Aller au contenu
DroneBuilds

Atom RC Swordfish, motoplanneur FPV facile d'accès


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Joelamoule a dit :

Ah mais voilà le problème, tu avais inav 6 d'installer dessus avec un configurateur pour inav 7 d'où le problème avec le cli

https://github.com/iNavFlight/inav-configurator/releases/tag/6.1.0 ici pour télécharger le configurateur pour inav 6

Merci, avec INAV 6, ça va tout de suite mieux. Je verrais la config vendredi, car demain je serais absent. Mais c'est déjà mieux.

Mon ELRS en version 2,4GHz fonctionne donc je vais déjà pouvoir régler le Swordfish. Je n'ai que le module en 868MHz qui me pose encore problème, mais je verrais ça après. 

Capture d’écran 2024-01-03 à 21.02.01.png

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les différents sujet sur la configuration d'INAV pour nos ailes Volantes. J'ai vu qu'il faudrait dans un premier temps configurer la radiocommande avec des profils déjà prêt téléchargeable et a installer avec Open TX compagnion.

Mais sur ma TX16S j'ai EDGE TX et pas OPEN TX. je sais que EDGE TX et une version d'OPEN TX. J'ai installé sur mon ordinateur Edge TX Compagnion. Mais est ce que les profil existant pour OPEN TX sont compatibles ?

J'essais de faire les choses dans l'ordre pour bien configurer mon Swordfish. Histoire de pas aller au crash dés le premier vol.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un collègue qui a installé ce profil pour aile, ça marche pour open tx, mais il est aussi sur edge tx alors ça devrait marcher chez toi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joelamoule a dit :

j'ai un collègue qui a installé ce profil pour aile, ça marche pour open tx, mais il est aussi sur edge tx alors ça devrait marcher chez toi!

 

Il n'y a pas besoin d'un profil très compliqué avec une carte de vol. Juste les 4 voies pour les gaz, les ailerons, la dérive et la profondeur. Tu ajoutes la voie 5 pour l'armement ELRS, et 2 voies avec des interrupteurs à trois positions pour les modes vols. Tout le reste se passe dans INAV, pas dans la radio.

Le 02/01/2024 at 20:47, edf84 a dit :

d'origine sur le Swordfish ce sont des 7042 je crois. Les 7030 sont un peut plus petites ?

7042 ou 7030 se sont toujours des hélices de 7 pouces. Seul le pas change, en diminuant le pas on charge moins le moteur et il consommera moins, il sera moins sollicité, il chauffera moins, mais on aura moins de vitesse. L'éternel compromis diamètre/pas sera à adapter aux caractéristiques du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et bonne année à tout le monde🥳🥳🥳 j'ai un tout petit projet c'est de installer un servo moteur pour pouvoir pivoter la caméra verticalement sur le Swordfishpour pouvoir voir en haut ou en bas grâce à un potentiomètre sur la télécommande radio master j'ai pas encore été voir sur Inav si c'est possible de le faire🤔🤔 mais si quelqu'un a déjà réussi à rajouter des cerveaux moteurs sur une carte de vol je serai ravi d'avoir ces conseils j'ai vu qu'il existe le support caméra de atomrc mais ça m'intéresse pas je veux juste un seul axe vertical et merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien c'est possible. Ton servo tu vas le câbler sur une sortie pwm de la carte de vol et ensuite dans l'onglet mixer de inav tu va rajouter cette sortie servo que tu attribué au canal que tu aura déclaré sur ta radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kenny56 a dit :

Salut tout le monde et bonne année à tout le monde🥳🥳🥳 j'ai un tout petit projet c'est de installer un servo moteur pour pouvoir pivoter la caméra verticalement sur le Swordfishpour pouvoir voir en haut ou en bas grâce à un potentiomètre sur la télécommande radio master j'ai pas encore été voir sur Inav si c'est possible de le faire🤔🤔 mais si quelqu'un a déjà réussi à rajouter des cerveaux moteurs sur une carte de vol je serai ravi d'avoir ces conseils j'ai vu qu'il existe le support caméra de atomrc mais ça m'intéresse pas je veux juste un seul axe vertical et merci d'avance pour votre aide

Bonjour Kenny56,

Franchement vu le coût tu t'embêtes en n'achetant pas le gimbal AtomRC. Le servo est déjà intégré au gimbal. C'est à peine plus cher qu'un servo 9g.

Sinon tu connectes ton servo sur une des entrée PWM de la carte FC (là où tu as connecté tes servos ailerons, profondeur/dérive). Ensuite tu vas dans INAV et tu déclares la voie sur laquelle tu as branché ton servo. Tu devras peut-être réduire la course du servo. Dans la radio tu programmes la voie qui commande le servo, tu peux aussi ajouter un interrupteur sur ce mixage pour remettre le servo au neutre, cela évite de rechercher le "neutre" du slider ou du potentiomètre alors que tu as des lunettes ou un masque devant les yeux. 

@+

Papy58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous je voudrais savoir est-ce que quelqu'un possède un système walksnail avatar parce que je viens de faire la dernière mise à jour sur le site officiel tout c'est vraiment très bien passé j'ai regardé des tutos pour savoir comment bien faire la mise à jour mais c'est bizarre car je me retrouve avec un petit carré sur l'écran c'est pas très grave mais ça me gêne un peu est-ce que quelqu'un aurait une solution en me proposerIMG_20240106_220213.thumb.jpg.a3c8bb7b19b7f1843146008e8129b082.jpg

Et je voulais remercier papy58 et joelamoule 

Modifié (le) par Kenny56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 at 13:17, Kenny56 a dit :

Salut tout le monde et bonne année à tout le monde🥳🥳🥳 j'ai un tout petit projet c'est de installer un servo moteur pour pouvoir pivoter la caméra verticalement sur le Swordfishpour pouvoir voir en haut ou en bas grâce à un potentiomètre sur la télécommande radio master j'ai pas encore été voir sur Inav si c'est possible de le faire🤔🤔 mais si quelqu'un a déjà réussi à rajouter des cerveaux moteurs sur une carte de vol je serai ravi d'avoir ces conseils j'ai vu qu'il existe le support caméra de atomrc mais ça m'intéresse pas je veux juste un seul axe vertical et merci d'avance pour votre aide

Je viens de créer un topic dans la section aile pour parler de ce sujet spécifiquement afin de centraliser 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kenny56 a dit :

 

Bonjour à tous je voudrais savoir est-ce que quelqu'un possède un système walksnail avatar parce que je viens de faire la dernière mise à jour sur le site officiel tout c'est vraiment très bien passé j'ai regardé des tutos pour savoir comment bien faire la mise à jour mais c'est bizarre car je me retrouve avec un petit carré sur l'écran c'est pas très grave mais ça me gêne un peu est-ce que quelqu'un aurait une solution en me proposerIMG_20240106_220213.thumb.jpg.a3c8bb7b19b7f1843146008e8129b082.jpg

Et je voulais remercier papy58 et joelamoule

J'ai réussi à trouver mon problème lors de la nouvelle mise à jour 37.42.2 du VRx AvatarSE lors de la mise à jour le viewfinder est sur on il suffit juste de le mettre sur off pour enlever le petit carré

17046502269448046294757114089370.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous,

j'ai besoin de conseil pour bien configurer mon Swordfish sur INAV 6

C'est une version RTH donc la carte de vol AtomRC était déjà installé et le GPS est bien détecté et passe en vert quand je connecte l'accus. Pas de problème de ce côté la. Les commandes de vol répondent bien. j'ai juste eu a faire une inversion sur ma Radiomaster TX16 pour la commande de dérive. La profondeur et les ailerons étaient eu dans le bon sens.

La commande Throttle fonctionne dans INAV. je la vois bouger dans l'onglet de INAV, mais les moteurs ne tournent pas ? Pourtant quand je teste les moteurs dans INAV avec la fonction de test du configurateur, les moteurs fonctionnent. Je dois avoir un problème avec l'armement qui est réglé sur le CH5 (switch SF de ma TX16)

J'ai vu que dans INAV il y a aussi les CH6, CH7 pour les modes de vol. J'ai essayé de régler les switch SB et SC de ma TX16, mais je ne suis pas sur de bien le faire ? il faut quand même que je les actives dans les réglages de la radio pour que la fonction dans INAV soit fonctionnelle sur le Swordfish ?

J'avance, mais j'ai l'impression de tout mélanger et même en regardant les tuto c'est pas trés clair désolé.

 

 

  

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.30.00.png

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.30.58.png

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.31.17.png

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.32.01.png

 

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.33.29.png

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.33.45.png

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.34.30.png

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.34.52.png

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.35.26.png

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joelamoule a dit :

Tes aux réagissent bien dans chaque mode?

j'ai testé les mode Angle, Horizon et Manual et oui ça réagit bien.  Les débattements des gouvernes sont similaires en mode Angle et Horizon (assez faible pour les gouvernes de la V-Tail et un peu plus important pour les ailerons). Et c'est visiblement en débattement maximum en mode Manual. Le Switch SB fonctionne bien pour passer d'un mode a l'autre.

Je n'ai pas encore régler les autres Switch pour les autres modes

Il y a juste le switch SF qui est réglé pour l'armement. il fonctionne dans INAV (je vois l'action) mais comme je n'arrive pas a faire fonctionner les moteurs a partir de la radiocommande. Je ne sais pas si ça fonctionne bien pour Armer ou pas.

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.37.35.png

Capture d’écran 2024-02-04 à 17.37.55.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir edf84,

Dans l'onglet setup, tu as la ligne "navigation is safe" qui est en rouge. Une ou plusieures conditions pré-vol ne sont pas validées. Le plus souvent c'est le nombre de GPS acquis qui n'est pas suffisant. Tu peux avoir les coordonnées GPS qui s'affichent sur l'écran de ta radio, sans que le nombre de GPS requis soit suffisant. Il me semble qu'il en faut 7 au minimum. Il y a une commande à utiliser dans la CLI pour supprimer le contrôle du nombre de GPS, mais ce n'est pas conseillé car en cas de problème, le RTH ne fonctionnera pas. Toutefois si tu veux tester tes moteurs en conditions "normales", tu peux temporairement supprimer le contrôle du nombre de GPS.

@+

Papy58

set nav_extra_arming_safety = OFF

je ne sais pas si cela fonctionne toujours dans INAV 6.0

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, papy58 a dit :

Bonsoir edf84,

Dans l'onglet setup, tu as la ligne "navigation is safe" qui est en rouge. Une ou plusieures conditions pré-vol ne sont pas validées. Le plus souvent c'est le nombre de GPS acquis qui n'est pas suffisant. Tu peux avoir les coordonnées GPS qui s'affichent sur l'écran de ta radio, sans que le nombre de GPS requis soit suffisant. Il me semble qu'il en faut 7 au minimum. Il y a une commande à utiliser dans la CLI pour supprimer le contrôle du nombre de GPS, mais ce n'est pas conseillé car en cas de problème, le RTH ne fonctionnera pas. Toutefois si tu veux tester tes moteurs en conditions "normales", tu peux temporairement supprimer le contrôle du nombre de GPS.

@+

Papy58

set nav_extra_arming_safety = OFF

je ne sais pas si cela fonctionne toujours dans INAV 6.0

J'ai fais ces tests chez moi a l'intérieur. C'est donc peut être normal de ne pas avoir suffisamment de GPS si c'est ça le problème.

Je referais des essais demain

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question... dans la radiocommande vous ne faites que déclaré les servos et les Switch utilisés ?

CH1 à CH4 pour les servos et CH5 à CH8 ou CH9 pour les Switch qui servent a gérer les mode de vol et autres...

Tout ce qui est réglage de la course (débatement) ou inversion des servos se fait dans INAV ?

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour edf84,

Oui tous les réglages se font dans INAV, sauf ceux qui concernent le mode manuel ! Comme son nom l'indique, le contrôleur de vol n'intervient pas dans ce mode. Cela veut dire que ton avion est réglé pour voler droit sans assistance dans ce mode. Les débattements, le sens des ailerons, de la profondeur et de la dérive doivent être corrects. Ensuite dans les modes "assistés" il faut vérifier que l'assistance se fait dans le bon sens. Par exemple, en regardant depuis l'arrière de l'avion, en mode "angle", tu inclines l'avion à droite, l'aileron gauche doit se relever, pour remettre l'avion à plat. Si tu inclines le nez vers le bas, la profondeur doit se relever et si tu tournes à droite le nez de l'avion, la dérive doit contrer à gauche. Si ce n'est pas le cas, il faut intervenir dans INAV. Par contre il n'est pas possible d'utiliser des doubles débattements par exemple, même en associant ce réglage au mode manuel. Les modes "assistés" réduisent en général les débattements, il n'est donc pas nécessaire de s'en préoccuper. Le mode manuel est très peu utilisé dans la pratique, mais le jour où la carte de vol fait n'importe quoi (c'est du vécu), tu es content d'avoir le mode manuel pour poser l'avion sans t'écraser !

@+

Papy58

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc  l'inversion que j'ai fait sur ma Radiomaster TX16 pour la commande de dérive, pour qu'elle fonctionne dans le bon sens.

Je l'annule sur la TX16 et je la refais sur INAV ?

Ca se fait dans l'onglet MIXER ou dans OUTPUT ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edf84 a dit :

Donc  l'inversion que j'ai fait sur ma Radiomaster TX16 pour la commande de dérive, pour qu'elle fonctionne dans le bon sens.

Je l'annule sur la TX16 et je la refais sur INAV ?

Ca se fait dans l'onglet MIXER ou dans OUTPUT ?

Uniquement si l'assistance est inversée.

Si tu as inversé la dérive dans la radio pour qu'elle soit dans le bon sens en mode manuel, c'est tout bon. La première chose à faire c'est de régler son avion pour qu'il fonctionne en mode manuel (sans assistance). C'est le premier conseil des développeurs d'INAV. Il est illusoire de croire que le contrôleur de vol palliera à de mauvais réglages de l'avion.

Ensuite tu passes en mode "Angle" et tu regardes comment réagissent les gouvernes. Si elles fonctionnent dans le bon sens, tu ne touches à rien. si tu vois qu'une gouverne réagit à l'envers, tu modifies le réglage dans INAV.  

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais des essais sur ma terrasse cet après midi. Je ne pense pas que ça vienne d'un problème de GPS. 

la ligne "navigation is safe" est toujours en rouge, même dehors avec plus de satellite trouvé.

 

 

Capture d’écran 2024-02-05 à 16.14.10.png

Capture d’écran 2024-02-05 à 16.14.21.png

Capture d’écran 2024-02-05 à 16.16.24.png

Mais j'ai ce problème aussi dans l'onglet Blackbox

j'ai fais la bétise de tester serial a la place de SD card (vu que j'ai pas de carte SD installé sur la carte AtomRC F405 Navi

Et depuis INAV reste bloqué sur cette page et tourne en rond.... 

 

Capture d’écran 2024-02-05 à 16.36.32.png

Capture d’écran 2024-02-05 à 16.39.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas sortir de l'onglet Blackbox ? 

Pour l'armement, il y a autre chose qui empêche une navigation safe.

Dans la CLI, peux tu taper la commande Status puis appuyer sur la touche entrée ? Tu devrais avoir une liste de paramètres qui s'affiche. Il y a une ligne qui donne l'état des capteurs. 

Autre piste, as tu vérifié les valeurs min et max des différentes voies dans l'onglet récepteur ? Normalement tu dois avoir quelque chose comme 1000 1500 2000 sur toutes les voies (manches et interrupteurs). Il faut parfois diminuer l'amplitude des voies dans la radio pour respecter ce critère. 

@+

Papy58

Dans ma Radiomaster Zorro dans le menu "outputs", toutes mes voies sont réglées sur -97.9 / 98.0 pour obtenir les 1000 et 2000 µs nécessaire pour INAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que donne la commande Status :

# status
INAV/ATOMRCF405NAVI 6.0.0 Mar 22 2023 / 08:54:55 (084101ac)
GCC-10.2.1 20201103 (release)
System Uptime: 78 seconds
Current Time: 2024-02-05T17:01:54.693+00:00
Voltage: 12.33V (3S battery - OK)
CPU Clock=168MHz, GYRO=BMI270, ACC=BMI270, BARO=SPL06
STM32 system clocks:
SYSCLK = 168 MHz
HCLK = 168 MHz
PCLK1 = 42 MHz
PCLK2 = 84 MHz
Sensor status: GYRO=OK, ACC=OK, MAG=NONE, BARO=OK, RANGEFINDER=NONE, OPFLOW=NONE, GPS=OK
SD card: Startup failed
Stack size: 6144, Stack address: 0x10010000, Heap available: 1728
I2C Errors: 0, config size: 9033, max available config: 131072
ADC channel usage:
BATTERY : configured = ADC 3, used = ADC 3
RSSI : configured = ADC 1, used = none
CURRENT : configured = ADC 2, used = ADC 2
AIRSPEED : configured = none, used = none
System load: 7, cycle time: 1007, PID rate: 993, RX rate: 245, System rate: 9
Arming disabled flags: NAV CLI
OSD: MSP DisplayPort [30 x 16]
VTX: not detected

J'ai mis une carte SD sur la carte de vol AtomRC. Mais dés que j vais sur l'onglet Blackbox j'ai cette page et je reste bloqué

 

Capture d’écran 2024-02-05 à 18.07.27.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé la blackbox aussi je ne sais pas grand chose à son propos. Je sais que l'on peut associer un interrupteur pour démarrer l'enregistrement des paramètres mais guère plus. 

Au niveau du status, on voit que tous les capteurs son ok, donc pas d'anomalie pouvant expliquer l'absence d'armement. 

As tu vérifié l'amplitude des voies ? Le manche des gaz doit être à niveau bas pour armer.

Tu évoques un interrupteur pour l'armement. Tu as vérifié qu'il était dans le bon sens ? Si tu utilises un récepteur ELRS, c'est forcément sur la voie 5 qu'il doit être placé. C'est propre au système ELRS, pas à INAV. 

As tu sélectionner l'autolaunch permanent ? L'ordre des actions pour le décollage automatique doit être absolument respecté sous peine d'interdire l'armement.

De même il ne faut pas qu'un mode de "navigation" soit sélectionné pour armer (aucun des "Navigation modes"). 

La commande CLI "bootlog" permet normalement d'obtenir le journal de démarrage, mais j'ai essayé sur mon avion et la commande est annoncée comme "invalide", peut-être une nouveauté de INAV 6 ?

C'est dommage que INAV n'ait pas un menu comme dans Mission Planner, qui permet de sélectionner les contrôles à effectuer avant armement. Au moins on peut en supprimant progressivement les contrôles, trouver celui qui pose problème.

@+

Papy58

Ci-joint un lien vers une page qui recense les raisons qui peuvent entraîner une absence d'armement. J'avoue ne pas toutes les connaître, mais peut-être qu'à la lecture de ce tableau tu vas te dire : "mais c'est bien sûr ..."

https://github.com/iNavFlight/inav/wiki/"Something"-is-disabled----Reasons

Bon  courage ...

Modifié (le) par papy58
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papy58 a dit :

Je n'ai jamais utilisé la blackbox aussi je ne sais pas grand chose à son propos. Je sais que l'on peut associer un interrupteur pour démarrer l'enregistrement des paramètres mais guère plus. 

Au niveau du status, on voit que tous les capteurs son ok, donc pas d'anomalie pouvant expliquer l'absence d'armement. 

As tu vérifié l'amplitude des voies ? Le manche des gaz doit être à niveau bas pour armer.

Tu évoques un interrupteur pour l'armement. Tu as vérifié qu'il était dans le bon sens ? Si tu utilises un récepteur ELRS, c'est forcément sur la voie 5 qu'il doit être placé. C'est propre au système ELRS, pas à INAV. 

As tu sélectionner l'autolaunch permanent ? L'ordre des actions pour le décollage automatique doit être absolument respecté sous peine d'interdire l'armement.

De même il ne faut pas qu'un mode de "navigation" soit sélectionné pour armer (aucun des "Navigation modes"). 

La commande CLI "bootlog" permet normalement d'obtenir le journal de démarrage, mais j'ai essayé sur mon avion et la commande est annoncée comme "invalide", peut-être une nouveauté de INAV 6 ?

C'est dommage que INAV n'ait pas un menu comme dans Mission Planner, qui permet de sélectionner les contrôles à effectuer avant armement. Au moins on peut en supprimant progressivement les contrôles, trouver celui qui pose problème.

@+

Papy58

Ci-joint un lien vers une page qui recense les raisons qui peuvent entraîner une absence d'armement. J'avoue ne pas toutes les connaître, mais peut-être qu'à la lecture de ce tableau tu vas te dire : "mais c'est bien sûr ..."

https://github.com/iNavFlight/inav/wiki/"Something"-is-disabled----Reasons

Bon  courage ...

 

Pour la Blackbox, je n'y connais rien non plus. J'ai juste vu que tout le monde ou presque semble l'utiliser donc je l'ai activé, mais je ne sais pas a quoi elle sert vraiment. Elle dois enregistré les données pendant le vol certainement.  En fait elle s'active en même temps que l'armement sur la voie 5 dans les réglage de INAV. C'est peut être ça le problème, mais je crois pas trop car dans sa vidéo Olivier FPV explique que sa Blackbox est réglé comme ça aussi.

Oui l'armement est bien sur la voie 5 de la radiocommande. Et j'utilise bien un récepteur ELRS Radiomaster RP3 qui fonctionne très bien.

Sur INAV l'armement fonctionne dans le bon sens apparement.

Au niveau des autres modes de vol, je n'ai vraiment réglé que les premiers (Angle, Horizon et Manuel) sur la voie 6 de la radio et dans INAV. Rien d'autre bien réglé pour le moment. 

Donc pas d'autolaunch, ou truc comme ça.

Mais j'ai l'impression que plus je teste des trucs, plus je dégrade ma config. 

je vais regarder le lien que tu m'a donné au cas ou je trouve une piste

 

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, tu ne risques pas d'abimer le matériel. Au pire tu pourras toujours remettre la configuration d'usine, qui est disponible sur le site d'AtomRC. Cela se fait dans la CLI. Il faut peut-être reprendre la configuration à partir d'une page blanche, plutôt que de modifier et modifier encore au risque de ne plus savoir ce que l'on a fait. La configuration d'usine est déjà très avancée. La majorité des réglages sont déjà paramétrés correctement. Il faudra juste définir le type de récepteur et programmer les modes de vol. Même le failsafe n'est pas nécessaire dans un premier temps. 

Laisses tomber pour le moment et reviens y à tête reposée. Parfois le petit détail auquel on avait pas fait attention, apparait comme une évidence.

@+

papy58

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...