Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Atom RC Swordfish, motoplanneur FPV facile d'accès


Messages recommandés

Bonjour edf84,

Lors de la rencontre de mon Swordfish avec la planète, c'est le nez qui a encaissé toute l'énergie cinétique lors de l'impact. Heureusement que la caméra ne s'y trouvait pas ! Olivier FPV a connu pareille mésaventure et il a du remplacer la caméra DJI O3, le gyroscope intégré à la caméra ne fonctionnait plus. Perso la caméra est sur la "bulle" avec la planche de bois, sur le gimbal 1 axe d'AtomRC. Ce n'est pas très aérodynamique mais quel plaisir pour admirer le paysage en mode "cruising", et question refroidissement de l'Air Unit, il n'y a pas de problème.

@+

Papy58

Modifié (le) par papy58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, papy58 a dit :

Bonjour edf84,

Lors de la rencontre de mon Swordfish avec la planète, c'est le nez qui a encaissé toute l'énergie cinétique lors de l'impact. Heureusement que la caméra ne s'y trouvait pas ! Olivier FPV a connu pareille mésaventure et il a du remplacer la caméra DJI O3, le gyroscope intégré à la caméra ne fonctionnait plus. Perso la caméra est sur la "bulle" avec la planche de bois, sur le gimbal 1 axe d'AtomRC. Ce n'est pas très aérodynamique mais quel plaisir pour admirer le paysage en mode "cruising", et question refroidissement de l'Air Unit, il n'y a pas de problème.

@+

Papy58

Pour le moment mon O3 et sa caméra sont positionnés sur le dessus de l'avion a l'emplacement prévu. j'ai imprimé le nez avant d'olivier parce que j'ai une nouvelle imprimante 3D que je voulais essayé. Mais j'avoue avoir un peu peu de découper l'avant de l'avion et me rater a ce niveau la.

Quand au crash, j'ai moi aussi fait atterrir un de mes planeurs sur le nez ce n'était pas jolie a voir. Heureusement pas d'électronique a ce niveau la.

Tu aurais une photo de ton montage que je vois comment tu a fait sur la bulle avant ?

 

 

IMG_9645.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est sur que l'unité DJI est bien refroidi vu qu'elle est a l'extérieur. 

Sur ce système tu peux mettre une tête motorisée pour orienter la caméra comme tu veux pendant le vol non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, edf84 a dit :

Pour les accus, je verrais bien. Je n'ai encore jamais utilisé d'accus Li-ion, a part dans ma radio.

Pour la caméra tu a du faire un montage comme l'a fait Joe dans la vidéo de son essais du Swordfish. il m'a monté a l'avant dans la petit ouverture sur le dessus

 

En fait il a rien fait du tout, la swordfish que @imotep33 avait (avant son crash fatal 😅) était la mienne, donc celle de la vidéo 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, edf84 a dit :

La c'est sur que l'unité DJI est bien refroidi vu qu'elle est a l'extérieur. 

Sur ce système tu peux mettre une tête motorisée pour orienter la caméra comme tu veux pendant le vol non ?

 

Oui c'est le gimbal 1 axe, la caméra est montée sur un servo 270°, tu peux regarder de chaque côté et presque vers l'arrière. Avec le gimbal 2 axes tu peux en plus changer l'angle de la caméra haut/bas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas un champion de la soudure, mais mon premier accus Li-Ion maison est prêt.

La charge se passe bien pour le moment c'était le test avant que je ferme complètement l'accus.

La soudeuse par point c'est top pour faire des accus. Ca fonctionne super bien j'en suis super content.

Il n'y aura plus qu'a le tester en vol, la prochaine fois.

 

IMG_0141.JPG

IMG_0140.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu devrais revoir les soudures des fils sur les accus, elles ne me paraissent pas terrible…

c’est une question de fiabilité.

il faut un fer à souder assez puissant, une panne pas trop fine et de la bonne soudure 60/40 étain plomb. Éviter la soudure Rohs difficile à souder.

prend mon commentaire comme une critique constructive bien sûr😉

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, F1FNW a dit :

Hello,

tu devrais revoir les soudures des fils sur les accus, elles ne me paraissent pas terrible…

c’est une question de fiabilité.

il faut un fer à souder assez puissant, une panne pas trop fine et de la bonne soudure 60/40 étain plomb. Éviter la soudure Rohs difficile à souder.

prend mon commentaire comme une critique constructive bien sûr😉

oui je sais que mes soudures sont pourrie, je ne le prend pas mal. J'ai voulu utiliser mon petit fer a souder Sequre D60 et la panne est trop petite.

Je vais les refaire avec un fer plus classique.  J'ai juste voulu tester si le câblage était bon.   Il faut aussi que je trouve de la gaine thermo pour ce type d'accus. C'est assez gros un 4S en 21700 et je ne sais pas ou en trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut utiliser un fer un peu puissant. Pour ce genre de soudures, il vaut mieux un fer qui chauffe fort ainsi la soudure sera plus rapide.

pour la gaine thermo j’en ai trouvé sur Amazon. Il faut prendre de la 100mm mesuré à plat.

la référence:

Isolatech gaine thermoretractable PVC diamètre 63m plat 100m en 1m à 8,49€.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F1FNW a dit :

Oui il faut utiliser un fer un peu puissant. Pour ce genre de soudures, il vaut mieux un fer qui chauffe fort ainsi la soudure sera plus rapide.

pour la gaine thermo j’en ai trouvé sur Amazon. Il faut prendre de la 100mm mesuré à plat.

la référence:

Isolatech gaine thermoretractable PVC diamètre 63m plat 100m en 1m à 8,49€.

 

Merci pour la gaine thermo, je vais regarder ça

en attendant mon accus a eu sa première recharge et tout va bien.  Donc plus qu'a refaire de belles soudures et a fermer tout ça avec la gaine thermo.

 

IMG_0142.JPG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 at 16:25, papy58 a dit :

Oui c'est le gimbal 1 axe, la caméra est montée sur un servo 270°, tu peux regarder de chaque côté et presque vers l'arrière. Avec le gimbal 2 axes tu peux en plus changer l'angle de la caméra haut/bas.

Tu pilotes comment la rotation de la caméra? avec un head tracker? sinon tu utilises quelle commande de la radio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, edf84 a dit :

  Il faut aussi que je trouve de la gaine thermo pour ce type d'accus. C'est assez gros un 4S en 21700 et je ne sais pas ou en trouver ?

J'avais pris celle ci chez dfr qui est un peu grosse mais ça passe. Peux être là 6cm serait mieux

https://www.drone-fpv-racer.com/gaine-thermoretractable-pour-batteries-type-li-ion-6s-4000mah-21700-1m-ninjatech-10259.html#/9-couleur-noir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papy58 a dit :

J'utilise une voie de la FC couplée à un inter momentané (qui remet systématiquement au neutre le servo) et un slider pour tourner à droite ou à gauche la caméra.

Ca c'est un truc que je peux faire. J'ai pas mal d'inter et deux sliders sur ma TX16s Radiomaster. 

J'ai imprimé en 3D les pièces nécessaires pour faire un montage comme ça. Je ferais des essais quand le Swordfish sera prêt que j'aurais pris de l'assurance dans le pilotage de mon Swordfish.

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pesé l'accus Li-Ion 4S 21700 une fois bien emballé. Il fait quand même 300g c'est pas un poids léger 🙄

J'espère que ça ne sera pas trop pour le Swordfish 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, edf84 a dit :

Ca c'est un truc que je peux faire. J'ai pas mal d'inter et deux sliders sur ma TX16s Radiomaster. 

J'ai imprimé en 3D les pièces nécessaires pour faire un montage comme ça. Je ferais des essais quand le Swordfish sera prêt que j'aurais pris de l'assurance dans le pilotage de mon Swordfish.

C'est pas très compliqué :

Sur la voie que tu as choisi, tu prends ton slider comme source et tu ajoutes un inter momentané comme interrupteur. Ainsi si tu regardes à droite par exemple, quelle que soit la position dans laquelle se trouve le gimbal, un coup d'inter momentané et le gimbal revient au neutre. Cela évite la désorientation quand on pilote et que l'on regarde dans une autre direction que le sens de la marche.

Modifié (le) par papy58
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papy58 a dit :

C'est pas très compliqué :

Sur la voie que tu as choisi, tu prends ton slider comme source et tu ajoutes un inter momentané comme interrupteur. Ainsi si tu regardes à droite par exemple, quelle que soit la position dans laquelle se trouve le gimbal, un coup d'inter momentané et le gimbal revient au neutre. Cela évite la désorientation quand on pilote et que l'on regarde dans une autre direction que le sens de la marche.

En effet, très bonne idée. Je vais prévoir ça dans mon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caméra, j'ai fait un truc dans le genre aussi mais pas encore terminé la mise au point.

j'ai noyé un bête servo dans le trou prédécoupé de la bulle.
Pour la commande en rotation sur la penguin je pilote avec le stick du lacet qui ne servait a rien. J'y ai juste adapté une courbe avec une dead zone au centre pour limiter les mouvements parasites.

je sais pas si c'est vrai, mais j'ai l'impression que la verrière atomRC est commune à tous leurs avion. Donc embarquer la cam et le VTX ça peut facilement voyager de L'un à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les Verrières se ressemblent mais ne sont pas les mêmes. Par contre le gimbal d'AtomRc est livré avec deux bases. La base est fixée sur la verrière, mais le gimbal (qui comporte le servo ou les servos, l'air unit et la caméra) est mobile. Il est fixé par 3 vis. Tu changes de verrière en une minute. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, papy58 a dit :

Non les Verrières se ressemblent mais ne sont pas les mêmes. Par contre le gimbal d'AtomRc est livré avec deux bases. La base est fixée sur la verrière, mais le gimbal (qui comporte le servo ou les servos, l'air unit et la caméra) est mobile. Il est fixé par 3 vis. Tu changes de verrière en une minute. 

Salut papy58, je viens de lire les 16 pages du sujet, alors tu a du changer ta fc ou tu a trouvé le problème ? Car j'ai vue aucun retour sur ton problème après le crash.... 

Cordialement Mikael 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Micky51100 a dit :

Salut papy58, je viens de lire les 16 pages du sujet, alors tu a du changer ta fc ou tu a trouvé le problème ? Car j'ai vue aucun retour sur ton problème après le crash.... 

Cordialement Mikael 

Bonjour Mickael,

Oui, j'ai remplacé par une FC Speedybee F405. La FC d'origine d'AtomRc a été réinitialisée et reprogrammée pour être placée dans un Easystar 2 de Multiplex. La météo n'étant pas très clémente ces derniers temps, l'avion n'a pas encore volé. Je connais bien l'Easystar et sa réputation n'est plus à faire, on pourrait aussi l'appeler l'easy "stable". Un modèle idéal pour tester la FC d'AtomRc et voir si je la conserve ou si elle finit au rebut. 

Affaire à suivre, mais pas avant le printemps !

Papy58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dernier bricolage de l'année

J'ai remplacé le RX Radiomaster ELRS 2,4GHz et le module ELRS 2,4GHz de ma radio par un ensemble RX module ELRS 868MHz Happymodel qui semble plus adapté pour les vol longue distance qui restent mon objectif pour l'utilisation de mon Swordfish.

Maintenant réussir a Binder tout ça avec ma TX16s et ensuite faire le paramétrage du Swordfish sur INAV.

 

 

IMG_0175.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papy58 a dit :

Normalement dans les scripts LUA de la radio, tu as une option ELRS. Mais si tu as fait l'appairage en 2,4 Ghz c'est la même procédure en 868 mHz

pour le moment en 2,4GHz, je n'ai bindé qu'un récepteur classique radiomaster ELRS 2,4GHz. Je n'ai pas encore essayé les petits RX sur les quels il n'y a pas de bouton qui sert a mettre le RX en mode Bind. Je vais voir ça quand j'aurais tout connecté a la carte de vol AtomRC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...