Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Atom RC Swordfish, motoplanneur FPV facile d'accès


Messages recommandés

Le 19/09/2023 at 19:14, edf84 a dit :

Je ne sais pas comment ça se règle sur INAV. Mais pour mon Swordfish piloté comme un avion RC (juste la radio et un récepteur).

Mais sur ma radiomaster TX16S

j'ai réglé la commande des ailerons  sur des valeurs de 70%, 60% ou 50% (sélectionnable pas un inter) Et avec de l'Expo à 30%

J'ai fait la même chose pour la commande de profondeur (sélectionnable sur le même inter comme ça je calme tout l'avion en même temps).

Le moteur et la dérive sont toujour a 100%  mais avec de l'expo a 30% pour la commande de dérive.

Comme ça le Swordfish était pilotable et beaucoup moins vif qu'a mon premier vol qui a terminé dans les arbres.

Tu peux effectuer les mêmes réglages dans INAV. Attention il n'est pas possible d'avoir les réglages dans la radio. J'ai essayé de mettre de l'expo lorsque je basculais l'inter pour utiliser le mode manuel, cela avait un impact dans tous les modes de vol sous INAV. 

Concernant les débattements Andrew Newton préconise 11 à 12 mm pour les ailerons. Cela dépend de tes goûts et de la réactivité que tu souhaites. Le swordfish n'est pas un voltigeur 3D. Il s'apparente plus à un planeur ou un avion Fournier. Si tu veux un modèle plus remuant tu dois te tourner vers un Pingouin d'AtomRC.

Le 17/09/2023 at 11:57, edf84 a dit :

Ce fichier Dump comment on l'utilise pour mettre les paramètres AtomRC sur notre Swordfish ?

C'est pour INAV ?, mais je suppose que c'est prévu pour la FC 405 AtomRC du Swordfish.

 

 

Tu copies les lignes dans le fichier texte du DUMP, et tu les colles dans la ligne en dessous de la fenêtre dans l'onglet CLI. Puis tu appuie sur la touche "entrée" de ton clavier. Toutes les lignes vont remplacer les paramètres initiaux et vont apparaître dans la fenêtre de la CLI. Ne pas oublier de sauvegarder avant de quitter l'onglet CLI. Normalement la FC devrait redémarrer. En principe le Dump est personnalisé à un modèle, je ne sais pas si on peut l'appliquer au même modèle mais avec une FC différente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP a la swordfish que je vous avais présenté sur la chaîne. Un collègue l'a récupéré et suite à une perte de signal vidéo, activation rth trop tard l'avion s'est crashé proche de la perte de signal. Heureusement nous n'étions pas trop loin et nous avons pu nous rapprocher en voiture (haute montagne). Il a pu récupérer le signal vtx avec osd et donc coordonnées gps (mais plus d'image caméra)

Bilan: 1 moteur HS (arbre tordu), caméra et nappe DJI HS et bien sûr frame en confettis.

Dans les choses a avoir obligatoirement: telemetrie opérationnel sur radio (pour avoir coordonnées gps si pas de vtx, et ce n'était pas son cas) et aussi bien paramétrer son rth (ça vaudrait le coup de tester le trackback sur inav)

 

20230923_190033.jpg

Modifié (le) par Joelamoule
  • Triste... 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Joelamoule a dit :

Génial tu peux nous faire un résumé du matériel acheté ainsi que la config pour arriver à ce résultat ?

C'est le headtracker de Quanum que j'avais acheté à l'époque sur hobbyking. Il est possible si on s'y connaît un peu en arduino(ce qui n est pas mon cas) de le faire soi même (plein d info sur le net).

Il se met sur le casque20230924_113759.thumb.jpg.b6d0fcb0fbb0ca3b2a9b655598f5ebd3.jpg

Il est très facile à mettre en oeuvre en le branchant sur la prise ecolage de la radio.

Ici un tuto super bien fait qui explique tout de A à Z.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Joelamoule a dit :

RIP a la swordfish que je vous avais présenté sur la chaîne. Un collègue l'a récupéré et suite à une perte de signal vidéo, activation rth trop tard l'avion s'est crashé proche de la perte de signal. Heureusement nous n'étions pas trop loin et nous avons pu nous rapprocher en voiture (haute montagne). Il a pu récupérer le signal vtx avec osd et donc coordonnées gps (mais plus d'image caméra)

Bilan: 1 moteur HS (arbre tordu), caméra et nappe DJI HS et bien sûr frame en confettis.

Dans les choses a avoir obligatoirement: telemetrie opérationnel sur radio (pour avoir coordonnées gps si pas de vtx, et ce n'était pas son cas) et aussi bien paramétrer son rth (ça vaudrait le coup de tester le trackback sur inav)

 

20230923_190033.jpg

oh mince, c'est pas cool

Mais les crash font parti de notre loisir malheurement. Plus qu'a en remonter un autre 🫠

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Joelamoule a dit :

RIP a la swordfish que je vous avais présenté sur la chaîne. Un collègue l'a récupéré et suite à une perte de signal vidéo, activation rth trop tard l'avion s'est crashé proche de la perte de signal. Heureusement nous n'étions pas trop loin et nous avons pu nous rapprocher en voiture (haute montagne). Il a pu récupérer le signal vtx avec osd et donc coordonnées gps (mais plus d'image caméra)

Bilan: 1 moteur HS (arbre tordu), caméra et nappe DJI HS et bien sûr frame en confettis.

Dans les choses a avoir obligatoirement: telemetrie opérationnel sur radio (pour avoir coordonnées gps si pas de vtx, et ce n'était pas son cas) et aussi bien paramétrer son rth (ça vaudrait le coup de tester le trackback sur inav)

 

20230923_190033.jpg

Ha MDR... Bas tous ce sui décolle fini par retomber tot ou tard...

Désolé pour toi Joe... C'est toujours douloureux de voir une machine que l'on aime dans cette etas. 

Perso j'utilise un bepper de porte clef en plus du GPS de la machine, mes coordonnées sont enregistrer dans ma radio, ya une manipe a faire pour que ca enregistre les log , si non quand tu eteins la radio tu perd les info. C'est mon voisin qui me la bidouiller je comprend rien a open TX.

Apres malgré tout les secu que l'on peut y mettre, j'ai quand meme 1 fois cherche la nano drak pendent 1semaine et une autre fois en 2 jours et fini en rappel dans la falaise.

Et j'ai tous les équipement de securité. Mais a plus de 100 km/H si tu est bas en piquer, on a pas forcement le temps d'appuyer sur le bouton go home. perso c'est souvent au sol avant.

La pour la Frame ya que l'EPP de qualité et donc tres cher qui résiste a des gros crash.

L'EPP de Atpme RC, c'est pas de l'EPP, c'est de l'EPO avec un peut plus de colle, mais quand tu plis un morceau il casse.

L'EPP de qualiter tu le plis en 2 a 180degrés avec un angle il de ce déchire pas, et le plis ce défait dans l'eau chaude.

L'EPO avec un peut plus de colle , mais j'arrive pas a appeler ca de l'EPP. Bas ca ce déchire et part en confettis.

C'est la meme chose que le carbone chinois basse quali qui ce délamine...

Le Pinguin c'est la meme chose. en 2 crashs tu casse tout, d'abort la ou il y a les moteurs. et la profodeur ne tarde pas derriere.

Perso un pinguin avec moi il dur 1 semaine et il est mort... Par contre sa vol bien.

 

Si tu veut reprendre un planeur, je te conseil les Phenix 2000. tu a l'helice dans le nez, mais vue que le moteur et off la plupart du temps l'helice ce plis.

C'est pas optimal niveau FPV mais sa passe, par contre les propriété de vol lent pour planner longtemps son terrible. En montagne on est sur 3 a 4H de vol.

Par contre c'est mou et pas fait pour le vol dos ni la voltige.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 at 09:18, papy58 a dit :

Tu peux effectuer les mêmes réglages dans INAV. Attention il n'est pas possible d'avoir les réglages dans la radio. J'ai essayé de mettre de l'expo lorsque je basculais l'inter pour utiliser le mode manuel, cela avait un impact dans tous les modes de vol sous INAV. 

Concernant les débattements Andrew Newton préconise 11 à 12 mm pour les ailerons. Cela dépend de tes goûts et de la réactivité que tu souhaites. Le swordfish n'est pas un voltigeur 3D. Il s'apparente plus à un planeur ou un avion Fournier. Si tu veux un modèle plus remuant tu dois te tourner vers un Pingouin d'AtomRC.

Tu copies les lignes dans le fichier texte du DUMP, et tu les colles dans la ligne en dessous de la fenêtre dans l'onglet CLI. Puis tu appuie sur la touche "entrée" de ton clavier. Toutes les lignes vont remplacer les paramètres initiaux et vont apparaître dans la fenêtre de la CLI. Ne pas oublier de sauvegarder avant de quitter l'onglet CLI. Normalement la FC devrait redémarrer. En principe le Dump est personnalisé à un modèle, je ne sais pas si on peut l'appliquer au même modèle mais avec une FC différente.

J'ai vérifié le débattement de mes ailerons. Quand j'ai l'inter à 60% je suis a peut prés a 11/12mm mois aussi.

Je ne cherche pas a faire de la voltige mais a voir un avion calme pour voler le plus facilement possible.

Pour INAV, je verrais ça quand j'aurais reçus mon Swordfish RTH. Pour le moment Banggood n'est pas capable de me donner une date d'expédition !!!! pour un avion commandé au mois d'Aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joelamoule a dit :

Tu devrais annuler ta commande et commander direct chez Atomrc avec code de remise WAF 

oui je vais finir par faire ça. Car la ça commence a durer un peu trop

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Joelamoule a dit :

Si vraiment c'est le cas, contactes moi car j'ai des ailes et servo de dolphin a commander chez eux, on pourrait faire tir groupé ?

ok je te tiens au courant. je vais m'en occuper d'ici la fin de semaine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, edf84 a dit :

oui je vais finir par faire ça. Car la ça commence a durer un peu trop

 

Je confirme, AtomRC livre très rapidement et sans problèmes de douane, du moins quand c'est pas FEDEX qui assure le transport. Mon Swordfish et mon Pingouin sont arrivés sans frais supplémentaires, par contre pour mon DJI O3, j'ai eu 15€ de frais chez FEDEX. Il ne faut pas chercher à comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papy58 a dit :

Je confirme, AtomRC livre très rapidement et sans problèmes de douane, du moins quand c'est pas FEDEX qui assure le transport. Mon Swordfish et mon Pingouin sont arrivés sans frais supplémentaires, par contre pour mon DJI O3, j'ai eu 15€ de frais chez FEDEX. Il ne faut pas chercher à comprendre. 

Oui j'ai déjà commandé chez AtomRC directement une FC 405 Navi qui est arrivé rapidement et sans frais supplémentaire. J'ai prix le SwordFish chez Banggood parce que j'avais déjà commandé deux autres avion sans aucun problème. Mais la, ils me déçoivent beaucoup et ça risque bien d'être ma dernière commande chez eux.

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'annuler une commande chez Banggood. Leur site est une vrais merd..... 

Aprés une longue discussion par chat j'ai finis par avoir un accord pour l'annulation de ma commande hier soir.  J'attends confirmation par mail, mais toujours rien pour le moment. 

Mais bon je vais pas attendre et d'ici la fin de semaine je commande un autre Swordfish directement chez AtomRC

 

  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben les nouvelles vont vite à ce que je vois.
Tristesse pour ma swordfish qui m'a mis le pied à l'étier en FPV. 

Je suis un peu débordé en ce moment, mais je voulais vous faire un retour sur cette aile.
Je l'ai trouvée assez agréable à voler. plutôt stable sur le lacet et la profondeur. j'ai fini par y enlever les 2 "dérives" noir en plastoc sous le V tail qui ne servaient à rien d'un point de vue stabilité.
Elle était montée avec 2 moteurs 2000kv + hélice 7042 et c'est franchement cool comme config par ce qu'elle a une bonne plage de vitesse. Joelamoule n'arrivait pas à me suivre avec sa dolphin 😄, sans compter que le swordfish fais bien moins de bruit!
J'avais la caméra montée sur le dessus du nez, juste devant la verrière. je préfère cette config, la caméra est beaucoup moins exposée en cas de cash que tout devant au milieu du nez.

Dans les trucs que j'aime moins sur cette aile c'est le décrochage. j'ai bien fait gaffe au centrage, je vérifie à chaque session...
J'ai 300g de batterie embarqué, et je trouve que la vitesse de décrochage reste relativement élevée. à la fin je n'allais pas vraiment en dessous de 60km/h pour être sur d'être tranquille.
Quand elle décroche, elle ne dérape pas droit comme les avions que j'ai eu par avant, elle part direct sur le coté (un peu comme une vrille, mais avec une trajectoire de looping) c'est presque comme si elle pivote sur l'axe d'un des 2 cotés du stab en Vé. on s'est demandé si il n'y avais pas trop de débattement dans le stab... mais je ne pourrais jamais tester...
Autre point: c'est identifié comme "motoplaneur" eh ben moto Oui, planeur certainement pas! donc ayez à l'esprit que c'est pas avec cà que vous allez faire du vol de pente 🙂

 

Bon, elle m'a quand meme bien servi! déja pour apprendre un peu comment fonctionne Inav, puis pour me faire la main genre: désarmer en m'asseyant dans ma chaise, régler les moteurs qui démarraient pas en simultanés, régler le RTH, apprendre à poser etc...

Modifié (le) par imotep33
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ca y est j y suis presque.

J espère ne pas avoir de mauvaise suprise le jour du baptême car je me suis bien emm... à le laminer! Il me reste à mettre du Scotch armée sous le fuselage.20231002_204247.thumb.jpg.b0c6db170a8f6497bc104362cfd068a3.jpg

Je pensais galerer avec inav mais non. 

Pour les débattement j ai un peu près les valeurs suivantes

Mode MANU

Aileron +/- 12 mm

Dérive  +/- 20 mm 

Profondeur +/- 15 mm

Mode HORIZON (je trouve ces valeurs faibles, vous avez la même ? )

Aileron +/- 8 mm

Dérive  +/- 2 mm 

Profondeur +/- 5 mm

20231002_204318.thumb.jpg.ac712acefe01a77f6ba49ef470ab3a15.jpg20231002_204428.thumb.jpg.c8a5f651c2b7403c551007dc036eb236.jpg

20231002_204318.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joelamoule a dit :

Ca doit être l'antenne rx

J’y ai pensé, mais comme il y en a aussi dessous🤷🏻‍♂️ C’est sans importance, juste par curiosité... l’essentiel étant qu’il vole😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, F1FNW a dit :

J’y ai pensé, mais comme il y en a aussi dessous🤷🏻‍♂️ C’est sans importance, juste par curiosité... l’essentiel étant qu’il vole😉

Exact , c'est un Rx diversity, c'est pour cela qu'il y a 2 antennes

Il y a 11 heures, F1FNW a dit :

En Manu les débattements profondeur sont un peu élevés... à quoi servent ces « pailles » rouge? Attention au centrage surtout🤷🏻‍♂️

Au contraire je trouve un peu faible en mode horizon et pas choquante en manu (similaire à d'autre avion de cette taille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré ces deux accus Lithium ION en 4S pour mon Swordfish. Plus qu'a remplacé la prise XT30 par une XT60 et je ferais un essais.

Ils font 209 gramme donc bien moins lourd que des Lipo en 4S ou même certains 3S de grosse capacité.

Niveau centrage ça a l'air d'aller pas mal. J'ai trouvé la bonne position pour que l'avion soit bien a plat

Reste a voir si ils seront assez performant pour la motorisation du Swordfish.

 

IMG_9873.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, edf84 a dit :

j'ai récupéré ces deux accus Lithium ION en 4S pour mon Swordfish. Plus qu'a remplacé la prise XT30 par une XT60 et je ferais un essais.

Ils font 209 gramme donc bien moins lourd que des Lipo en 4S ou même certains 3S de grosse capacité.

Niveau centrage ça a l'air d'aller pas mal. J'ai trouvé la bonne position pour que l'avion soit bien a plat

Reste a voir si ils seront assez performant pour la motorisation du Swordfish.

 

IMG_9873.JPG

ça va peut surement les détendre pendant l'AutoLaunch mais en vol ça va aller... jme rends pas compte du poids de cette aile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jurives a dit :

ça va peut surement les détendre pendant l'AutoLaunch mais en vol ça va aller... jme rends pas compte du poids de cette aile

C'est sur c'est pas pour du vol nerveux, c'était bien expliqué dans la description quand je les ai acheté. Mais pour du vol calme longue durée ça fait le job visiblement.

Et sur mon planeur ça va être sympa aussi 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs alertes sur internet à propos des moteurs d'origine AtomRC qui crament en plein vol. A suivre, mais c'est inquiétant. L'avion décroche et avant de comprendre ce qui se passe, si on est près du sol, c'est le crash assuré. Si jamais cela vous arrive, l'avion décroche subitement alors qu'il volait parfaitement les instants précédents, tout de suite il faut couper les gaz et remettre l'avion à plat, s'il part en vrille. Ensuite en gardant une pente de descente suffisante pour garder de la vitesse, tentez de revenir au point de décollage ou d'atterrir en douceur en mode planeur. Le Swordfish s'en sort pas trop mal comme planeur occasionnel.

Modifié (le) par papy58
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edf84 a dit :

C'est sur c'est pas pour du vol nerveux, c'était bien expliqué dans la description quand je les ai acheté. Mais pour du vol calme longue durée ça fait le job visiblement.

Et sur mon planeur ça va être sympa aussi 

C'est quoi que tu utilises comme planeur?

Pour avoir un peu volé avec, je te confirme que si tu reste à 50% de gaz tu craint rien. meme quelques accélérations ca va. faut juste pas vouloir faire du racer quoi... ou alors passer sur une config en 6S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...