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DroneBuilds

JeNo 5.1" : un châssis custom modulaire avec FOV dégagé (O3...)


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Posté(e)

Hello,

Le preset JeNo pour la version 4.5 de Betaflight est dispo ! 🙂 BF4.5 est encore en RC2, mais la release officielle ne devrait plus trop tarder, le JeNo sera donc prêt.

On a fait des diff sur les tunes générés, j'ai volé avec sans souci et la partie PID/filtre est très peu impactée par cette mise à jour. Donc à priori il ne devrait pas y avoir de souci, mais n'hésitez pas à nous faire un retour si vous testez 🙂 

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 2
  • 3 months later...
Posté(e)
Il y a 1 heure, Thyzoon a dit :

Bonjour,

Pour un Jeno 5.1 Ciné, avec un DJI O3, il faut prévoir un câble rallongé ?

Merci

Thierry

 

Avec le cable d'origine ça passe mais c'est vraiment tres tres limite. J'ai commandé un long qu'il me faut monter....

  • +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Hello, j'ai une petite question. J'ai monté mon JeNo avec une FC Speedybee F7 V3 (moteurs 1800kv, 6S), j'ai mis les preset de WAF (d'abord en BF 4.4 puis maintenant 4.5), j'ai fait mes premiers tests et tout va bien sauf le roll.

Le roll est très "lent", j'ai été obligé de monter les rates du roll à 1300°/s pour avoir un roll asses "vif".

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, j'ai l'impression qu'il met 1s pour faire un roll complet.

Pour le pitch et le yaw, c'est parfait, rien à dire.

Sur mon ancien châssis (Nazgul v2 avec preset iflight), je n'avais aucun problème avec des rates asses proche les uns des autres (autour de 800/900 °/s)

Est-ce que vous auriez une piste?

Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 1 heure, Phenix2984 a dit :

Est-ce que vous auriez une piste?

C'est très bizarre oO

T'avais déjà volé avec cette stack ? L'idéal sera d'avoir une Blackbox pour voir ce que le quad reçoit comme info et si y a pas un souci avec le gyro.

Mais à priori, le prbl se trouve soit au niveau des rates, soit au niveau de la radio, je ne vois pas tellement ce qui pourrait causer ce comportement sur un seul axe.

Posté(e)

Non la stack est neuve, c'est sa première utilisation.

Par contre la radio fonctionnais très bien avec un autre drone et en simu.

Il faut que je regarde pour exporter la blackbox, pour l'instant j'y ai jamais touché.

Posté(e)

Salut,

J'ai un DJI O3 sur mon Jeno Ciné. J'avais beaucoup de vibrations dans la vidéo du O3.

Après avoir passé l'ESC à 48Khz, j'ai supprimé 99% du problème. Il reste quelques vibrations dans certaines phases de vol.

J'ai vu les fichiers DXF des plates ciné avec soft mount sur printable, mais je n'ai  pas trouvé les fichiers des TPU soft mount. Ils sont cachés ou ?

Merci

Thierry

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Thyzoon a dit :

J'ai vu les fichiers DXF des plates ciné avec soft mount sur printable, mais je n'ai  pas trouvé les fichiers des TPU soft mount. Ils sont cachés ou ?

Bizarre que tu aies des vibrations en 5" ! Mais @Pulse FPV a fait des soft mounts, c'est sur sa page.

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 08/05/2024 at 13:57, Jerome a dit :

C'est très bizarre oO

T'avais déjà volé avec cette stack ? L'idéal sera d'avoir une Blackbox pour voir ce que le quad reçoit comme info et si y a pas un souci avec le gyro.

Mais à priori, le prbl se trouve soit au niveau des rates, soit au niveau de la radio, je ne vois pas tellement ce qui pourrait causer ce comportement sur un seul axe.

J'ai creusé coté radio ce Week-end, j'ai fait un étalonnage des sticks et je me suis aperçu que l'étalonnage des endpoint était complètement foireux, j'ai pas encore eu le temps de tester mais ça peut être une explication.

Par contre je ne vois pas comment ça a pu fonctionner avec l'ancienne FC (j'ai changé de drone mais j'ai gardé le même RX/TX, donc coté radio j'ai strictement rien changé a part le nom du profil).

Je pourrais pas tester avant au moins une semaine, mais je te tiendrais au jus, merci pour la piste.

Posté(e)

Testé à midi, ça venais bien de la radio, après être repassé en 4.4.3 (le problème était moins présent au feeling) et étalonnage Gimball + endpoint, problème résolu.

Pour l'instant je ne touche plus à rien. 3 semaine sans voler, il faut que je reprenne l'entrainement.

  • J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)
il y a une heure, FLOw a dit :

J'avais dessiné il y a un moment la version 5,5'' du Jeno et je me demandais si quelqu'un l'avait déjà produite?

J'ai souvenir d'une personne qui avait laissé des commentaires (sur Youtube je crois) et qui voulait absolument du 5.5", je l'avais orienté vers le 6" à défaut d'avoir du 5.5" à lui proposer. Mais j'ai pas souvenir d'avoir vu qqun découper du 5.5" en custom.

Je reste un peu sceptique sur le 5.5", le choix de props est super restreint. Après ca reste utilisable avec des propos 5.1" classiques et ca permet d'avoir un plus grand "bras de levier" qu'en 5", c'est pour ça d'ailleurs que je prenais mes AK47 en 5.5 à l'époque, mais je les volais en 5" 😉 

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Hello,

J'aurais une nouvelle question. Je voulais installer un connecteur XT60 encastré sur le châssis, j'ai pris celui-ci qu'on m'avais conseillé sur discord, mais il ne s'adapte pas.

J'ai demandé au SAV DFR qui m'a dit que l'entraxe n'était pas standard en fonction des fabricants et qu'il fallait se rapprocher des concepteurs de la frame.

Selon eux, les deux qu'ils ont en stock ont la même entraxe (pas la bonne).

J'ai fait les 19 pages du topic et cherché sur le forum sans trouver de solution.

Pour moi la référence est XT60E-M et la marque Amass est la plus courante, l'entraxe des trous de fixation n'est que très rarement indiquée.

 Vous avez une référence à me conseiller?

Merci

20240519_203813.jpg

20240519_203816.jpg

Modifié (le) par Phenix2984
Posté(e)
à l’instant, Phenix2984 a dit :

Vous avez une référence à me conseiller?

Salut,

Malheureusement non, aucune, cet emplacement n'a jamais été prévu pour XT60 encastrable 😕 Il s'agit simplement d'un passage pour la XT60 (pour ne pas galérer à retirer la top plate comme sur certaines frames) et les trous sont juste présents pour passer un rislan pour sécuriser la pigtail en cas d'arrachement de lipo.

Posté(e)

🤦‍♂️ Je galère depuis des jours pour rien... Merci quand même.

Du coup, je passe un rislan par les trous pour serrer les câbles de la pigtail? J'avais peur que ça frotte sur le carbone.

J'ai jamais perdu la LiPo sur le JeNO (triple sangle + aileron bando à l'avant).

Couper le carbone pour une des vis, j'ai peur que ça fragilise la top plate.

J'aime bien le principe de la prise fixée au châssis, ça facilite vraiment la connexion/déconnexion de la LiPo. Ca pourrais être un bon update.

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Phenix2984 a dit :

J'aime bien le principe de la prise fixée au châssis, ça facilite vraiment la connexion/déconnexion de la LiPo. Ca pourrais être un bon update.

je ne sais pas si quelqu'un s'est déja penché sur la question pour un jeno.

mais le plus simple a mon avis, c'est un TPU qui vient prendre un XT classique, du genre ça

https://www.printables.com/cs/model/262837-xt60-male-panel-mount-socket

ou

https://www.printables.com/fr/model/236387-xt60-mount

 

et de l'adapter pour qu'il vienne se bloquer dans les vis de la top plate.

par contre attention, ca facilite le branchement certes, mais ca limite aussi le feeling, qui permet de sentir que la connexion devient trop souple, et nécessite d'élargir les "pin" avant que ton quad prenne feux sur un branchement......😬 

Modifié (le) par nochamo
Posté(e)
il y a 6 minutes, Phenix2984 a dit :

🤦‍♂️ Je galère depuis des jours pour rien... Merci quand même.

Les pages Printables/Github sont maintenues à jour et sont la référence en ce qui concerne les specs. On y parle bien de passage de rislans mais on n'a jamais évoqué l'utilisation de XT60 encastrable. On essaiera de rajouter une note s'il y a vraiment besoin de clarifier ce point lors d'un prochain update.

il y a 9 minutes, Phenix2984 a dit :

Du coup, je passe un rislan par les trous pour serrer les câbles de la pigtail? J'avais peur que ça frotte sur le carbone.

C'est une possibilité en tout cas, c'est une sécurité suplémentaire. Sur la moitié de mes JeNo, la pigtail sort par le côté, dans ce cas là, je la sécurise avec un rislan sur l'entretoise. Sur l'autre moitié de mes JeNo, je ressors par cette ouverture et je sécurise la pigtail avec un rislan via le petit trou. Jamais eu de souci. Tu peux mettre un coup de lime si ça te rassure, ou même de la gaine thermo autour de la pigtail.

il y a 14 minutes, Phenix2984 a dit :

J'ai jamais perdu la LiPo sur le JeNO (triple sangle + aileron bando à l'avant).

Je suis en lipo pad + double straps + TPU anti eject. Je n'avais jamais eu de souci en Freestyle, par contre, sur 2 semaines de bando et une centaine de crash, j'ai finalement réussi à avoir 2-3 ejects 😉 Si tu mets 3 sangles et que tu es sûr et certain de ne pas avoir d'éjects, tu peux te passer du rislan, c'est une option qu'on propose, comme le lipo pad VS passage des straps dans les fentes.

il y a 18 minutes, Phenix2984 a dit :

J'aime bien le principe de la prise fixée au châssis, ça facilite vraiment la connexion/déconnexion de la LiPo. Ca pourrais être un bon update.

On a dû choisir entre la compatibilité XT60 encastrable et le simple passage de XT60, on ne peut pas être compatible avec les 2 malheureusement. On privilégie la seconde option, moins contraignante et plus simple avec le condo/spike qui se trouvent souvent sous cette ouverture.

Les plans étant Open Source, ca reste cependant très facile à modifier si tu souhaites une top plate custom qui réponde à ce besoin. J'ai même vaguement le souvenir de qqun ayant utilisé un XT60 encastrable, mais ca remonte à un moment et je ne sais pas s'il avait partagé le fichier modifié ou s'il avait bidouillé la top existante. Je posterai le lien vers son post/build si je le retrouve.

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