui me semble intéressante par rapport aux classiques Gemfan en 30XX. Après j'ai trouvé le choix d'hélices plutôt restreint en 3" je trouve (et encore plus en shaft M5). Du coup j'en attends beaucoup de ces T-Motor ^^ La stack / VTX : Ayant repris le bus de mon 4", tout a été hérité de mon 4" du coup donc sans surprise on retrouve ma stack Mamba avec laquelle je n'ai pas vraiment eu de soucis de fiabilité pour le moment, à l'exception de devoir brider la FC en DSHOT300 (au lieu de 600) malgré le processeur en F7, sinon erreurs rpm filter (mais ça nous en avions discutés longuement avec @WavyHertZ et @Jerome de souvenir). Pour le VTX, héritage aussi du bus, donc même Vista avec cam DJI je trouve que le poids est un peu juste en 3", peut-être voir si un jour le naked le vista et change la cam pour une Nebula Pro nano ce qui permettrait de gagner une douzaine de grammes supplémentaires environ. Réception : Lors de mes débuts en 4", j'étais en Crossfire, mais j'ai migré depuis en ELRS, et j'en suis hyper content. La qualité de réception est bien meilleure (selon moi) qu'en crossfire, et j'ai gagné au passage en temps de latence, donc que demande le peuple ? je suis donc parti sur le RX EP1 de chez Happymodel, tout petit, discret et pas cher. j'aurais pu partir sur le EP2 sans antenne externe mais j'ai préféré garder une bonne réception/pénétration des bâtiments le jour où il sortira en bando (on peut rêver, non? ) Les batteries : Le choix a été dur aussi, je voulais que ça dure plus de 4 minutes en freestyle hard tout en ne faisant plus l'erreur d'acheter des lipos qui pèsent 20kg et éviter donc le mode "tortue" du 4" tout en évitant de faire aussi plus de 7 minutes de vol (en freestyle je trouve ça long et ennuyeux au final). Mon choix s'est donc porté vers des lipos en 6S et 450mAh CNHL, je doute que je fasse plus de 3 minutes avec (à suivre), mais le poids de 85g semble intéressant. A noter au passage que celles-ci sont en XT30 donc j'ai du changer le câble complet d'alim de la stack et récup un connecteur Amass XT30U. Suivant si l'autonomie ne me convient pas, je migrerais sur des 550mAh je pense. A voir. *edit* 26/02/2022 : passage en Tattu R-Line 650mah 6S 95C La partie logicielle : Certains commence à me connaitre ici pour mes tunings je pense le quad est flashé sous Betaflight 4.3 RC3 (au moment où j'écris ces lignes), et bien évidemment il aura droit à son tuning de ouf dans les règles de l'art j'essaierais de partager mon preset Betaflight 4.3 publiquement plus tard. Le poids : On en vient aux choses qui fâches ! (ou pas ) : le poids. Au début de mon montage j'arrivais à 227g sans lipo ni support cam HD ni cam HD), ce qui ne me plaisait guère mais grâce aux tips de @nochamo notamment, j'ai pu alléger un peu et arriver à 217g ! donc c'est plutôt sympa pour un Micro Apex 3", même si @spid99 fait encore mieux il me semble Comme j'en parlais plus haut, à voir si je naked le vista un jour et change de cam pour gagner encore en poids. Dans un premier temps je préfère rester sage et jouer la sécurité/fiabilité/solidité. Maintenant.... pour la petite anecdote, j'attends toujours mes lipos CNHL pour enfin faire voler la bestiole !! du coup le quad sert temporairement d'objet de déco ! a très vite pour la suite ! POIDS : 217 grammes Liste des composants Frame ImpulseRC Micro Apex 3" 50 € FC Mamba Basic F722 Mini Mk3 (20x20) 63 € ESCs 1 x Mamba F40A Pro (20x20) 4IN1 Moteurs 4 x RCINPOWER SmooX Plus 1507 2680kv 64 € Jeu d'hélices 1 x T-MOTOR T3140 3 € Caméra FPV Camera DJI FPV Émetteur vidéo Caddx Vista Unit 105 € Antenne vTx Stock Vista Récepteur radio Happymodel ELRS EP1 17 € LiPo Tattu R-Line 650mah 6S 95C 25 € Prix total : 327 € 7
Jerome Posté(e) Février 23, 2022 Signaler Posté(e) Février 23, 2022 C'est propre, il est impeccable ce build ! Les lipos seront peut-être un peu juste, même en 550 mAh je trouvais que c'était limite sur les gros full, mais tu pourras tjrs prendre plus gros si besoin. J'avais vraiment flashé sur ces moteurs (même s'ils volent jamais, c'est une autre histoire ^^), ils sont parfaits pour ce genre de build musclé en 6S ! 1
Joelamoule Posté(e) Février 23, 2022 Signaler Posté(e) Février 23, 2022 Super build, propre! Je te rejoins sur le choix des helices en 3" ça devient rare..... 1
ZAP89 Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Très beau build bravo. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va donner en vol et surtout niveau sonore. J'espère pour toi que l'autonomie ne sera pas trop courte. 1
dr greenskin Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Hehe super clean! Bien joué pour le grattage de poid! Tu vas te faire plaisir ce week end toi en attendant pour la déco si tu rajoute des leds ça peut faire une belle lampe xD 1
nochamo Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 moi j'dis qu'en 3", faut naked ! en tout cas, va falloir que tu nous fasses un retour sur ces helices (qui ressemblent plus a des 2.5" qu'a des 3"), et que tu nous les compare aux gemfan (t'es plus a une paire d'helices près non ?) 1
Feisar Posté(e) Février 24, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Le 23/02/2022 at 23:36, Jerome a dit : Les lipos seront peut-être un peu juste, même en 550 mAh je trouvais que c'était limite sur les gros full Dérouler Aïe mince, tu a raison en full ça risque de sag sévère avec si peu de mAh, j'avais pas pensé à ça, j'essaierai de compenser avec le sag compensation côté BF à 100% en attendant. Des 650 ça risque d'être le mode tortue sur le 3" à nouveau (ce que je voulais initialement éviter ) ou alors faudrait que je trouve des 600 mais pas encore trouvé je crois. Ou alors on est limité en puissance en XT30 (Plutôt que XT60) ? Idéalement je cherche maintenant à rester en XT30 (j'ai changé en 16awg au passage, j'étais en 14 en 4" XT60). Le 23/02/2022 at 23:40, Joelamoule a dit : Je te rejoins sur le choix des helices en 3" ça devient rare..... Dérouler J'avoue, le choix se réduit encore plus en shaft M5.. c'est dommage Le 24/02/2022 at 00:14, ZAP89 a dit : J'espère pour toi que l'autonomie ne sera pas trop courte. Dérouler Yes je te tiens au jus pour l'autonomie Le 24/02/2022 at 06:44, dr greenskin a dit : en attendant pour la déco si tu rajoute des leds ça peut faire une belle lampe xD Dérouler Haha j'ai jamais été fan des LEDs en racewire, je sais pas trop pourquoi, j'ai pas adhéré au concept au final, par contre j'avoue que ça sert dans les soirées nuit entre potes ou en race nocturne Le 24/02/2022 at 07:02, nochamo a dit : t'es plus a une paire d'helices près non ?) Dérouler C'est clair, tu commences bien à me connaître effectivement, je compte essayer à terme tout ce qui se fait en shaft M5 en 3" je te ferais un compte rendu 1
dr greenskin Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Si jamais j'ai changé les xt 60 en xt 30 sur des 550 mah (et les tattu sont en xt 30 d'origine en 650mah) et aucun soucis 1
Jerome Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Le 24/02/2022 at 09:19, Feisar a dit : Des 650 ça risque d'être le mode tortue sur le 3" à nouveau (ce que je voulais initialement éviter ) ou alors faudrait que je trouve des 600 mais pas encore trouvé je crois. Ou alors on est limité en puissance en XT30 (Plutôt que XT60) ? Dérouler Aucun souci avec des 650 en XT30, mon quad se satellise aussi bien que mes 5", alors qu'il est un peu plus lourd que le tien 1
ZAP89 Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 @Jerome tu as quelle autonomie avec des 6s650mah sur ton 3" ? Il y aurait qu'elle différence avec le même build en 4S mais avec les KV moteurs adaptés ? @Feisar pour les hélices il y a ces deux modèles qui sont souvent utilisés sur l'apex 3" _ HQ 3X3X3 _ Gemfan Windancer 3028 1
Jerome Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Le 24/02/2022 at 13:02, ZAP89 a dit : @Jerome tu as quelle autonomie avec des 6s650mah sur ton 3" ? Dérouler Rholala, j'ai plus les idées fraîches ^^ J'ai pas revolé avec depuis un an et j'ai du faire une dizaine de sessions avec à tout casser Mais c'était pas ouf je crois, sur du freestyle agressif, c'était pas plus que sur un 5", la lipo prend des grosses claques. Par contre, en crusing, j'ai souvenir que ça tenait pas mal.
ZAP89 Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Merci @Jerome. Agressif ? Ton style ne l'est pas je trouve pourtant C'est dommage de cruiser avec un apex , ce 3" mérite de freestyler " partout "
Jerome Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Le 24/02/2022 at 13:11, ZAP89 a dit : Merci @Jerome. Agressif ? Ton style ne l'est pas je trouve pourtant C'est dommage de cruiser avec un apex , ce 3" mérite de freestyler " partout " Dérouler Je préfère envisager tous les usages, pour que chacun y trouve son compte En cruising d'ailleurs une petite lipo serait ptetre un bon choix. Perso j'en ai malheureusement aucun usage, encore un build impulsif, même si c'est assez satisfaisant 1
nochamo Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Le 24/02/2022 at 13:18, Jerome a dit : encore un build impulsif Dérouler impulsif.....impulsif...... comme tu y vas...... on croirait entendre ma femme. .......il t'as fallu plus de 10secondes pour choisir tous les composants.... donc ca ne peut pas etre totalement impulsif! ..... après de là a dire que c'était prémédité..... faudrait demander à un juriste..... 2
Jerome Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 C'est l'idée qui vient impulsivement, et une fois qu'elle est là, c'est foutu 2
nochamo Posté(e) Février 24, 2022 Signaler Posté(e) Février 24, 2022 Le 24/02/2022 at 13:45, Jerome a dit : C'est l'idée qui vient impulsivement, et une fois qu'elle est là, c'est foutu Dérouler alors le juge va te demander si t'étais sous l'emprise de l'alcool ou d'une quelconque drogue! ..... mais pour plaider la folie, ca va etre chaud......
Feisar Posté(e) Février 24, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Février 24, 2022 (modifié) Bon.. allez hop, c'est commandé ! 25€ par lipo mais bon, pas eu le choix, 3dracer sont les seuls a en avoir en stock Je vais négocier le retour des lipos CNHL avec le SAV, comme ça j'aurais "que" 35€ de différence en supplément versus les CNHL. Je pense que les 650 sont le meilleur choix possible pour avoir de la patate comme j'ai l'habitude d'avoir Bref, j'imagine que je pourrais enfin le faire voler semaine prochaine si tout va bien Modifié (le) Février 24, 2022 par Feisar 3 1
Feisar Posté(e) Février 26, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Février 26, 2022 Waouw, nouvelle de ouf les amis ! je reçois finalement mes lipos plus tôt que prévu : aujourd'hui ! trop cool 1
dr greenskin Posté(e) Février 26, 2022 Signaler Posté(e) Février 26, 2022 t'as du bol! quand la poste m'envoie un mail comme ça, ça veut dire que je serais livré 3/4 j plus tard.... s'ils envoient rien c'est que je serais livré dans la journée xD 1
Feisar Posté(e) Février 26, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Février 26, 2022 (modifié) Bonnnnnn ! j'ai enfin pu voler aujourd'hui, j'ai enchainé 2 cycles de charge/décharge de mes 4 lipos fraichement reçues, donc 8 lipos au total pour aujourd'hui Et franchement ce 3".... c'est du bonheur ! Il passe en seconde position (après le 6") de mes quads favoris ! en 3ème : le 5" Alors niveau bruit je m'attendais à mieux en tripales, je me demande si mon ex 4" n'en faisait pas moins au final ^^ bref pas très grave, en tout cas je prends plaisir à aller dans des endroits de mon jardin que je n'irais jamais en 6" (encore heureux... ) Y'a beaucoup de patate, j'ai pas voulu en cours de rodage lipo tenter des gros full mais la réserve semble énorme, et le quad étant léger y'a besoin de très peu de throttle pour un hover impeccable Je me demande d'ailleurs s'il a pas plus de patate que mon ex 4" micro apex. Petite séance tuning (toujours en cours de peaufinage) et j'arrive déjà à un résultat hyper satisfaisant : Seul truc à déplorer, les moteurs chauffent un peu, ils sont pas mal tièdes mais ca c'est amélioré au fur et à mesure que je baissait les PIDs pour suivre la courbe Niveau filtrage, BF 4.3 fait des miracles, j'ai rarement vu un quad aussi clean, malgré un filtrage agressif : (je ferais un preset 3" micro apex plus tard dans mon repo github BF 4.3 ) Enfin je me suis fait plaisir sur la dernière lipo, j'ai monté les duct hqprop en 78mm (8 pales) et là, l'enfin est devenu super silencieux (toujours le bruit aussi fun de jet privé ) encore plus qu'en 4", et malgré les flips roll/pitch 36°, les hélices se débrouillaient vachement bien (mieux que sur le 4", clairement) ! j'étais plutôt surpris hâte de tester en openfield car très limité dans mon jardin ^^ Lors de la phase tuning, le support antenne a pris cher et les rilsan n'ont pas appréciés les nombreux flips roll/pitch à 360° répétés, et un d'entre eux a cédé en l'air, du coup ca a fait baladé l'antenne vista qui a fait nimp au gyro et j'ai du disarm sur du béton, petite chute sans gravité donc mais j'ai déjà abimé un peu un bout de bras, une hélice, et ceci donc : J'en ai profité pour changer de tpu et remettre celui que j'utilisait aussi avant sur mon 4", et là tout est niquel, plus de soucis à se faire coté support antenne vista/vibrations douteuses, etc c'est du solide, pour 2g de plus donc (pas bien grave). Voici quelques photos en mode 8 pales : A demain probablement pour de nouvelles aventures Modifié (le) Février 26, 2022 par Feisar 1 2
nochamo Posté(e) Février 26, 2022 Signaler Posté(e) Février 26, 2022 Le 26/02/2022 at 19:20, Feisar a dit : ils sont pas mal tièdes Dérouler je n’ai pas rcinpower, mais je crois qu’ils chauffent pas mal en effet quand on regardent les specs. avec les huit pales, on dirait un racewhoop sans duct ! 1
Feisar Posté(e) Février 26, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Février 26, 2022 Le 26/02/2022 at 19:30, nochamo a dit : je n’ai pas rcinpower, mais je crois qu’ils chauffent pas mal en effet quand on regardent les specs. Dérouler ah bien vu si du coup c'est écrit dans les specs (je n'avais pas fait gaffe), ça confirmerait donc pourquoi mes rcinpower SmooX chauffent aussi énormément sur mon 5", c'est une piste Le 26/02/2022 at 19:30, nochamo a dit : on dirait un racewhoop sans duct ! Dérouler J'avoue ! c'est terriblement sexy en plus j'avais oublié par rapport au post précédent de parler d'autonomie, je suis ravi de mon choix d'avoir migré en 650, car même avec cette capacité dans freestyle de ouf, j'arrive à un peu plus de 3 minutes à peine !! ces moteurs/hélices doivent terriblement consommer ! donc j'ose pas imaginer ce que ça aurait donné en 450.... (1 minute de vol ? ) Ceci juste en mix de cruise et roll/pitch 360° parfois donc (mine de rien ce genre de mouvement bouffe pas mal de batterie). @ZAP89pour info
nochamo Posté(e) Février 26, 2022 Signaler Posté(e) Février 26, 2022 ouep, quand c’est dispo, je regarde toujours le detail des specs, et j’essai de comparer a helices equivalentes..... bon ces salos de DFR les precisent de moins en moins.... cte bande de feignasses..... a priori 75°C en 3sec de full en 3"..... et 85°C en 4"..... mais les 1kg de poussée, normalement c’est en 2004, donc c’est plutot baleze. 1
dr greenskin Posté(e) Février 26, 2022 Signaler Posté(e) Février 26, 2022 Cool si c'est silencieux !! Du coup ça me donne envie de tester des octo !! Hehe ces moteurs envoient du gras ! Perso j'ai pas de problème de chauffe (ni en props 3" ni en 3.5") après mes pids et filtrages sont quasi stock... 1
Feisar Posté(e) Février 28, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Février 28, 2022 Le 26/02/2022 at 19:53, nochamo a dit : ouep, quand c’est dispo, je regarde toujours le detail des specs, et j’essai de comparer a helices equivalentes..... Dérouler J'ai encore fais le tour avant ma nouvelle commande DFR du jour pour voir si je trouvais des hélices 3" sympa et franchement j'ai rien trouvé de mieux que mes T-Motor actuelles (qui sont d'ailleurs plutôt appréciées), j'avoue qu'elles ont un beau profil et sont très puissantes je trouve. Couplé aux SmooX 1507, c'est de la folie Ils chauffent vite sur mon quad due à mon filtrage agressif, mais mon tuning global a réussi à apprivoiser celle-ci (du moins une bonne partie), faudra surveiller pas mal en été par contre... Le 26/02/2022 at 20:08, dr greenskin a dit : Du coup ça me donne envie de tester des octo !! Dérouler Ouai c'était surtout pour rire, car mes favorites restent largement les tripales (du moins pour mon freestyle un peu nerveux que je fais, il me faut bien ça), après pour transformer ce 3" en whoop, avec ces octo et une session 5 (ou autre cam HD plus légère) ça peut clairement le faire donc ravi d'avoir un petit quad polyvalent si un jour j'en ai besoin Sinon, j'ai finalisé le tuning de mon 3", en attendant de faire un preset complet, je vous partage mes réglages BF 4.3 (RC3) : Et pour les fanatiques ^^ voici la courbe de mon tuning : J'ai au passage mis à jour le topic et remplacé toutes les photos par les actuelles de ce soir (sauf celle de l'électronique interne). A noter que je n'ai plus de désynchros moteurs grâce au réglage coté blheli32 en demag "high", j'ai compensé cette légère perte en motor timing 22, et je continue de bénéficier du dernier testcode 32.8.3 et des joies du nouveau variable PWM en min 16kHz et max en ByRPM (tel que préconisé par Chris Rosser), à ce stade je n'utilise plus le Thrust linear à 25%, désormais "inutile" avec ce variable PWM J'essaierais de faire un DVR les prochains jours (rien de foufou). J'ai trouvé que ce 3" est redoutable dans le vent, il est plus stable d'une manière générale qu'en bras 4", par contre il va moins vite et on apprécie de prendre plus le temps pour enchainer des figures en proxy. En dirait même que mes rates semblent diminuées alors que pas du tout c'est rigolo comme feeling, mais j'adore vraiment. J'ai finalement acheté les 2 derniers moteurs SmooX 1507 chez DFR histoire d'avoir du spare, et acheté un bras supplémentaire en 3" car je compte le garder longtemps celui-ci ! ^^ See you soon! 1
Messages recommandés