Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Atom RC Swordfish, motoplanneur FPV facile d'accès


Messages recommandés

Je me posait la question en regardant la video. En cas de vrille en mode angle comme lui, ca vaut pas le coup de mettre les gaz à fond pour forcer l'avion à reprendre de la vitesse et à sortir du décrochage?

Ca serait une belle amélioration dans Inav de détecter une vrille et d'arriver à avoir un bout de soft qui gère le retour à la normale

En tout cas je me rappel que sur le mien j'ai eu plusieurs fois des décrochages à cause de la profondeur qui avait trop de débattement. j'ai travaillé ca en réglant les rates sur l'axe du looping et en réduisant le débattement sur la profondeur. Je ne sais pas si ca aurait pu éviter son soucis, mais ca réduit déja pas mal les emmerdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, imotep33 a dit :

Je me posait la question en regardant la video. En cas de vrille en mode angle comme lui, ca vaut pas le coup de mettre les gaz à fond pour forcer l'avion à reprendre de la vitesse et à sortir du décrochage?

Ca serait une belle amélioration dans Inav de détecter une vrille et d'arriver à avoir un bout de soft qui gère le retour à la normale

En tout cas je me rappel que sur le mien j'ai eu plusieurs fois des décrochages à cause de la profondeur qui avait trop de débattement. j'ai travaillé ca en réglant les rates sur l'axe du looping et en réduisant le débattement sur la profondeur. Je ne sais pas si ca aurait pu éviter son soucis, mais ca réduit déja pas mal les emmerdes.

La méthode pour sortir d'une vrille c'est de remettre les manches au neutre, normalement l'avion en sort tout seul, s'il y a assez d'eau sous la quille. Le problème c'est qu'en mode angle la FC va tenter de contrer la vrille et souvent aggraver le problème. La seule solution c'est de passer en mode manuel, de mettre les manches au neutre et d'attendre. Pour la majorité des avions après 2 ou 3 tours on récupère la main et on peut repasser en mode angle.

Dans la vidéo, OlivierFPV dit que la vrille est due à un décrochage par sous vitesse. Dans ce cas, il faut piquer pour reprendre de la vitesse et attendre, l'avion sortira tout seul de la vrille. Lorsque l'on tire trop sur la profondeur, l'avion va monter et perdre de la vitesse. En dessous de la vitesse de décrochage, il part en vrille. Une fois en vrille, mettre plein gaz revient à accélérer et rencontrer le sol plus rapidement. Il faut d'abord sortir de la vrille avant de remettre du moteur.  

@+

Papy58

Modifié (le) par papy58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec un avion, je met le lacet opposé au sens de la vrille et je met les gaz.

Sur une aile sans lacet c'est beaucoup plus dure et généralement un crash.

Un Avion ou ailes part en vrille car 1 aile a décroché avant l'autre. 

Résultat, l'avion ou aile s'incline sur l'axe du roll et pique du nez en même temps( si l'avion a un CG correcte et pas trop arrière), puis il pivote sur le lacet en décrochage.

A ce stade, c'est bien la merde et il vaut mieux etre en FPV que dans l'avion.

La seule solution de sortir de cette galère, il faut mettre le nez de l'avion droit vert le sol en piquet , et mettre les commande en opposition a la vrille. a partir de la , des que on reprend de la vitesse, sois en mettent des gaz, soit naturellement car l'avion descend en piquet, les ailes vont reprendre de la portance et on pourra ce remettre a plat des que l'on a assez de vitesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, si ça vous arrive ce genre de décrochage avec l'avion qui part en vrille. Vu que la plus part du temps nous volons en mode Angle, faut il rapidement repasser en Manuel (si on a le temps) pour essayer de rattraper l'avion ?

ou il faut essayer de s'en sortir en mode angle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edf84 c'est un peu ma question à l'origine. 

Effectivement en pilotage traditionnel pour sortir de la vrille il faut piquer et reprendre de la vitesse. mais comme ils l'ont dit, en mode angle, l'avion est pas assez intelligent pour faire cette manipulation et aggrave le phénomène. tu peux pas vraiment t'en sortir quand t'es en mode angle juste en bougeant les manches. la seule chose sur laquelle tu as du pouvoir direct c'est les gaz et visiblement ca n'y fait rien.

Honnêtement, ca vaut quand meme le coup de piloter au maximum en mode accro. ca évite ce genre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode accro tu as toujours la FC qui tentera de rétablir l'assiette. Non seul le mode manuel permet de sortir de la situation. La différence entre le mode angle et le mode accro, c'est qu'en mode angle les "angles" sont limités pour rendre le pilotage plus "lisse". Tu as l'impression de piloter un avion bien plus stable, plus grand. En modèle réduit plus c'est grand, plus c'est léger mieux cela vole, me disait souvent mon instructeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'en suis toujours aux réglages de mon Swordfish sur INAV

J'aimerais savoir comment on configure l'affichage de l'OSD pour un DJI O3 et un masque DJI FPV V2

J'ai vu dans certaines vidéo que l'on peu importer des polices de caractères et se faire un affichage personnalisé.  Mais je ne sais pas trop ou trouver ça

 

 

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, il faut rooter ton masque avec wtfos qui est un logiciel avec plein de modifications sur le masque et les vistas.

J'ai fait une vidéo a ce sujet sur la chaîne Youtube de WAF 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Joelamoule a dit :

Oui c'est possible, il faut rooter ton masque avec wtfos qui est un logiciel avec plein de modifications sur le masque et les vistas.

J'ai fait une vidéo a ce sujet sur la chaîne Youtube de WAF 

ok merci, je vais aller voir ça.

J'espère juste que la modification du masque ne posera pas de problème quand je l'utiliserais avec mon DJI Avata (il était quand même fait pour ça au départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Joelamoule a dit :

Je dirai que non mais pas sur a 100%

ok je vais faire des recherche sur le sujet.

J'avais déjà mis le Hack dans mon masque pour ne pas perdre l'avata dès qu'il était a plus de 300m ou derrière des arbres. Ca fonctionnait très bien. J'espère que ce sera la même chose avec le DJI O3 sur mon Swordfish.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, edf84 a dit :

Une petite question, si ça vous arrive ce genre de décrochage avec l'avion qui part en vrille. Vu que la plus part du temps nous volons en mode Angle, faut il rapidement repasser en Manuel (si on a le temps) pour essayer de rattraper l'avion ?

ou il faut essayer de s'en sortir en mode angle ?

Salut, oui c'est en mode manuel qui faut etre pour récupérer un décrochage.

On peut aussi en accro, mais il  faut avoir régler le "I" des PID avec précision si il est trop haut, il empêchera le nez de piqué ce qui est la seul chose qui peut te sortir d'une vrille.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le WTFOS ne fonctionne pas avec le O3 et avec l'Avata. Il n'y a pas de double boot à ma connaissance. Seuls les récepteurs Caddx Vista et DJI antérieurs à l'O3 fonctionneront. Il faudra peut-être downgrader tes lunettes goggles V2 avec le bon firmware pour effectuer le passage à WTFOS. Il y a plusieurs vidéos sur internet qui expliquent comment faire.

Mais franchement mis à part quelques paramètres qui ne sont pas supportés pas dans l'univers DJI, il est tout à fait possible d'utiliser le O3 avec l'OSD d'INAV.

Il faudra dans l'onglet des ports choisir dans la colonne "peripherals" l'option "MSP Displayport" sur la ligne de l'UART utilisé pour connecter le DJI O3 à la FC. Dans l'onglet de l'OSD il faudra cocher la case BF43COMPAT, et placer les paramètres qui t'intéressent où tu le souhaites dans l'écran. Si le caractère n'existe parmi ceux gérés par DJI, un point d'interrogation remplacera le caractère non supporté. Une fois qu'on le sait ce n'est pas vraiment gênant. Je vole comme depuis plusieurs mois sans problèmes. Ce qui est le plus pénible, c'est qu'il faut refaire l'appairage entre l'O3 ou le vista et les lunettes à chaque fois que tu changes de modèle (dans ton cas entre l'Avata et l'O3). 

@+

Papy58

Modifié (le) par papy58
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de quoi couper le nez a mon Swordfish AtomRC mais aussi a mon Drift de chez Zohd pour leurs installer une caméra DJI O3 sur l'avant pour avoir une vue de la caméra bien dégagé vers l'avant de l'avion. 

IMG_0308.jpg

IMG_0310.JPG

IMG_0309.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 at 12:42, papy58 a dit :

Attention le WTFOS ne fonctionne pas avec le O3 et avec l'Avata. Il n'y a pas de double boot à ma connaissance. Seuls les récepteurs Caddx Vista et DJI antérieurs à l'O3 fonctionneront. Il faudra peut-être downgrader tes lunettes goggles V2 avec le bon firmware pour effectuer le passage à WTFOS. Il y a plusieurs vidéos sur internet qui expliquent comment faire.

Mais franchement mis à part quelques paramètres qui ne sont pas supportés pas dans l'univers DJI, il est tout à fait possible d'utiliser le O3 avec l'OSD d'INAV.

Il faudra dans l'onglet des ports choisir dans la colonne "peripherals" l'option "MSP Displayport" sur la ligne de l'UART utilisé pour connecter le DJI O3 à la FC. Dans l'onglet de l'OSD il faudra cocher la case BF43COMPAT, et placer les paramètres qui t'intéressent où tu le souhaites dans l'écran. Si le caractère n'existe parmi ceux gérés par DJI, un point d'interrogation remplacera le caractère non supporté. Une fois qu'on le sait ce n'est pas vraiment gênant. Je vole comme depuis plusieurs mois sans problèmes. Ce qui est le plus pénible, c'est qu'il faut refaire l'appairage entre l'O3 ou le vista et les lunettes à chaque fois que tu changes de modèle (dans ton cas entre l'Avata et l'O3). 

@+

Papy58

Merci pour ces information Papy58

Vu la complexité des réglages et mise a jour a faire pour le WTFOS et que beaucoup semble en effet voler comme ça avec leur DJI O3 et INAV. Je pensais en faire autant. J'ai déjà ces réglages dans mon INAV et l'affichage est bon dans le masque. Faut juste que je sélection les éléments que je veux voir a l'écran pendant le vol et ça ira.

J'ai besoin de connaitre l'état de ma batterie  Lipo ou Li-ion, ma hauteur par rapport au sol, ma distance par rapport a mon point de départ, de voir les modes de vol d'INAV  (Angle, Horizon, etc), le nombres de Satéllite que le drone capte. De voir l'horizon artificiel dans le masque pour voir comment se situe l'avion dans l'espace (surtout si la caméra et devant sans vu de la l'avion).  Aprés j'en oublie certainement et j'affinerais avec l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edf84 a dit :

Merci pour ces information Papy58

Vu la complexité des réglages et mise a jour a faire pour le WTFOS et que beaucoup semble en effet voler comme ça avec leur DJI O3 et INAV. Je pensais en faire autant. J'ai déjà ces réglages dans mon INAV et l'affichage est bon dans le masque. Faut juste que je sélection les éléments que je veux voir a l'écran pendant le vol et ça ira.

J'ai besoin de connaitre l'état de ma batterie  Lipo ou Li-ion, ma hauteur par rapport au sol, ma distance par rapport a mon point de départ, de voir les modes de vol d'INAV  (Angle, Horizon, etc), le nombres de Satéllite que le drone capte. De voir l'horizon artificiel dans le masque pour voir comment se situe l'avion dans l'espace (surtout si la caméra et devant sans vu de la l'avion).  Aprés j'en oublie certainement et j'affinerais avec l'expérience.

Oui, j'ajouterai les coordonnées GPS (savoir où est tombé l'avion peut-être très utile) la qualité de la liaison radio, la puissance d'émission...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, papy58 a dit :

Oui, j'ajouterai les coordonnées GPS (savoir où est tombé l'avion peut-être très utile) la qualité de la liaison radio, la puissance d'émission...

oui en effet, faudra que je vois ça dans l'onglet OSD de INAV.  Parce que dans la config par défaut je ne sais pas trop si tout ce qui monte a l'écran sert vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

sur le Swordfish, je voudrais diminuer les débattements en mode « Manuel » uniquement. Est-ce que je peux faire ce réglage comme un Dual Rate sur ma radio (TX16) pour que les débattements diminuent lorsque je bascule l’inter en mode manuel?

Ou existe-t-il une possibilité dans Inav? Je voudrais seulement que ce réglage affecte le mode Manuel et pas les autres.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est ce que je pense aussi. Je vais donc créer un Dual rate dans la radio. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en mode manuel les débattements sont au maximum et dans les modes stabilisés les débattements sont extrêmement réduits. J’espère seulement que ce dual rate n’affecte pas les autres modes…

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le passage d'un O3 sur avion avec un masque dji integra vers l'O3 de l'avata j'ai eu beaucoup de galères. pour les integra il faut binder à chaque fois l'ensemble du matos. heureusement cela ne le fait pas lorsque l'on passe d'un O3 non avata vers un autre O3 non avata (d'un avion à l'autre, mais pas d'un avion vers l'avata).

Je pense que le soucis viens du fait que je n'utilise pas la télécommande dji pour piloter mes avions. J'ai une manette dji qui ne fonctionne plus après avoir voulu utiliser l'avata et les  integra alors que l'O3 qui était dans l'avion était encore allumé (avion crashé mais encore fonctionnel). la manette dji a sonnée comme une trompette en l'allumant j'ai réussi deux trois fois à corriger en réinstallant le firmwae mais ça n'a pas duré et elle continue a bibper dès l'allumage.

J'ai fait peut être une mauvaise manip par méconnaissance du matos ; mais dans le doute et après plusieurs essais,  j'ai préféré acheter une seconde integra dédiée au avions? depuis j'ai pu profiter des deux sans bip intempestifs car je fait toujours de la reconnaissance avec l'avata avant d'envoyer mon penguin car ma région est compliquée  à voler (peu de champs, beaucoup d'arbres et de militaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de problème entre mon DJI O3 qui est dans un avion et que j'utilise avec le Masque DJI Google V2 de mon Avata. 

Mais maintenant j'ai vendu l'Avata car je ne m'en servais pas beaucoup mais j'ai gardé le Masque DJI pour l'utiliser avec mon O3 et je vais racheter un deuxième O3 pour pouvoir équiper mes deux avions (le Swordfish et l'Altus) en FPV.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, F1FNW a dit :

Effectivement c’est ce que je pense aussi. Je vais donc créer un Dual rate dans la radio. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en mode manuel les débattements sont au maximum et dans les modes stabilisés les débattements sont extrêmement réduits. J’espère seulement que ce dual rate n’affecte pas les autres modes…

Tu peux essayer mais INAV ne va pas aimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   2 membres sont en ligne

  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...